Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


pliage du cuivre sans plieuse

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
namaroow


Membre
Messages : 70

samedi 26 août 2006 à 20:50:20     
je voudrais savoir quelles techniques puis-je utiliser afin de plier mes tubes de cuivre sans outils spécifiques à ce type d'usage.
peut etre les chauffer un peu avant nan ???
Google




     
snoupir


Membre
Messages : 181

samedi 26 août 2006 à 21:09:58     
salut tu les chaufent jusqu'a ce qu'is soient rouge et apres des qu'ils sont froid tu peut les plier facilement .

si tu vux les plier en arcs de cercle ben tu prend du style une boiteille et tu fait le tour.

voila
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 26 août 2006 à 21:28:43     
Pour des diametre de courbure faible il faut les enrouler autour de quelque chose, le pincement se fait vite sinon

Perso j'ai essayé la méthode de chauffe + laisser reposer chez moi ca le durcit encore plus... Par contre tu peux le recuire toi même (paradoxalement tu dois faire une trempe, c'est à dire chauffer fort et le foutre direct dans la flotte (tu vas voir le bruit c'est marrant ca siffle dans l'eau ) et en 10s tu peux le prendre dans ta main (si t'as une bassine d'eau assez grand quand meme )
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 26 août 2006 à 21:33:49     
cette méthode fragilise le cuivre... mais je pense que c'est la plus "abordable" si on ne veut pas utiliser d'outils spécifiques pour plier les tubes
namaroow


Membre
Messages : 70

samedi 26 août 2006 à 21:39:24     
donc le plier grace à une bouteille, merci !!

puis une petite trempe afin de retrouver la solidité originel
merci pour vos réponses

Message édité par namaroow le samedi 26 août 2006 à 21:40:23
joe.team


Membre
Messages : 542

samedi 26 août 2006 à 21:43:53     
une fois cuit, je doute qu'il retrouve la solidité qu'il avait à la base, mais j'ai jamais essayé non plus
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 26 août 2006 à 21:46:29     
pour les petits rayons, tu peux essayer de chauffer et plier avec du sable dans le tube pour empêcher qu'il se pince
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 26 août 2006 à 22:32:18     
Sur du cuivre une trempe (ce que je t'ai dit --> Chauffage + refroidissement brutal) ca le recuit (il devient mou )
namaroow


Membre
Messages : 70

samedi 26 août 2006 à 22:50:31     
->clem j'avais compris mais il faudra que j'essaye car je croyais que la trempe était faite pour densifier le métal ( ajout de molécules de carbone dans la structure du métal). quid ?
mais j'ai jamais essayé.

et si le Cu devient mou, cela ne modifie-t-il pas la porosité du métal ????

Message édité par namaroow le samedi 26 août 2006 à 22:51:51
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 26 août 2006 à 22:53:04     
QUOTE (namaroow @ samedi 26 août 2006 à 23:50:31) :

->clem j'avais compris mais il faudra que j'essaye car je croyais que la trempe était faite pour densifier le métal ( ajout de molécules de carbone dans la structure du métal). quid ?
mais j'ai jamais essayé.

et si le Cu devient mou, cela ne modifie-t-il pas la porosité du métal ????

Ben moi aussi je croyai ca, mais le cuivre s'écroui tout seul au fil du temps et une trempe permet de reorganiser les atomes et le rend plus mou (dixit un des membres de ce forum )
namaroow


Membre
Messages : 70

samedi 26 août 2006 à 22:56:22     
ha c'est interessant ça !!
donc une recuisson du tube, puis enroulement sur une bouteille.
je vais tester tout cela! et je vous dirais ce que ça a donné pour moi, enfin pour le tube lol

merci bien tous
cependant si certains d'entre vous on d'autres méthodes toujours sans outils spécifiques, je suis tout ouïe !!!

Message édité par namaroow le samedi 26 août 2006 à 23:20:55
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 26 août 2006 à 22:58:41     
C'est impressionnant la difference avant et apres chez moi (cuivre de merde dans les filet chez brico --> sous plastique now c'est bien mieux mais pas encore ca )
namaroow


Membre
Messages : 70

samedi 26 août 2006 à 23:22:58     
QUOTE (Clemmaster @ samedi 26 août 2006 à 22:58:41) :

C'est impressionnant la difference avant et apres chez moi (cuivre de merde dans les filet chez brico --> "sous plastique" now c'est bien mieux mais pas encore ca )

que veut tu dire par "sous plastique" ??
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 27 août 2006 à 05:52:56     
emballage ?
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 27 août 2006 à 06:01:55     
QUOTE (namaroow @ samedi 26 août 2006 à 23:50:31) :

->clem j'avais compris mais il faudra que j'essaye car je croyais que la trempe était faite pour densifier le métal ( ajout de molécules de carbone dans la structure du métal). quid ?
mais j'ai jamais essayé.

et si le Cu devient mou, cela ne modifie-t-il pas la porosité du métal ????

la trempe de l'acier est réaliser en chauffant l'acier et en aumentant sa proportion de carbone en frotant la lame chaude contre du carbone ... ce qui a pour but de solidifier l'ensemble.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27004

dimanche 27 août 2006 à 10:10:00     
ça reste en surface et ça s'apparentre a de la cémentation ^^ comme dans Conan le Benoît

après ya la nitruration mais là avec l'azote , niveau home made on est vite limités genre 600° + azote
namaroow


Membre
Messages : 70

dimanche 27 août 2006 à 12:22:52     
alors j'ai essayé sur un tube de Cu, le petit bruit est fun ( yep clem). Par contre le pliage ne s'avere pas plus facile du moins il me semble.
ne l'aurais-je pas assez chauffé ??? quid ???
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27004

dimanche 27 août 2006 à 12:45:28     
ptete pas assez longtemps surtout pour le réarrangement atomik ^^
namaroow


Membre
Messages : 70

dimanche 03 septembre 2006 à 22:45:06     
effectivement c'était le temps de chauffe qui était trop court. je l'ai chauffé cerise et c'est nickel.
merci tous
Google




     
Page précédente    Page suivante