Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Modif waterchiller, question de noob

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
iguanodon


Membre
Messages : 62

lundi 04 décembre 2006 à 16:57:59     
Bonjour à tous,
Deux trois petites questions concernant un waterchiller..

J'en ai reçu un acheté d'occase sur un forum, mais durant le transport, le compresso s'est detaché de la planche et a massacré le condenseur..
Pas de fuite, mais l'air passe plus tres tres bien..

Donc je pense que je vais le changer, si je trouve quelqu'un pour m'aider sur bordeaux (je suis pas équipé pour faire le vide, ni pour braser d'ailleurs..)

J'ai un rad qui pourrai servir de condenso (un mora), voir en acheter un avec le ventilo qui va avec (http://www.kaeltetechnik-shop.at/product_info.php/info/p179_Condenser-0-94kW-Rivacold.html).

Donc mes questions sont les suivantes :

1) Si je veux changer le condenseur, qu'ai-je d'autre a changer pour refermer / re-remplir le circuit ? (valve, desy ?)

2)Puis-je mettre deux condenseurs en serie ou // (je pense que oui, mais je preffere m'en assurer..). - interêt autre que de pouvoir limiter le bruit des ventilos ?

le systeme a l'heure actuel descend jusqu'a ~-20/-25 (en meme temps, le LDR que j'ai mis dedans est spécifié tenir jusqu'a..-20, faut que je le change), a vide.
PC allumé, ça peine a maintenir a ~-10° (ce qui me va)
En pleine charge, je doit faire des essais encore.
Donc la question annexe : Quel compresso mettriez-vous sur un chiller en prenant en compte qu'il doit être le plus silencieux possible, et qu'il doit maintenir le liquide à ~-10/-20°C.. La charge a dissiper est assez importante (e6600@4ghz-1.65v + 8800gtx moddé @ 1.5v (qui a l'air de comsommer plus que le proc :$))
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 décembre 2006 à 18:09:14     
redresse les ailettes du condenseur spe très dur non plus .
iguanodon


Membre
Messages : 62

lundi 04 décembre 2006 à 18:20:19     
faudrait que je mette une photo.
La moitié des ailettes etaient pliées, je les ai redressé.
L'autre moitié plié/plié..voir arrachées (mise a nu du tuyau cuivre..) et impossible a redresser.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 04 décembre 2006 à 18:45:59     
dans l'absolu, faudrait changer le deshydrateur, en pratique, si ton circuit n'est ouvert que le temps de remplacer le condenseur, tu peux garder l'ancien, en tirant bien au vide, ça ira sans probleme

hors contraintes de prix/bruit : un rotatif, genre 1CV, avec ça, aucun probleme
pour garder un silence acceptable, un NL11F, mais ce sera moins performant
entre les deux, quelque chose du genre SC15CL serait bien.

j'suis à coté de Bordeaux si ça peut te depanner
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 décembre 2006 à 19:17:49     
Moi j'ai un Chiller avec un 2/3cv à vendre


iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 05 décembre 2006 à 11:16:48     
QUOTE :

Moi j'ai un Chiller avec un 2/3cv à vendre


je sais
mais j'en ai deja un.. a 15 jours pres, j'aurai pris le tien peut-etre..

QUOTE :

dans l'absolu, faudrait changer le deshydrateur, en pratique, si ton circuit n'est ouvert que le temps de remplacer le condenseur, tu peux garder l'ancien, en tirant bien au vide, ça ira sans probleme

Si c'est pas trop cher, je jouerai la securité et je le changerai au passage.

D'ailleur, en capi, je dois avoir environ 1.2 /1.5m, c'est pas un peu leger ?

Pour mon CP, voila ce qu'il y a de gravé dessus :

FNE175W.S2N
220V ~50Hz - 1 PH
Matsushita etc..

et plus bas, sur une autre étiquette : SG294790

J'ai pas trouvé sur le net a quoi ça correspondait

J'ai voulu faire quelques tests hier, mais ma pompe apprecie pas trop le LDR ... et mes WB sont pas adaptés (HPDC), je vais les modifier ce soir, a moins que je retourve mes dangerden du siecle dernier.

QUOTE :

j'suis à coté de Bordeaux si ça peut te depanner


Si effectivement je m'y colle, ton aide sera..plus que plus que bienvenue j'emmene les bierres


En tout cas, merci a tous pour vos reponses

Message édité par iguanodon le mardi 05 décembre 2006 à 11:17:56
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 05 décembre 2006 à 14:02:06     
Only coca lemon pour le felin
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 05 décembre 2006 à 15:33:09     
heu, rien compris
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 05 décembre 2006 à 20:10:01     
Tygrou ne boit que du coca lemon
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 05 décembre 2006 à 23:55:53     
okkkkey !


Elle etait sacrement détourné celle-là
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 06 décembre 2006 à 11:20:07     
Je n'ai toujours pas trouvé d'info sur le compresso, j'attends une reponse de la personne qui me l'a vendue, qui demande a celui qui lui a fait (compliqué tout ça..)

Au niveau perf, en demarrant avec du LDR @ -23.5°C, 30 mn d'Orthos 1024K small fft (c2d6600 @ 3.9GHz, 1.6v) font baisser la temperature du liquide de 4°C.
Vous en pensez quoi ?
Bon, reste a envisager le changement de condenso pour du plus gros, ou pour deux, pour limiter le bruit des ventilos (120mm sunon 220v, assez bruyant)

Je testerai en jeux ce soir pour voir, des que j'aurai refait mon vdroop mod, que j'ai fait sauter
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 décembre 2006 à 11:45:37     
tu peux déterminer la cylindrée si t'es joueur ^^

tu t'en sers comme gonfleur d'un volume connu a X bars en un temps donné => estime la cylindrée ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 06 décembre 2006 à 13:40:22     
Tu détermine la puissance développée à différentes températures aussi si t'es joueur ^^
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 06 décembre 2006 à 15:25:05     
heuu, je crois que je vais pas être joueur alors
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 06 décembre 2006 à 19:25:37     
C'est pas vraiment dur

Avec la chaleur latente tu calculs de quelle energie dispose ton volume de liquide à une température donnée, puis à une autre, inférieure, et tu fais la diff des deux ça te donne l'énergie que le systeme doit absorber au liquide pour qu'il passe d'une température X à une Y. Tu mesures le temps mis entre les 2 et avec la super formule : 1w = 1J / s Ben tu peux déterminer la puissance fourni au liquide entre ces 2 températures...

Tu fais ça par pas de 1°, tu trace un nuage de points sur excel reprenant les couples [ T (en Kelvin ) // Puissance calculé entre T et T-1K) ] Tu fais une courbe de tendance (suivant quelle loi ça je sais pas, ça m'étonnerai que ce soit linéaire ) Et ça te donne la puissance que fourni ton systeme AU LIQUIDE (donc inculant toutes les pertes d'isolation etc...). Et donc si t'isole plus, t'auras plus de puissance absorbée au liquide


Ca te donne pas la valeur réelle de la puissance développée par le systeme , d'une part pour la raison mentionnée, et pour X autres raisons, mais au moins tu as une valeur approchée (suffisement proche sans tant est que les mesures sont correctes et que le thermo utilisé le soit aussi (le + linéaire dans la plage de température et bien étalonné)

Message édité par Clemmaster le mercredi 06 décembre 2006 à 19:29:54
iguanodon


Membre
Messages : 62

jeudi 07 décembre 2006 à 10:50:49     
Avec une explication comme ça, je comprends mieux, merci

Si j'ai un peu de temps, je calculerai une approximation de la puissance alors, au moins par curiosité.
Google




     
Page précédente    Page suivante