Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Hemisphere Sud, Hemisphere Nord Et Equateur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 05:07:13     
alors la je suis sur le cul et comme y'en n'a qui prétende le contraire j'ai un gros doute sur l'évidence que je viens de constater.
C'était today sur un reportage sur la une en afrique plus précisement au kenya en plein sur la ligne de l'équateur,un scientifique italien avait parait til fait cette découverte,il mette un bol d'eau avec un trou au millieu et une allumette dans le bol,il font 20 metres dans l émisphere nord à partir de la pancarte "you're on equator" et l'alumette tourne de gauche à droite,il font la meme expérience cette fois ci à 20 metres mais dans l'émisphere sud et la l'allumette tourne dans l'autre sens et puis finalement de nouveau la meme expérience juste au niveau du panneau et la l'eau s'écoule et l'alumette ne bouge pas du tt.

alors les étudieurs de fluide,si cette force n'existe pas ,comment expliqué vous cela (hein rosco )

pour rapelle : http://calys.obspm.fr/~moncuque/theseweb/node8.html
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 18 février 2004 à 10:02:25     
coriolis, ça existe, mais ça a une influence negligeable a cette echelle là, par contre, à peu pres n'importe quelle force exercée sur le bol inclinera le sens de rotation dans un sens ou l'autre...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 18 février 2004 à 10:06:18     
QUOTE (manu369 @ Feb 18 2004, 04:07 AM)
alors la je suis sur le cul et comme y'en n'a qui prétende le contraire j'ai un gros doute sur l'évidence que je viens de constater.
C'était today sur un reportage sur la une en afrique plus précisement au kenya en plein sur la ligne de l'équateur,un scientifique italien avait parait til fait cette découverte,il mette un bol d'eau avec un trou au millieu et une allumette dans le bol,il font 20 metres dans l émisphere nord à partir de la pancarte "you're on equator" et l'alumette tourne de gauche à droite,il font la meme expérience cette fois ci à 20 metres mais dans l'émisphere sud et la l'allumette tourne dans l'autre sens et puis finalement de nouveau la meme expérience juste au niveau du panneau et la l'eau s'écoule et l'alumette ne bouge pas du tt.

alors les étudieurs de fluide,si cette force n'existe pas ,comment expliqué vous cela (hein rosco )

pour rapelle : http://calys.obspm.fr/~moncuque/theseweb/node8.html

ça ne s'explique pas, ça se démontre



PS : pour la démonstration, ne jamais demander ça avant midi
silmium


Membre
Messages : 531

mercredi 18 février 2004 à 10:37:41     
c'est un fake,c'est une experience de tom's encore ca........
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 10:40:31     
non c t tres rudimentaire tu peux le faire chez toi ,une bassine en plastick tu percex un trou au milieu et tu mets de l'eau et enfin tu poses une allumette,je pensse que ton alumette tournera tjrs ds le meme sens.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 18 février 2004 à 15:40:51     
tu parle du sens de rotation de l'eau qui se vide dans un lavabo ?


me souvient de rosco qui en parlait sur noky et que effectivement c'est le cas général, mais que rien n'empeche l'eau de tourner dans l'autre sens et que en t'y prenant bien tu peux meme avoir un ecoulement lineaire (pas tourbillonaire quoi). Enfin je laisse le maitre revenir en dire plus
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 18 février 2004 à 15:45:12     
ça tournera toujours dans le meme sens selon moi, du moins pour un fluide au repos etc soumis qu'a l'action de la gravité...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 18 février 2004 à 15:56:19     
C'est truqué ca ! C'est juste pour amuser les touristes... Faut pas croire que se déplacer de 20 m sur une 1/2 circonférence de 22000 km et des brouettes change quelque chose
Coriollis a cette échelle n'influence pas du tout. Pour démontrer Coriollis, les conditions d'expériences sont ultra draconiennes et ce font ds des piscines très spéciales. Le moindre défaut de surface engendrera une force supérieure a celle de Coriollis (ça se calcule) et influence le sens de rotation, le moindre micro-courant ds la flotte fera pareil...

