Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


réaliser un moule

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 16:04:29     
Bonjour à tous.

J'ai une petite pièce de ±7*1*1cm à fabriquer en assez grande quantité (±200ex)
J'avais d'abord pensé à l'usinage, mais en prix+durée c'est inabordable.
J'ai ensuite penser mouler ça à l'étain, qui pour moi est la solution idéale (pièces de 20gr, 8€ le kg, que 230° pour la fusion...).

Mais reste le problème pour faire le moule.
Quel serait la meilleure solution à moindre prix, sachant que:
-il faudrait que le moule soit en 2 parties (avec 2 demi empruntes)
-il faudrait que l'étain n'adhère pas au moule (pour un démoulage plus facile)
-il faudrait qu'il s'use le moins possible (pour que toutes les pièces aient les mêmes cotes)
-il faudrait que ça soit précis (+0.1mm, -0.5mm)
-il faudrait qu'il ne présente pas d'aspérités (la pièce peut être "trouée" mais pas "bosselée" )
-il faudrait que ça soit faisable en homemade
-il faudrait qu'il n'y ait qu'un seul moule pour toutes les pièces
-il faudrait que le moule n'ait pas une température de fusion trop basse (température pas trop contrôlée, surement posée sur une plaque chauffante)

A savoir que la pièce serait assez simple, symétrique en longueur et cylindrique (une cartouche de fusil).

Merci à vous pour vos proposition, et si vous avez d'autres idées que le moulage n'hésitez pas.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 05 janvier 2008 à 16:44:44     
Le + simple est de le faire en plâtre dans un petit coffrage en bois, c'est pas très difficile. Tu as déjà la matrice je suppose pour faire ton empreinte, tu vas pas tailler dans le moule... Pour faciliter l'extraction après la coulée, tu peux recouvrir l'empreinte avec une très légère couche de cire ou autre truc gras. Si t'es chaud, tu peux même t'arranger pour en couler plusieurs à la fois avec un système de canaux, mais faut pas faire n'importe quoi pour que ça se remplisse correctement et que l'air s'évacue (évents à prévoir). Pour le faire démontable, faut réfléchir un peu pour le fermer correctement, surtout vu le nombre de pièces, car en général on coule et on casse ensuite (même en grande série avec des moules en sable).

EDIT : Tiens cadeau, http://pagesperso-orange.fr/smart2000/moule_platre.htm

Message édité par Rosco le samedi 05 janvier 2008 à 16:49:54
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 18:07:37     
Pour le plâtre j'y avais pensé, mais j'ai peur que ça soit trop irrégulier et que ça se déforme avec le temps (c'est quand même pas ce qu'il y a de plus solide, pour une 10aine de pièces ça va, mais pour 20 fois plus...
Donc j'espérais quelquechose de plus solide
Sinon un moule en plomb ça ferait pas l'affaire? (fusion+100° par rapport à l'étain)
Il n'y aurait pas de risque de mélange?

Ou je viens de trouver ça qui a l'air pas mal
http://www.chez.com/pechebricolage/Images/moule/moule.htm
à ton avis, utilisable en grande série ou 1 moule=1 pièce?

en complet ça donnerait ça
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 05 janvier 2008 à 18:30:30     
Sais pas, je suppose que tu peux en faire quelques unes quand même. Du plâtre c'est solide tout de même (y en a peut-être exprès) et l'état de surface sera bien s'il est bien fluide et sans grumeaux, à toi de bien mélanger.

Si tu ne maîtrises pas la T° de ton métal fondu, ton moule en plomb risque de faire la tronche si t'es trop chaud et puis c'est pas ce qu'il y a de plus dur...

Ton moule doit être plus gros, certaines parties sont trop fines. L'entonnoir de coulée aussi, là c'est bien trop petit.

Message édité par Rosco le samedi 05 janvier 2008 à 18:31:00
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 18:33:29     
le schéma n'est qu'un schéma

sinon j'essayerais le système de l'hameçon, ça doit pas couter bien cher ce truc

bon le plastique/silicone a l'air d'être la meilleure solution
http://forum.aceboard.net/15916-2185-6512-0-FONTE-CANONS.htm
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/canon.htm

reste plus qu'à en trouver, google ne donne rien

Message édité par Myth le samedi 05 janvier 2008 à 18:59:53
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 05 janvier 2008 à 19:15:09     
Si je te connaissais pas, j'aurais l'impression que tu veux fabriquer des cartouches/balles de fusil...

Message édité par Clemmaster le samedi 05 janvier 2008 à 19:15:17
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 19:24:35     
moi?
non
jamais!


c'est juste pour remplir des cartouchières, pas besoin de vrai
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 05 janvier 2008 à 21:27:37     
Question bete, tes cartouches doivent etre obligatoirement en plomb ou etain ???
Car le plus simple serais peut etre de les faire en resine
Tu fait ton moule ( en platre liquide et tamise pour eviter les grumeaux) , un coup de cire et basta! Le must serais de faire comme roscal a dit , d en faire plusieurs d un coup.
Genre tu te fait un moule de 6 cartouche a remplir avec de la resine de preference bien liquide

Message édité par perecastor le samedi 05 janvier 2008 à 21:27:54
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27501

samedi 05 janvier 2008 à 22:25:42     
te faut du plate fin pour moules, comme utilisés en poterie ça sera bcp mieux que du plâtre standart ^^ c plus fin et prévu pour justement ^^

sinon mouler dans une double coquille metallique qui se soude pas a l'etain ..

le moule en plomb cherche pas, ça va se melanger

le plus pratique c une brique refractaire usinée , ça serait le + simple, l'arete de moulure a virer au cuter et basta ^^
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 22:39:29     
l'étain serait le top car solide et lourd et j'aurais assez besoin de l'aspect métal (pour ça que je cherchais en prio une façon de faire avec du métal, soit tourné, soit moulé)
et à ce qu j'ai lu étain+plâtre=explosion, donc le truc silicon est pas mal et multi utilisation (±100ex/moule)
la résine j'ai peur que ça soit pas assez solide/trop souple pour l'utilisation prévue, puis restera l'aspect résine, alors que l'étain suffit de le jaunir pour donner l'aspect laiton
pour le silicone spécial moule j'ai trouvé, 25€ les 390gr, mais 18€ de port par transporteur car "produit dangereux" par la poste
http://pagesperso-orange.fr/moulage/c31.html
si quelqu'un sait où trouver ça ailleurs...
manu369


Membre
Messages : 5246

samedi 05 janvier 2008 à 22:39:59     
tu veux faire de fausse balle c'est ca ? si c'est le cas, je te donne les étapes si tu veux en savoir plus, viens me voir sur msn :

1/ Creation du modele en pate à modeler (si tu creer toi meme ta piece, pas le cas ici)
2/ Moule intermediaire en rtv en pâte
3/ Epreuve en cire (si tu creer ta piece pour en affiner les details, pas le cas ici sauf si tu veux modifier ou restaurer ta piece de base que tu veux reproduire)
4/ Moule en rtv coulé en bateau en deux parties apres plans de joint avec des events (en argile ou pate à modeler)
5/ Coulage en resine polyurethane ou epoxy ou coulage en alliage bas point de fusion

Cette technique permet une reproduction a grande echelle facilement, avec different produit (plastique ou alliage)

manu369


Membre
Messages : 5246

samedi 05 janvier 2008 à 22:41:10     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 05 janvier 2008 à 21:25:42) :

te faut du plate fin pour moules, comme utilisés en poterie ça sera bcp mieux que du plâtre standart ^^ c plus fin et prévu pour justement ^^

sinon mouler dans une double coquille metallique qui se soude pas a l'etain ..

le moule en plomb cherche pas, ça va se melanger

le plus pratique c une brique refractaire usinée , ça serait le + simple, l'arete de moulure a virer au cuter et basta ^^

le platre de moulage c'est du platre de paris hr, bizare ton histoire de brique ^^
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 22:42:45     
QUOTE (manu369 @ samedi 05 janvier 2008 à 21:39:59) :

tu veux faire de fausse balle c'est ca ? si c'est le cas, je te donne les étapes si tu veux en savoir plus, viens me voir sur msn :

1/ Creation du modele en pate à modeler (si tu creer toi meme ta piece, pas le cas ici)
2/ Moule intermediaire en rtv en pâte
3/ Epreuve en cire (si tu creer ta piece pour en affiner les details, pas le cas ici sauf si tu veux modifier ou restaurer ta piece de base que tu veux reproduire)
4/ Moule en rtv coulé en bateau en deux parties apres plans de joint avec des events (en argile ou pate à modeler)
5/ Coulage en resine polyurethane ou epoxy ou coulage en alliage bas point de fusion

Cette technique permet une reproduction a grande echelle facilement, avec different produit (plastique ou alliage)

c'est exactement ça que je veux faire
j'ai trouvé assez de tuto sur la technique, reste juste le rtv à pas cher à trouver (25+18€ sur le net )
manu369


Membre
Messages : 5246

samedi 05 janvier 2008 à 22:48:31     
le rtv c'est chere,tu peux aussi l'avoir liquide mais il te faudra alors faire un coffre et couler, plus chiant, pour de petite piece le rtv pate reste l'ideal, j'ai un fournisseur ici mais sur reims , sinon sur le net, y'a 2 3 fournisseurs style espritcomposite ou pascalrosier , moi je me fournis chez sicomin mais c'est pour les pro en principe, sinon faut chercher dans les magasins de beaux art si il ont un coin art et moulage.

Y'a aussi chez les brico sous la marque soloplast mais le rtv on le trouve pas toujours


edit: j'oubliais , les empreintes chez le dentiste, c'est la meme chose, du rtv contact mais pour la peau non toxique, mais c'est encore plus chere




Message édité par manu369 le samedi 05 janvier 2008 à 22:50:47
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 05 janvier 2008 à 22:52:10     
espritcomposite et pascalrosier c'est mêmes prix et mêmes fdp (les 1ers que j'ai trouvé)
bon limite les 25€ ça va, ça sera vite rentabilisé mais les fdp c'ets abusé
Google




     
Page précédente    Page suivante