Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


php mysql

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ...  Dernière »
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 06 mai 2006 à 00:53:03     
euh, je sais pas

en tout cas, merci beaucoup
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 06 mai 2006 à 01:39:12     
on sent qu'ont a un pro ici au moins
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 06 mai 2006 à 01:41:23     
bah oué, y'a rosco
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

samedi 06 mai 2006 à 03:10:47     
QUOTE (benoît @ vendredi 03 mars 2006 à 00:50:10) :

y'aurait-il un BON DOCTYPE pour le XHTML 1.1 strict français, utilisable sur une page php ?

car moi, j'ai celui html, mais je trouve pas pour le php

XHTML 1.1 ça sert à rien actuellement à l'heure actuelle, laisse le en xhtml 1.0

et n'oublie pas que ton document doit être de type "application/xhtml+xml" si bien sur le serveur l'accepte (pour le xhtml 1.1)

Message édité par Shinuza le samedi 06 mai 2006 à 03:20:34
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 06 mai 2006 à 03:49:05     
ok, je verrai ça plus tard, merci de l'info
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 15 juillet 2006 à 03:43:49     
demande au phpteur et phptrice : je cherche un "code" plus élégant, mais surtout plus compact qui possède les mêmes caractéristiques que la fonction switch

CODE :


<?php
    switch ($page)
    {
    default:
    $titre = 'Accueil';
    break;
    case 'accueil':
    $titre = 'Accueil';
    break;
    case 'articles':
    $titre = 'Articles';
    break;
    case 'news':
    $titre = 'News';
    break;
    case 'telechargement' :
    $titre = 'Téléchargement';
    break;
    case 'a_x1900xtx_powercolor' :
    $titre = 'Article - Powercolor X1900XTX';
    break;
    }
    ?>
    <?php echo "$titre"; ?>


Message édité par benoît le samedi 15 juillet 2006 à 03:44:11
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 15 juillet 2006 à 11:18:49     
le switch est déjà la meilleure solution qui remplace le if ... else if ... else if ...

pour des raisons de rapidité d'exécution du code dans un langage, dans un test (if, switch) il faut d'abord tester les cas les plus probables pour stopper le test au plus vite et passer aux instructions
default: doit toujours être testé en dernier

utiliser une variable est bien si elle sert plusieurs fois
=> ici tu peux te passer de $titre et directement faire echo

pour la compacité, tu peux laisser sur une ligne sans gêner la lisibilité quand il n'y a qu'une instruction
ex :
if(condition) then instruction else instruction;
case "accueil" : echo "Accueil"; break;

bon je réécris pas tout ton code mais tu sais comment faire
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 15 juillet 2006 à 11:27:27     
Tu peux faire avec une array aussi, c'est + compact et facile à upgrader si t'as des pages à rajouter (faisable avec une BDD pour la remplir si tu gères de cette manière). Si l'élément recherché est présent dans l'array, bah tu prends celui qu'y lui est associé. Mais bon ton truc est assez foireux car je vois ton titre sur Powercolor, ça veut dire qu'à chaque article tu vas devoir modifier ton switch. Quand t'auras 500 articles et un switch de 1 km de haut, tu verras que c'est de la merde ton truc . Ce genre de chsoes doit se faire avec la BDD qui contient le titre du dossier par exemple qu'on viendra coller au titre de la page avant de l'envoyer au client, c'est comme ça qu'on fait. Seules les pages qui ne changent pas (acceuil par exemple) peuvent être codées avec leur titre en dur pour faire un truc du genre : Vous êtes ici : Site > Acceuil > Articles > Dossier blabla
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 15 juillet 2006 à 11:37:22     
ben s'il a une bdd, il fait directement un select
comme ça ni besoin de remplir l'array, ni de le parcourir pour chercher
et ne pas oublier d'indexer correctement la bdd (index sur les champs qui servent aux critères)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 15 juillet 2006 à 11:59:26     
Oui mais non, les pages communes qui ne changeront jamais n'ont pas besoin d'être en BDD, on évite toujours de faire des requêtes inutilement... On vient simplement coller à Acceuil > Articles le nom du dossier issu de la BDD cette fois comme ceci par exemple : Acceuil > Articles > Powercoolor blabla . Bien sûr on peut tout gérer dynamiquement mais le nom de Acceuil ne changera probablement jamais... Autant faire une inclusion avec un fichier de config à part ne contenant que la définition de l'array (blabla => associé) sion veut pas s'embrouiller.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 00:41:38     
Bon pas besoin de faire un topic pour ma question.
Je débute le PHP/SQL. Donc, j'ai voulu faire le truc vraiment basique pour voir comment je me démerde.

J'ai:
* Une BDD avec une seule table qui a pour attribut: 'id','nom','prenom','ville'.

* Une page web sur laquelle j'ai:
-un formulaire pour ajouter un nouvel élément dans la BDD.
-j'affiche le contenu de la table.

Tout ça, ça fonctionne sans soucis.


Ce que je voudrais:
Après, j'ai ajouté des titres aux colonnes et je voulais que quand je clique sur le titre de la colonne, ça fasse un ORDER BY en plus dans la requête.
1er click: ça fait un ORDER BY ... ASC
2e click: ça fait un ORDER BY ... DESC
ect...

Ce que j'ai fait pour le moment:
Mais le seul truc que j'arrive à faire, c'est: un click sur le titre de la colonne => ça affiche la table avec rangé par ordre croissant par rapport au titre dela colonne. Mais si je reclicke, j'ai pas par ordre décroissant.

Voilà ce que j'ai fait pour ça dans le code HTML aux niveaux de chaque titres de colonnes.
CODE :

Exemple pour la colonne nom:
<a href="?order=nom"> Nom : </a>


Quand je clique sur la colonne, l'url change (ajout de "?order=nom" à la fin de l'url) et j'ai la variable $_GET['order'] qui prend la valeur 'nom' que j'ajoute dans la requête:
CODE :

$requete='SELECT * FROM liste ORDER BY'.' '.$_GET['order']



Voilà, donc c'est un truc tout con que je veux faire. Mais je dois mal m'y prendre. (pour pouvoir passer de l'ordre croissant puis décroissant selon le nombre de click)

Merci d'avoir pris le temps de lire. J'ai essayé de bien expliquer, mais c'est pas facile.

Autre chose:
Là je débute depuis hier, mais je code déjà comme un porc en regardant des méthodes par ci, par là sur le web Avant de trop prendre de mauvaises habitudes, comment est-ce que je pourrais apprendre le php/mysql dans les règles de l'art ?
Livres à me conseiller ? Sites ?
(pour tout ce qui est du SQL pur, j'ai pas vraiment de souci:j'ai des bases sous DB2 )

Message édité par AleiZ le samedi 22 juillet 2006 à 00:52:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 22 juillet 2006 à 01:20:17     
ben une bascule, la 1ere fois ça trie a-z , la 2em z-a etc t'as pas un test pour verifier ça ?
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 01:21:35     
aleiz je vais te chopper à toulouse, on fera une journée php/mysql

Message édité par benoît le samedi 22 juillet 2006 à 01:21:47
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 01:31:35     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 22 juillet 2006 à 01:20:17) :

ben une bascule, la 1ere fois ça trie a-z ,  la 2em z-a etc t'as pas un test  pour verifier ça ?

bah, j'ai encore une fois codé ça comme un porc: ça marche mais bon...
Avec un "if" mais ça tient plus à du bricolage qu'autre chose. En même temps sous notepad


Benoit> D'abord à Toulouse, on va bencher des nouvelles venues (je partirai même en avance pour ça et les apéros ). On verra ensuite pour le php


Bon en fait, plus que ma question de départ:

Comment apprendre à coder proprement en respectant les normes ? Livres, sites (url ?)

Shinu, si tu passes (t'as l'air d'être assez a cheval là dessus ), ton point de vue m'intéresse fortement

Message édité par AleiZ le samedi 22 juillet 2006 à 15:49:07
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 01:36:09     
bah je vois pas pourquoi le if serait du bricolage

après si tu veux de bons livres tu en a de pas mal à culture et fnac ..

- phpmyadmin de campuspress
- php & mysql de first interactive

pour les sites tu en a des dizaines surement
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 02:09:13     
QUOTE (benoît @ samedi 22 juillet 2006 à 01:36:09) :

bah je vois pas pourquoi le if serait du bricolage

C'est pas le if, c'est la façon que j'ai de l'utiliser qui est pas logique. Toute façon rien de ce que j'ai codé est logique à cause d'un manque de connaissance je bricole avec ce que je sais.

Toute façon dès que je parle avec quelqu'un qui code bien avec de l'expérience quelque soit le langage, il m'explique toujours des trucs auxquels je pense pas qui font que niveau lisibilité / simplicité / évolutivité du code je suis à la rue complet...Et pourtant c'est ça le plus important.


J'ai trouvé un livre de php/mysql chez moi, mais bon y'a les 3/4 que je sais déjà alors que j'ai du faire 3h de code php avec aucunes bases en HTML
C'est bon quoi un livre qui explique comment ça fonctionne niveau client/serveur, comment installer/utiliser easyphp et filezilla, 10 pages réussir à afficher Bonjour, la date et pour concaténer le tout, 10 pages sur les boucles (entre tous les langages c'est pareil à une syntaxe), 10 pages pour les variables ect... Bref à jeter le livre en 3h il est plié
Y'avait beaucoup de photos et explique bien niveau pratique, mais au niveau du fond y'a rien.

Je vais jeter un oeil sur tes livres benoit
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 02:18:58     
ok moi aussi je porte un attachement tout particulier à l'agencement du code, alors si tu veux je peux t'aider un peu mais après je sais pas si je pourrais tout t'expliquer
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 02:41:39     
sure c'est sympa , mais c'est vrai que je fais ça quand j'ai le temps donc chaud que quelqu'un m'explique.

Encore que t'es toujours debout en ce moment , benoit assitance 24h/24

Je crois que je vais faire du HTML/JAVASCRIPT parce que maintenant c'est plus ça qui bloque plus qu'autre chose (en plus des normes / de la façon de coder)


Je dois dire que j'ai piqué la feuille CSS (son auteur m'en voudra pas, je le connais et puis bon comme c'est pourri), le reste sous notepad by me.
Comme dis, j'ai fais nawak, sur le code.

Message édité par AleiZ le samedi 28 octobre 2006 à 21:56:48
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 11:08:44     
HAAAN
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 11:10:53     
je dis ça je dis rien mais le mieux selon moi c'est :
- XHTML 1.1 (1.0 suffit, mais le 1.1 c'est pour embéter shinu)
- CSS/CSS2/CSS3(à venir)
- JAVASCRIPT(et non java )
- PHPBB ou PHP5(pour le langage objet)
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 15:19:35     
Je vais me taper du wiki pour voir un peu tout ça
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 17:44:18     
aleiz court à la fnac wilson ! j'en viens avec un bon livre : php5 le guide complet de françois-xavier bois

il explique vachement de truc, t'apprend les fonctions, te les listes toutes, t'expliques leurs attributs et tout et tout
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 17:50:21     
Ouais sauf que là, je suis à Béziers et y'a pas de fnac. Mais je vais regarder.

Les fonctions j'ai pas utilisé en php mais le peu que j'ai vu ça semble pareil que dans les autres langages.
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 22 juillet 2006 à 17:51:13     
ce soir je te passerai un bon code de listing bien fait stu veux
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 22 juillet 2006 à 17:55:25     
ah ouais, ça m'intéresse.

C'est ça qu'est chiant avec le php, pas moyen de chopper le code juste en regardant la source d'un site

Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ...  Dernière »