Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Manomètre ? Pression ? retour liquide ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 11:54:25     
le forum !
cet après midi je vais chercher du matos pour me bricoler un simili-manifold.

Est-ce que c'est génant si mon mano ne descend pas jusqu'a -1 bar (0 absolu) ? parce que la il indique 0 alors que j'ai pas fait de vide ! et il n'est pas gradué plus bas. Je me demande si ça va le fausser au moment de tirer au vide et qu'après, il sera à l'ouest et je me gourerai au moment du remplissage.

autres petites questions : j'ai vu sur ce forum que les avis divergeaient pas mal, à quelle pression faut il remplir un dod ?
faut-il le remplir CP démarré ou mettre une pression donnée, et après démarrer le CP pour ajuster ?
pour un waterchiller, il faut qu'il y ait du retour liquide (tuyau givré, c'est bien ça ?) jusqu'a quelques cm de la succion du CP, qu'en est-il pour un dod ?

merci d'avance !

ps : comme il y a plus d'une question, j'ai pensé que personne ne m'en voudrait de faire un nouveau topic plutot que de poster dans le topic à questions/réponses rapides

Message édité par napalm le lundi 27 février 2006 à 11:55:00
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 12:02:52     
il monte jusque combien ton simili manometre en bar ? si ta récupéré ca style compresseur d'air ou dans les brico c'est pas un vacuometre.

la pression est équilibré avec le débit pour optenir les meilleur performance.

retour liquide ? ta une surchauffe a optenir comprise entre 5 et 10 et c'est tt.

Message édité par manu369 le lundi 27 février 2006 à 12:03:17
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 12:08:08     
mon simili manomètre comme tu dis, il monte jusqua 12 bar. et je l'ai eu dans un brico. donc, ça ira pas, si j'ai bien compris ?

je suis désolé, je comprends pas tes 2 dernières phrases, je débute et je connais pas tout le vocabulaire adapté

merci !
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 12:27:36     
non ca ira pas c'est pas un vacuometre mais un manometre ,un maniflow comprend les 2; HP et BP fait pour les gaz, toi t'a pris un mano de compresseur d'air surement.

la préssion à optenir et en fonction du débit ,en d'autre therme suivant ton system c'est toi qui le verra,tu peux avoir de meilleur performance avec un bp élevé qu'un bp tres bas du fait d'un débit different,d'ou un équilibre à trouver.

pour la surchauffe c'est expliqué ds mon topic des composant de system frigo.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 12:36:22     
d'accord, merci !
désolé pour la surchauffe j'avoue que j'ai pas lu ton topic en entier
sinon, vous croyez qu'on peut remplir un dod sans mano juste en surveillant le retour liquide ?

merci

@+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 12:39:46     
Bah oui, tu le testes en tps réel, on s'en fout de la pression dedans, ce qui compte c'est qu'il tienne la charge à la + basse T° possible. Moi je remplirais même avec tout le bordel monté dans l'ordi et tu mattes la T° CPU pour avoir la + basse possible lors d'un Full (ca devrais descendre puis à un moment remonté si tu remplis trop, et là tu t'arrêtes), y sera bien réglé par rapport à ta machine et pas en aveugle.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 12:48:14     
OK, merci Rosco !
je vais donc le remplir une fois monté sur le Pentium GP * d'un pote, et on le règlera en temps réel.
en fait, je ne vais pas utiliser de mano, ça sera toujours un facteur de fuite en moins.
au fait, pour mettre le proc en Full, il faut lancer un gros jeu avec la résolution au max et tout en qualité maximale, ou il y a des softs spéciaux pour titiller le proc ?

*: Pentium Grille-Pain je sais pas ce que c'est il change tout le temps mais je sais que c'est surement du bon matos et que ça chauffe un max

@+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 12:55:51     
Ceux qui utilisent un mano pendant le remplissage de toute façon ne s'en servent pas puisqu'ils regardent à chaque fois jusqu'où ça gèle à la succion, donc qu'on ait 5 ou 7 bars à ce moment là ne change rien et eux aussi ne savent pas s'il faut 5 ou 7 bars, ce n'est qu'une mesure à postériori...

Tu lances S&M ou BurnP6 par exemple, mais attention car au retour en Idle y faut pas qu'on ait un retour liquide de folie hein !! Faut voir les 2 situations (et surtout avec le CPU peu/moyennement chargé car tu seras jamais au max de toute façon).
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 27 février 2006 à 13:01:36     
wai enfin faut quand meme le charger avant de demarrer le CP

Sinon c'est le proco qu'il va pas etre content

manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 13:13:53     
QUOTE (Rosco @ lundi 27 février 2006 à 11:55:51) :

Ceux qui utilisent un mano pendant le remplissage de toute façon ne s'en servent pas puisqu'ils regardent à chaque fois jusqu'où ça gèle à la succion, donc qu'on ait 5 ou 7 bars à ce moment là ne change rien et eux aussi ne savent pas s'il faut 5 ou 7 bars, ce n'est qu'une mesure à postériori...

Tu lances S&M ou BurnP6 par exemple, mais attention car au retour en Idle y faut pas qu'on ait un retour liquide de folie hein !! Faut voir les 2 situations (et surtout avec le CPU peu/moyennement chargé car tu seras jamais au max de toute façon).

wé nan mais la c'est quoi l'interet ? sans mano c'est une source d'imprésision total.

un mano je sais pas pour bcp mais je concois vraiment pas de faire du travail propre sans ca.C'est que y'en n'a qui doive pas savoir s'en servir correctement parce que ca sert pas qu'a regarder quel préssion t'a mais pour optimiser,vérif de fuite,controle que les valeur de vue sur le system corresponde au valeur des pression permetant de trouver les probleme etc...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 13:17:58     
QUOTE (manu369 @ lundi 27 février 2006 à 12:13:53) :

wé nan mais la c'est quoi l'interet ? sans mano c'est une source d'imprésision total.

un mano je sais pas pour bcp mais je concois vraiment pas de faire du travail propre sans ca.C'est que y'en n'a qui doive pas savoir s'en servir correctement parce que ca sert pas qu'a regarder quel préssion t'a mais pour optimiser,vérif de fuite,controle que les valeur de vue sur le system corresponde au valeur des pression permetant de trouver les probleme etc...

Ah bon parce que ceux qui ont un mano c'est combien y faut mettre de gaz en mattant la pression (qui varie suivant la T° de surcroit...) ? total quoi, c'est de la branlette ça... Rien ne vaudra un test in-vivo en conditions d'utilisation réelles. Si y a trop de gaz ca se verra de toute façon et si y en a pas assez ça se verra aussi. Ca facilite un peu le travail pour qui sait s'en servir, mais ça n'est pas indispensable.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 13:48:19     
merci de vos réponses, j'ai fait mon choix : je n'utiliserai pas de manomètre.

désolé manu369, mais je préfère faire ça au feeling plutôt que de m'embeter à acheter un autre mano pour ensuite ne pas savoir l'utiliser ; si tu le dis ç'est surement très utile pour toi qui as l'air calé sur ce sujet, mais pour un débutant comme moi, je préfère prendre la méthode de Rosco qui à l'air plus simple.

merci

@+
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 13:49:22     
si veux mesure ta quantité de gaz que tinjecte ,ta ta balance.Le mano sert pas a ca !

il sert a verifier que tt est ok par la suite.

un simple exemple personnel, Je peux pas me passer de vacuometre pour mes mise à vide car je ne saurait pas quel vide je pratrique et dans quel condition j'aurai de remonté de résine ,ici c'est pas la meme chose mais c'est le meme principe,ca sert de controle.

edit: faire confiance a rosco qui a jamais fait de system frigo c'est un peu comme faire confiance à un

Message édité par manu369 le lundi 27 février 2006 à 13:50:56
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 14:04:16     
ah oui ? Rosco n'a jamais monté de système frigorifique ? ça m'étonne !
pour la balance, je peux pas mesurer, j'ai pas de balance qui supporte une bombonne de 13 kg de propane (c'est lourd !)
merci

@+
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 27 février 2006 à 14:07:32     
bah rosco c'est le gourou du w/c ,tt le monde c ca
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 27 février 2006 à 14:09:59     
QUOTE (napalm @ lundi 27 février 2006 à 13:04:16) :

ah oui ? Rosco n'a jamais monté de système frigorifique ? ça m'étonne !
pour la balance, je peux pas mesurer, j'ai pas de balance qui supporte une bombonne de 13 kg de propane (c'est lourd !)
merci

@+

soit tu te peses pas soit t'es mini MOI alors
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 27 février 2006 à 14:18:18     
sur ce coup, j'suis entierement d'accord avec manu, on ne plante pas des clous en tapant avec une pelle, pas plus qu'on ne remplit un dod sans mano... si ça marche du premier coup, tant mieux, mais tu ne sauras pas ce qu'il s'y passe precisement, par contre, si ça marche pas, t'as aucun moyen de savoir ce qui ne va pas...
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 14:36:32     
QUOTE :

kipkool - Aujourd'hui à 13:09:59
soit tu te peses pas soit t'es mini MOI alors 

ben si, j'ai un pèse-personne, mais il est pas précis du tout (c'est un vieux)

QUOTE :

Tyrou - Aujourd'hui à 13:18:18
sur ce coup, j'suis entierement d'accord avec manu, on ne plante pas des clous en tapant avec une pelle, pas plus qu'on ne remplit un dod sans mano... si ça marche du premier coup, tant mieux, mais tu ne sauras pas ce qu'il s'y passe precisement, par contre, si ça marche pas, t'as aucun moyen de savoir ce qui ne va pas...

Ah bon ! mais alors, qui croire ? puisque vos avis divergent, je vais y réfléchir tout seul !

merci quand même.

@+
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 février 2006 à 14:53:18     
tu vides ton circuit le plus logntemps possible vala , c surtout a ce niveau qu'il peut te servir ton indication de "-1" , après en marché wé si ça gele et ça tiens la charge ranafout lol
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 14:58:27     
ah enfin je vois que je suis pas seul avec Rosco à vouloir faire ça au feeling !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 15:00:47     
Spa du feeling... Utilisez vot' tête quoi
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 15:06:11     
bon ok spa du feeling
c'est de la réflexion et du remplissage intelligents sans manomètre si tu préfères



allez @+
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 27 février 2006 à 15:08:02     
QUOTE (Rosco @ lundi 27 février 2006 à 14:00:47) :

Spa du feeling...

nan, c'est du boulot à l'arrache
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 27 février 2006 à 15:11:23     
Oh oh, un conflit doctrinal....
éclipsons nous vite avant que ça dégénère ----------> [sortie]

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 février 2006 à 15:24:36     
Stoi qui est à l'arrache

Quand tu remplis tes DoD, tu mattes bien la succion et tu t'arrêtes à 5-10cm et après tu lookes ta pression... T'as par exemple 6 bars (a postériori), mais t'as pas rempli ton système en sachant pertinement qu'il fallait mettre 6 bars et pas 0.5 de + ou de - (ça dépend du volume, si le système est déjà chaud ou non, etc.). C'est une mesure après-coup, c'est absolument pas la finalité et ça ne garantit pas non plus qu'on se trouve à l'optimum des perfs possibles par tel ou tel engin. Les systèmes ici sont ce qu'il y a de + simple, on est pas dans le domaine des clims à 100kW avec 50000 élements dans le circuit, les raisons d'un dysfonctionnement sont ultra limité et se compte sur les doigts d'une main. Si tu remplis par petites touches en partant de pas bcp et en observant la succion, la T° au CPU sous différentes conditions, la T° de l'évapo si tu peux, etc. , tu trouveras le point optimal sans avoir eu besoin d'aucune pression, c'est si dur à piger ? Après c'est autre chose si vous avez bouché le capillo ou autre, là la pression permet de le voir suivant le point où on la prend, c'est juste une indication (à moins d'avoir un évapo transparent auquel cas on s'en tape un peu de la pression ).
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante