Ah oui je voulais mentionner une info, qui je pense, peut être utile à ceux qui éprouvent leur circuit avec du CO2 : il se dissout pas mal dans l'huile faites gaffe
Je croyais à chaque fois que j'avais une fuite, mais en fait y'a un temps d'absorption ( comme de l'eau sous pression en présence de CO2 ) où le dioxyde de carbone se dissous dans l'huile comme l'acétylène dans l'acétone ou le DMF. Donc quand vous mettez sous pression, déjà faites-le à froid ( sinon en plus vous aurez une variation correspondante à la chute en température du circuit, après brasage par exemple ), et ensuite, laissez reposer une nuit si pas de fuites flagrantes, et demain si la pression a chuté d'un demi-bar ( par exemple ) cela ne signifie pas forcément que le circuit est fuité, moi j'ai mis 10 bars ( le max du mano BP ) dans le circuit, assez vite c'est descendu à 9.5 bars, et ils y sont toujours maintenant ( ça fait 24h ), la température n'ayant pas vraiment bougé, pas de brasures récentes bien sûr.
Pour l'azote je ne sais pas, mais pour le CO2, prenez en compte la dissolution dans l'huile, qui dépend de la pression du circuit ( plus y'a de pression, plus y'a de CO2 dissous évidemment ) et de la quantité d'huile disponible pour dissoudre le CO2. Moi j'en ai près de 700 mL, ce n'est pas négligeable.
Voilà, si ça peut aider certains
Message édité par Sk_rmouche le jeudi 01 septembre 2011 à 21:50:29