Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Plusieurs Questions

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
ThOr


Membre
Messages : 38

vendredi 02 janvier 2004 à 18:31:45     
salut à tous,

voilà kelke temps ke je me suis mis en tete de monter un petit system de refroidissement par changement de phase, et apres de nombreuses recherche je suis tombé sur une entreprise ki fait du froid industriel... ni une ni deux m'y voilà rendu cette apres-midi. une petite heure de discussion avec le mec apres, j'en ressort avec pleins de questions du coup, et je viens vous en faire part

alors voilà, tout d'abord je me demandais kel était le problème dans notre cas des multi-evap, parce ke le mec m'a dit kil en faisait souvent pour des boites...

ensuite j'ai trouvé étrange qu'on recherche un systeme le plus puissant possible (en cheval(aux)/watts) alors ke le proc va pas non plus dégager excessivement de chaleur... j'entends par là : le mec me propose un groupe froid de 1CV complet, juste un evap à rajouter, sachant ke le cpu va pas dégager + de 300W bien overcloké où va aller la puissance frigorifique restante ??? est-ce ke c là que le détendeur thermostatique entre en action en ne laissant passer qu'une quantité moindre de fluide ?

d'autre part le mec m'a parlé de systemes au FX56 et FX10, est-ce que ces gaz vous sont familiers ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne année à tous
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 02 janvier 2004 à 18:41:11     
ne ce lance pas qui veut dans un bi étagé ,si tu réfléchis un peu tu verras que dissiper 300 watt sur un évapo à 300 watt = charge nul donc tu resteras pas en négatif,si tu veux maintenir un proc à -40 y faut le compresso dérrière et sur un bi étagé tu as besoin du double de puissance pour le second compresseur,tu devrais regarder un peu les autres post tu y aprendras plein de choses ...
ThOr


Membre
Messages : 38

vendredi 02 janvier 2004 à 18:48:14     
tinkietes pas, ça fait un petit moment ke je m'y interesse et suis les divers essais dans ce domaine, dans les 4mois par là. et puis je ne compte pas faire de bi-étage, juste savoir kels sont les pbs effectifs d'1 multi-évap parce ke le mec avait pas l'air de trouver kil y en avait
sinon dans les différents groupes qu'il m'a montré, yen avait un 3/8CV ki tenant 270W à -30°C donc je suppose que je ne me suis pas trompé quand j'ai pensé que ca pouvait etre sympa, si ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 janvier 2004 à 18:52:07     
Plus tu veux maintenir un proco de + en + bas plus y faut de la puissance derrière pour descendre, lutter contre le réchauffement de l'ambiant et surtout maintenir 200W à -50°C par exemple. Y a une sacrée différence entre maintenir 200W à -50°C et 200W à -10°C hein...

Et tu parles de puissance trop grosse et tu prends un système de 1CV , c'est 3 à 4 fois supérieur à ce que la grosse majorité a ici.

Le détendeur va réguler oui le débit du fluide si il "voit" qu'il y en a pas assez ou trop par rapport à la sortie de l'évapo. Les FX sont des gaz de substution, faut voir les équivalences et compatibilité...
ThOr


Membre
Messages : 38

vendredi 02 janvier 2004 à 19:01:53     
pour le détendeur c'est bien ce que je pensais, mais alors justement je me demande si le compresseur "tourne pas dans le vide" dans ce cas là, j'entends par là que si la tev ne laisse passer qu'une certaine quantité de fluide, pendant ce temps le compresseur lui continue de compresser toujours la meme quantité de gaz donc ya pas un moment où ya surpression ou un truc dans le genre ?

sinon j'ai pas voulu prendre le 1CV justement en me disant que ca serait bcp trop, par contre je lui ai demandé de me mettre de coté le 3/8, je me suis dit que ca pourrait etre sympa

j'ai été par contre très surpris de la taille des compresseurs de 1CV et +, je les pensais bcp plus gros mais en fait pas tant que ca, finalement je suis en train de me dire que c'est le condenseur qui sera le plus dur à caser ^^

encore une petite kestion, la bouteille de fluide elle sert à quoi finalement dans tout ca ?

merci encore
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 janvier 2004 à 19:11:49     
Bah si le détendeur se ferme beaucoup le compresso aura plus grand chose à aspirer donc vi il tourne dans le vide si on peut dire...

La bouteille sert à éviter les retours liquides dans le piston du compresseur quand tout ne s'est pas évaporé (puissance faible), ca évite de démolir le compresso car qui dit liquide incompressible dans un piston dit aïe aïe aïe (sans compter qu'il risque de geler dedans, bref spabon pour lui). Ce qui s'est pas évaporé le fera dans la bouteille, c'est rien de + qu'un autre évapo dans lequel le liquide ne pourra pas sortir tant qu'il est pas évaporé gracé a la chaleur de l'ambiant.
ThOr


Membre
Messages : 38

vendredi 02 janvier 2004 à 19:26:15     
ah ok ! donc c cool tout ca, merci de ces précisions

au niveau de l'evap cpu, est-ce que tu crois qu'un wb type LRWW full cuivre brasé au lieu d'etre soudé pourrait faire l'affaire ? parce qu'en fait on est sur ce projet avec Wanagain ki est sur noky aussi, et il est sur un projet de ce type pour ses cours en psi donc je voulais savoir si on pouvait en profiter
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

vendredi 02 janvier 2004 à 20:02:47     


Un LRWW pour un évaporateur ça peut le faire bien sur mais je dirais que c'est un peu du gâchis surtout au prix du bloc, tu aurais meilleur temps de t'en faire un maison comme celui de tyrou ou de zytrahus.

ThOr


Membre
Messages : 38

vendredi 02 janvier 2004 à 20:13:02     
c pas un vrai lrww heureusement pour le prix mais je pensais à ça en revoyant le post de rosco sur son block à µ-channel, je me demandais kel serait le résultat...
Google




     
Page précédente    Page suivante