Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Schéma de connexion d'une chambre froide positive

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
djoul68


Membre
Messages : 6

vendredi 18 juillet 2008 à 13:38:59     
Je suis un trés trés nouveau membre et trés novice en la matière. Je me suis procuré tout le matériel néccessaire à la fabrication d'une chambre froide : Groupe froid , évaporateur, liaison cuivre 3/8 et 5/8 , régul électonique.....mon souci est que je n'est aucun schéma de connexion, ni frigorifique ni électrique. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci à vous
Google




     
djoul68


Membre
Messages : 6

dimanche 20 juillet 2008 à 05:15:27     
Bon il y a personne pour m'aider ?!?!? au moin d'un point de vu électrique, comment connecter ma régul avec mon groupe froid et aussi le principe de connexion de presostat ? merci a vous , je suis vraiment dans la m.....!
lucien isolano


Membre
Messages : 98

dimanche 20 juillet 2008 à 07:48:57     
Bonjour djoul , .pour commencer des questions :
quelle température 0 ,+10 ??
alimentation électrique 220v mono ou triphasé???
régulation ?? type ???
type du groupe?? puissance??
positionnement évap et groupe ; niveau plus haut plus bas ???
Déjà un conseil met le déshy dans la chambre juste avant le détendeur ,as tu une pompe à vide ?
Bon courage et dispo pour essayer de t'aider ,à plus cordialement LULE

Message édité par lucien isolano le dimanche 20 juillet 2008 à 08:34:13
djoul68


Membre
Messages : 6

mardi 22 juillet 2008 à 10:22:35     
Boujour Lule et merci pour ton aide !!!
Alors ma chambre est une chambre positive à +4°C
mon groupe est en triphasé
ma régul est une Elliwell modèle 974 AR
mon groupe froid à une puissance de 50 hertz in 2.5A id 13.5 A fluide R404 (il provient d'une pharmacie qui stockait des vaccins dans une chambre froide de la même taille que la mienne.)
Je me suis arranger pour que mon groupe et mon évaporateur soit au même niveau
Pour le vide d’air et le remplissage , je ferrais appel à un frigoriste.

Bon maintenant je vais t'expliquer ou j'en suis:
Mon "local" de chambre froide est prêt ( porte , isolation des murs, cornières, plinthes....)
Mes cuivres sont en place et isolé ( 3/8 et 5/8 )
Mon support pour le groupe est en place ( console HILTI fixé avec un scellement chimique)
Un disjoncteur triphasé est prêt dans mon tableau électrique principal
Un tableau électrique 13 modules IP65 est prêt à l’entrée de ma chambre foide
Je me suis procuré, un contacteur triphasé, un filtre neuf et son voyant.
Alors maintenant j’aurai plusieurs questions ou confirmation :
*pour les raccord cuivre-cuivre, des baguette à 6% d’argent ?
*pour le raccord cuivre sur la vanne du compresseur, des baguette à 100 % d’argent ?
*Quel est le schéma pour raccorder tout les élément électrique entre eux en partant du tableau principal en triphasé, comment connecter les pressostats, ma régul,…(mon oncle est électricien industriel et serait capable de me connecter ma chambre avec un SCHEMA, car il ne comprend rien ou pas grand-chose au groupe froid, mais avec un plan de cablage il est tout à fait capable )

Bon je suis dispo pour tout autres renseignements ou photos….
Et encore mille merci !!!
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mardi 22 juillet 2008 à 22:26:13     
Bonjour , ,
partie électrique:
je te ferai un schéma ,après quelques réponses à mes questions ,mais d'abord quelques conseils ;
le contacteur:
alimentation puissance avec protection des 3 phases (disjoncteur)
sortie contacteur ,(thermique ) et ensuite alimentation compresseur
parfois les compresseurs ont une protection interne ( c'est écrit sur la carcasse)
si c'est un UH dans le boîtier de raccordement il peut y avoir klixon sur 2phases
dans un de ces cas le thermique n'est pas indispensable
ensuite le contacteur la bobine (220v?) doit être en série avec les pressostats basse pression (bp)
et haute pression (hp) ou le pressostat combiné bp hp ,en série toujours avec le contact de la régul elliwell
qui doit également gérer les dégivrages (type de produit à conserver dans la chambre ?) également en série un inter M A
La ventilation de l'évap ? 220v ou 380v ? doit en principe tourner en permanence (selon la marchandise) et surtout tourner
pendant les dégivrages sauf si dégivrage par résistances électriques ?
ventilation du groupe 220v 380v ? doit tourner avec le compresseur ouf
pour la brasure cuivre cuivre brasure sans argent (au phosphore) les parties à brasées doivent être poncées à la toile émeri fine, pour fer cuivre (les vannes) brasure à l'argent pour le pourcentage argent mais certainement pas 100%
ça serait pour un bijoutier
pour braser une vanne il faut la démonter du compresseur l'ouvrir sur l'arrière et la protéger avec un chiffon mouillé
en prenant garde de ne pas mettre de la flotte dans le circuit ce serait la cata de même
tes tuyauteries toujours bouchées provisoirement avant raccordement définitif
le voyant et le déshy (filtre) à visser ou à braser ? as tu une dudgeonnière de frigoriste ?
Sais tu faire un ducgeon ? ce n'est pas un collet battu de plomberie
Si tu es dans le sud , le 13 (faut pas rêver) ce serait plus facile mais on fera avec
j'attends tes réponses et je t'envoie les schémas frigo et élect
bon courage à plus LULE

djoul68


Membre
Messages : 6

mercredi 23 juillet 2008 à 06:05:09     
HELLO LULE !
Alors les produits à conserver dans ma chambre seront toujours conditionés avec leurs emballages (sceau, ...)donc pas de souci de "sécher" les produits,; j'avais prévu de faire tourner les ventillateurs en continu.
Le dégivrage n'a pas de resistance électrique.
La ventillation de l'évaporateur est en 220V. est ce que je dois la brancher sur ma régul? ou l'alimenter en continu?
La ventillation du groupe est en 220V
La bobine du contacteur est en 220 v
Le voyant est à visser sur le filtre, par contre je n'est pas de quoi faire un dudgeon pour raccorder mon cuivre sur le voyant, je pensais me procurer un appareil de plomberie pour faire un "collet battu"mais apparement.....

pour finir, malheureusement je suis en Alsace (68) alors sa va être difficile de se croiser, mais on ferra avec!
PS: s'il te faut le schéma de ma régul Elliwell fais moi signe !
Bonne journée et encore merci pour tes précieux conseil !


