Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projet de watercooling boitier Lian Li v2100

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Fantec


Membre
Messages : 1

mercredi 19 octobre 2005 à 16:07:21     
Bonjour,

Je voudrais watercooler mon boitier lian-li v2100. Le but recherché étant de limiter les nuisances sonores. Comme il s'agit de ma première experience en watercooling, je préfère avoir des commentaires sur mes choix avant de m'y mettre...
La carte mère utilisé est une supermicro équippée de deux xeon 2.4 GHz (socket 604 pour lequel il existe peu voir pas de bon ventirad). le materiel de WC choisi devrait être définitivement surdimensionné mais dans l'optique de ne pas le faire tourner à pleine puissance. Le PC fonctionne en permanance et reste fermé (pas de tuning visuel mais je prefère prendre un réservoir au format baie 5"1/4 pour visualiser facilement le niveau sans avoir à rouvrir le boitier).

Le boitier est séparé en trois zone :
1) les disques durs qui reçoivent un flux d'air injecté par un ventilateur 120mm (il n'y a que 30mm d'espace entre le ventilateur et la cage pour les disques durs), si radiateur il y a, il ne devrait ni être trop profond ni trop chauffer l'air.
2) l'alimentation où l'air est censé être renouvellé par la ventilation de l'alimentation. il y a toutefois possibilité de mettre deux ventilateurs de 80mm. S'ils sont mis en injection avec un radiateur, l'alimentation va récupérer de l'air réchauffé. S'ils sont mis en extraction, on risque d'aspirer une partie de l'air réchauffé de la zone 1 (via l'ouverture permettant le passage des cables). Je me demande ce qu'il se passerait avec un radiateur comme le Black Ice micro 2 avec un ventilateur en injection et l'autre en extraction... :-)
3) les baies 5"1/4 & la carte mère dans lequel l'air est extrait par un ventilateur 120mm, air qui devrait être aspiré au travers des baies 5"1/4 et des deux premières zones (toujours via les ouvertures passe-cable)

Le circuit devrait être réalisé entierement en tubage 1/2" interne.

Pompe : Swiftech MCP655

Là, si j'ai bien compris, il faut éviter toute perte de charge en entrée et la brancher directement sur le réservoir. Comme celui-ci devrait être en haut de la tour (dans les 50 cm de denivellé), je me demandais s'il ne serait pas possible d'intercaler entre les deux un Black Ice Pro XFlow (zone 1)

Waterblock : Swiftech Storm

Là, premier probleme : faut-il monter les deux waterblocks en parallele ou plutôt en série ? (en parallele le circuit sera moins restrictif mais on devrait perdre en efficacité sur l'effet cascade du Storm du fait de la moindre pression)
Dans le cas d'un branchement en série, il doit être préférable d'intercaler un radiateur entre les deux waterblocks.

Radiateur : Black Ice Xtreme (zone 3, intercallé entre les deux procs) et Black Ice Micro 2 (zone 2, intercallé entre le 2nd proc et le reservoir)
si jamais cela

Second probleme : en France, ces radiateurs sont vendus sans embouts, il est fait état de raccord 1/4" mais je présume qu'il ne s'agit pas là du diametre interne (sinon, ça fait une grosse perte). Sont-ils utilisables dans le cadre d'un circuit réalisé en 1/2" ou est-il préferable d'acheter ce type de radiateur aux US (ou autre) où ils sont proposés directement avec un raccord 1/2" ?

Reservoir : pour l'instant, je trouve pas ce que je voudrais (un reservoir qui occupe un emplacement 5"1/4 et qui me permette de voir le niveau).
J'avoue avoir un faible pour les reservoirs bay-res (cf http://www.angeleyeusa.com/ ) mais ceux-ci semblent difficiles à trouver.

merci,

Fantec
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 octobre 2005 à 17:00:41     
humm t'as choisi un WB pour CPU et c ton boitier que tu veux WC ? c un peu petit





















bienvenu et au revoir =====> []
schoen


Membre
Messages : 1

mercredi 01 février 2006 à 23:52:58     
Salut!

Peut-être que ce lien pourra t'orienter :

http://tuning.securitepc.com/configs/2005_...800XL/index.php
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 13 février 2006 à 12:10:34     
QUOTE :

1) les disques durs qui reçoivent un flux d'air injecté par un ventilateur 120mm (il n'y a que 30mm d'espace entre le ventilateur et la cage pour les disques durs), si radiateur il y a, il ne devrait ni être trop profond ni trop chauffer l'air.

mauvaise idée, j' ai essayé et les hdds chauffent, du coups.


QUOTE :

3) les baies 5"1/4 & la carte mère dans lequel l'air est extrait par un ventilateur 120mm, air qui devrait être aspiré au travers des baies 5"1/4 et des deux premières zones (toujours via les ouvertures passe-cable


Tu peux mettre des EX-34 pour mettre des hdds+120mm (enfin si t' as déja rempli les 12 slots du bas)

QUOTE :

Là, premier probleme : faut-il monter les deux waterblocks en parallele ou plutôt en série ?

Te fais pas chier et met tout en série.
QUOTE :

Dans le cas d'un branchement en série, il doit être préférable d'intercaler un radiateur entre les deux waterblocks.

Tu sais, l' eau va pas prendre 50°C en sortant du premier CPU

les rads, ceux de chez Swiftech sont très bien (autant prendre un kit, t' auras tout ce qu' il faut avec les bons embouts et tout)

Pour le réservoir, je voit pas où c' est dans ton lien, j' ai juste des liens genre
http://www.thermal-management.info/
(j' aime bien le truc "up to 35kW cooling capacity")
Mais pourquoi voir le niveau ? L' eau va pas s' évaporer normalement.
Sinon y a toujours ceux de Pierreg60 qui sont très bien.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 février 2006 à 13:45:31     
inverse le flux d'air mastaba , aspire l'air interieur vers le bipro et l'exterieur ! prévoir une entrée d'air soit sous le boitier , soit sur le coté en face des hdd
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 13 février 2006 à 14:52:29     
Hu ?
comme ça ? :


Y a déja des entrées sous les hdds, mais ca change vraiment quelquechose de juste changer le sens ? (les hdds a l' extrème haut/bas et loin du ventilo chauffent plus)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 février 2006 à 15:58:05     
ben t'aura plus l'air chaud du Bi qui soufflera sur tes DD , mais l'air frais sur les DD puis le Bi

ça va changer pour tes procos WC sur un Bi
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 13 février 2006 à 16:01:50     
et tu rajoutes un ventilo sous le boitier au niveau des hdd comme ca sera efficace
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 13 février 2006 à 16:55:07     
On va aller plutôt pour pas embêter le monsieur
(y a les hdds du haut aussi)
Google




     
Page précédente    Page suivante