Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projet: Split Watercooling Passif

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Dodge


Membre
Messages : 11

mercredi 12 juillet 2006 à 14:50:42     
Voilà, juste pour vous faire partager mon projet de Watercooling.

En deux mots, l'idée m'est venue en remisant mon vieil aquarium et sa pompe dans la cave qui est juste en dessous du bureau dans lequel est mon ordi. Ayant du faire un trou entre la cave et le bureau en question afin de faire passer le cable internet (qui arrive dans la maison juste à côté de la cave), j'ai eu l'idée d'utiliser l'aquarium comme réserve d'eau, la pompe...comme pompe et la fraicheur de la cave comme source froide . Les deux tuyaux passent par le trou déjà fait (et qui fait un bon 5cm de diamètre, j'avais prévu de pouvoir faire passer pas mal de cables au cas où ).

Le Schema de principe

Dans ce système "splité" (une partie dans la cave et le reste dans le bureau juste au-dessus), j'ai retenu un certain nombre de caractériques:

1. Par rapport à beaucoup de Watercooling, la partie pompe-refroidissement est "splitée" du reste qui lui est un étage au-dessus, le chemin des tuyaux est donc anormalement long (+3m pour monter et +3m pour descendre ). Problème pour un LPDC, le tuyau risque d'être restrictif compte tenu de sa longueur si le débit est élevé.

2. Le système sera très difficile à bouger en cas de besoin .

3. Moins sujets aux fortes températures, la cave restant froide et le delta de température part d'une température plus basse .

4. Etrange aussi, la pression est de 1 bar... au niveau de la surface libre de l'aquarium qui est 3m plus bas que l'ordi! Les tuyaux seront donc légèrement en sous-pression (entre 0.8 et 0.7 bar au niveau de l'ordi compte tenu de ma pompe, une Eheim 1046). L'avantage est qu'en cas de fuite, le liquide ne sortira pas, c'est l'air qui rentrera! Pas d'eau dans l'ordi en cas de fuite donc . Par contre, je ne sais pas si les tuyaux ne vont pas se déformer et s'écraser avec cette différence de pression .

Voilà en gros mon projet. Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles sont les bienvenues.
Google




     
Freak_Inside


Membre
Messages : 20

mercredi 12 juillet 2006 à 18:02:41     
C'est pas mal comme idée, surtout pour la faible temp que doit avoir ta cave!

Mais je pense qu'il y aura un petit problème vu la longueur des tuyaux qui sera nécéssaire, vu que l'eau va mettre du temps à être refroidie.

Mais bon, a confirmer...
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 12 juillet 2006 à 18:05:53     
pas compris ton 4. Le future circuit sera ferme => pression identique en tout point. Pour amorcé, faudra remplir des deux coté de la pompe. Et pour les fuites, ça peux fuire aussi dans ton PC, c'est selon ou se trouverai le fuite.

Si ton circuit n'est pas fermé (mais est-ce possible ?), alors faut une sacrée pompe et surtout pas d'air dans le circuit a chaque demarrage.
Et bien sur il ne doit pas y avoir de prise d'air en dehors de la surface de l'aquarium.
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 12 juillet 2006 à 18:17:19     
pas sur pour la puissance de la pompe, s'il n'y a pas de dif de pression entre le bas et le haut (sinon je ne vois pas comment ça marche) peut-on considérer cela comme un circuit fermé ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 12 juillet 2006 à 18:19:46     
QUOTE (taloche @ mercredi 12 juillet 2006 à 18:05:53) :

pas compris ton 4. Le future circuit sera ferme => pression identique en tout point.

Non. Si la pression était pareil partout, le fluide ne circulerait pas. Il ne circule QUE grâce à des différences de pression. Ca ne pourra pas fuire (ou qques gouttes) car si un trou vient à se déclarer au niveau de l'ordi, l'air va pénétrer dans le système en désamorçant tout le bazar et toute la flotte va dégringoler vers le bas. A l'arrêt, le système ne se désamorcera pas justement car les 2 tuyaux DOIVENT plonger sous l'eau.

