Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Question de dimensions

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Nazg


Membre
Messages : 11

vendredi 09 février 2007 à 22:27:01     
Petite question (bonsoir quand même Je suis nouveau dans le domaine , etc, etc,... et je me lance dans mon premier projet ) :

Est-il utile que la section des canaux soit la même dans tout le circuit ? Ou peut-elle être différente en différents points du circuit sans poser problème ?

Par exemple, la section du toyo en sortie d'un WB hpdc pourrait-elle être plus petite qu'à l'entrée pour conserver la vitesse du fluide ?
Ou avoir une section de tuyau (entrée et sortie) différente de la section des canaux dans le WB, est-ce que ça gêne ?

Bref, est-ce qu'il faut essayer de combiner le matos pour avoir un circuit "régulier" pour le fluide, ou est-ce qu'on peut se permettre de faire passer ce point au second plan ?

Autre chose :

pour un WB hpdc, je lis que le débit de la pompe ne doit pas être trop important, et la section des tuyaux plutôt petite (6 mm ?). Vrai ou pas ? Je prévoyais du 10 mm pour aller avec la pompe et le rad qui m'interressent, voire du 8.

Je précise que je fais mon WB hpdc home-made, d'où la question sur la section des canaux juste au dessus qui me turlupine pas mal.
Google




     
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

vendredi 09 février 2007 à 22:44:24     


alors pour le débit de la pompe et des tuyaux plus petit c'est faut

le débit est aussi important que ce soit en "hpdc" que en "lpdc"
pour le débit des tuyaux essaye de garder des section les plus grosse possible (tout en gardant un rapport encombrement section raisonnable )

du 10 pour l'ensemble d'un circuit est un bon compromis à mon sens

le but est de supprimer les pertes de charge inutiles

car plus ton debit serra important plus tes performance seront présentes et ceci pour tout type de circuit

évidement après on peu dir que pour diciper la même puissance
avec des structure très fine ( beau coup de surface) il te faudra moins de débit que avec un bloc moins restrictif mais ayant moins de surface

edit : rosco dit moi si je raconte pas de connerie

Message édité par oksaux le vendredi 09 février 2007 à 22:45:08
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 09 février 2007 à 23:11:54     
Welcome

Non la section des tuyaux peut très bien être différente dans ton circuit, on se fiche de ce qu'il s'y passe dedans, mais plus ils sont gros, moins ils restreindront le débit dans la boucle. C'est donc une affaire de compromis et je rejoins Oksaux sur le 10mm qui est un bon compromis, mais du 8 peut aussi aller, tout dépend de ce qu'on veut, la différence de performance n'étant pas forcément énorme. On se fiche aussi de la vitesse de l'eau dans les tuyaux, ce qui importe c'est que tu ais un maximum de débit qui passe dans ton waterblock, c'est tout. La vitesse de l'eau dans les canaux de ce dernier est bien plus intéressante (turbulence, etc.) que la vitesse ailleurs dans le circuit.

La section des canaux n'a pas à être la même que celle du tuyau, ce n'est pas une règle et c'est de toute façon plus compliqué que ça, car les 2, même à section égale, ne sont pas égales en terme de restriction par exemple si on peut dire ça comme ça. Faire une section totale des canaux + petite que la section du tuyau permet d'augmenter la vitesse dans ces canaux et d'augmenter l'efficacité de la convection (coeff de convection grimpe plus le canal est petit), mais le revers de la médaille c'est que si tu diminues trop bah au final t'auras plus de débit et donc tu perdras plus que tu ne gagnes. Il existe donc un compromis qui donnera le max de perfs pour un débit moyen (mais maximisé par rapport à la courbe de pompe), encore faut-il le trouver...

Le fait de ne pas prendre une pompe de 1500L/h pour un waterblock est tout simplement une question de bon sens. Si le waterblock ne permet que difficilement d'aller au delà de 150 L/h sans une pression conséquente (genre 1AHV3), bah la pompe ne travaillera pas dans une zone "optimale" et sera encombrante/consommatrice pour rien. Autant privilégier une petite pompe du type DDC qui est l'un des meilleurs compromis qu'on puisse trouver et ce n'est pas parce que son débit maxi n'est que de ~400 L/h qu'elle sera mauvaise par rapport à une 1500 maxi, ça n'a strictement rien à voir de comparer sur un seul point donné, car une DDC éclatera quasiment toutes les pompes vu sa pression disponible. Résumer le watercooling à : WB peu restritif => pompe gros débit et WB restrictif => pompe bas débit est une ânerie . Je préfère encore mon AQX150Z qui me sert pour mes tests et qui éclate de très loin n'importe quelle autre pompe classique dans n'importe quel circuit et pourtant c'est 480 L/h maxi, mais plus de 9 mH2O de pression dispo. Restriction ? Connaît pas moi
Nazg


Membre
Messages : 11

samedi 24 février 2007 à 17:40:29     
Merci beaucoup pour la réponse !

