Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Surchauffe du compresseur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Arcticsniper


Membre
Messages : 73

jeudi 11 janvier 2007 à 12:07:37     
Je suis débutant dans les refroidissements eficasses et egallement sur ce site. Je vis sous les toits avec des températures de 30° en été ce qui m'a conduis a experimenter un systeme pour refroidire l'eau de mon double watercooling (aquarius 3 modifié pour le cpu et tai-chi pour la carte graphique)
J'ai donc acheté un mini-frigo et j'ai noyé un radiateur dans le bac à congélation. Mon AMD5200 atteignait 19° (43° sans frigo) Après 2 heures de jeux je constatais que le compresseur était hyper chaud, a la limite du toucher, j'ai donc mis un terme a mon expérience avant de faire exploser mon frigo! Ma question: quelle température tient un compresseur? aurrait-il fini par peter? faut il un vrai radiateur avec ventilo pour refroidire le frigo?
Google




     
$@m


Membre
Messages : 375

jeudi 11 janvier 2007 à 12:34:21     
Déjà tu peux effectivement ventiller le CP. . . surtout sur un frigo, il sont souvent un peu enfermé.
Ensuite, je suppose qu'il y a un grand grillage derrière ? Dans ce cas, tu peux le ventiller en ajoutant des ventillo 2 par 2 (en serie) ou 1 par 1 (sous 5V) en commencant par mettre le 1er sur le tube qui sort direct du CP, et tu remonte le tube.
En effet c'est là que li fuile est leplus chaud donc la ventil la plus efficace. Apres, pas besoine de ventiller beaucoup car c'est prévu pour du passif, donc un faible flux d'air renouvelle largement ce qu'il faut.

Mais bon limite de le toucher. . . ca depend de ta sensibilité. . ca peut etre 50°C (pas grave) ou 70°C un ppeu limite. . .

Perso le Frigo Chiller j'ai laisser tomber, trop peu efficace.
Et puis, bon. . . petit frigo => CP de 90W et AMD5200 => 100W + gpu ~ 150W mini. . . donc c'est normal que le frigo tire là gueule. . . il est pas prévu pour tourner en permanance, ni pour evacuer 150W. . . a mon avis. . .
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 11 janvier 2007 à 13:03:25     
Welcome

Normal que tu aies une sensation de chaud. Passé 45°C sur du métal, on a une sensation de brûlure avec les mains, mais c'est pas pour autant que c'est chaud... Faut mesurer avec un thermomètre adapté pour avoir une mesure cohérente, les mains ça ne vaut strictement rien . Un compresseur tient ~100 °C et c'est sûr qu'il chauffera un peu s'il tourne tout le temps avec ton système (pas très puissant). Met un petit ventilo à côté histoire de brasser l'air, il respirera déjà bien mieux. Pareil pour le condenseur, si ça tourne tout le temps y faut ventiler car ça va grimper de + en + haut, le gaz ayant du mal à condenser, la pression grimpe ce qui fait encore plus "souffrir" le compresso qui consomme plus et donc chauffe plus. C'est un cercle vicieux...
$@m


Membre
Messages : 375

jeudi 11 janvier 2007 à 15:17:10     
voila tout pareil que j'ai eu avec mon frigo

Il explique bien Rosco

Perso, j'ai mis 2 ventillo sur le CP, ca n'a pas changé grand chose a part que sa a ralenti la chauffe du CP.
En revanche en mettant des ventillo (4 pour moi) sur le condenseur (le grillage derriere), et ben le compresseur se maintenait a peu pres (@ 70°Cmax, il est pas allumé tout le temps) et surtout le déshydrateur (le truc qui ressemble a un bonbon) était bien plus froid !! (il devenait brluant sans les ventillo), signe que le gaz condense mieux dans le condenseur refroidit.

Message édité par $@m le jeudi 11 janvier 2007 à 15:17:59
Arcticsniper


Membre
Messages : 73

vendredi 12 janvier 2007 à 08:15:16     
Merci pour vos reponse, en faite mon frigo n'a pas de radiateur sur l'arrière, c'est incrusté dans les paroies latérales et supérieur, donc faudrait changer contre un vrai radiateur ventilé et ça deviens trop compliqué surtout qu'il s'agit d'un mini frigo bon-marché (cube de 50 cm de côté)
Données tech: gaze R600a / 0.39 kwh/24h / input power 75w prix: 189.-suisse = env. 120€
A mon avis le compresseur avait au minimum 70° Je ne pense pas que je peux en tirer quelque chose, le frigo me parrait trop faible. Je pense que je vais plutot prendre un grand radiateur pour mon watercooling a moins que vous avez d'autres idées à proposer.
Arcticsniper


Membre
Messages : 73

vendredi 12 janvier 2007 à 08:17:56     
P.S. La carte graphique n'est pas sur le meme circuit, j'ai 2 systemes: Tai-chi pour la carte graphique et l'aquarius 3 pour le cpu.
$@m


Membre
Messages : 375

vendredi 12 janvier 2007 à 09:39:19     
120€

A ce prix tu pouvais te faire un piti chill domage. ..

Sinon oui, un grand Rad de WC, le ldr sera à T° extérieur au mieux (et pas en fulll)
Google




     
Page précédente    Page suivante