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DD Tuné (Led + Plexi) - The Réplicteur™

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browlie


GTO
Messages : 682

mardi 07 mars 2006 à 10:07:01     
E24 c'est pour les vieux comme toi ( E48 ou E96 c'est peut être mieux nan )
Aprés le potar c'est pour pas qu'il crame toute ses leds
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 07 mars 2006 à 10:58:25     
mettre une E48 pour une LED c se foutre du monde t'as pas l'impression ?

pk pas un multitour cermet pendant qu'ont y est ?

connaissant les tolérances sur le Iled hein là c abuséééé
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 07 mars 2006 à 11:29:50     
des potards pour des leds, on aura tout vu
y'a pas besoin de chippoter avec des dizaines d'ohm je pense pas que le monsieur ait une vue bionique
browlie


GTO
Messages : 682

mardi 07 mars 2006 à 11:39:19     
Ep sa va aller la
Je donne une solution comme une autre pour qu'il puisse trouver une solution a son probléme. Il a pas l'air d'étre doué en elec et avec un potar sa lui permet de trouver une valeur de resistance sans claquer sa led.
Aprés il peut prendre du E24 avec la valeur qui se raproche le plus ou meme 1 Km de fil résistif c'est pas mon probléme.
Je lui ai pas dit de mettre un potar par led non plus faut pas déconné juste de voir avec un multi a quoi correspond la valeur et de prendre une résistance.



kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 07 mars 2006 à 11:51:44     
ya pas besoin en tablant 15mA ah lala une soustraction , une division, 5 soudures et fini on grille pas de leds !

sauf si il calcule pour 5V et qu'il branche sur 12V , là on peu plus rien , le 5V c le fil ROUGE
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 07 mars 2006 à 11:55:37     
et la masse le jaune





EDIT:
c'est noir bien sûr, la masse (faut pas induire en erreur) et ne te trompe pas dans les branchements anode/cathode (grâce au méplat)

pour le premier post, les 1kOhms de ton ohmmètre c'est juste le calibre hein

Message édité par AleiZ le mardi 07 mars 2006 à 11:57:31
browlie


GTO
Messages : 682

mardi 07 mars 2006 à 12:00:30     
QUOTE (Robin des Bulles @ lundi 06 mars 2006 à 20:23:25) :

apres moult refelexion et 2 led supplementaire grillé  ...  je vais peut etre achete une led (bleu) dont j'aurai les infos fabricants
(sinon jvé tout bousillé ...)
merci pr la formule
(ps j'adore ce smiley)


Qu'est ce que tu veux que je te dise kissa
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 07 mars 2006 à 12:53:57     
QUOTE (browlie @ mardi 07 mars 2006 à 10:39:19) :

Ep sa va aller la
Je donne une solution comme une autre pour qu'il puisse trouver une solution a son probléme. Il a pas l'air d'étre doué en elec et avec un potar sa lui permet de trouver une valeur de resistance sans claquer sa led.
Aprés il peut prendre du E24 avec la valeur qui se raproche le plus ou meme 1 Km de fil résistif c'est pas mon probléme.
Je lui ai pas dit de mettre un potar par led non plus faut pas déconné juste de voir avec un multi a quoi correspond la valeur et de prendre une résistance.

je lui ai donné les valeurs les plus courantes (pour nos applications bien sur).des leds j'en ai cablé des tonnes et je donne les valeurs que j'utilise
ton idée est viable certes mais les chiffres données plus haut iront, pas la peine de lui compliquer encore plus les choses
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 07 mars 2006 à 14:29:52     
ba comme quand j'etais à l'iut : res 1k
sinon, je vois que browlie se tape de la physique des semi conducteurs
ma matiere préférée quand j'etais à la fac, depuis longemps oubliée

Message édité par moyen_moins le mardi 07 mars 2006 à 14:30:17
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 09 mars 2006 à 13:26:41     
ouais a l'ecole on utilise souvent des leds demandant 1.7V==>1Kohm en 12V
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 mars 2006 à 14:47:33     
ya pas besoin d'une précision a la 4 em décimale, on calcule pas un ampli Classe A et son courant de repos !
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

samedi 11 mars 2006 à 20:35:53     
Dc g acheter ma new led bleu :
g enlever le joint de colle (sader) que j'avais mis (en fesant gaff a la poussiere)
mais complication 2 grain de poussiere minuscule st arrivé sur le plateau (du au joint) ;
du coup g du passer un coup d'aspi (sans la brosse ).
Puis apres avoir refais mon montage pour la fixation de la LED, g repasser les fils par le trou du filtre/equilibre
d'air (que j'avais agrandi la precedente fois).
Apres avoir tout remonté, visé, colé, et soudé une resistance (or marron noir marron) sur l'arrivé du fil rouge,
g soudé le fils de la masse.

voila le resultat (EDIT image clic-able >> meilleur qualité):

la resistance soudée


et le DD





Message édité par Robin des Bulles le dimanche 12 mars 2006 à 19:26:23
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 11 mars 2006 à 20:58:01     
attend c'est un disque dur HS que tu as ouvert ?

et puis le tuning de hdd, c'est vraiment trop bien

enfin j'espère pour toi... sinon prépare la monnaie pour en acheter un autre.

EDIT: je viens de voir que c'est un vieux HDD

Message édité par AleiZ le samedi 11 mars 2006 à 21:00:15
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

samedi 11 mars 2006 à 21:45:57     
oui oui c un tout vieux 4GB. Je c meme pas si i marchais encore.
apres le tunning ya encore moin de chance ... mais... peut etre...
mais j'orai pas teste ca sur mon 80 GB
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

lundi 17 avril 2006 à 13:24:34     
je viens de lui faire passer tous les test du log hdtune 2.52 ... et il est ok a 100 % !!!
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 19 avril 2006 à 14:33:37     
Mdrrr trop bon ça Bravo Robin en tout cas Tu me donne envie de tuner mon vieux Hdd seagate de 1,7Go
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 avril 2006 à 14:38:23     
spa nouveau que ça tue pas un DD de l'ouvrir ^^ j'ai pleins de 120Mo 170Mo a vendre
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 19 avril 2006 à 14:40:30     
luigi

kissa tu devrais ouvrir une brocante
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 19 avril 2006 à 18:41:47     
han le luigi ça farth ? ^^

les gens seraient capable de demander le prix pour lui enfin juste par curiosité hein

patapééééééééé kissaaaa
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 avril 2006 à 18:52:45     
collection stop cher pour toi noob
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

jeudi 20 avril 2006 à 08:10:38     
et dire que je lui ai passé un coup d'aspirateur sur le plateau une fois ouvert
la ou j'ai euh le plus peur pour le dd c'est qd il a aspiré le sac congel
joe.team


Membre
Messages : 542

jeudi 20 avril 2006 à 13:29:34     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 19 avril 2006 à 13:38:23) :

spa nouveau que ça tue pas un DD de l'ouvrir ^^ j'ai pleins de 120Mo 170Mo  a vendre

question con, le plexi n'étant pas conducteur, on perd la cage faraday et pour un DD çà craint rien ( cf raptor )

Message édité par joe.team le jeudi 20 avril 2006 à 13:29:46
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 20 avril 2006 à 13:38:06     
une cage de faraday, ça protege uniquement des camps electriques, pas des champs magnetiques...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 avril 2006 à 13:47:34     
par contre ça peut accumuler les charges electriques avec l'air contre les plateaux qui tournent , c possible ! imaginons une plaque metallique sur la face externe du plexy, isolée du DD , avec un lien sur la face interne en face des plateaux, sans contact, ça peut etre fun ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 avril 2006 à 17:48:37     
QUOTE (Tyrou @ jeudi 20 avril 2006 à 13:38:06) :

une cage de faraday, ça protege uniquement des camps electriques, pas des champs magnetiques...


Une cage de Faraday c'est pour isoler (du moins atténuer car rien n'est parfait), dans un sens ou dans l'autre, les champs électromagnétiques (EM) au sens large. Ca regroupe d'une part tout ce qui est effets électriques/radiofréquences issus d'un champ électrique variable ou non, et d'autre part les effets magnétiques qui sont générés par le passage d'un courant variable ou non. Un éclair génèrera une impulsion EM sur un très large spectre de fréquences lors du claquage, donc un train de parasites radiofréquences (qu'on entendra sur un poste de radio par exemple) et un champ magnétique très puissant avec le passage du fort courant (vacillement d'une boussole visible si on est dans les environs). Les 2 champs sont indissociables en électricité/électromagnétisme => composantes B et E, éq. de Maxwell, champs variables, tout ça ...

La cage de Faraday (=blindage) disons "classique" en électronique (=enceinte métallique close ou grillagée reliée à la terre) est très simple et efficace pour les champs électriques, mais n'a que très peu d'efficacité pour le champ magnétique, surtout à basse fréquence, car ce n'est pas assez "spécialisé". Ce qui fait qu'un blindage marche pour le champ électrique, c'est que les charges électriques dans le métal du blindage vont se répartir toutes seules pour annihiler le champ électrique statique extérieur (ou intérieur suivant ce qu'on souhaite isoler), ce sont elles qui engendrent un blindage "naturel" par annulation des charges + et - au niveau de la paroi de l'enceinte. Une partie de l'atténuation se fera par l'absorption et la réflexion sur la paroi aussi (dépendant des matériaux et des fréquences). C'est ce qu'on trouve tout autour d'une salle d'IRM par exemple pour que les mesures très fines du scanner qui utilisent justement des radiofréquences ne soient pas perturbées par les parasites extérieurs, pareil dans une chambre de mesure pour vérifier l'immunité des appareils radioélectriques types antennes & co, leur potentiel, etc.

Manque de bol, il n'existe pas de charges magnétiques dans la Nature pour contrer un champ magnétique (c'est immatériel), donc c'est infiniment plus compliqué à éradiquer. L'un des moyens est de contraindre les lignes de champ magnétique à passer autour de la zone qu'on souhaite vider de tout champ magnétique en les forçant à passer où l'on veut et notamment dans l'épaisseur du blindage. Pour atténuer fortement un champ magnétique venant d'un aimant permanent par exemple et d'intensité raisonnable (car ça diffuse quand même au travers du bordel), y faut donc se tourner vers un blindage utilisant des matériaux ferromagnétiques spéciaux tels le Mu-métal ou le Permalloy pour réussir à canaliser les lignes de champ dans l'épaisseur, mais c'est limité (perméabilité magnétique relative µr très élevée mais pas infinie et saturation vis-à-vis de l'intensité du champ créé). C'est ce qu'on a dans des bonnes enceintes HIFI blindées magnétiquement ou certains transfos par ex. L'autre moyen c'est de générer un champ magnétique exactement inverse de celui qu'on souhaite éliminer pour que les 2 s'annulent, mais c'est bien + complexe évidemment...

Les 2 choses sont toujours des enceintes closes (idéalement), mais le matériau de l'enceinte différe suivant les atténuations qu'on souhaite obtenir au niveau des 2 champs en fonction des fréquences visées (alu, cuivre ou acier pour les phénomènes radioélectriques avec une µr=~1 et Mu-métal/Permalloy pour le champ magnétique avec une µr=20000-100000+). Si on veut tout atténuer, y faut donc 2 couches différentes autour de la pièce à isoler du monde, c'est une cage de Faraday + évoluée.

Un boîtier ou un dur est une cage de Faraday "simple" (un proco, une alim, un dur et une mobo générant beaucoup de parasites radioélectriques car découpage et variation très rapide des divers signaux, visibles sur une TV à proximité), mais pas un blindage magnétique efficace. Un gros aimant en U suffisament puissant et collé à un dur aura probablement vite fait de tout défoncer ce qui a sur les plateaux, avis aux testeurs ou ceux qui veulent oeuvrer pour la science . C'est bien différent d'un champ électromagnétique généré par une pompe 230 V pour ceux qui feraient le rapprochement, car le champ électrique est relativement "élevé" on va dire à cause de la tension "élevée" dans les bobinages, mais le champ magnétique généré est très faible du fait du courant ridicule donc pas de risques pour un dur, mais pour un électron issu d'un tube cathodique c'est largement suffisant pour le faire dévier, ça demande pas grand chose en intensité... Dans une situation normale, un dur n'a pas à faire face à un champ magnétique puissant, donc inutile de le blinder à toutes les sauces, un carter en alu et basta
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