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50hz et 60hz

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manu369


Membre
Messages : 5238

samedi 13 octobre 2007 à 19:26:35     
petite question , en france c'est bien du 220V 50hz et pas 60hz ? pourquoi 50hz et pas 60hz ?

Comme je sais que un meme moteur tourne plus vite en 60hz qu'en 50, je me demandais si c'était possible d'avoir du 60hz.
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Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 13 octobre 2007 à 19:30:44     
faut un variateur de fréquence, selon les puissances ça va vite etre cher
(un mec sur XS avait essayé ça pour overclocker un compresseur )

sinon, c'est bien 50Hz ici

Message édité par Tyrou le samedi 13 octobre 2007 à 19:31:03
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27383

samedi 13 octobre 2007 à 19:58:24     
pk 50Hz ? pour faire des transfos plus gros et avoir de plus grosses pertes fer , donc tout benef a EDF qui va facturer plus qu'en 60 Hz
( je ne m'etonne plus de rien )

Message édité par kissagogo27 le samedi 13 octobre 2007 à 19:58:33
manu369


Membre
Messages : 5238

samedi 13 octobre 2007 à 21:39:47     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 13 octobre 2007 à 18:58:24) :

pk 50Hz ? pour faire des transfos plus gros et avoir de plus grosses pertes fer , donc tout benef a EDF qui va facturer plus qu'en 60 Hz
( je ne m'etonne plus de rien )

sans dec ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 13 octobre 2007 à 21:47:18     
c'est surtout une norme, je doute qu'il y ait des raisons précises autres qu'historiques , sur les avions de ligne, c'est 400Hz, entre autres pour les raisons données par kissa

Message édité par Tyrou le samedi 13 octobre 2007 à 21:47:23
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 13 octobre 2007 à 21:52:22     
C'est + historique et pratique qu'autre chose au moment où ça a été conçu. Moins de 50 Hz ça daube car tu perçois les lampes clignoter à cause d'une fréquence trop faible et trop de fréquence posait problème dans les premiers moteurs y me semble (leur vitesse étant liée à la fréquence), donc y fallait trouver un juste milieu. Nul doute qu'aujourd'hui on pourrait faire bien mieux, mais c'est trop tard, ça restera comme ça désormais
Biduleohm


Membre
Messages : 664

samedi 13 octobre 2007 à 22:05:05     
Pourquoi il n'ont pas choisi du continu comme courant plus de pertes ou autres peut-être
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27383

samedi 13 octobre 2007 à 22:07:24     
transformer du continu c moins evident que de l'alternatif ou un transfo suffit ^^ plus maintenant mais dans l'ancien temps c aussi lié aux inventions de l'alternateur et de la dynamo ça remonte
Biduleohm


Membre
Messages : 664

samedi 13 octobre 2007 à 22:09:47     
ah ok, c'est juste à cause du rendement
Doume


Membre
Messages : 91

dimanche 14 octobre 2007 à 00:06:45     
QUOTE (Biduleohm @ samedi 13 octobre 2007 à 21:09:47) :

ah ok, c'est juste à cause du rendement

Bonjour,

L'utilisation du courant alternatif est aussi pour des raisons de sécurité : en cas d'électrocution, il y a des moments où les muscles peuvent se relacher (et lacher les conducteurs sous tension) - ce qui n'est pas le cas avec le courant continu
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 14 octobre 2007 à 10:21:18     
C'est surtout qu'entre 1800 et 1930 toutes les recherches sur les moteurs et générateurs ont conclues que la meilleure technologie reste celle de l'alternatif. Mécanisme à faibles frottements et donc faibles entretiens.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 19 octobre 2007 à 03:06:08     
QUOTE (Biduleohm @ samedi 13 octobre 2007 à 21:05:05) :

Pourquoi il n'ont pas choisi du continu comme courant plus de pertes ou autres peut-être

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%..._ou_continu_.3F
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