Le + chiant sera pour amorcer le circuit, va falloir siphonner à la bouche près du retour à l'aquarium car la 1046 ne fera grimper la flotte qu'à ~1.2m au début. Une fois amorcé et purgé de l'air, c'est plus un problème, ça circulera correctement. T'inquiètes pas pour la longueur des tuyaux, c'est pas un souci vu le diamètre.
wachkyri


Membre
Messages : 342

mercredi 12 juillet 2006 à 18:38:30     
Ton idée ressemble un peu au systeme de compu : le puits cooling
http://www.bel-hardware.be/forum/viewtopic.php?id=62
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 12 juillet 2006 à 22:48:55     
QUOTE :


Non. Si la pression était pareil partout, le fluide ne circulerait pas. Il ne circule QUE grâce à des différences de pression


Oui, j'ai dis une betise. Je voulais dire qu'il n'y avais pas de difference entre le haut et le bas de son circuit, vu que théoriquement il n'y a pas de prise d'air en haut, a l'arret. En fonctionnement, la difference de pression engendree par la pompe est-elle justement celle liee a sa capacite de refoulement ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 12 juillet 2006 à 23:00:33     
Oui. La pompe ne "verra" pas les 3m de hauteur car leur effets vis-à-vis de la gravité s'annulent d'eux même, 3 m de montée et 3m de descente (ça fait siphon tout seul). Pour la pompe c'est un circuit de +6m de tuyau+WB, à condition que tout soit bien amorcé, etc.
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 12 juillet 2006 à 23:06:31     
ok, merci de l'éclaircisement.

Message édité par taloche le mercredi 12 juillet 2006 à 23:06:48
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 12 juillet 2006 à 23:10:00     
L'idéal serait d'avoir 2 DDC en série par exemple (même 1 seule suffirait), la pression maxi serait aux environs de 8 mH2O et on ne devrait donc pas s'embêter pour l'amorçage, ça grimpera tout en haut tout seul
Dodge


Membre
Messages : 11

jeudi 13 juillet 2006 à 10:24:31     
Je vois que le problème de pression n'était pas clair pour tout le monde mais Rosco est là pour tout rendre clair merci Rosco .

Et donc il faudra effectivement amorcer la pompe et ça risque d'être ch... mais bon, je pense que ça en vaut la peine. Ceci me fait penser au fait que je n'ai pas explicité la fin du système. Le tuyau se sépare en deux sur la fin pour faire passer l'eau dans deux tuyaux en cuivre de 8cm de diamètre et de 50cm de long (un tuyau de goutière en cuivre de 1m et 0.7mm d'épaisseur coupé en deux à 50cm en fait) pour aider au refroidissement. Ces deux tuyaux donnent directement dans l'aquarium afin de pouvoir également refroidir ma réserve d'eau même quand la pompe ne tourne pas (pendant la nuit par exemple).

Autre chose que je n'ai pas mentionné: les dimensions générales.

L'aquarium est un petit aquarium (pour un aquariophile il est petit, mais pour une réserve d'eau de Watercooling, il est quand même grand) de 70 litres (60cm de long, 30cm de large et 40cm de haut à peu près). La taille de tuyau optée est de 12/16mm (ce qui fait une perte de charge théorique d'à peu près 33cm H2O quand même si le circuit fait 7m et si le débit est de 200l/min). Les Waterblock disques durs seront fait avec du tuyau en cuivre 12/15mm soudés sur des plaques de cuivres (vu sur le site adnpc, sauf que je vais rejoindre les deux tuyaux en cuivre qui sont de chaque côté d'un disque avec un bout de tuyau en plastique à l'arrière sans mettre des coudes à angle droits - comme ils montrent sur le site - afin de ne pas casser le débit). Les Y seront également faits avec du tuyau en cuivre 12/15mm.

Pour la pompe, une Eheim 1046 donc mais je suis en train de voir si en la carénant avec deux disques en téflon (matériau choisi pour diminuer les frottements) et en diminuanbt le by-pass du au carénage tros grand de la pompe, il n'y a pas moyen d'améliorer les caractéristiques.

Quant aux Waterblock CPU et GPU, je compte en fabriquer moi-même, mais ça prendra un certain temps...dont je ne dispose pas pour l'instant.
Dodge


Membre
Messages : 11

jeudi 13 juillet 2006 à 11:00:02     
Première réalisation effectuée: un Diffuseur pour que l'étroite sortie de la Eheim s'adapte aux tuyaux de 12/16mm du système. Le but de diffuseur très progressif est de diminuer les pertes de charges (pertes de pressions si vous préférez) dus au changement souvent brusque de section des adaptateurs qu'on trouve en général dans le commerce.

J'ai décidé des dimensions de ce systèmes et c'est des gars que je connais qui me l'ont fabriquée en laiton. Non montré sur le schéma: un joint torique que se met au bout du filet pour assurer l'étanchéité. A l'occasion, je ferai une photo de la pièce pour montrer si ça intéresse quelqu'un.
Google




     
Page précédente    Page suivante