Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, figureront les questions relatives aux systèmes commerciaux Nventiv/ECT (MACH I, II), Asetek (Vapochill) et Cooler Express entre autres...


Question System Vapochill,prometia Et Autre

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 04:57:15     
Bon je reviens avec mes questions compliqué

j'avez déja demandé l'interet pour le logiciel tecumseh de demander la capacité en watt à dissiper,rosco avait tenté une réponsse en voyant ca en tant que débit massique et d'ou l'interet pr le logiciel de savoir ca en fonction de la longeur de capillaire.Admetons, donc on c'est que le calcul d'un capillaire ( qui suxx au passage ) plus il est long et plus il aura une pdc donc il descendra en bar et aura une température de plus en plus basse et inverssement si il est tres court,ca sera l'inverse.Cela étant ,sur un system, on voit d'ailleur avec le logiciel que l'on calcul la demande frigorifique en watt dun system pr avoir une bonne longeur de capillair et donc un system fait pr tel ou tel pc.Alors la est la question; comment est calculé le capillaire d'un vapochill ou autre ,la on n'a pas de régul auto donc un problem que je ne comprend pas.

Si dans le logiciel de tecumseh on triche et on met une valeur bcp plus grande par exemple,le capillaire sera plus court pour avoir plus de puissance mais si on dissip pas autant alors le froid va se propager jusque dans le compresso et l'endomager. A linverse il y aura retour de liquid.Alors sur quoi se base t il
Serait il possible qu'il mette une longeur de capillaire sur une moyenne de watt courant et que la mousse collé sur le compresso soit la pr cacher au cas ou il y aurait justement un retour trop froid au compresso qui congelerait la cloche ?
Je vois que cette hypotèse,si c'est le cas alors c'est vraiment tres barbare,un tev sert à ca justement.

Si vous avez la réponsse ,rosco par example
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 16 janvier 2004 à 10:26:32     
je sais pas ce qu'il te pose probleme, mais j'ai une idée de ce que tu as derriere la tete


si tu veux evaporer a des pressions inférieures à 1bar, je te conseille soit de te taper tout le calcul numérique (fonction du gaz, du débit, et de pleins d'autres choses) soit de tatonner doucement en faisant varrier la longueur de capillaire...


de plus vapo et prommy calcule ça pour une puissance absorbée ridicule, prommy en l'occurence mise sur la température et pas sur la puissance, vapo c un peu l'inverse, mais au final leurs systemes sont gueres plus performant l'un que l'autre...
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 10:38:53     
eu oui mais sa répond pas à ma question tt ca,parce que il y a belle est bien un prob la deds ,pr faire clair un capillair trop petit = retour de likid et trop grand=congel du compresso ,ds les 2 cas c'est pas bon y'a pas de régule auto donc sur un system different le dod se comportera de maniere differente,et je suppose alors que pr pas avoir de prob il mette une valeur de watt a dissiper ds la moyenne non du coup les perf ne sont pas du tt otpimal c'est ca ou c'est pas ca


zytra : calcul de fonction du gaz, du débit, et de pleins d'autres choses ,ba alors faut que tu me dise comment tu fais parce que moi le plein d'autre chose je voi s pas trop et de plus la ok tu dis comment calculer pr faire moin de 1 bar c cool bien que avec un tev c vite fait mais la n'est pas la question ,la question c'est sur quoi ce baze t'il pour leur calcul de capillaire car c'est de la que vient le prob apres si il est trop long ou trop court car en dessou d'un bar ta de forte de chance de congeler le compresso si tu absorbe ke dalle en watt donc c pour ca que je pensse qu'il calcul un capillair sur une moyenne donc pas du tt optimizé mais je peux me tromper

re zytra :mais j'ai une idée de ce que tu as derriere la tete
ahhhhh
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 16 janvier 2004 à 12:58:08     
bah j'ai commencé une etude sur le calcul du capillaire, mais ca depend de pleins de parametres, et un calcul juste et complet c royallement dur... mais j'y songe si je trouve je te dis
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 12:59:03     
dacodack
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 21:48:18     
tjrs pas ue de réponsse moi,rosco j'aimerai avoir ton avis sur le sujet aussi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 janvier 2004 à 21:56:34     
J'en sais rien moi comment y calcule leur système, mailes les
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 21:59:53     
y répondrons pas ,c'est pas la cairmesse,déja danfoss me répond jamais,mais si tu devais faire un system de dod compatible pr tt les pc comme eu tu ferais comment un capillair ds la moyenne ?

(moi je vois que ca)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 janvier 2004 à 22:02:59     
Wé tu prends une valeur moyenne comme ca basta, je suis sûr de toute facon que les capillaires que tout le monde fait soi même ici sont loin d'être optimum mais c'est pas pour ca qui marchent pas.. Toute facon avec charge variable c'est un peu ridicule un capillaire
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 16 janvier 2004 à 22:07:30     
ca c'est sur c'est dailleur bien un avantage la dessu dun tev mais pour eux ca coute bcp plus cher mais c quand meme bcp mieu,faudrai que je test les 2 pr voir sur un petit pc et une grosse bécane si ca apporte bcp ou pas meme si je crois déja savoir la réponsse
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 17 janvier 2004 à 14:45:15     
bah, en changeant de cpu, j'ai pu voir l'influence de la longueur de capillaire :
- avant je dissipais 150W, j'avais calculé pour 180W (histoire de laisser un peu de marge) : j'avais du retour de liquide au compresso
- maintenant, je degage 225W, je floode plus le compresso, mais mes temps se sont dégradées (-15 au lieu de -30, normal...)

à mon avis, ils sont ça a l'arrache en calculant pour une faible dissipation (disons, 140W), comme tous les o/c les depassent, pas de risque de retour de liquide, mais ça expliquerait aussi le fait que les Mach II tiennent mal la charge quand on fait un gros o/c...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 17 janvier 2004 à 14:51:17     
+1
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 17 janvier 2004 à 15:20:41     
oui c'est s'que je penssai un truc de barbare, quel époque

tyrou : refait un capillair et une recharge dun gaz meilleur
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 17 janvier 2004 à 16:24:17     
mieux, j'vais virer le systeme entier pour le remplacer par un bietage trievapos en serie (je cherche toujours du R1150, d'ailleurs...)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 17 janvier 2004 à 16:30:08     
QUOTE (Tyrou @ Jan 17 2004, 04:24 PM)
mieux, j'vais virer le systeme entier pour le remplacer par un bietage trievapos en serie (je cherche toujours du R1150, d'ailleurs...)

le R1150 c interdit ici contrairement aux US, en plus c'est supra dangereux
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 17 janvier 2004 à 16:33:38     
arf

mais le R23, ça suxx
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 17 janvier 2004 à 16:39:50     
t ouf, tu l'evapores facilement a 0,5bar si ton premier étage roxxx...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 17 janvier 2004 à 16:42:42     
-100 à 0,4 bar
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 17 janvier 2004 à 21:16:12     
arf, j'avais pas prevu cette possibilité mais ça me redonne l'envie de trouver ce gaz, j'vais demander à tanker
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 17 janvier 2004 à 22:32:16     
a l'arrache , tu fais un capillaire en zig-zags /\/\/\ avec des vannes qui court-circuitent des /\ ! et hop en fonction du nb de vannes ouvertes/fermées tu vois ce que ça change
silmium


Membre
Messages : 531

dimanche 18 janvier 2004 à 15:05:25     
avec un petit retour de froid tu descends plus (enfin t'as plus de marge)

pression=temperature
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 19 janvier 2004 à 19:41:15     
QUOTE (silmium @ Jan 18 2004, 01:05 PM)
pression=temperature




t'aurais pas un peu simplifié ?
Eckern


Membre
Messages : 142

mardi 20 janvier 2004 à 02:34:21     
oui ça fé un pti peu simpliste mais c vrai ke la pression d'evap change la T° d'evap
cf l'eau qui bout a differentes altitudes
par contre la relation mathématique exact je ne la connais pas
juska quelle pression on peu descendre sans que le compresseur ne puisse plus réaspirer le gaz ?( en fct de la puissance du compresseur)
en tout cas merci, j'hésitais entre le capilaire et le TEV
maintenant j'hesite plus, ça sera un TEV, meme si c + cher
Google




     
Page précédente    Page suivante