Hmmm bon, après du triturage de forums, toutes origines confondues, je retiens que :
1) Le E85 n'est pas plus corrosif pour le métal que de l'essence pure, d'après l'avis de plusieurs chimistes c'est un non-sens. Par contre il attaque lentement les matières plastiques des durites et autre tuyauterie ou pièces du circuit, pour les voitures anciennes ( avant 95 visiblement ).
Il a une fâcheuse tendance à absorber l'humidité ambiante, et à produire de l'acide formique en réponse, un peu comme de l'huile de compresseur contaminée ( acide phosphorique je crois pour l'huile frigo ).
Pour les voitures post-2000 à priori aucun problème.
2) Le E85 induit une surconsommation variable selon la teneur en éthanol du mélange, la différence est rattrapée financièrement mais pas toujours du point de vue de l'écologie, tant pis, à défaut de soulager la planète, ça soulagera mon compte en banque.
3) Il est conseillé de commencer par un mélange à hauteur de 30% de E85, puis d'augmenter si pas de différence de comportement sur le moteur.
4) Enfin, dans des cas exceptionnels on note :
- un grippage de la pompe à carburant ( souvent le corps de pompe est en plastoc )
- une usure prématurée pouvant mener à la casse moteur sur les sièges de soupapes, et les soupapes, signe d'un mélange trop pauvre qui provoque un échauffement anormal, il est facile de le constater en démontant une bougie.
- un vieillissement accéléré des durites, mais bon ça lâche pas non plus en deux semaines ...
Je tente ?
Message édité par Sk_rmouche le mardi 01 mars 2011 à 23:19:05