Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projet waterchiller pour refroidissement serveur(s)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 01 novembre 2008 à 00:16:54     
Bonsoir,

je compte realiser un waterchiller pour refroidir un serveur de données (NAS). J'avais deja tenté quelque chose il y a un petit peu de temps puis abandonné par la suite pour cause de manque de temps.
Pour l'instant, je n'ai qu'un serveur a refroidir. L'idée n'étantant aps tant de descendre a des temperatures extremes mais plus de ne pas devoir dependre de la température ambiante qui peut monter assez haut en été (50° il y a 2 ans).

Le problème c'est que je ne sait pas du tout comment dimensionner le circuit.
Le tout doit pouvoir etre rackable dans une baie 4U pour la partie chiller + echangeur.
La partie watercooling est rackée dans une baie 3U.

Que me conseillez vous comme puissance de compresseur ? Ou acheter le materiel (compresseur neuf + condenseur + echangeur a plaques + detendeur).
Toute la partie watercooling reste a acheter, cependant, je compte refroidir mosfets + chipset + RAM + CPUs).
Il y a 8Go de RAM (8*1Go ECC) + 2CPUs Intel Xeon 3.2Ghz.

A priori, je vais prendre 2 pompes laing DCC + le truc en plexi vendu sur pc-look pour les mettre en parralelle.

Tout ce qui est watercooling + waterchilling sera piloté par une carte electronique dans le but de prendre en compte la temperature du LDR + la temperature exterieure + l'hygrométrie afin de limiter la condensation sur les parties non isolées du W/C (a priori il n'y en aura pas mais je vais eviter de jouer avec le feu sur un projet qui coute aussi cher).
Pour piloter le chiller, il me faudrait un detendeur reglable afin de pouvoir augmenter ou diminuer la temperature du WC.

A savoir qu'il est probable que d'autres serveurs viennent se rajouter au watercooling existant. Il faut donc prendre en compte trois fois la puissance necessaire sur le chiller.
Chaque circuit de WC aura ses deux pompes en parralelle (securité) mais le reservoir de LDR sera commun (capacité a determiner).

A tout ca vient s'ajouter un circuit annexe sur le WC qui consistera a produire de l'air froid pour refroidir les composants internes des serveurs qui ne sont pas watercoolés comme les HDDs (je pensait un radiateur 3 emplacements avec deux ventilos + fan duct pour amener l'air dans les baies des serveurs).

Le syteme devra idéalement etre le plus silencieux possible, par contre je me fiche du cout de l'installation ainsi que de la consommation electrique.

Il va de soit que le systeme doit pouvoir fonctionner 24H/24.

Merci,
netsupra
Google




     
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 01 novembre 2008 à 16:38:50     
Pas de réponse, voudriez vous que je précise certains points pas clairs ?
Merci,
Netsupra
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 01 novembre 2008 à 16:41:10     
t'excite pas

1) c WE et donc tous ceux qui bossent ne postent que du boulot
2) minute papillon t'aura des réponses au fur et a mesure de la consultation de ton topic
3) trois, bonjour , comment ça va ? tu t'es présenté sur le topic de présentation des membres ? qu'ont saches qui tu es toussa etc ;o)

netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 01 novembre 2008 à 17:04:09     
Salut kissagogo,

1) Forcement
2) Ben je m'excite pas, je demande si y a pas un manque enormes d'infos que j'aurais pas vu, plutot que de faire un bete up, je prefere preciser si y a des points pas clairs
3) euh, je suis pas nouveau sur le fofo (75 messages ca fait pas beaucoup contre 15k, mais bon...) a l'époque, j'avais aidé et on m'avait aidé, ca avait suffit. Sinon, j'ai dit bonjour et merci, parceque je suis quelqu'un de poli. Vais faire un tour dans la section presentation

Voila quoi...
netsupra
netsupra


Membre
Messages : 79

mercredi 05 novembre 2008 à 23:11:56     
up
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 06 novembre 2008 à 14:07:44     
Je ne te dirai qu'un chose : à mort !
C'est pas viable, fiable, secure, etc.
achète toi une clim et mets tout dans une salle avec épicaytou
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 06 novembre 2008 à 18:27:26     
Comment veut-tu mettre un compresso et compagnie dans une baie 4 U ? Ca ne fait que ~18 cm de hauteur, pas beaucoup de marge et faudra un tout petit compresso.

L'idée de la clim à part est bien + simple c'est vrai, tu ne peux pas te lancer là dedans ?
netsupra


Membre
Messages : 79

vendredi 07 novembre 2008 à 21:34:14     
Salut vous deux,

@rosco, j'ai peut etre été un peu petit pour le 4U. S'il le faut, je me ferais une chtite baie 8U. En fait faudrais voir l'encombrement et je dimensionnerais en fonction.

Je ne peux malheureusement pas mettre tout dans une salle, avec la clim, parceque je n'ai pas la fameuse salle...

Le second probleme est que je ne pourrais jamais dissiper suffisament de chaleur avec un simple watercooling (apres calcul, plus de 1500W avec 200W de marge), vu que TOUTE la partie watercooling est dans un rack a part et que le reservoir est commun, c'est pour ca que, meme pour rester avec un ldr a T° ambiante, il me faut passer par un chiller, si je ne veux pas m'exploser les tympans...
Je pensais donc mettre un gros reservoir d'eau et le chiller qui le refroidi par intermitence.

Voili,
j'espere que vous pourrez m'aider.
Netsupra
Google




     
Page précédente    Page suivante