Cooling-Masters
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Le Topic à Questions/Réponses rapides

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 décembre 2014 à 20:37:10     
Ca a l'air honnête, mais j'aurais mis le voyant liquide après le deshydrateur.

C'est bien la première fois que je vois un circuit avec capillaire équipé d'un voyant liquide
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xldrh


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mardi 30 décembre 2014 à 21:42:48     
Pour les déshydrateurs, je copie le montage de piotres :

Image

Donc je fais pareil sans trop savoir.

C'est embétant de mettre le voyant liquide aprés le déshy car je vais avoir du mal a souder le capillaire aprés (la terminaison du désy est fine, le capi rentre dedans).

Pour l'eau : Ok j'interchange l'entrée sortie merci pour l'advice.

Après c'est surtout expérimentale pour bien comprendre comment ça marche, en théorie on a besoin d'aucune gauge ou de voyant mais c'est mon first montage. Bon j'essaierai de souder tout ça demain même si j'ai pas de gaz d'intertage, manque mon détendeur sur la bouteille CO2... a moins que je puisse directement utiliser le gaz issu de la bouteille ? j'ai peur que il y est trop de pression
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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mardi 30 décembre 2014 à 21:56:35     
Vu la plaque froide au dessus, je me demande si ce n'est pas un deshydrateur vidé qui sert de petite
bouteille ACL pour éviter la casse compresseur, ce n'est pas indiqué sur son sujet ?


Pour le voyant, dans le cas d'un capillaire ça vaut pas le coup car tu as une longueur fixe sans possibilité de réglage à moins
de jouer sur la ventilation du condenseur, et encore ...

C'est possible avec les bons raccords d'exploiter la sortie d'une bouteille d'azote ou co2 mais il faut faire preuve de précision
pour l'ouverture du robinet, l'argon est une bonne alternative aussi ( j'ai testé ) et existe en petite bouteille avec un détendeur
sans mano, mais en plus d'une capacité plutôt faiblarde mais largement suffisante pour ce montage, bah c'est pas vraiment donné.

( Pour le co2, attention au liquide si il y en a, dans un circuit fermé de ce type, je pense que ça peut suffire à péter un truc x) )

Message édité par OrOoX le mardi 30 décembre 2014 à 21:57:59
xldrh


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mardi 30 décembre 2014 à 22:20:08     
Pour la bouteille ACL, non ce n'est pas indiqué, elle devrait être verticale non? l'orientation à 30° est donc pas innocente ?

En théorie on a besoin que d'un seul désy dans le systeme ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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mardi 30 décembre 2014 à 23:06:58     
Une ACL basique comme a fait Piotres c'est alimentation par le bas, mais je suis pas fan de ce montage car la vitesse des gaz dans la partie large du " deshydrateur " ne favoriserait pas vraiment un bon retour de l'huile.

Dans ton cas je m'en passerais carrément.

Un seul déshydrateur dans un système comme le tien oui.

Un bon tirage au vide par contre, surtout avec du CO2 comme gaz d'essai, vu comment ça se dissout bien dans l'huile
xldrh


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jeudi 01 janvier 2015 à 12:41:26     
Braser à l'étain est une hérésie ou ça peut tenir nos pression ? L'étain est bien pratique pour boucher de gros trou et il fond a 230°C c'est hyper rapide.

Par contre j'ai fait une connerie j'ai voulu souder les raccords cuivre de l'indicateur de flux, sans avoir devisser l'indicateur (trop serré). Résultat l'indicateur était bouillant et la pastille rose ou bleu indiquant l'humidité est devenu grise. Je me suis dit que j'avais peut être endommagé les joints donc j'ai retiré l'indicateur, reste plus que le désy. Dommage.
Et bonne année lol!

Message édité par xldrh le jeudi 01 janvier 2015 à 12:41:49
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Apprenti Aigri
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jeudi 01 janvier 2015 à 12:42:30     
Dommage en effet, tu peux le mettre à la poubelle c'est fini.

Pas d'étain sur un circuit frigo, jamais.
xldrh


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jeudi 01 janvier 2015 à 12:57:29     
Pour l'étain on peut étendre le débat, si j'utilise du propane en réfrigérant :

QUOTE :

Tin and lead tin alloys may be corroded by halogenated refrigerants and shall not be used unless their
compatibility has been proved by test or experience.
I think that this is the most important factor her
I have pressurized soft solder to well over 400psi for long periods (months) and at many temperatures and have not a one failure due to strength. Although it has not been refrigerants (halocarbons)I have been using hence the statement above


QUOTE :

I have used soft solder 96/4 many years now to my own homebuilt A/C stuff where i always use propane and some systems have been going for some year now and so far still going. With commercial A/C only brazing is the only thing i would use due to strength no matter temperatures and so on.

I dont feel really comfortable by getting the pressures over 20 bars with soft solder joints no matter what but if the joints have a large contact surface they should hold for this. But high temperatures will lower the strength on the solder so i always keep a look on this because it would not be funny if a joint pulls apart at a big condenser at 25 bar for example so i feel more comfortable at max 15 bars.


Peut être recouvrir d'étain toute les brasures, ça rajoute une sécurité si il y a des micros fuites ??
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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jeudi 01 janvier 2015 à 13:08:54     
Dans l'absolu, si l'on considère un joint parfait avec un jeu très faible ( donc peu de pression sur le joint brasé en tant que tel ), une brasure à l'étain peut supporter des pressions, seulement :

- un joint brasé à l'étain se dilate beaucoup plus qu'un assemblage brasé à l'argent/cuivre ( de l'ordre de 30% en plus ) et supporte mal les vibrations.
- la résistance au cm² est tout de même bien inférieur à une simple brasure cuivre-phosphore ( de l'ordre de 15 à 20 fois moins ).
- la mouillabilité n'est pas terrible, ça oblige à avoir des assemblages très serrés, ce qui n'est pas toujours le cas sur des systèmes bricolés comme le tien.
- quid de la porosité aux gaz de l'étain ?

Maintenant, il existe des alliages étain-antimoine, ou étain avec quelques % de cuivre, qui semblent améliorer la plupart des caractéristiques de l'alliage standard étain/plomb ( si on en trouve encore ? ), mais je n'ai aucun retour.

Et puis le propane en HP ça peut monter assez haut


Conseil : reste à la baguette cupro ou argent
xldrh


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jeudi 01 janvier 2015 à 13:19:54     
Ah sympa pour la réponse d'ingé ! bon ça à l'air légitime =)

En tous cas j'ai constaté l'immense supériorité de l'oxy acétyléne comparer au propane. Avec l'oxy, sous 5 secondes mon cuivre était déja rougeoyant voir fondu à un certain endroit et la baguette fond instantanément. Avec le propane il faut bien attendre 15 a 20 secondes et vraiment appliquer la flamme au contact du raccord. Avec une torche propane comme celle ci ça marche beaucoup mieux qu'une simple buse :
Image
Mais la flamme est tellement grande que ça crame tout aux alentours, l'oxy acéty est infiniment plus précis.

Message édité par xldrh le jeudi 01 janvier 2015 à 13:20:36
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Apprenti Aigri
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jeudi 01 janvier 2015 à 13:22:41     
C'est pas le même budget aussi
xldrh


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jeudi 01 janvier 2015 à 13:37:12     
Exact, ayant un oxyflam 500
Image

Le prix du changement des deux bouteilles étant d'environ 100 euros, pour 5 à 7 heures d'autonomie, mais ça cela veut rien dire car ça dépend de la buse que l'on met (la conso varie énormément d'une buse à l'autre). Faut vraiment être rapide avec ce genre de matos sinon adieu les $$$

Autonomie : 4 heures avec une buse de 100l/h ;jusqu’à 9h30 avec une buse 40 l/h.

Image

Message édité par xldrh le jeudi 01 janvier 2015 à 13:40:11
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Apprenti Aigri
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jeudi 01 janvier 2015 à 13:41:17     
J'avais un 500 au début aussi, je suis passé au 4m³, ça dure plus longtemps
xldrh


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jeudi 01 janvier 2015 à 22:15:55     
Image

Bon j'ai brasé tout l'ensemble et j'ai mis environ 8 bar de CO2. Au debut j'avais 7.8 bars, mais c'est descendu a 7.6 bar une heure aprés, pourtant j'ai pas trouvé de fuite au niveau des raccords, j'ai mis du gas leeker. Peut être un effet de la température ?
Je verrais demain matin si c'est toujours à 7.6 bar. Je ne pouvais pas monter plus haut car mon détendeur CO2 donnait max 8 bars. Pour l'instant il n'y a pas d'huile dans le compresseur. Le mano HP montre la même pression ce qui montre que le capillaire n'est pas bouché. Le gas à été introduit via le process connector du compresseur d'ailleurs on voit le raccord sur la photo du milieu.

Il faudrait que j'envoi plus de pression mais c'est pas évident car la bouteille de propane 13 kg ne fait que 6.5 bars.
La bouteille de C02 semble faire plus, je vois 40 bar sur mon manometre detendeur. Mais j'ai pas trop envie de souder une shrader sur cette bouteille sans detendeur pour tester la resistance de mon circuit, il suffit de tourner un peu vite l'ouverture pour envoyer 40 bar dans le systeme.

Je n'ai pas d'autre compresseur, à part un vieux qui doit envoyer 6 ou 7 bar.

QUOTE :

y a 70g de refrigerant dans les vapo/mach II, donc ça craint pas trop

pour verifier l'absence de fuites, plus la pression dans le circuit est élevée, plus ça fuira vite (si fuite il y a), donc j'ai arbitrairement fixé 15bar comme pression d'epreuve pour mes trucs. Sur ma cascade, y avait une fuite à chaque etage que je ne trouvais pas, ça perdait ~0.1bar/jour, donc ça fuyait, mais trop peu pour que ça s'entende, et l'endroit ne se pretait pas à mettre de l'eau savonneuse, j'ai gonflé mon circuit à 30bar, et j'ai collé mon oreille contre chaque raccord, j'ai fini par trouver sur deux flares...

pour etre sur que ça ne fuit pas, le plus simple à mon sens, c'est 15bar durant 24h, dans 99% des cas, si ça devait fuire quelque part, ça se verrait.

pour gonfler à 15bar, j'utilise ma pompe à vide/gonfleur, ou de l'azote (mieux, y a pas d'eau dedans), ou du CO2 (idem azote)


Comment fait t-il pour gonfler à 15 bars avec une pompe a vide ?

Message édité par xldrh le jeudi 01 janvier 2015 à 22:32:06
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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jeudi 01 janvier 2015 à 23:09:24     
Le dioxyde de carbone est très très trèèès miscible avec les huiles frigorifiques, donc pas anormal du tout d'avoir une baisse assez rapide de la pression, mais ça doit se stabiliser après une nuit, voire 24 h au plus tard. La température joue pas mal avec le CO2 aussi.

Tu peux passer de l'eau savonneuse sur les raccords.

Le mec doit faire allusion à un compresseur de frigo ou il envoie de l'air directement dans le circuit, ce qui est à éviter.

Pour balancer direct du CO2 sans détendeur, c'est possible mais il faut être très attentif et ouvrir la vanne très doucement et très légèrement. C'est un coup à prendre, mais je déconseille si on a pas l'habitude, je l'ai fait un certain nombre de fois avant d'investir un détendeur haute pression.

Il est mignon ton système
xldrh


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vendredi 02 janvier 2015 à 00:46:02     
Tu as la référence de ton détendeur haute pression ? pas trop d'item sur ebay ..
xldrh


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vendredi 02 janvier 2015 à 11:42:48     
Je viens de trouver une fuite effectivement avec l'eau savonneuse. Mon gas leeker qui injecte de l'espece de mousse blanche ne l'a pas vu c'est de la cam ! bon en même temps si ils vendraient de l'eau savonneuse ils en vendraient pas beaucoup.
La fuite venait du raccord désydrateur-capillaire. Je l'ai vu immédiatement en passant de l'eau+ liquide vaisselle sur ce raccord ça faisait plein de micro bulle. J'ai remis 8.2 bar, plus qu'a attendre quelques heures si c'est stable. Pour l'instant je n'ai pas d'huile dans mon compresseur, il n'y a que du CO2, au prix de la POE j'ai pas trop envie de la souiller !
Tu as une adresse en france qui vends de la POE? merci
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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vendredi 02 janvier 2015 à 18:47:33     
C'est un Air Liquide 300 bar / 50 bar. Sortie 3/8. En neuf ça coûte un bras te casse pas la tête avec ça

Pour la POE, Fritec, la GFF, le froid pecomark, tout ces revendeurs en ont.

Tu peux en choper sur la bay aussi
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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vendredi 02 janvier 2015 à 18:50:25     
QUOTE (xldrh) :

Mon gas leeker qui injecte de l'espece de mousse blanche ne l'a pas vu c'est de la cam !

Tu as injecté un produit sous forme de mousse dans un circuit frigo où j'ai pas compris la phrase ?


( Au passage, Fritec faut un minimum de commande de 50€ normalement )

Message édité par OrOoX le vendredi 02 janvier 2015 à 18:50:55
xldrh


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vendredi 02 janvier 2015 à 20:00:05     
J'ai mis du gas leeker sur les raccords, mais pas dans le circuit heureusement . Pour le détendeur j'espérai un truc chinois à 50 eur mais les versions d'air liquide sont a 350 €, j'ai trouvé aucune alternative. Pour la POE j'avais pris chez amifrigo.com ça à l'air correct mais bon une source locale aurait été mieux

Bon sinon j'ai fait le remplissage suivant le topic :

http://www.overclockers.com/build-your-own...-cooling-system

Mais je suis pas sûre d'avoir bien tout compris. J'ai fais suivant ce qu'il a dit mais au final je ne sais pas si mon système est optimisé. A un moment donné sa température de succion est dans les -47°C, or je n'atteint jamais cette température, tout au plus 10°C sur la ligne de succion, (prise de temperature sur le raccord du compresseur). J'ai rajouté du gaz, un petit peu, pour essayer de faire baisser la température de la ligne de succion, et avoir une temperature de surchauffe dans les 6-12°C comme il le préconise. Initialement j'étais à -50°C sur l'évapo et en rajoutant une pichenette de gaz je suis descendu à -40°C. En ajoutant encore plus je suis allé dans les -20°C mais la ligne de succion ne descendais pas en température. J'ai donc tout revidé et refais la procédure (mettre environ 20 PSI de gaz sur la BP équivalent entre 1.5 et 2 bar)), voir un peu plus, jusqu’à ce que la température de l'évapo revienne dans les -45°C. Donc la j'ai tout déconnecté des manifold et en branchant le compresseur j'obtiens -40°C sur l'évapo aprés quelques minutes de fonctionnement. Demain je testerai en charge, c'est à dire en faisant circuler de l'eau chauffée dans l'échangeur afin de voir comment la température de l'évapo se comporte. J'ai remarqué que la pression HP monte trés rapidement au dessus de 10 voir 15 bars si le ventilateur du condenseur est coupé. Si le condenseur est bien refroidi, la pression HP est dans les 8 bars. Faut t-il refroidir plus le condenseur pour avoir moins de pression, ou au contraire refroidir moins (et donc avoir moins de nuisance sonore) et laisser la pression monter un peu?

Si vous avez des conseils ça m'intéresse. Je vais bricoler ma balance pour peser ma bouteille en live et voir si je met bien entre 70 et 90 g de gaz dans le système.

Image
Image

Message édité par xldrh le vendredi 02 janvier 2015 à 20:11:38
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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vendredi 02 janvier 2015 à 20:11:35     
Tu parle de surchauffe mais pas de sous-refroidissement, la charge d'une installation, c'est justement avec ce sous-refroidissement
que l'ont détermine si elle est bonne ou non et les mesures se prennent juste après la sortie de l'échangeur et non à l'entrée du compresseur
sinon dans ton cas ça te donne la surchauffe totale, valeur qui peut être différente de la surchauffe réel et ce en fonction de l'installation.

QUOTE :

En ajoutant encore plus je suis allé dans les -20°C mais la ligne de succion ne descendais pas en température


Je ne te comprend pas ta démarche, pourquoi chercher à faire descendre en température la succion ? La température de celle-ci
est plus chaude que ton évaporateur en fonctionnement normal car le fluide absorbe des calories.


Dans tous les cas, on ne charge pas une installation avec une pression de gaz ou une surchauffe mais avec un sous-refroidissement ou un
voyant liquide si le circuit en possède un. ( et ça ce fait en charge, pas à vide ^^' )

Message édité par OrOoX le vendredi 02 janvier 2015 à 20:14:58
xldrh


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vendredi 02 janvier 2015 à 20:16:13     
Pour la démarche je me fie au données du tutorial :

Etape 1 :
QUOTE :

With this 20 PSIg static charge I start the systems compressor up. After about 20 minutes the temperature of the evaporator falls to -52ºC.


Image
QUOTE :

Whilst this is an impressive figure it is utterly useless to hold a load as would be indicated by the huge superheat at the suction line. For this example I have chosen to charge the system using superheat. As mentioned before a superheat of 6-12ºC will guarantee that no liquid is returning to the compressor and that the system capacity is at a safe maximum.

The worst case for liquid returning to the compressor will be when the system is under no load, so to stay safe I chose to tune the system for 6-12ºC superheat under no load. With the system running and under no load, I gradually open just the low side manifold valve to allow more refrigerant into the system


Etape 2 :
QUOTE :

Over the next several minutes I slowly see the temperature of the low side decrease and the superheat become smaller. I constantly look at the vapor pressure temperature on the low side manifold gauge and compare this to the temperature of the suction line. When the difference between the vapor pressure temperature and the suction line temperature is 6 to 12ºC, we are done

This shows the evaporator and suction line temperatures:
Image
If we take the difference between the -47.8ºC and -54ºC, we get a superheat of 6.2ºC which is satisfactory. The no load evaporator temperature is -50.8ºC. [les 54°C proviennent de la conversion pression=> temperature a partir du manifold BP]

Sauf que j'arrive pas a avoir une temperature de succion aussi basse que lui, j'en suis resté à l'étape 1. Donc je sais pas si mon systeme est bon ou pas.

Message édité par xldrh le vendredi 02 janvier 2015 à 20:16:55
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Apprenti Aigri
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vendredi 02 janvier 2015 à 20:28:16     
Je suis du même avis que lolox, prend nous le sous-refroidissement ( température de condensation - température en sortie du filtre deshydrateur ).

Attention avec l'eau, que ça ne prenne pas en glace si tu arrêtes à un moment ou à un autre la pompe, même compresseur arrêté le fluide va s'évaporer pendant un certain temps, et vu que c'est un tout petit échangeur ...

En tout cas tu es bien trop froid pour un waterchiller standard, à voir avec une charge donc.
xldrh


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vendredi 02 janvier 2015 à 21:21:12     
Ok je fais ça demain. Les pressions se sont équilibré et les manos HP et BP indiquent 4.6 bars
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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vendredi 02 janvier 2015 à 21:40:56     
Pour une température ambiante de combien de °C ?
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