Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


comment brancher un compresseur unité hermétique TAJ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
mannou


Membre
Messages : 7

jeudi 12 juin 2008 à 11:20:40     
salut,
c'est la première fois que je m'inscrit à un forum et pour cause:
je travaille sur un projet et il se trouve que je dois brancher un compresseur(unité hermétique TAJ 4519 THR).
le problème c'est que je n'ai aucune idée sur les compreurs et que je dois le mettre sous tension au maximum demain
pleaaaaaaaaaaaaaaaaase si vous avez la moindre idée aidez moi au plus vite.
merci
ps: j'ai des fotos du compresseur si vou voulez

Message édité par mannou le jeudi 12 juin 2008 à 11:23:02
Google




     
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 12 juin 2008 à 12:09:23     
Bonjour mannou ,le taj 4519 est un compresseur qui fonctionne en triphasé ,380v en principe ( il existe encore des endroits ou le secteur est en 127-220) donc à vérifier ,ensuite as tu une armoire électrique avec minimum un contacteur ? ou tout est à faire ? ton compresseur est il neuf ? dans ce cas tu dois avoir un boîtier noir qui a 2 klixons (protection thermique) ton projet ? quelle régulation ? bref je suis meilleur pour les questions que pour les réponses surtout si tu ne donnes pas plus de détails sur ton projet
à plus cordialement LULE
mannou


Membre
Messages : 7

jeudi 12 juin 2008 à 13:58:23     
merci merci merci pour m'avoir répondue;
bon, je m'y connait pas trop en compresseur. mon projet consiste en la remise en état d'une enceinte climatique:
je dois concevoir une commande pour un groupe frigorifique et un groupe de production d'humidité.
le groupe frigorifique produit de la chaleur; il contient un compresseur.
le tout est en panne depuis 2002 (je crois) et il a initialement été acheté vers 1992.
bon, je ne sais pas ce que c'est qu'un klixon!! et j'ai une ancienne armoire électrique qui contient des contacteurs.... mais elle n'est pas correctement branchée au compresseur (la majoritée des liaisons sont coupées ou inexistantes!!! )
je suis entrain de concevoir une nouvelle commande mais je dois d'abord savoir si le compresseur est toujours fonctionnel (donc je dois le tester) et comment le commander pour pouvoir compléter ma conception de la nouvelle commande.
il y'a 6 files qui sortent du compresseur: un relié à la terre
deux marron qui sont liés à un truc noir qui est lui situé dans une boite noire mais qui est en l'air!!!!
et trois noir qui entrent dans la meme boite noire mais l'un est relié à un vis (dans le meme vis il y a deux autres files: l'un va à la commande et l'autre au pressostat)
les deux autres je n'arrive pas à les suivre car ils sont noyés dans la boite noire!!!
bye et remercie
ps: je suis toujours en ligne en attente de votre réponse

Message édité par mannou le jeudi 12 juin 2008 à 14:04:28
mannou


Membre
Messages : 7

jeudi 12 juin 2008 à 14:24:12     

pourquoi vous ne répondez pas!! ne me laissez pas seule j'ai besoin d'aide là!!
aller, j'atend, une réponse, j'attend, aller
etaty


Membre
Messages : 62

jeudi 12 juin 2008 à 14:49:28     
3 fils noir = les 3 fils de phases
2 marrons = 2 fils pour le neutre (mais pourquoi 2 et pas un ? courant ?)


(envoie des photos)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 12 juin 2008 à 15:59:57     
ben tout depend si tu as un montage etoile equilibré ou non ?
Saladin


Membre
Messages : 84

jeudi 12 juin 2008 à 19:01:56     
Marron neutre? Théoriquement le neutre c'est bleu stout! De plus, si c'est du triphasé en principe y a pas de neutre

Message édité par Saladin le jeudi 12 juin 2008 à 19:09:39
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 12 juin 2008 à 19:15:13     
Salut Mannou ,rapidement pour vérifier un moteur ( du compresseur ) d'abord si tu as un testeur (sonnette ) voir entre les entrées des bobinages et la masse si il n'y a pas contunuitée ce qui dans ce cas signifierai que le compresseur est nase ,ou plus rudimentaire brancher une phase sur une borne d'entrée et voir si le disjoncteur différentiel du compteur ne disjoncte pas si no problème , un essai peut être fait en alimentant les 3 entrées ,pas très longtemps car si le compresseur fonctionne il faut que du côté bp et hp ce soit en action (ventilation ou circulation d'eau??)
mais je suis assez dubitatif ,et excuse moi mais tes connaissances en électricité doivent être suffisantes pour de tel essais avec du courant.
as tu quelqu'un sur place pour t'aider à ne pas faire d'imprudence ?
Dispo pour t'aider dans la limite de mes connaissances ,Cordialement à plus LULE

Saladin


Membre
Messages : 84

jeudi 12 juin 2008 à 19:20:27     
QUOTE :

(...)si tu as un testeur (sonnette ) voir entre les entrées des bobinages et la masse

C'est pas un peu dur? C'est pas trop visible ce genre de chose
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 juin 2008 à 19:29:32     
QUOTE (Saladin) :

Marron neutre? Théoriquement le neutre c'est bleu stout! De plus, si c'est du triphasé en principe y a pas de neutre

Encore heureux qu'il y a un neutre, le courant il repartirait comment sinon ?
Saladin