Finalement j'ai du laisser tomber ma première idée de hpdc et tout redessiner, faute de matos... (pas de fraises de 1 mm )

9mH2O... jamais rien vu d'aussi énorme sur les sites de ventes que j'ai écumé

Message édité par Nazg le samedi 24 février 2007 à 17:41:09
Nazg


Membre
Messages : 11

lundi 05 mars 2007 à 11:24:14     
Je pensais pouvoir usiner mon truc maintenant mais je me retrouve bloqué par un problème assez important. Je comptais réaliser l'étanchéité entre les deux parties du WB par joint torique. Seulement, je n'ai pas trouvé le matériel pour usiner la rainure de joint, du coup je vais devoir m'en passer.

En regardant un peu tout ce qui se fait en HM sur le forum, j'ai vu que beacoup (voire la plupart) des blocs n'ont rien de spécial pour l'étanchéité. Ca ne pose pas de problème ? Ca me semble un peu bizarre quand même, mais je n'ai jamais essayé... alors comment ça marche pour avoir un WB étanche au niveau de la jonction des deux parties ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

lundi 05 mars 2007 à 12:59:49     
joint en silicone , soudure a l'etain , colles ... t'as plusieurs options !

oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

lundi 05 mars 2007 à 18:58:19     
tu peu aussi utiliser de la patte à joints pour pour les moteurs
Nazg


Membre
Messages : 11

jeudi 08 mars 2007 à 13:34:39     
Par joint en silicone tu veux dire joint torique ? Il faudrait que j'usine la rainure qui va avec et je n'ai pas les moyens.

Ca m'embêterais de devoir utiliser une méthode qui rende mon wb indémontable (soudure ou colle ?), mais vous pouvez m'en dire plus dessus ? C'est quoi précisément, et je peux en avoir où ?

Je ne sais pas ce qui s'utilise d'habitude, vu que je n'ai pas l'expérience, mais il doit bien exister quelque chose de convenable en principe...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 08 mars 2007 à 13:59:00     
un joint silicone... c'est un joint silicone, comme dans une salle de bains, ça a rien à voir avec un torique
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

jeudi 08 mars 2007 à 15:12:27     
genre silicomet transparent ou silicomet bleu voiture ( ou autre marque ) ou joint rouge pour les liquides ( pompe a eau voiture etc )
Nazg


Membre
Messages : 11

jeudi 08 mars 2007 à 21:35:18     
Ok, je disais ça parceque les joints toriques peuvent être en silicone.

En fait je vois assez mal ce genre de joint (le même que dans une salle de bain) faire correctement l'étanchéité. Concrètement, comment on l'utilise (je rappelle que c'est pour l'étanchité entre les deux parties du wb) ? On en met une couche (fine comment ?) sur la surface et on serre par dessus ? Bizarre...

J'ai lu quelque part qu'on pouvait découper un joint papier dans une chambre à air de vélo et le serrer entre les deux plaques pour assurer une bonne étanchéité. Le joint papier, ça m'inspirerait déja plus confiance. Il y'en a qui ont déja testé ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 08 mars 2007 à 22:04:29     
Le silicone, tu mets une fine couche et tu fermes le tout. Ca s'étalera tout seul et tu vérifies ensuite que c'est bien étanche. Mais bon, c'est chiant si tu dois ouvrir, car il faut le refaire à chaque fois...

Pour le joint caoutchouc découpé, ça marche aussi (déjà fait), c'est comme un torique. Certaines boîtes utilisaient même des sortes de joints en papier sur leurs premiers waterblocks (Swiftech ou Silverprop par exemple).

Message édité par Rosco le jeudi 08 mars 2007 à 22:04:54
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

jeudi 08 mars 2007 à 22:04:49     
ben le joint ( pas le blanc de salle de bain ) mais le transparent ou le bleu , collent super bien aux surfaces , c pas trop marrant a decoller, regarde les joints des aquariums , certains sont fait en silicone en tube ;o)
Nazg


Membre
Messages : 11

vendredi 09 mars 2007 à 10:20:33     
ok, merci beaucoup !
Google




     
Page précédente    Page suivante