Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Salut @ Tous !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 04 janvier 2004 à 10:50:56     
MDR c le meme que le mien










si c le meme c un Aspera B1116A (1/4ch, R12)
Google




     
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 04 janvier 2004 à 11:44:12     
QUOTE
MDR c le meme que le mien 




Ah ben oui J'ai l'impression de voir le mien Si tu veux qu'il fasse moins de bruit, tu enlève la poussière du condenseur, c'est ce que j'ai fais et il est très silencieux. Je n'ais pas pu voir la marque, quand le carcasse sera toute rouillée, je pourrais pour le récupérer
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 04 janvier 2004 à 20:28:31     
Mon congelateur est de marque "KREFFT", mais je viens de voir today qu'il y avait un cône de glace qui va bientot atteindre le bouton de marche/arret du compresseur je vais faire une tof si vous voulez, mais je n'ais pas de site malheuresement.
Je viens de voir qu'on le voit sur cette tof :

Juste en haut de l'hélice
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mardi 06 janvier 2004 à 21:20:04     
Je compte faire un Waterchill plutôt qu'un DoD car, au moins ça refroidi tout le system watercoolé, en même temps je ferais un waterblock pour mon Disque Dur et pour la mémoire de ma carte graphique. Je pensais pour eviter la condensation, mettre un potentiomètre, qui permettrais de reguler la température voulue, celà permettrais de pouvoir désactiver le compresseur.
pilote1-10


Membre
Messages : 158

mardi 06 janvier 2004 à 21:32:54     
Si tu avait mieux lu tu serais au courant que les DD suporte pas le grand froid
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mardi 06 janvier 2004 à 22:12:17     
QUOTE
Si tu avait mieux lu tu serais au courant que les DD suporte pas le grand froid 


Justement j'ai lu plusieurs fois déjà et je pense que mon Disque Dur peut supporter 4°C !
Eckern


Membre
Messages : 142

mercredi 07 janvier 2004 à 00:20:02     
no fear !
fou le DD o congel tu sera fixé pi tu rejoindra la team des joyeux bucherons
j'en suis le president et g deja pa mal de victimes derriere moi, 3 cpu 2 cm 2 alims
et je ne compte que les victimes d'oc ou de bricolage hasardeux, pas les morts naturelles
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 07 janvier 2004 à 00:27:10     
Tu dis que tu veux mettre un potentiometre mais ou deja? car essayé d'asservir un compresseur à mon avis ca etre hard car il n'y a pas que le température de la piece qui compte, ya l'hygrométrie aussi.

Extrait de l'article zytrachill :

Par exemple si l'air contient 50% d'humidité (relevé à l'aide d'un hygromètre) et que l'air ambiant est à 20°C, la condensation se déclenchera sur les objets dont la température sera de 9.3°C

Suivant le temp qu'il fait dehors ca va souvent changer. Si tu arrives isoler correctement pas de soucie mais sur un HDD et la ram ca va etre dur.
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 07 janvier 2004 à 14:30:32     
Pour le potentiomètre, je comptais mettre un system qui declenchait le compresseur @ une température, c'est @ dire qu'il stabiliserait la température de l'eau. Sinon je ne ferais pas ce que j'ai dis sur le DD comme ça, pas de risques ! Je pense que tu as raison Lexa, j'isole tout et à moi le -33°C !

pilote1-10


Membre
Messages : 158

mercredi 07 janvier 2004 à 17:03:07     
lol le -33 c plutot DTC en pleine charge que tu l 'aura


PTDR
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 07 janvier 2004 à 21:04:05     
QUOTE
lol le -33 c plutot DTC en pleine charge que tu l 'aura 


PTDR 



LoL c'est pas la peine de me dire ça i-meike ! Ca fait du -15°C environ en charge il me semble avec un 150W en pleine charge overclocké. Je me languis d'avoir un Athlon FX et un Vapochill --> DoD ! Powaaaa !
pilote1-10


Membre
Messages : 158

mercredi 07 janvier 2004 à 21:21:58     
-15° avec un 150w avec tous se que tu veut mettre sa me semble un peu bcp surestimer sa
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 07 janvier 2004 à 22:30:13     
Bon alors disons -5°C. Je pense uniquement car je ne suis pas un pro mais dans 2mois je serais tout ! Bon je crois que je vais partir à la recherche d'un compresso, d'un petit afficheur LCD, et d'un circuit permettant de retarder le démarrage du Pc ! [Powaaaaa] !
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 07 janvier 2004 à 23:01:37     
Allez c ton jour

Va voir LA pour ta tempo.
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

samedi 10 janvier 2004 à 21:20:59     
Merci Lexa ! Le Pic 16F84 (avec l'EEPROM 24LC16) me rappelle quelque chose
J'espère que j'aurais ma carte mère dans pas longtemps car j'en ais marre d'attendre, j'aimerais faire les tests !
silmium


Membre
Messages : 531

dimanche 11 janvier 2004 à 04:37:41     
quand je vois les pov perf d'un dod,je me dis 150W sans condensation et avec tous le matos,c'est MI mais en plus -15° ou meme -5° c'est MI2


good luck

ps:attention aux doigts quand tu branche l'interrupteur pres du ventilo,ca m'a deja dechirer la main
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

dimanche 11 janvier 2004 à 22:10:11     
QUOTE


  quand je vois les pov perf d'un dod,je me dis 150W sans condensation et avec tous le matos,c'est MI mais en plus -15° ou meme -5° c'est MI2


good luck 

ps:attention aux doigts  quand tu branche l'interrupteur pres du ventilo,ca m'a deja dechirer la main


Moi ça serait du 180W, mais bon en waterchill ça refroidi tout alors on overclock un peu tout et ça devrait marcher pas mal. Sinon je me demandais pourquoi vous n'utilisez pas un Peltier, c'est moins encombrant, et y a moins à isoler et moins de travail pour l'isolation. Merci pour vos réponses
silmium


Membre
Messages : 531

dimanche 11 janvier 2004 à 22:44:21     
le peltier:la question qui bloque les chilleur a compresso

l'alim,la perf,la puissance,la facilité a l'emploi
autant de chose pour le compresso
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 12 janvier 2004 à 08:32:47     
QUOTE
l'alim,la perf,la puissance,la facilité a l'emploi
autant de chose pour le compresso



Oui mais en fait le compresso est beaucoup plus lourd donc l'avantage au peltier. Avec un peltier 220W on arrive a avoir du -30°C à vide aussi, alors si vous pouviez m'expliquer
pilote1-10


Membre
Messages : 158

lundi 12 janvier 2004 à 09:08:53     
bas le -30°

t'ai au courant que y faut refroidir la face chaude du peltier

et que c'est proportionnel (plus c refroidit du coté chaud et plus ta de froid de l'autre)

bas le probleme est la
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 12 janvier 2004 à 15:06:46     
oué problème de rendement ... regarde les graphiques a rosco
un compresso avec un circuit bien calculer, tu lui donne 200w il en dissipe 600, le rendement est pas degeu (1:3).

Un peltier tu lui fournit 400w il en dissipe 200w et enplus il faut super bien refroidir la face chaude .... rendement inférieur a 1, caytraimal quand meme (enfin la je fabule peut-etre).

Une chose est sure, le rendement des peltiers sont très mauvais (de combien je sais pas)
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 12 janvier 2004 à 17:58:48     
Voilà un site parlant du peltier et de changement de phase :

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/na/na_2563_p0.html

Faible rendement, ça veut dire qu'il ne restitue pas completement la puissance, non ? Je confond un peu les deux, pour le changement de phases, ils disent qu'il y a un excellent rendement alors que pour la cellule à effet peltier, ils disent qu'il y a un faible rendement.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 janvier 2004 à 18:26:14     
Le rendement thermo d'un peltier c'est de l'ordre de 5-10%. Ca veut dire que si je lui fourni 200W de puissance électrique il sera capable de maintenir, dans le meilleur des cas, 20W à T°ambiant-DeltaT , le DetaT d'un peltier valant en général 65-70°C, donc si on prends ambiant=25°C ca fait 20W à -45°C. Plus on va avoir à dissiper plus la température finale va augmenter. Et aussi que si je donne 200W la face chaude va rejetter 200W+ ce que j'ai absorbé à la face froide donc ca grimpe très vite (et oui l'énergie ne s'évanouit pas dans la nature..) donc si on sait pas refroidir la face chaude très bien bin la plaque froide grimpe en T° (deltaT constant) et les perfs se pétent la gueule encore plus

Les peltiers c'est très fiable mais pas très puissant thermiquement parlant, par contre c'est très bien pour maintenir des composants qui dissipent pas bcp tel que des capteurs CCD dans les télescopes pour augmenter leur sensibilité, utilisé aussi ds les satellites.... Là ca a tout son potentiel (encombrement minime, pas de mouvement, facile d'usage..)

Les frigo c'est tout le contraire, on donne par exemple 200W au compresso (on en retire les rendement mécaniques, électriques, etc.) et par rapport a se qu'on donne comme travail de compression au fluide réfrigérant on est capable de pomper bcp plus à l'évapo à très basse T°.
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 12 janvier 2004 à 19:16:18     
QUOTE
Le rendement thermo d'un peltier c'est de l'ordre de 5-10%. Ca veut dire que si je lui fourni 200W de puissance électrique il sera capable de maintenir, dans le meilleur des cas, 20W à T°ambiant-DeltaT , le DetaT d'un peltier valant en général 65-70°C, donc si on prends ambiant=25°C ca fait 20W à -45°C. Plus on va avoir à dissiper plus la température finale va augmenter. Et aussi que si je donne 200W la face chaude va rejetter 200W+ ce que j'ai absorbé à la face froide donc ca grimpe très vite (et oui l'énergie ne s'évanouit pas dans la nature..) donc si on sait pas refroidir la face chaude très bien bin la plaque froide grimpe en T° (deltaT constant) et les perfs se pétent la gueule encore plus

Les peltiers c'est très fiable mais pas très puissant thermiquement parlant, par contre c'est très bien pour maintenir des composants qui dissipent pas bcp tel que des capteurs CCD dans les télescopes pour augmenter leur sensibilité, utilisé aussi ds les satellites.... Là ca a tout son potentiel (encombrement minime, pas de mouvement, facile d'usage..)

Les frigo c'est tout le contraire, on donne par exemple 200W au compresso (on en retire les rendement mécaniques, électriques, etc.) et par rapport a se qu'on donne comme travail de compression au fluide réfrigérant on est capable de pomper bcp plus à l'évapo à très basse T°. 



a Merci Rosco, je comprend beaucoup mieux déjà. Mais si on met un Peltier 220W disons avec comme refroidissement un VapoChill DoD 180W, ça donne des températures encore plus négatives alors, non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 12 janvier 2004 à 19:21:01     
Normalement oui mais je connais pas le comportement d'un peltier à si basses températures pour la plaque chaude et j'ai jamais vu je pense qqu'un essayer donc je peux rien affirmer

Y a Tyrou qui devait tenter mais je sais pas où ca en est
Google




     
Pages :  1  2  3