Cooling-Masters
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Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


remplissage clim auto

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totorobo


Membre
Messages : 9

samedi 28 janvier 2006 à 19:46:23     
salut a tous,
je voudrai faire un changement de gaz d'une clim auto, R12 à R413, je compte acheter un peu de matos pour faire moi meme le remplissage et virer l'ancien gaz avec compresso de frigo. ma question est: quand sait-on qu'il y a assez de gaz ou trop de gaz, quelles sont les pressions HP et BP que l'on doit avoir? et aussi la valeur de sous refroidissemnt et surchauffe etc.. quelqu'un peut m'expliquer çà en clair? et est-ce que c'est les memes valeurs pour le R134a (encore une autre clim a faire)? Merci bcp
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 28 janvier 2006 à 20:49:17     
déja connaitre cb de grammes de gaz sont prévu pour aller dans ta clim

et au pesage tu peux le savoir , tu as quand meme le deshy a changer a prévoir si il faut , verifier le niveau d'huile pour ton compresseur .
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 28 janvier 2006 à 21:11:40     
ben non tant qu'il n'y a pas de contact avec l'exterieur il a pas besoin de changer le deshy
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 28 janvier 2006 à 21:13:27     
le grammage est marqué quelque part sur ta ligne en principe,si pas le cas il faut récuperer soit le gaz dans une bouteille et peser ,soit regler a nouveau ton system avec les mano.

Si les gaz sont different alors la précision ne sera pas au rdv mais ca n'empechera pas de fonctionner car une clim na pas besoin d'une grosse précision.

Le deshy on s'en fou a ce niveau ca genera rien
totorobo


Membre
Messages : 9

samedi 28 janvier 2006 à 22:22:54     
çà veut dire que je fait le rapport pression-temperature sortie condenseur pour avoir le gaz sous forme liquide jusqu'au detendeur et puis c'est tout?
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

samedi 28 janvier 2006 à 22:32:40     
QUOTE (totorobo @ samedi 28 janvier 2006 à 21:22:54) :

çà veut dire que je fait le rapport pression-temperature sortie condenseur pour avoir le gaz sous forme liquide jusqu'au detendeur et puis c'est tout?

Le gaz sous forme liquide aprés le détendeur, et attention aux retours de liquide dans le cp.
totorobo


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Messages : 9

dimanche 29 janvier 2006 à 13:14:29     
les caracteristiques pression-temperature du R413 sont elles les meme du R12, quelqu'un aurait le diagramme enthalpique du R413 ou R12 si c'est le meme?

Message édité par totorobo le dimanche 29 janvier 2006 à 19:50:38
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 29 janvier 2006 à 20:49:03     
Je crois que si c'est pas le même gaz, les caractéristiques sont différentes...
cf signature à manu369 http://www.cooling-masters.com/forum/index.php?showtopic=371
tu look, en bas de son premier post ya des logiciels avec des diagrammes enthalpiques... Sinon tu cherches CoolPack...
AleiZ


Membre
Messages : 3700

dimanche 29 janvier 2006 à 21:44:48     
http://www.cooling-masters.com/bdd_gaz.php
ces deux valeurs suffisent largement pour nos systèmes

Message édité par AleiZ le dimanche 29 janvier 2006 à 21:45:49
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

lundi 30 janvier 2006 à 02:51:58     
Ouais mais bon il a demandé le diagramme enthalpique ...
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 30 janvier 2006 à 10:01:17     
Deja as tu le matos qu il faut???
Car je sais pas si tu es au courant mais sur un voiture, les valves de visite BP et HP sont different l une de l autre et ce ne sont pas des valves schrader.....
De plus quand on purge une clim auto ( avec la machine) on vide en meme temp l huile et on fait en sorte de virer l eau du circuit.
Essaye de te trouver une personne qui possede une machine de se genre car sinon tu sera dans la merde.
Une clim de bagnole c est un autre monde par rapport a une clim de frigo.

Edit : de plus pour savoir combien tu doit mettre en huile et gaz , les garagistes possedent un databook avec toute ces valeurs suffit d aller voir un garagiste qui fai sclim et tu lui demande les valeurs pour ta voiture..

Message édité par perecastor le lundi 30 janvier 2006 à 10:03:10
totorobo


Membre
Messages : 9

lundi 30 janvier 2006 à 22:35:15     
les valves je sais. tu es sur que si je faire un tirage au vide lentement l'huile remonte, je penserai d'abors ammorcer le tirage par la valve la plus eloignée du compresseur, çà doit aller non?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 30 janvier 2006 à 23:03:38     
non ca tir l huile en meme temp va voir un gars qui fais la clim auto et pose lui les question
c est pas la meme facon de faire que nous je peut te l assurer.
Mon pere possede deux centre midas et il est equipe pour et j epeut te dire que pour m ettre fait le circuit don mon ancienne punto et bin spas la meme chose lol.
Deja tu doit faire le vide des deux cote BP et HP.
totorobo


Membre
Messages : 9

mardi 31 janvier 2006 à 21:50:23     
admettons je tire pas le vide,je la decharge jusqu'a pression atmospherique, un peutit peu avant pas que de l'air rentre (je ne sait pas quel gaz il y a dedan, elle a deja ete rechargée mais certainement pas au R12) et je rempli avec le nouveau gaz. çà peut le faire ? il n'y a pas d'humiditée dedan car il n'y a pas de fuites, la pression est quasi 1 bar repos, pas suffisant pour le pressostat.

Message édité par totorobo le mardi 31 janvier 2006 à 21:50:41
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
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mardi 31 janvier 2006 à 23:10:28     
Une clim auto c est un enorme aiment a flotte!!
Les flexibles sont porreux a mort et choppent la flotte a plins tube.
C est pas pour rien qu il faut faire recharger les clims tous les deux ans et pas un pro ...
C est pas dans mon habitude de preconiser un professionel mais dans se cas franchement c est ce que je ferais.
manu369


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Messages : 5247

mardi 31 janvier 2006 à 23:14:18     
spa si compliqué de faire une vidange de clim auto hein

c'est la meme chose sauf que tu as a faire a un compresseur non hermetique,ta déja les vanne hp et bp pour le controle et le remplissage ca va tt seul.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 01 février 2006 à 00:23:53     
c pour ça aussi que le deshy est énorme et qu'il faut le changer de temps en temps !
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
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mercredi 01 février 2006 à 09:45:33     
manu dit pas ca! si il foire sa manip c est bye bye la clim voiture .
Mais bon comme a dit tyrou mieux vo ne pas ecouter castor qui dit que des conneries hein.

Pour m etre tapper que des clims auto durant deux été je sais des quoi je parle et quand je dit que ca necessite un minimum de matos c est pas pour rien .
Deja je voi pas comment il va faire pour se brancher sur les vannes de la clim.

Message édité par perecastor le mercredi 01 février 2006 à 09:46:22
manu369


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mercredi 01 février 2006 à 14:13:07     
les vannes c'est soit du shraeder soit de l'hydraulique comme du hansen par exemple

c'est assez spécialisé mais trouvable :
http://www.vulkan.fr/lokring/cat/indus/13.htm
http://www.directindustry.fr/find/reveteme...ydraulique.html

sinon le plus simple pour lui vu qu'il peut pas travailler avec une station de charge indus c'est de metre des vanne shrader ou il pourra faire sa vidange lui meme.

Le dryer peut etre changé mais c'est pas obligatoire sauf si ton system a était vide pdt longtemp la c'est mieu quand meme sinon on peut changer le désy tt les 3 4 remplissage.Faut pensse a nettoyer l'évaporateur pr les bactérie avec du spray pr ou au supstitu alcool par exemple.

l'huile ta pas à la changé à tt bout de chant tu pompe le fluide frigo et c'est tres bien comme ca ,les gars des stations auto font la total pr les dollars et la simplicité.

Message édité par manu369 le mercredi 01 février 2006 à 14:13:54
manu369


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mercredi 01 février 2006 à 14:22:15     
il te faut ca pr etre tranquille :

Message édité par manu369 le mercredi 01 février 2006 à 14:22:29
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
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mercredi 01 février 2006 à 14:27:32     
Ce ne sont pas ces raccords manu matte ta clim auto.
Ce sont des raccords qui ressemblent a des raccords rapide a air mais il y a en plus un axe que l on doit visser pour faire descendre la valve.

Edit: en plus les tailles ne sont pas la meme entre BP et HP

Message édité par perecastor le mercredi 01 février 2006 à 14:28:43
manu369


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mercredi 01 février 2006 à 14:39:20     
elle sorte d'ou tes clim de l'est ?

c'est des coupleur pr gaz qu'il faut :

les tailles differe ensuite faut matter quel sont les diametre.

y dois avoir des coupleur de clim ou coupleur d'indus chez delmo.

tiens j'ai trouvé la page d'ou venez la photo google : http://www.vulkan.fr/lokring/cat/AC/40.htm

de tte facon ta pas 36 sorte de raccord et l'indus c'est de l'hydraulique


Message édité par manu369 le mercredi 01 février 2006 à 14:41:03
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
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mercredi 01 février 2006 à 15:10:45     
Je parlais des coupleurs juste au dessus des tiens. Cela ce sont des coulpeurs r134 le miens mais pour le r12 ce ne sont pas les meme.

Message édité par perecastor le mercredi 01 février 2006 à 15:11:29
manu369


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mercredi 01 février 2006 à 15:24:37     
c'est bien ske je dis c'est des clim de l'est ,le R12 ca fait un bail que c'est plus utilisé.

La photo juste au dessus c'est un convertisseur R12 a R134a
manu369


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mercredi 01 février 2006 à 19:41:57     
ca doit etre ce type d'embout dont tu parles toi :

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