Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


réalisation à base de transistor possible ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mercredi 21 juin 2006 à 22:43:06     
bonsoir à tous !

voila je me pose une question, mais j'ai regardé plein de sites persos, wikipédia aussi, bref j'ai cherché, mais tout est BEAUCOUP trop compliqué pour moi ... j'ai pas envie de me taper 5 heures d'apprentissage des bases de l'electronique juste pour un truc tout bête ... alors que pour certains ici c'est tellement évident qu'ils vont limite trouver que je suis .... bizarre.

en fait il s'agit de vulgariser beaucoup, beaucoup, beaucoup, pour que puisse comprendre

je sais qu'un transistor, c'est un composant à 3 pattes, et que, si on fait passser du courant dans la broche 1, le contact entre la broche 2 et la 3 (ceci est un ex.) se fait (evidemment en vrai il faut rétablir les bonnes pattes). c'est comme un interrupteur commandé.

mais existe il des transistors qui ont un contact entre deux broches au repos (interrupteur fermé), et quand on fait passer du courant dans la 3 eme broche, l' "interrupteur" s'ouvre (le contact se défait) ?

je suis vraiment nul en elec mais j'aimerais bien savoir ça. merci.

ps : je sais d'avance que j'ai surement mal employé des mots, ou dit des trucs aberrants, mais c'est pas grave, je débute

Message édité par napalm le jeudi 22 juin 2006 à 12:40:12
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 juin 2006 à 22:55:10     
Oui ça existe, c'est la différence entre les N-MOS et les P-MOS si on tape dans la technologie MOS, l'un est naturellement ouvert et l'autre est naturellement fermé (suivant comment le morceau de silicium qui forme le canal, entre les 2 pattes comme tu dis, a été dopé). On utilisera l'un ou l'autre suivant ce qu'on veut faire, ça influence le choix de la commande.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mercredi 21 juin 2006 à 23:07:14     
merci

alors si je veux un transistor "interrupteur fermé" par défaut, c'est un NMOS ou un PMOS qu'il me faut ?

edit : j'ai corrigé, je me suis trompé

Message édité par napalm le mercredi 21 juin 2006 à 23:08:31
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 juin 2006 à 23:16:35     
Type P-MOS pour être naturellement fermé sans aucune commande.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 00:24:06     
keskont lit comme conneries des fois

un FET pourrait agir en tant que tel, avec une tension de grille on coupe le courant qui passe entre drain et source en effet !

en fait pour avoir une porte NON avec un transistor bipolaire ou mos suffit d'alimenter la commande au "repos" et court- circuiter la commande en mode "travail" c bcp plus simple et utilisé dans tous les circuits de logique simple
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 10:10:09     
ah ben oui, j'avais pas pensé à ça. donc je prends un transistor basique, je l'alimente tout le temps, sauf quand j'appuie sur mon bouton de commande, et la ça courcircuite la commande et la masse ? ça risque pas d'abimer mon alim de courcircuiter comme ça ?

au fait, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer, en très très gros, l'essentielle différence entre un pnp et un npn ? (j'ai cherché mais bon je m'en fiche un peu de connaitre l'architecture interne des couches de silicium, je voudrais juste savoir quelle différençe ça a en pratique)

merci bien
browlie


GTO
Messages : 682

jeudi 22 juin 2006 à 10:23:55     
Transitor
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 10:58:25     
merci browlie

et pour mon autre question, vous en pensez quoi ? je vais rien abimer à courcircuiter la base ? l'alim va encaisser ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 11:55:22     
la base du transistor elle est reliée au "+" par une resistance calculée pour avoir le transistor passant avec le plus petit Ibe possible , donc toi tu court circuite juste la base a la masse, donc tu te retrouve avec la resistance entre le + et le - , tu risques rien !

en fonction du transistor utilisé, genre un transistor de signal qui a un Beta de 200 te faudra pas grand chose pour le rendre passant , donc une grosse R de base 4.7Kohms c bon ! après a toi d'eviter de court circuiter le coté "puissance" cad entre le rail + et le Collecteur, généralement c là qu'ont met une charge !



là c inter off, transistor off

toi l'inter sera entre base et masse , et la resistance de base reliée au + sans inter
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 12:22:44     
d'accord, merci bien ! je vais faire un schéma de ce que je veux faire et vous allez me dire si c'est viable.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 12:30:07     
ah wé le transistor est un NPN sur le schéma l'emeteur c la patte avec la fleche
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 12:38:48     
donc voila : le transistor est un NPN, je cherche à relier "tout le temps" le point A à la masse par une résistance de 75 ohm, sauf quand j'appuie sur le bouton, ou la résistance passe à 270 ohm. ça peut marcher comme ça ?



merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 12:57:42     
wé ça peut marcher comme ça

dans ce cas faut saturer le transistor , tu dois te retrouver avec 0.2v en Vce saturé

ensuite faut respecter le Vce max et le Ice max et tu grillera pas ton transistor
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 13:08:26     
merci

donc faut que je demande à mon vendeur un transistor qui convient pour la tension et l'intensité qui vont passer dedans, et la résistance adaptée pour le saturer, par exemple, en 5 volts ? et il me filera sans doute un truc qui va marcher dans ce schéma la ? c'est chouette, merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 13:34:53     
ben ça tu le saura d'après le datasheet ! faut expérimenter
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 15:40:47     
bon, je veux juste une confirmation : il n'y a pas de contre-indication à en utiliser plusieurs en parallèle, n'est-ce pas ? comme ceci :



merci de vos conseils
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 juin 2006 à 16:22:06     
non aucune
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 22 juin 2006 à 16:40:08     
merci du tuyau
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 23 juin 2006 à 12:13:08     
encore une dernière question : ce circuit peut il fonctionner ? (le but étant que quand on appuie sur le poussoir, la résistance entre les points A, B, C (séparément) et la masse passe de 75 ohm à 270 ohm, et que quand on réappuie, elle revient à 75 ohm

merci
MetoS


Membre
Messages : 31

vendredi 23 juin 2006 à 12:48:10     
c est quoi l application de ce montage ?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 23 juin 2006 à 12:54:49     
c'est la partie commande du missile nord-coréen, ils m'ont demandé de le revoir car pas assez performant
alors j'ai ajouté 4 transistors et une bascule

non en fait c'est une partie d'une interface assez simple pour connecter un écran lcd de psone sur pc (c'est important pour afficher les températures en façade )

aaahlala jackyisme quand tu nous tiens

mais ça peut aussi servir en voiture pour regarder des dvds et pour le gps aussi

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 juin 2006 à 14:10:58     
ABC c le RVB ? et 75ohms l'impédance des entrées videos ? tu fais un accord d'impédances ?

parce qu'a ce niveau tu peux faire de la commutation de sources avec les solutions 4051 ..52 ..53

Message édité par kissagogo27 le vendredi 23 juin 2006 à 14:12:23
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 23 juin 2006 à 16:30:00     
tu es très perspicace kissa
en effet c'est pour ça. car avec 75 ohms, l'écran est reconnu par la carte graphique mais en qualité pourrie, mais avec 270 ohm, la qualité est exellente mais l'écran n'est pas reconnu. donc il faut commuter

en tout cas aujourd'hui j'ai acheté une plaque d'essais et de quoi faire mon télérupteur, le vendeur m'a envoyé chier, il voulait pas se décarcasser pour choisir les transistors à ma place

enfin, un télérupteur peut toujours servir.

peux-tu me faire un schéma ? je sais pas comment ça s'utilise un 405X ! merci
Google




     
Page précédente    Page suivante