Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Avis sur oscilloscopes USB.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 décembre 2010 à 00:00:45     
boarf heu ^^ a part les L

masse en étoile ?
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 00:02:39     
Oui, merci, je vois ça demain soir, je suis rincé
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 20:36:33     
Bon, stock de bobines : done

Y'a de tout, self de choc, self HF, grosses inductances ( parce que j'aime ça ), même des selfs CMS par dizaines, des selfs moulées en discret toutes valeurs, et le MUST, trois inductances variables ( vis et ferrite qui se déplace + ou - )

Les mecs, pitié aidez-moi, je tombe trop dans l'électronique, c'est addictif

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 20:48:45     
En passant, si toi Kissa, ou quelqu'un d'autre cherche des bobines, sans souci si je peux dépanner, y'a beaucoup de valeurs identiques ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 décembre 2010 à 20:53:07     
spice d'acheteur compulsif
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 20:54:50     
15 euros, fdpin, à peine le prix du cuivre
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 21:38:03     
Sinon, je viens de réfléchir à un truc : dans tout signal sinusoïdal, y'a des harmoniques de plusieurs rangs, et-ce que par hasard j'étais comme un con en train d'observer une harmonique de rang 3 dans le mégahertz au lieu de la fondamentale ( porteuse ici ) vous pensez ?

Parce que dans mon lot d'inductances, y'en a 4 qui font pile les valeurs du schéma, je compte les utiliser, mais j'aimerais savoir si je réfléchis dans le bon sens
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 décembre 2010 à 21:45:28     
si t'as une sinusoïde normalement t'as pas d'harmoniques si elle est parfaite ^^

http://patrick.furon.free.fr/_traitementsi...r_dft_fft1c.htm
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 22:25:09     
Hmmm...

Ouais en fait j'ai vu un mec qui a fabriqué un émetteur FM, et il disait que sans son analyseur de spectre, jamais il aurais pu trouver la porteuse, il émettait à 48 mhz, et son récepteur captait une harmonique de rang 2, c'est à dire de 96 mhz ( dans la bande FM donc ), mais c'était noyé dans du bruit car faible.

J'ai fait le parallèle avec mon montage, à tort ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 décembre 2010 à 22:47:50     
on sait pas ^^ si t'as une harmonique a 4Mhz et que tu considères que c'est qu'une harmonique, alors ta porteuse peut etre qu'en dessous ...

soit 2 1 0.5 .250Mhz etc et là en cas d'harmoniques paires ..

Message édité par kissagogo27 le lundi 06 décembre 2010 à 22:48:15
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 06 décembre 2010 à 23:00:32     
Bon bah chais pas, là j'ai eu du nouveau, plus de fréquence à 4 mhz mais j'ai sur l'antenne mon signal du GBF, mais quand je fais varier la fréquence ça varie aussi en sortie d'émetteur !!

Je pense que le schéma est foireux, mais c'est vrai que c'est pas toujours facile d'avancer dans quelque chose qu'on connait mal ^^

Edit : mais ça fait partie du jeu, bon j'ai envoyé un mail angliche au type du site ^^

Message édité par Sk_rmouche le lundi 06 décembre 2010 à 23:11:08
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 07 décembre 2010 à 22:53:48     
Bon, j'attends la réponse, mais si j'ai bien compris dans le schéma, je pense que j'ai fait une erreur de débutant, je m'explique :

( rappel : http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/rf/amtx.htm )

Tout à gauche, y'a le symbole d'un micro de type " electret " ( une capacité polarisée en usine toussa si mes souvenirs sont bons ), bon, d'après mes lectures, beaucoup d'entre eux nécessitent une alimentation, d'ailleurs sur le schéma c'est un micro à trois broches ( masse, signal et alim ), le condensateur polarisé élimine l'éventualité d'un condensateur de liaison, mais alors... A quoi sert-il ?! Il ne peut pas servir à alimenter, puisqu'il va se comporter comme un interrupteur ouvert, bordel

Parce que moi j'ai zappé cette liaison qui va du micro à la base de Q1, c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas, non ? y'a rien à la base, donc cacaprout ?

Si je m'en réfère au rôle de Q1, c'est en régime linéaire, un pré-ampli quoi ( étrange d'ailleurs, j'avais lu qu'on pouvait pas utiliser les electret directement vers un pré-ampli, une histoire d'impédance mais passons
QUOTE :

L'impédance de sortie du composant electret interne est très élevée, et on ne peut pas y connecter directement une charge fortement capacitive ou d'impédance trop faible.
)

Bon, si c'est pas ça le problème, j'ai un doute sur le câblage effectivement, mais quand même, merde il est simple, celui du gbf est plus pointu, j'veux dire je peux avoir fait une erreur, mais ça fait 4 fois que je le refais, et les valeurs sont respectées, même sur les bobines

Donc le rôle de T2 ici, c'est en oscillation, mais alors comment se fait la modulation ? Ok c'est un émetteur simplifié à l'extrême, mais y'a bien une modulation non ?

Je la capte bien sur mon oscillo parce que je pense qu'il module les parasites du pc ou que sais-je

Enfin voilà, chuis bloqué comme un naab

Message édité par Sk_rmouche le mardi 07 décembre 2010 à 23:05:51
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 07 décembre 2010 à 23:15:40     
bon alors là il s'agit d'un électret amplifié par un jfet dedans ^^ qu'il faut donc alimenter, et pour éviter l'offset en sortie sur le signal on découple avec un condo , a la place du micro tu peux mettre une source audio avec un potard pour la volume ^^

Q1 permet d'amplifier le signal , par contre c'est un émetteur commun donc c'est amplification en tension ( tension ça date de loin lolol pas garanti )

et le signal découplé par C5 attaque l'oscillateur basé sur Q2 ( je suppose olol ) qui va moduler l'amplitude du signal en fct de celui de l'électret

Amplitude Modulation kwa ...

Message édité par kissagogo27 le mardi 07 décembre 2010 à 23:23:55
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 07 décembre 2010 à 23:26:13     
Merci.

L'offset ? Ou le rôle du condo c'est pas plutôt de bloquer la composante continue ( l'alim quoi ) et de laisser filer le signal audio ?
Il parlait pas de découplage, mais y'a aussi les electret à deux pattes, dans ce cas je zappe la broche du haut ( sur le schéma ), et je branche l'un à la masse, l'autre directement qui attaque la base de Q1 ?

Quand tu parles d'émetteur commun, tu penses à quoi en particulier ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 décembre 2010 à 00:00:02     
l'offset c'est la tension continue auquel se superpose le signal ~ qu'ont veux récupérer ...
http://www.abcelectronique.com/acquier/C_decoup.html

pour les électrets a 2 fils , il est alimenté a travers une résistance et on récupère le signal a la jonction résistance électret
http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...o_electret.html

ben pour l'émetteur commun c'est un schéma de base d'utilisation du transistor ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 11:16:39     
Merci kissa, ça m'avance.
De mon côté je me suis cultivé sur les montages à émetteur commun, base communet et collecteur commun. Donc mon truc risquait pas de fonctionner avec juste une tension continue à la base. J'ai commandé quelques electret sinon, en attendant je peux y brancher le gbf sans souci, non ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 décembre 2010 à 12:09:47     
wé tu oeux mais limite l'amplitude avec un potard par ex ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 12:51:15     
Wé intégré au gbf, potard de fréquence et d'amplitude ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 20:50:28     
Bon bah ça marche toujours pas, en incluant ou non la branche de découplage de l'ECM, en direct ou pas avec le gbf à diverses amplitudes, diverses résistances de polarisation des transistors, j'ai bien entendu refais le schéma une cinquième fois ( ! ) en évitant les masses en étoile comme tu me conseillais kissa, en plus compact, sans câblage volant.

j'ai eu un espoir en faisant varier PR1 ( potard de régulation de modulation ), puisque en le tournant dans le bas de la variation, la fréquence diminuait, je suis descendu enfin dans la bande AM, mais mon récepteur ne capte rien même avec le fil du montage enroulé autour de son antenne, bref le montage est inopérant, j'abandonne pour ce schéma, vais voir pour m'en trouver un autre, ou à défaut, me résigner à passer en FM ( les schémas AM sont rares ... ), mais pour ça il faut un analyseur de spectre, et donc de l'argent.

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 08 décembre 2010 à 20:51:26
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 décembre 2010 à 21:20:55     
faut pas éviter les masses en étoile, il faut mettre les masses en étoile

t'as pas le FFT sur ton oscillo, ça pourra t'aider ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 22:17:27     
Nan j'ai pas, ultra basique l'oscillo, il est juste assez bon en échantillonnage, et il fonctionne sur batterie, un gros gros plus, mais l'analyseur de spectre, c'est indispensable, sinon faut un oscillo FFT 500 mhz avec des mos à gogo et là $$$.

Un analyseur basique est assez fiable, c'est 100-150 euros, par là, ptet qu'à Noël, qui sait ? ...

J'ai mal compris alors, c'est quoi les masses en étoile ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 décembre 2010 à 22:24:22     
ben en étoile ^^ 1 seul point de masse commun pour tout le montage ,l'alim etc ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 22:24:52     
Ahhhh.

Mais je fais toujours ça tu sais ^^

Je pensais quand les fils de masse survolait le montage, style câblage volant, en "étoile" ^^

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 08 décembre 2010 à 22:25:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 décembre 2010 à 23:11:25     
huhu ^^ masse volante, le nouveau super héros ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 08 décembre 2010 à 23:27:32     
Sérieux je comprends pas ce qui merde, j'ai refait un dernier essai ( je sais j'aime pas rester sur de l'incomplet ), en fait en l'absence de signal d'entrée, la fréquence est calée nickel d'après les calculs du couplage LC, à une vintaine de KHz près, mais dès qu'on envoie un signal, la fréquence grimpe à plusieurs MHz, c'est pas du tout normal, j'veux bien qu'il y ai un résidu FM ( comme en Fm y'a des résidus AM ), mais là c'est pas exploitable, sans oscilloscope j'aurais pu chercher longtemps avec mon poste des années 80

Bon bah je cherche d'autres schémas sinon, mais c'bête j'avais réuni pile les bonnes valeurs, puis au fond la plupart des schémas se basent sur cet oscillateur de Hartley, donc ça se ressemble au fond.
Google




     
Pages : « Première ...  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 ...  Dernière »