Membre
Messages : 84

jeudi 12 juin 2008 à 19:39:31     
Salut,

Y'a pas forcément de neutre dans le triphasé étant donné que c'est de l'alternatif, les moteurs câblé en étoile non pas obligatoirement de neutre.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 12 juin 2008 à 19:44:14     
non c pas onligatoire mais pour equilibrer les phases des fois c nécéssaire ^^
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 12 juin 2008 à 20:52:56     
Bonjour ,ayant été dépanneur pendant la moitié de ma carrière il y a longtemps que j'avais renoncé au voltmètre et ohmmètre pour préférer le testeur et en général c'est suffisant pour diagnostiquer les pannes et bien plus pratique dans les installations surtout rapport à l'éclairage ,c'est évident pour certaines pannes c'est insuffisant .





cordialement à plus LULE
mannou


Membre
Messages : 7

vendredi 13 juin 2008 à 08:34:47     
merci à tous d'avoir essayé de m'aider;
au sujet de mes connaissances en électricité elles sont basique. en fait c'est mon projet de fin d'étude et j'ai pas fait beaucoup de truc pratiques durant mes études.
mes connaissances sont plutôt théoriques en électricité. le pire, et ça peut paraitre incroyable à certains, c'est que j'ai jamais vu ou entendu parler d'un compresseur de ma vie!!!
ce dont je suis sure c'est que mon compresseur est alimenté en triphasé (selon le schéma de cablage) mais seules les 3 files des phases sont représentés sur ce schéma! alors c'est quoi les deux autres.
vous avez parler d'un disjoncteur du compteur du compresseur; je ne sais pas ce que c'est non plus

merci à tous

Message édité par mannou le vendredi 13 juin 2008 à 10:01:27
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 13 juin 2008 à 10:51:36     
C'est peut-être deux fils pilotes?

Message édité par Saladin le vendredi 13 juin 2008 à 10:51:47
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 13 juin 2008 à 12:04:07     
QUOTE (Saladin @ jeudi 12 juin 2008 à 19:39:31) :

Salut,

Y'a pas forcément de neutre dans le triphasé étant donné que c'est de l'alternatif, les moteurs câblé en étoile non pas obligatoirement de neutre.

Perdu, c'est en triangle
lucien isolano


Membre
Messages : 98

vendredi 13 juin 2008 à 12:15:03     
Bonjour ,dans un compresseur triphasé ,la protection électrique peut être suivant les modèle et l'année de fabrication soit une protection thermique et dans ce cas (2 fils en plus des 3phases ) la protection ne réagit qu'à la chaleur , et elle peut être externe sous la forme d'un klixon adossé à la carcasse et prés des bornes triphasées ou interne avec 2 bornes supplémentaires, il s'agit d'un bilame c'est à dire 2 lames de métaux différents qui se déforme sous l'effet de la chaleur excessive et ouvre un contact , ou les protections peuvent en plus être sur le circuit puissance ,c'est à dire traversées par l'intensité du moteur et donc en cas de surintensité s'ajouter à l'effet calorifique pour la réaction d'ouverture du contact ,les compresseurs uh récents ont 2 klixons dans une boite à borne noire et donc là , la protection n'est que pour la surintensitée OUF!!!!
à plus LULE
mannou


Membre
Messages : 7

vendredi 13 juin 2008 à 13:49:58     
salut;
alors si j'ai bien compris: pour tester ce compresseur je peut laisser les deux files en l'air (car ce n'est qu'une protection) et alimenter les trois autres en triphasé?
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 13 juin 2008 à 14:33:46     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 13 juin 2008 à 12:04:07) :

Perdu, c'est en triangle 



Euh, désolé mais sur le câblage en étoile, il n'y a pas besoin de neutre, ou pas obligatoirement tout du moins et c'est pareil pour le câblage en triangle!

Message édité par Saladin le vendredi 13 juin 2008 à 14:33:56
lucien isolano


Membre
Messages : 98

vendredi 13 juin 2008 à 14:36:09     
Absolument ,il sera bon que tu puisses alimenter les 3 phases simultanément ,par exemple avec un contacteur ou un disjoncteur tri polaire et surtout avoir une pince ampèremétrique ;l'intensité après la pointe de démarrage (2 secondes)ne doit pas être supérieure à celle plaquée sur le compresseur (i) ne pas confondre avec l'intensité de démarrage
bon courage ,à plus LULE
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 13 juin 2008 à 14:59:39     
QUOTE (Saladin @ vendredi 13 juin 2008 à 14:33:46) :



Euh, désolé mais sur le câblage en étoile, il n'y a pas besoin de neutre, ou pas obligatoirement tout du moins et c'est pareil pour le câblage en triangle!

Le principe de l'étoile c'est de fournir du 220v ~ entre chaque branche de l'étoile, sans neutre je vois mal comment tu peux faire. Après le neutre n'est pas forcément celui du réseau, mais il en faut un quoiqu'il arrive

L'intéret du triangle est justement de pouvoir fournir >220v à l'enroulement, soit 400v en temps normal, la masse n'est pas reliée
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 13 juin 2008 à 15:09:58     
Dans ce cas là, on est d'accord! Il faut un neutre mais pas forcément celui du réseau. Le neutre est la plus part du temps une barre ou couronne qui relie la sortie des trois bobines du stator.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 13 juin 2008 à 15:42:44     
Faut bien que le courant parte quelque part de toute façon
mannou


Membre
Messages : 7

vendredi 13 juin 2008 à 16:00:57     
je vais essayer d'alimenter les 3 phases simultanément. mais vous avez parler du neutre!! si le moteur n'est pas du tout branché au neutre est ce qu'il ne risque pas d'etre bousilllé?!! j'ai pas envi de faire "des ravages"!!
bye
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 13 juin 2008 à 18:22:24     
Non, apparemment y a pas de neutre (du réseau) sinon tu aurais un fil bleu
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante