Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Peltier et water integré...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
TheMartel


Membre
Messages : 272

mercredi 04 juin 2008 à 22:21:48     
Je suis tombé par hazard sur des articles parlant des waterblocks avec plaque a effet peltier integré...
le bloc cpu en a une de 226Watt, et GPU de 80Watt...
je me demandais si ça pouvais suffire pour du matos actuel ? Genre C2Q ou C2D, une 8800GT...
J'ai pas le probleme d'alim, j'ai deux AT silencieuses de 300Watt a dédier pour ça.
Voila si quelqu'un a une idée du resultat que l'on peut espérer obtenir...ça me dirais bien, c'est tout de même moins contraignant qu'un DOD.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 juin 2008 à 23:56:48     
En Idle ça descendra, mais en charge ça va grimper bien vite en T° et c'est pas fait pour encaisser ce que va dégager un C2Q o/c, à la rigueur un C2D mais c'est loin des perfs d'un DOD bien sûr. Y faudra en plus un bon WC derrière pour avoir l'eau la plus fraiche possible vu ce que vont dissiper les TEC. T'as vite fait d'atteindre ~400-500 W de chaleur en charge avec tes 2 TEC en action.

Regarde déjà les essais réels de Swiftech pour un GPU avec un peltier donné pour 188 W maxi :



Imagine avec un TEC deux fois moins puissant... T'es largement dans le positif en charge et peut-être même moins bon qu'un simple WC d'ailleurs (les GPU se maintiennent facilement vers 40-45 °C avec un simple WC).
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 01:42:56     
ok gpu je laisse tomber, mais pour le proco c'est jouable ?
au moins pour du bench sans charge, juste pour voir si en abaissant les temps mon 6420 monte un peu plus ?
226Watt _ça doit encaisser pas mal tout de meme...dites moi si je me trompe mais ça veux pas dire qu'il peut prendre 226Watt de dissipation dans la tronche ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 05 juin 2008 à 01:46:19     
La face chaude va te restituer la conso élec du TEC (disons 200+, ça dépend de la tension) + la dissipation du CPU qu'il vient d'absorber (disons 100 W si C2D bourrin ou 200-220 W si C2Q bourrin) dans la tronche

Un TEC dit "226 W" veut dire qu'il peut absorber 226 W pour un dT nul, c'est à dire que les 2 plaques sont à la même température à ce moment là, le TEC ne sert alors plus à rien, c'est comme si il n'était pas là. D'origine, le dT à 0 W est de ~70 °C, donc 70 °C d'écart entre les 2 faces du TEC à vide. Ce dT ne fait que baisser plus la puissance absorbée augmente jusqu'à atteindre 0 pour son Qmax de 226 W.

Message édité par Rosco le jeudi 05 juin 2008 à 01:51:21
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 01:53:21     
QUOTE (Rosco @ jeudi 05 juin 2008 à 01:46:19) :

La face chaude va te restituer la conso élec du TEC (disons 200+, ça dépend de la tension) + la dissipation du CPU qu'il vient d'absorber (disons 100 W si C2D bourrin ou 200-220 W si C2Q bourrin) dans la tronche

Un TEC dit "226 W" veut dire qu'il peut absorber 226 W pour un dT nul, c'est à dire que les 2 plaques sont à la même température, le TEC ne sert alors plus à rien, c'est comme si il n'était pas là.

Ok, pour le principe conso plaque+dissip proco j'avais déjà compris.
mais si je comprend bien ce que tu me dis plus bas, vu que je vais dissiper en gros 100Watt (E6420@4.4@1.6Vcore au max en gros), j'ai tout de même une bonne marge qui devrait me permettre d'obtenir des temps correctes sur la face froide, donc sur le proco non ?

Je rajoute une tit question; c'est un block tout intégré, si je coupe le peltier en idle la plaque va-t'elle empêcher toute dissipation correcte ou ça pourrait être gerable ?
Et je rajoute du coup une autre idée, si je met deux pompes en serie sur mon circuit et que j'en coupe une en idle, le debit sera beaucoup cassé par rapport a une pompe seule sur le circuit (donc du toyo a la place de la pompe éteinte)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 05 juin 2008 à 02:03:06     
En disant que l'évolution est linéaire avec un TEC 226 W de dT = 70 °C, on se place donc à mi-chemin de ses capacités environ. On obtient donc un dT de 35 °C, donc tes 2 faces ont un écart de 35 °C quand 100 W de chaleur traverseront le TEC. En admettant que ton WC permet de garder l'eau à 30 °C, la base du WB en contact avec la face chaude est vers les 40-45 °C probablement, ce qui donne une face froide vers les 5-10 °C. La température du CPU est évidemment encore supérieure à ces 5-10 °C car y faut traverser la plaque froide de cuivre, l'IHS, les joints thermiques, etc. jusqu'à die, donc le CPU est vers les 20-25 °C peut-être à sa jonction en charge...

Si tu coupes le peltier, tout devient isolé du watercooling car le peltier c'est des plaques en céramique, des morceaux de semi-conducteurs et de l'air dedans, donc ça conduit très très mal la chaleur. Ceux qui avait des défauts de peltier au temps des CPU non protégés thermiquement, cramer tout jusqu'à fondre les tops plexi des WB & co car la chaleur dissipée est "confinée" au niveau du die

Message édité par Rosco le jeudi 05 juin 2008 à 02:20:11
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 05 juin 2008 à 02:11:38     
Regarde là, je viens de repenser à cette news, c'est expliqué + en détails avec de vrais chiffres. Ca retombe presque sur ce que je disais au dessus : http://www.cooling-masters.com/news-525-sw...de-peltier.html (le WC devient meilleur que le système à TEC à 130 W @ 11.7 V pour le TEC ou à 155 W à 13.8 V).

