Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Tres Important Au Sujet Du R290

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 08 janvier 2004 à 20:18:49     
@Zytrahus

Ben j'ai travaillé que dans la basse température, donc pour un circuit "haute température" la méthode de ton frigoriste, je vais pas la discuter...
Mais pour ma part je préfère la charge "au voyant". Mais me diras tu, il faudrait déjà avoir un voyant....


Enfin pour savoir quand arrêter la PRE-charge de R404A, y'a plusieurs solutions :

1 - Le feeling (c'est encore celle qu'on préfère mais sur de toutes petites installations, c'est hard)

2 - Tu peux poser ta bouteille sur une balance précise dite "de charge" (ton frigoriste en a probablement une) et peser (d'ailleurs ce serait intéressant de savoir combien tu peux mettre dans une si petite installation.)

3 - La ruse du Sioux :
En fait tu peux avant d'injecter le R404A prendre la valeur de pression de ta bouteille. Si elle ne dépasse pas les 4 ou 5 bar, tu la raccordes en direct à ton installation (côté BP). Ouvre ta bouteille doucement.
Les pressions bouteille/circuit vont s'équilibrer à 4 ou 5 bar. Ferme ta bouteille.

--------------------------------------------------------------

Pour la suite de la charge (les trois méthodes ci dessus)

Après tu démarres ton R404A. Tu le laisses tourner un peu pour qu'il fasse un peu de froid sur ton proc, et tu démarres le PC pour réchauffer ton évapo. Enfin tu réinjectes jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de bulles au voyant.
Le mieux, c'est de contrôler également ta consommation électrique (+/-10% du nominal), ta HP (donc il te faut un mano HP ) Avec ça on peut se passer du voyant.

Une bonne HP pour le R404A c'est 32°C soit 14 bar environ - c'est là que tu as le meilleur rendement. (excuse moi si je parle toujours du R404A mais c'est ce que je connais le mieux)

-------------------------------------------------------------


Bon j'ai pas de FTP pour mettre mon image, donc pour ce qui est de l'efficacité du R290 par rapport au R404A.
Concernant les performances des différents fluides pour un même compresseur ayant un volume balayé de 10m3/h :

En lançant le logiciel "CoolPack"
Aller sur l'onglet "CoolTools: Auxiliary"
Aller sur l'onglet "Comparison of three refrigerants in a simple refrigeration cycle".
Valider
Dans le troisième onglet : mettre R410A à la place de R717.
Sous "INPUT" dans le menu déroulant, choisir "Volume Flow"
Appuyer sur calculate"
Et là :
1 - R410A avec 2.21 kW à -10°C
2 - R404A avec 1.59 kW à -10°C
3 - R290 avec 1.26 kW à -10°C


Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 08 janvier 2004 à 20:22:43     
Y a entre 60gr (Prométéia DOD) à plus de 100gr (waterchiller avec bcp de volume - évapo 15m) dans ce genre d'install..
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 10 janvier 2004 à 17:48:29     
En plus tu t'es planté de ligne LoloMC, t'as donné W qui est la conso du compresseur, c'est Qe qui fallait donné (puissance a l'évapo)

A volume balayés égaux le 410a requiert un compresso plus puissant, le 290 le moins puissant et au final il est meilleur "énergétiquement" car son COP est bien plus élevé que tout le reste .



Il est chiant le log car faudrait pouvoir lui donner Qe nous même pour comparer à puissance absorber égale et voir les ratios de puissance compresso sinon faut tatonner et ca me saoule

Ca dépend ce qu'on souhaite voir car choisir le volume balayé c'est une chose, choisir le plus "COPeux" s'en ai une autre..
LoloMc


Membre
Messages : 135

lundi 19 janvier 2004 à 21:26:46     
J'avais pas vu que t'avais répondu Rosco

Effectivement, j'ma gourré de ligne et toi tu as entouré la bonne ligne MAIS :

Définition du COP :

Cop = puissance frigorifique UTILE (sans considérer la surchauffe donc) / puissance effective

La puissance effective c'est la puissance mécanique absorbée sur l'arbre du compresseur (en clair c'est la puissance perdue dûe à l'échauffement du gaz lors de la compression, qui sera, de toute façon évacuée au condenseur...)

Effectivement, si tu récupères le couple condenseur/compresseur tout fait, ça peut poser des problèmes, mais dans le cas contraire, le R410A est meilleur
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante