Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Tres Important Au Sujet Du R290

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 janvier 2004 à 20:44:51     
Intérressant

Pour avoir les graphes enthalpiques et autres download ce log : http://www.et.dtu.dk/Coolpack/UK/reg-download.html

Ca permet de calculer les cycles en simple et cascade et un tas d'autres trucs mais c'est vachement complexe

Tu pourras avoir les enthalpie de chaque composition aussi pour voir le + apte à encaisser la puissance par unité de volume. J'avais déjà vu des tables sur Google , faut googliser
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 05 janvier 2004 à 20:46:16     
je pensais faire quelque chose comme ça :

compresso 650W, avec comme gaz R22 ou R290
compresso 250W, avec pour gaz R744 ou R170, selon ce que je trouverais

c'est cohérent comme matos ?
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

lundi 05 janvier 2004 à 21:22:29     
nan mais il as pas tort de garcon de faire cette remarque il faut dire qu'on sais tout de meme fait de petites frailleur avec zyzy mais bon faut etre pres de la sortie de secour quoi
baron_noir


Membre
Messages : 1236

lundi 05 janvier 2004 à 22:26:01     
QUOTE (Tyrou @ Jan 5 2004, 07:46 PM)
je pensais faire quelque chose comme ça :

compresso 650W, avec comme gaz R22 ou R290
compresso 250W, avec pour gaz R744 ou R170, selon ce que je trouverais

c'est cohérent comme matos ?

Ha oui et avec quels compresseurs ???
Il faut les trouver...
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 05 janvier 2004 à 23:09:33     
Dans le pdf que j'ai indiqué dans le topic de manu sur les fluides frigoigènes, y a une rubrique

"R290 as a substitute for R502/R22"

avec quelques diagrammes etc...
Je ne connait pas l'activité de Bitzer, mais on dirait une boite de froid, donc s'ils en parlent (et en bien) pour leur clients, c'est que ca doit pas être degeu le R290


Pis Tyrou va voir le pdf ils parlent d'un cascade R744/R22 (et donc R290 )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 06 janvier 2004 à 00:11:59     
R23 en deuxieme étage pas bien cher et facile a trouver (j'ai réussi donc c possible du moins )

pour le premier étage, pour moi le R290 est le meilleur... il est plus dangereux que les autres... certes c bien de le repeter, mais bon c un excellent refrigerant faut le reconnaitre... (danfoss a optimisé certains modeles de cp pour le 290 d'ailleurs, la preuve que ça noxaurize )
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 06 janvier 2004 à 01:27:04     
avec les quantités utilisées, c' est pas vraiment dangereux, une frigocase au R290 (surtout si c' est bien fait, comme le WC quoi), c' est plutôt la grosse bombonne qui l' est, c' est ça ?
LoloMc


Membre
Messages : 135

mardi 06 janvier 2004 à 12:12:16     
@bill_baroud

QUOTE
Je ne connait pas l'activité de Bitzer, mais on dirait une boite de froid, donc s'ils en parlent (et en bien) pour leur clients, c'est que ca doit pas être degeu le R290


Bitzer est un fabricant de compresseur. Il sont très bon (presque équivalent aux semi hermétiques DWM Copeland - LA référence en basse température)


@Tyrou

QUOTE
je pensais faire quelque chose comme ça :
compresso 650W, avec comme gaz R22 ou R290
compresso 250W, avec pour gaz R744 ou R170, selon ce que je trouverais

c'est cohérent comme matos ? 


Ben en fait, il faut que tu me donnes les volumes balayés (et surtout pas les volumes aspirés qui sont une résultante en fonction du fluide et des conditions) des compresseurs (ça s'exprime en m3/h ou en unité d'amerloc) Et les ratios que j'ai donné, tu les appliques à ces volumes balayés.


@Zytrahus
QUOTE
(danfoss a optimisé certains modeles de cp pour le 290 d'ailleurs, la preuve que ça noxaurize  )


C'est politique : les frigoristes et compressoristes n'ont pas trop le vent en poupe depuis que l'on sait que les CFC détruisaient la couche d'ozone et provoquait l'effet de serre. Les HFC ne détruisent pas la couche d'ozone mais sont encore responsables d'une part gigantesque de l'effet de serre. Les gaz naturels (tels que le propane...) sont neutres (enfin jusqu'à ce qu'on nous confirme le contraire...).
Et donc les gouvernements ont "conseillé" de lancer des recherches vers des systèmes de climatisation/refroidissement à base de gaz naturel.


@Mastaba
QUOTE
  avec les quantités utilisées, c' est pas vraiment dangereux, une frigocase au R290 (surtout si c' est bien fait, comme le WC quoi), c' est plutôt la grosse bombonne qui l' est, c' est ça ?


Moi je juge que tout système à base de fluide détonant, à proximité d'une source électrique, en milieu clos, est dangereux quelques soient les quantités... Surtout quand tu ne sais pas si les zozos qui vont tenter l'expérience auront bien pris le temps de chercher toutes les infos sur la quantité de fréon à mettre... Mais bon c'est mon choix (nan promis, j'appelerai pas Evelyne Thomas )

Et pour la grosse bombonne, c'est pour éviter que cela ne soit dangereux.


@Rosco
Merci pour le lien je regarde ça et je vous donne mes conclusions...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 06 janvier 2004 à 13:22:28     
QUOTE (LoloMc @ Jan 5 2004, 08:40 PM)
Pourun fonctionnement en régime "stable" :

Evidemment le plus gros compresseur est celui de l'étage chaud (puisqu'il doit refroidir l'autre en plus de son propre échauffement)
Pour une cascade R404A/R23 le ratio de puissance des compresseurs est de 1,6 environ.
Pour une cascade R404A/R508B le ratio de puissance des compresseurs est de 1,8 environ.
Pour une cascade R410A/R23 le ratio de puissance des compresseurs est de 1,5 environ.
Pour une cascade R410A/R508B (THE must of the must) le ratio de puissance des compresseurs est de 1,7 environ.

L'inconvénient du R508B c'est qu'il est TRES cher...

Attention, avec le R410A, le condenseur doit être très largement surdimensionné par rapport aux autres fluides (+20 à +30%)

Avec les R23 et R508B, ne pas oublier que le circuit basse température de la cascade nécessite IMPERATIVEMENT une bouteille tampon (que l'on placera à l'aspiration du compresseur), après un capillaire très fin et d'une bonne longueur. (RISQUES de BOOM bien réels lorsque le fluide remonte en température...)

Avec les R23 et R508B, l'huile n'est pas celle qui se trouve dans le frigo. Il FAUT choisir une huile au minimum "grade 32" et si possible "grade 22".

tout ce que j'ai fait etait bien dans le vrai, c'est déjà ça



le 508a est vraiment hors de prix, j'ai eu l'occasion de contacter un fournisseur en belgique, le prix etait de plus de 150 euros le kilo pour le 23 c'est simplement 10 fois moins cher, moins cher que du 404a


la cascade que je prépare sera en R290/R23, la grosse difficulté est le calcul de l'etage au 23 au niveau de la longueur de capillaire, c'est pas forcément évident, j'ai essayé, je vais m'y remettre apres les exams, de faire un outil qui permette de calculer les capillaires a partir de données génériques qu'on trouve dans les PDF. le probleme c'est que les données utiles (importantes) sont rarement données (débits etc...) on peut toujours faire des interpolations a partir de données valides de compresseurs (puissance etc...) mais c'est un peu aléatoire...
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 06 janvier 2004 à 18:26:04     
eu ya des logiiciels qui donne tt ca et je crois que celui que rosco a donné le fait
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

mardi 06 janvier 2004 à 20:18:18     
Pour mettre mon grain de sel :

Ca m'a pas pété a la gueule

Et le R290 condense plus haute que le R404A
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 06 janvier 2004 à 21:04:35     
lolmc, merci beaucoup

zyzy, du R23, tu pourrais m'en avoir ?

je vais me renseigner pour le volume balayé de chaque compresso
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 06 janvier 2004 à 22:35:31     
pour lé 23 il faudra surtout que je me procure un contenaire...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 06 janvier 2004 à 22:41:33     
Une bouteille alu de Teisseire

T'as fait un tour par la poste zyzy?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 07 janvier 2004 à 20:18:14     
le container est cher zytra ? (comme pour le Ln2 des fous ? )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 07 janvier 2004 à 20:47:47     
QUOTE (Tyrou @ Jan 7 2004, 08:18 PM)
le container est cher zytra ? (comme pour le Ln2 des fous ? )

dans le meme genre oui, mais moins cher puisque plus petit
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 07 janvier 2004 à 21:35:48     
t'as une idée plus ou moins precise de ce que ça couterait (si tu preferes, en MP)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 07 janvier 2004 à 21:40:55     
QUOTE (Tyrou @ Jan 7 2004, 09:35 PM)
t'as une idée plus ou moins precise de ce que ça couterait (si tu preferes, en MP)

non je sais pas exactement, j'avais demandé à fournisseur, mais il a oublié de me répondre, vais le mailer pour savoir
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 07 janvier 2004 à 23:05:31     
ok, tu me dis quand tu sauras ça, de toute maniere, on en a pas besoin de trois tonnes, donc si tu veux partager les frais, je suis tout à fait pour
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 08 janvier 2004 à 10:51:20     
quand j'aurais trouvé un CP potable

et puis économies powaaa surtout
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 08 janvier 2004 à 15:45:42     
@Zytrahus

QUOTE
la cascade que je prépare sera en R290/R23, la grosse difficulté est le calcul de l'etage au 23 au niveau de la longueur de capillaire, c'est pas forcément évident, j'ai essayé, je vais m'y remettre apres les exams, de faire un outil qui permette de calculer les capillaires a partir de données génériques qu'on trouve dans les PDF. le probleme c'est que les données utiles (importantes) sont rarement données (débits etc...) on peut toujours faire des interpolations a partir de données valides de compresseurs (puissance etc...) mais c'est un peu aléatoire...


Alors là, si tu y arrives, tu me troues le cul !!!
Nous on fait ça par...heu... feeling, expérience et empirisme. Ton machin, si tu y arrives, m'interessera beaucoup...


Nous on fait comme ça : J'ai nonmé : Charge au R23 en statique et vérif d'installation.

AVANT TOUTE CHOSE, NE TENTEZ PAS CELA SANS UN PRESSOSTAT DE SECURITE HAUTE PRESSION sur le R23 REGLE A 22 bar. Vous pourriez tout casser, et faire exploser le compresseur (et le pc du coup!!!!)
Le compresseur explosera à 35 bar. Et de 25 à 35, il y a à peine 5 secondes...


1 - Assure toi de ne pas avoir démarré ton R290 pendant au moins 12 h (24 h ça serait mieux)
2 - Tire ton installation au vide (le plus bas possible bien sûr...)
3 - Raccorde ta bouteille de 23 à tes manos.
4 - Injecte DOUCEMENT ton 23. Avec un si petit volume, ça doit te prendre au moins une minute pour arriver à 10 bar. (En fait si tu injectes trop vite, tu vas créer une détente, et tu vas refroidir ton installation, faussant du même coup ta mesure de pression. Et devoir attendre 5 heures de plus!)
5 - Lorsque tu es à 10 bar, ferme la bouteille.
6 - Fais tourner ton premier étage SEULEMENT et UNIQUEMENT pendant quelques instants, jusqu'à ce que la pression HP de ton R23 soit vers 4-5 bar, et que ta température d'aspiration de ton R290 soit inférieure à -20°C.
6 - Muni toi de ta pince ampèremétrique, et mets là sur le compresseur R23.
7 - Démarre le R23 et contrôle l'intensité consommée de ton compresseur.
8 - Si tu vois que tu est vraiment aux fraises par rapport à ton intensité nominale (>25%), et que ta HP 23 est supérieure à 19 bar, c'est qu'il doit y avoir un problème avec ton capillaire, ou R290. Donc vérifie rapidement le R290 (intensité et pressions) et arrête ton compresseur R23. Revois éventuellement ton(tes) capillaire(s). (rallonge le(les)) Si même en le rallongeant, tu as toujours les mêmes symptômes, c'est peut être que ton compresseur R23 est trop juste, ou qu'un élément de ton R404A est trop juste (compresseur, échangeur intermédiaire, etc...)
9 - Si tu es à +/- 10% max de ton intensité nominale, et que tu ne dépasses pas les 16 bar..... Et que ton R290 est bien.....
10 - Si tes pressions sont correctes (de 12 à 16 bar) mais que l'intensité est trop élevée, c'est peut etre qu'il y a trop de fréon.
11 - Si ton intensité est bonne, (+/-10% du nominal) et que tes pressions sont trop basses, c'est peut être que tu n'as pas assez de fréon, mais peut être aussi que ton R404A est trop puissant.

Voilà, ça s'appelle faire une charge en statique.

Certains frigoristes effectuent des charges dite "au voyant". C'est très efficace pour les installations hautes températures (R404A - R134a - R22...) mais avec un fluide basse température il en résulterait une explosion de votre machine préférée. Le R23 n'est pas maîtrisé par beaucoup de gens (parce que pas très utilisé...) Donc si vous faites appel à un frigoriste pour effectuer votre charge en R23, demandez lui s'il compte faire une charge "au voyant". Nos gars du SAV l'ont déjà vu faire....


Concernant un bête comparatif entre le R290/R404A/R410A il faudrait que je puisse intégrer une image, mais je sais pas trop comment faire. Y'a quelqu'un qui peut me le dire (20ko l'img)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 08 janvier 2004 à 16:18:30     
Tu la mets sur un FTP (Lycos, free..) puis t'utilise les balises d'image qd tu ecrit ton poste
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 08 janvier 2004 à 17:33:49     
salut lolmc sympa ton post.

quelques questions vis à vis de ça par rapport au remplissage en lui meme...


tu parles de mettre 10 bar en statique dans le systeme avant de démarrer, tu parles du circuit au 23, mais pour un circuit monoétagé, tu remplis quelle pression avant de démarrer et d'ajuster la pression ?


parce que pour mes remplissages au 290 que j'ai déjà effectué, je me suis basé sur la méthode de mon frigoriste, c'est à dire, mettre un peu de gaz et démarrer, puis continuer de remplir en se basant sur le mano BP (pas de mano HP) jusqu'à arriver à une température suffisament basse (sonde sur evapo + pression d'evapo et table isentropique)

si t'as un conseil
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 08 janvier 2004 à 17:51:28     
controle au voyant liquid (45 bars) avec by pass hp et bp et rulezz,ouverture à un quart sur les mano
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 08 janvier 2004 à 19:22:54     
si vous avez besoin d'un coup de main pour la prog du soft si il voit le jour, je peux donner un coup de main
Google




     
Pages :  1  2  3