La différence avec un bon watercooling est faible à pleine charge, tu vas consommer un bon paquet avec le TEC pour pas grand-chose au final. Tu seras juste content de voir une basse T° en Idle, mais c'est tout

Message édité par Rosco le jeudi 05 juin 2008 à 02:13:39
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 02:11:44     
QUOTE (Rosco @ jeudi 05 juin 2008 à 02:03:06) :

En disant que l'évolution est linéaire avec un TEC 226 W de dT = 70 °C, on se place donc à mi-chemin de ses capacités environ. On obtient donc un dT de 35 °C, donc tes 2 faces ont un écart de 35 °C quand 100 W de chaleur traverseront le TEC. En admettant que ton WC permet de garder l'eau à 30 °C, la base du WB en contact avec la face chaude est vers les 40-45 °C probablement, ce qui donne une face froide vers les 5-10 °C. La température du CPU est évidemment encore supérieure à ces 5-10 °C car y faut traverser la plaque froide de cuivre, l'IHS, les joints thermiques, etc. jusqu'à die, donc le CPU est vers les 25-30 °C peut-être à sa jonction en charge...

Si tu coupes le peltier, tout devient isolé du watercooling car le peltier c'est des plaques en céramique, des morceaux de semi-conducteurs et de l'air dedans, donc ça conduit très très mal la chaleur. Ceux qui avait des défauts de peltier au temps des CPU non protégés thermiquement, cramer tout jusqu'à fondre les tops plexi des WB & co car la chaleur dissipée est "confinée" au niveau du die

waou je pensait pas avoir de telles pertes, vu qu'en water la différence core/eau dépasse rarement les 5°...20° de différence c'est peut être un peu beaucoup non ?

bon sinon clairement ça ne peut servir que pour du bench, et encore si je réussit a en améliorer l'efficacité...Si je le survolte a 13Volt, je peux passer a 245Watt(13*226/12) ou je passe direct a cramed ? Apres mon eau si elle sert juste pour du bench je peux mettre de la glace a la place, mais ça vaut pas la peine si le peltier ne me fait gagner que 5° environ...

sinon dT ça veux dire koi ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 05 juin 2008 à 02:14:17     
dT = différence de température = deltaT, comme tu veux.
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 02:15:16     
QUOTE (Rosco @ jeudi 05 juin 2008 à 02:14:17) :

dT = différence de température = deltaT, comme tu veux.

ok merci beaucoup, delta c'est plus clair pour moi deja


EDIT; un avis sur les possibilité de survoltage ?

Message édité par TheMartel le jeudi 05 juin 2008 à 02:16:04
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 05 juin 2008 à 02:20:53     
Oui tu peux survolter un peu, c'est pas un souci.
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 02:32:48     
QUOTE (Rosco @ jeudi 05 juin 2008 à 02:20:53) :

Oui tu peux survolter un peu, c'est pas un souci.

Heu...un peu ça fait du quoi ?
sachant que le plus simple pour moi c'est d'envoyer du 15Volt si je passe les 12V, ça va tenir ?
le calcul fait plus haut sur 13*226/12 est juste ? C'est a dire que sur 15V ça me donne 282.5Watt ?

PS; dsl de continuer de poser des question a 2h30 du mat, mais apparemment la France qui pense est celle qui se couche pas
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 05 juin 2008 à 05:00:12     
Y devait pas y avoir des TEC avec un rendement meilleur ?
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 12:39:01     
QUOTE (Mastaba @ jeudi 05 juin 2008 à 05:00:12) :

Y devait pas y avoir des TEC avec un rendement meilleur ?

je sais pas..
je rajoute une question; quoi qu'il arrive la température obtenue est inférieure a celle de la face chaude ? 'est a dire que si je le met sous dod a -50, j'aurais en gros -60 (chiffres fantaisistes) de l'autre coté ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 05 juin 2008 à 12:44:01     
le rendement se casse encore plus la figure quand la face "chaude" est à basse température ... et puis quitte à faire un dod, autant en faire un bien dimensionné pour la charge de ton cpu, et pas un truc qui va devoir dissiper la charge cpu + la puissance du tec en espérant un gain improbable

Message édité par Tyrou le jeudi 05 juin 2008 à 12:44:09
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 05 juin 2008 à 12:59:08     
QUOTE (Tyrou @ jeudi 05 juin 2008 à 12:44:01) :

le rendement se casse encore plus la figure quand la face "chaude" est à basse température ... et puis quitte à faire un dod, autant en faire un bien dimensionné pour la charge de ton cpu, et pas un truc qui va devoir dissiper la charge cpu + la puissance du tec en espérant un gain improbable

Veux pas faire de dod en fait, enfin pas tout de suite...
mais je me demandait si il ne pouvais avoir un gain pour atteindre par exemple les -120 quand le système ne permet pas de descendre en dessous de -110, ou même de façon beaucoup plus extrême. Mais je crois que tu y as répondu.
Mon idée est plutôt en bench de mettre de la glace dans le réservoir de flotte, de zapper le rad et donc d'avoir un liquide en dessous de 10° qui circule; cela me permettrait-il de conserver mon cpu en négatif ?

Et enfin, est-il indispensable de remplir l'emplacement cpu de graisse, ou si c'est bien isolé ça suffit ?
Google




     
Page précédente    Page suivante