Message édité par djoul68 le mercredi 23 juillet 2008 à 06:06:57
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 23 juillet 2008 à 15:34:52     
Hi Djoul
peuchère comme je dis à ma fille qui habite Mulhouse (elle est prof à Altkirch (pas sur de l'orthographe) )
sérieux c'est beau l'Alsace
alors un schéma vite fait ça peut être amélioré




et parmi les occupations du retraité



vive l'olivier
à plus cordialement LULE
djoul68


Membre
Messages : 6

mercredi 23 juillet 2008 à 17:50:30     
Hello...
Alors pour commencer je voudrais trés sincèrement te remercier pour ta gentillesse...
Maintenant je vais faire part de ton schéma et mon oncle et si j'ai besoin d'autres renseignements je reviendrais vers toi ,par contre il est en vacance pour 15 jours ...
Sinon s'est vrai que l'alsace est une belle région, mais franchement dans le 13, s'est plutot un cadre de vie agréable non ?
Laisse moi ton adresse en m'envoyant un message privé sur se forum, je te ferais parvenir quelques bonnes bouteilles de vin d'alsace avec un grand plaisir !!!
dit moi, s'est chez toi cette magnifique photo du parc d'olivier? franchement superbe
bonne soirée et à trés bientôt...
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 23 juillet 2008 à 22:58:24     
Hi ,c'est fait pour le mp ,oui je suis un fou des oliviers et c'est chez moi
un lien :
http://picasaweb.google.fr/lucien.isolano
à plus LULE
djoul68


Membre
Messages : 6

jeudi 24 juillet 2008 à 17:54:40     
Salut à vous...
Voici quelques photos de mon groupe froid :

Le branchement sur le compresseur :



Les pressostat :




La boite électrique 1 :



Et enfin la deuxième boite électrique :




j'espère que sa va pouvoir vous aidez à m'aider !!!

Message édité par djoul68 le jeudi 24 juillet 2008 à 18:00:50
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 24 juillet 2008 à 22:52:29     
Bonjour ,
un rappel en mp djoul me dit



Salut LULE
Pourrais tu encore m' éclairer sur quelques points SVP :
*Sur mon compresseur, il y a à la base un "cordons électrique" qui fait tout le tour. Je pense que sa doit être un cordons de dégivrage? car le groupe était à l' extérieur chez son ancien propriétaire. Dois je encore le connecter sachant que j' installe le groupe à l' intérieur?
* Sur ton plan tu me parle du "klixon" du compresseur, désolé mais je vois pas du tout se que sa pourrait être ??
*pour le dudgeons, comment faire? faut il absolument que je me procure une dudgeonière?
*j' ai 2 presostat sur mon groupe, un simple (qui semble être en série avec le ventilateur) et un double presostat, est ce que je dois conserver les 2 ?
Passe une excellente journée et à trés bientot...


je répond
le cordon électrique doit être la résistance de carter ;c'est pour tenir le compresseur plus chaud que l'évap et cela surtout en hiver pour éviter que le gaz migre dans le compresseur en effet le gaz se condense (devient à l'état liquide) au point le plus froid du circuit et ce n'est pas le mieux pour le démarrage.Bref si le groupe est à l'intérieur pas la peine de connecter cette résistance sauf si en hiver le local est en négatif ,dans l'immédiat sache que toutes les calories que le groupe sortira de la chambre plus toute l'énergie du compresseur qui sera transformée en chaleur se retrouvera dans le local ou le groupe sera ,et la température augmentera tu as intérêt a avoir une bonne aération de ton local !Pour le klixon je vais t'envoyer une photo ou alors toi envoie moi des photos des points de raccordement électriques du groupe .
Pour la dudgeonniere voilà à ce que sa ressemble


-
et je ne vois pas de moyen de passer outre sorry !
Le pressostat simple doit réguler la ventilation du groupe (son refroidissement de condensation celà pour avoir une haute pression réguliere et suffisante par temps froid ,garde le ,par rapport au schéma c'est pareil la série ventilo pressostat à la place du ventilo !
Le "double pressostat" c'est ce que j'ai appelé le combiné bp hp .


et maintenant avec les photos je confirme :
1ère photo les 3 bornes à gauches avec fils bleu blanc et noir 3phases du circuit puissance du compresseur , à droite le klixon de protection à connecter sur le circuit commande en série avec le pressostat combiné bp hp à droite sur la 2ème photo et le pressostat à gauche si les fils sont en série avec le ventilo condenseur confirmation de mes dires précédents .
3ème photo on voit les 2 klixons sur le circuit puissance (2 phases sur 3 ) donc apparemment le compresseur est un UH
la 4ème photo rien à dire (trop loin) c'est fini OUF !!
pour les forums des oliviers je ne donne pratiquement jamais de réponses et là je suis meilleur pour les questions

à plus cordialement LULE
Google




     
Page précédente    Page suivante