Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[Projet] Waterblock CPU

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
carembole


Membre
Messages : 5

mardi 07 octobre 2008 à 21:29:54     
Bonjour a tous, cela fait quelque temps que je feuillette ce forum et j'ai enfin le matos et la motivation pour me faire mon propre waterblock home made : )

J'avais pensé a une maze assez simple, inspiré du SlimBlock de pierreg60, mais réadapté due a mes capacités de finesse en usinage (machine et fraise)

Voila la bete


(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Les dimensions exterieurs du block sont : 50*50*5mm
les ailettes font 2mm de large sur 4mm de profondeurs.

Et je me demandais, c'etait suffisant pour refroidir un Phenom X4 9850 BE (sachant que je ne compte pas trop OC)
(et je compte peut etre faire la meme pour le proco de ma CG avec wb additionnel pour ram&co)

Merci d'avance

Message édité par carembole le mardi 07 octobre 2008 à 21:30:49
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25901

mardi 07 octobre 2008 à 21:59:53     
Bienvenu

Oui ça suffit pour refroidir, c'est mieux que rien et y a déjà une bonne petite surface avec les ailettes. Si tu ne peux pas usiner + fin, c'est le meilleur design à faire je pense, simple et efficace, un design tordu n'apportera rien. Tu peux éventuellement recouper dans l'autre sens pour faire des picots carrés, ce qui augmenter le brassage dans ton bloc et le rendra normalement un chouillas + performant.

Je suppose que tu souhaites usiner ça avec une fraise en bout diam. 2 mm et non pas avec une fraise scie (ou un train de fraises scies pour aller + vite) qui te permettrait d'accroitre sérieusement la densité de ton réseau d'ailettes

Message édité par Rosco le mardi 07 octobre 2008 à 22:02:59
carembole


Membre
Messages : 5

mardi 07 octobre 2008 à 22:02:48     
Merci de ta réponse rapide
J'usine avec le matos de mon lycée et deja que la fraise de 2mm je l'ai trouvé au fin fond d'un tiroir de fraise de 25+mm je penses pas pouvoir faire plus fin
a la limite je peux faire un bloc plus épais genre 1cm

Message édité par carembole le mardi 07 octobre 2008 à 22:03:29
Rosco


Administrateur
Messages : 25901

mardi 07 octobre 2008 à 22:04:42     
Oui, mais c'est pas l'idéal les fraises classiques pour usiner ça. Regarde s'il n'y a pas de fraise scie, t'iras + vite et au moins t'auras peu de chances de péter la fraise, car tu sais que c'est fragile dans ces fins diamètres là si tu fais une connerie
C'est du num ou du conventionnel ta fraiseuse ?
carembole


Membre
Messages : 5

mardi 07 octobre 2008 à 22:14:58     
on a les deux mais je vais ptet devoir faire ça a la conventionnelle les cnc sont limité a 8000tr/min
sinon une fraise scie tu trouves ça ou et c'est combien ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25901

mardi 07 octobre 2008 à 22:19:23     
Ah OK pour cette limitation, j'ai pas calculé la vitesse de coupe avec du diam 2, mais faudra tourner assez vite effectivement pour compenser. Par contre, 8000 RPM c'est bien assez si tu fais à la fraise scie et puis tu peux la programmer rapidos au moins . Une fraise scie diam. 40 mm environ ça doit être ~15-20 € y me semble, faudrait demander à PierreG60 combien il a payé les siennes s'il passe ici ou alors tu lui envoies un MP.
Rosco


Administrateur
Messages : 25901

mardi 07 octobre 2008 à 22:31:47     
Je ne sais pas quel type de fraise vous utilisez, mais pour du 130 m/min dans du cuivre (usinage difficile), y faudra tourner à près de 20 500 RPM...
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3857

mercredi 08 octobre 2008 à 17:13:07     
salut a vous oui il y en as pour une 20aine d'euro la lame de fraise scie faut voir si le porte fraise est dispo aussi

et faut voir si la courbe de la fraise scie (en fonction du Ø ne touchera pas les bord du WB jusqu'a la fin de l'usinage de la rainure

part contre Rosco 130m/min c'est un peu beaucoup pour du cuivre
50 a 60m/min sera bien suffisant pour du hss maintenant si la fraise est en carbure on peu monter jusque 200m/min (environ bien sur) ce qui nous fait du 7900u/min pour du hss et 32000u/min pour du carbure mais ça c'est de la théorie
sinon sympa le dessin du WB
carembole


Membre
Messages : 5

mercredi 15 octobre 2008 à 19:29:31     
Me revoila,
Apres des jours de recherche au fond des tirroirs de l'atelier j'ai pu trouver deux fraise scie avec un axe qui soit adapter a ce que je voulais.
Les deux sont en diametres 50 mais devrais-je utilisé celle de 1mm ou celle de 0.5 mm d'epaisseur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25901

mercredi 15 octobre 2008 à 19:43:29     
Ah tu vois que t'en as . Utilise la + fine tant qu'à faire (si elle coupe encore bien) pour avoir une grande surface ailettée, surtout si l'usinage est programmé. Vérifie aussi que ça ne tape pas dans les bords du WB à cause de la courbure de la fraise sous Solidworks, les canaux ne seront pas plats au fond.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 26322

mercredi 15 octobre 2008 à 20:35:27     
boarf si ça coupe un peu les bords spa grave, tant qu'il reste de la matiere qu'il y ai pas de fuite a l'extérieur, un ptit réusinage et hop t'aura caché le pb ^^
carembole


Membre
Messages : 5

mercredi 15 octobre 2008 à 21:24:44     
J'avais pensé au probleme et donc a modifié l'usinage en conséquence.
Je posterais un screen des que fini ^^
plasmatique


Membre
Messages : 2313

jeudi 16 octobre 2008 à 08:20:53     
QUOTE :

on a les deux mais je vais ptet devoir faire ça a la conventionnelle les cnc sont limité a 8000tr/min


Monte un "plus vite",c'est parfait pour travailler avec des papillons de 2mn
momoandcroissiau.corp


Membre
Messages : 2

dimanche 21 décembre 2008 à 22:04:21     


slt a tous
jme lance dans le projet d'un watercooling entierement homemade avec mon pote CROISSIAU (sauf la pompe aparament impossible a réaliser soit meme)
jé comencé par le radiateur qui ne pas était trop difficile a réaliser (2heures et c'était fini)
voici ma réalisation de débutant
je vous demande votre avis pour cette premiere réalisation
momoandcroissiau.corp


Membre
Messages : 2

dimanche 21 décembre 2008 à 22:05:36     
jé oublié di mettre le lien oup's
http://momoandcroissiaucorp.blogit.fr/
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

lundi 22 décembre 2008 à 00:11:56     
1 fait un peu attention à ton orthographe et à ta grammaire sans demander un phrasé irréprochable il y as un peu de laisser-aller .

2 à mon humble avis ç'est pas tres adapté de poster ça dans le topic d'un autre

3 à vu de nez ton radiateur seras insuffisant peu de tube et aucune ailette donc peu de surface eau-rad et très peu de surface air-rad
Google




     
Page précédente    Page suivante