Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 août 2011 à 18:11:36     
Voilà le système est chargé à 10 bars ( pour commencer, pour ne pas exploser le mano BP ), ensuite j'enlève le mano Bp et j'essaie à 25-30
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Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 30 août 2011 à 18:34:44     
Ta un détendeur ou tu balance direct comme Ca?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 30 août 2011 à 18:57:07     
Il est en mode kamikaze là, raccordement direct
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 août 2011 à 19:11:22     
Je détends directement comme ça, mais n'écoute pas OrOox, Tyrou faisait pareil avec sa B5 d'azote, et son CO2, suffit d'ouvrir doucement la vanne et ça sort en douceur. C'est chargé à 65 bars, mais le robinet limite déjà pas mal le débit.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 30 août 2011 à 19:53:03     
J'ai de l'azote liquide facilement accessible si t'as besoin. Faut juste laisser réchauffer et hope! un gros volume...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 août 2011 à 19:59:16     
Envoie !

Oh wait ...

ps : j'étais intéressé par une bouteille près de Colmar, mais si faut traverser tout l'Est, c'est mort !

J'ai quand même fait 100 kms aller/retour pour cette fichue bouteille
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 30 août 2011 à 21:11:20     
boarf sinon réchauffe de la neige carbo ^^ t'aura du Co² pis tu le compresse dans ta teille
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 août 2011 à 21:33:45     
Vais faire la tournée des bars, voir si y'aurait pas un patron moins connard que les autres ^^ au pire je commande une bière et on discute ensuite
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 31 août 2011 à 19:56:46     
Bon, le manifold vient d'éclater avec un coup de CO2 un peu trop violent, il faut que je m'en trouve un autre. heureusement j'ai déjà les manos fixes de monté, je vérifie l'étanchéité.
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 31 août 2011 à 22:36:26     
le bourin
même avec l'azote sans détendeur j'ai jamais flingué un manifold

Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 31 août 2011 à 22:37:41     
Sais pas ce qui s'est passé, j'ai ouvert normalement la bouteille quoi, un quart de tour, ça a monté à 20 bars assez rapidement, et le robinet ainsi que l'embout 1/2" a été éjecté du manifold, filetage explosé et joint déchiré
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 10:12:21     
Isaak, comment tu as fait pour tes manos pour étanchéifier ? Tu as mis du téflon ? Une colle spéciale ?
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 01 septembre 2011 à 11:57:36     
de la loctite colle à l'aspect vernis rouge, une fois que tu as tartouillé le filet, tu sers et c'est étanche même à 35 bars

Message édité par Isaak le jeudi 01 septembre 2011 à 12:00:13
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 12:33:09     
Ok, j'ai un truc qui y ressemble, pour le moment on dirait que c'est étanche.

J'attends ma pompe à vide, et on charge en fréon
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 septembre 2011 à 17:59:12     
du frein filet kwa ^^
Tolk


Membre
Messages : 1455

jeudi 01 septembre 2011 à 18:25:31     
Hydroblock PowerBook quoi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 18:25:49     
Wé truc du style. Mon mini chiller à chipset est prêt

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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 01 septembre 2011 à 18:26:45     
Qu'il est mignon ce petit chiller
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 septembre 2011 à 19:50:05     
t'as dit chipset pour coller au site, c juste pour ta canette de coca avoue
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 20:13:17     
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 01 septembre 2011 à 20:23:15     
c'est quoi le cp ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 20:33:41     
Un VS28

Je sais pas trop, 85W, pour du R12 à la base, vidangé à l'huile moteur pour prendre du R134a. Tout baigne. J'ai réglé l'évaporation à -6°C environ, le condenseur est limite, mais je compte pas faire des folies avec. Je vais faire des essais avec une charge thermique

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 01 septembre 2011 à 20:34:19
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 21:38:23     
Image

Test avec une charge résistive de 60W, sans isolation, condenseur 120 mm en cuivre, deux ventilateurs 230v en push-pull, compresseur très silencieux, ventilateur bruyants.

Température liquide en sortie du waterblock à droite, température évaporation sur le multimètre de labo à gauche ( écran blanc ) après 15 minutes de fonctionnement stable.

Franchement : mouais
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 01 septembre 2011 à 21:47:19     
bizarre que ce soit givré en sortie de reservoir
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 septembre 2011 à 21:49:02     
Ah oui je voulais mentionner une info, qui je pense, peut être utile à ceux qui éprouvent leur circuit avec du CO2 : il se dissout pas mal dans l'huile faites gaffe

Je croyais à chaque fois que j'avais une fuite, mais en fait y'a un temps d'absorption ( comme de l'eau sous pression en présence de CO2 ) où le dioxyde de carbone se dissous dans l'huile comme l'acétylène dans l'acétone ou le DMF. Donc quand vous mettez sous pression, déjà faites-le à froid ( sinon en plus vous aurez une variation correspondante à la chute en température du circuit, après brasage par exemple ), et ensuite, laissez reposer une nuit si pas de fuites flagrantes, et demain si la pression a chuté d'un demi-bar ( par exemple ) cela ne signifie pas forcément que le circuit est fuité, moi j'ai mis 10 bars ( le max du mano BP ) dans le circuit, assez vite c'est descendu à 9.5 bars, et ils y sont toujours maintenant ( ça fait 24h ), la température n'ayant pas vraiment bougé, pas de brasures récentes bien sûr.

Pour l'azote je ne sais pas, mais pour le CO2, prenez en compte la dissolution dans l'huile, qui dépend de la pression du circuit ( plus y'a de pression, plus y'a de CO2 dissous évidemment ) et de la quantité d'huile disponible pour dissoudre le CO2. Moi j'en ai près de 700 mL, ce n'est pas négligeable.

Voilà, si ça peut aider certains

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 01 septembre 2011 à 21:50:29
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