Et on écrit HEMISPHERE !!!
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:07:47     
c'était tres difficile a truquer vu le redimentarisme de la chose un bol en plastok de l'eau et une allumette ,jvoi difficilement comment il arrive le petit black a faire 3 choze differente juste au niveau de l'équateur ^^

je vais faire l'expérience celui qui me dit kil tourne a linverse de chez moi alors on verra
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 18 février 2004 à 16:11:14     
C'est lui ton fakeur, c'est un manipulateur tout comme les magiciens et leur trucs :


http://www.ems.psu.edu/~fraser/Bad/BadCoriolis.html

manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:13:45     
erf la vache il lui ressemble bien la ,alors au final comment il font ?
et ca existe ou pas cette difference entre les hémisphére ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 18 février 2004 à 16:15:50     
Oui évidemment que ca existe mais pour les grosses entités comme les ouragans mais faut du temps pour se former car l'influence est très faible... A notre échelle le moindre défaut change la donne.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 18 février 2004 à 16:19:12     
Un calcul permet de préciser le résultat des observations. Il montre que l'influence de la rotation de la Terre est dérisoire dans ce genre de phénomène. Pour cela, on utilise la relation suivante:

a = 2w v sin j

où a est l'accélération de rotation, v la vitesse du corps en mouvement, w la vitesse angulaire de rotation de la Terre et j la latitude du lieu. Par exemple, à la latitude de Saint-Pétersbourg avec une vitesse de l'eau de 1m/s, w= (2p/86400)s-1 et sin j = sin 60 = 0,87 nous avons :

a = (2x2px0,87)/86400 = 0,0001 m/s²

Comme l'accélération de la pesanteur est égale à 9,81 m/s² , l'accélération de rotation est environ 100 000 fois plus petite. Il est évident que la moindre irrégularité, la moindre dissymétrie du réservoir par rapport au trou va beaucoup plus influer sur l'écoulement de l'eau que la rotation de la Terre. Si l'on fait un grand nombre d'observations sur un même réservoir, on finit par obtenir un sens privilégié. Mais ce fait n'atteste nullement la règle de rotation dont on parle, elle prouve seulement une propriété de la forme du réservoir sur le sens de rotation du vortex.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 18 février 2004 à 16:24:18     
j'ai édité le titre pour la faute
LegumaN


Membre
Messages : 53

mercredi 18 février 2004 à 16:26:38     
w la vitesse angulaire de rotation de la Terre et j la latitude


Hé les gars, faut pas vous enerver comme ca pour tout ce que diffuse tf1, sinon on va pas en finir
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:26:51     
wé j'ai lu un peu ,cela existe mais sur de grande echelle que forme les oceans ,pour les fakers, mdr parce que mettre ca sans rien dire sur une émission je trouve ca trop lol alors surtout que c'est vraiment un truc à faire croire,pour le gars ,je suppose que c'est pour se faire du blé et pour grujer il doit échanger ses bols ou un truc comme ca vu que c'est la forme des bols qui rend l'écoulement comme il le souhaite
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:33:23     
QUOTE (LegumaN @ Feb 18 2004, 03:26 PM)
w la vitesse angulaire de rotation de la Terre et j la latitude


Hé les gars, faut pas vous enerver comme ca pour tout ce que diffuse tf1, sinon on va pas en finir 

on s'énerve pas ,moi je viens de me faire presque avoir par un charlaten ,heuresement que je suis curieu pour poser la question ouffff
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 18 février 2004 à 16:36:42     
fais gaffe manu please...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:38:55     
QUOTE (Zytrahus @ Feb 18 2004, 03:36 PM)
fais gaffe manu please...

a quoi ? au fait que j'ai failli croire à ce que raconté l'émission ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 18 février 2004 à 16:40:54     
a tes mots, tout ce qui est compris par nous parce qu'on te connait (on reconnait les plaisanteries) ne l'est pas forcément par tous... c tout... j'ai juste enlevé un "adjectif" de ta phrase...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 18 février 2004 à 16:44:11     
ah c'est possible, j'écris très vite les posts alors je fait pas trop gaffe je sais meme pas s'que t'as retiré alors enfin au moins c'est bon j'ai ma réponse
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 19 février 2004 à 02:33:17     
quand je fais pipi , c'est turbulent nan ? enfin surtout si j'ai bu ? j'ai bon ?
LegumaN


Membre
Messages : 53

jeudi 19 février 2004 à 10:19:32     
Pour savoir il faudrait que tu mesure le diametre interne de ta teub, la vitesse de ton pipi et sa viscosité
boulifb


Membre
Messages : 169

jeudi 19 février 2004 à 10:29:08     
Ch'uis sur qu'il y a un truc et que ça peut se reproduire dans n'importe quel hémisphère.
Mais ce phénomène est connu... Déjà tout petit j'en entendais parler....
shirasaya


Membre
Messages : 60

jeudi 19 février 2004 à 18:45:33     
Ouais ben c pas un fake, on appelle ça le phénomène du vortex

autre ex: tu tire la chasse d'eau -> ça tourne tjrs ds le même sens, tu fais pareil sur l'autre hémisphère: ça tournera ds le sens inverse

si vs voulez la vraie explication je peux vs la retrouver ds mes cours de mécanique des fluides
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante