Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Questions suite à modif WC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
aleste


Membre
Messages : 30

dimanche 28 août 2005 à 18:51:51     
Bonjour,

Suite à quelques soucis avec une DDC, j'ai décidé de changer de pompe.

Je vais donc passer de ceci (tuyaux 8/10, raccords à coiffe):
CODE

-- 1A-HV4 - 1A-VGA - HDD - HDD - HDD - RESERVOIR - DDC - BIX3 --


A ceci (tygon 10/12 sur raccords cannelés 12mm (1/2"), ça devrait bien passer vu l'elasticité du tuyau)
CODE

   =========== STORM ============
  /                              \
==                                == RESERVOIR = MCP655 = BIX3 ==
  \                              /
   == 1A-VGA = HDD = HDD = HDD ==


Deux petites questions s'en suivent

1°) Le Storm n'ayant pas de fixation centrale mais classique (2 points) et vu que j'ai ôté le heatspreader de mon Athlon 64, est-il très facile de péter le core en serrant ou c'est quand même pas si fragile que ça ?

2°) Les branches vous paraissent-elles suffisamment équilibrées ? Je connais pas trop les pertes de charge du Storm mais elles doivent pas être énormes.
De plus, dans l'autre branche, les deux parties de chaque WB disque sont reliées entre elles via un raccord coudé à coiffe 1/4" et tuyau 8/10. Donc dans cette branche, y'a pas moins de 6 coudes.
Ceci dit, je connais pas non plus les pertes de charge induites par les coudes en question

Bref ce qui m'intéresse, c'est de savoir si j'aurais bien au moins 50% du débit qui passera dans la branche du CPU et pas dans l'autre
Sachant que si je mets tout en série, je pense que la pompe va pas apprécier...
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 août 2005 à 21:42:31     
Si tu fais gaffe, ton core ne risque rien, faut pas être bourrin, c'est comme les anciens duron &co
Ton schéma me parait bon, le Storm est moyennement restrictif ( http://swiftnets.com/assets/images/product...d%20vs%20fr.gif )
La pompe se fiche pas mal que ce soit en série ou en parallèle, elle débitera moins c'est tout.
aleste


Membre
Messages : 30

lundi 29 août 2005 à 00:25:21     
Ok ben si y'a pas de contre indication à tout mettre en série (j'avais peur qu'elle force d'où plus de bruit ?), je resterais en série
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 29 août 2005 à 00:52:16     
Elle tournera un chouilla plus vite (ça ne force pas), mais la D5 est entièrement réglable donc tu peux définir le niveau exact de bruit que tu veux en mattant les perfs (ou la perte de perfs) en même temps
aleste


Membre
Messages : 30

lundi 29 août 2005 à 13:11:25     
Et niveau bruit, avec le commutateur à fond elle se situe ou par rapport à une DDC, c'est beaucoup plus bruyant ou ça reste raisonnable ?
Car la DDC une fois dans la tour, on l'entendait quasiment pas (j'en reprendrais sans doute une qd je serais sûr de pouvoir avoir une nouvelle rev)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 29 août 2005 à 13:27:26     
C'est légèrement plus bruyant que la DDC à fond (ça tourne + vite), mais ça reste discret. Ca va de inaudible à discret (petit bourdonnement qui subsite à fond).
aleste


Membre
Messages : 30

vendredi 16 septembre 2005 à 19:14:15     
Bon voilà j'ai tout mis en place et je suis plutôt satisfait du résultat

Finalement j'ai fait ça comme montage histoire de maximiser un peu le débit dans le Storm

CODE
   ====== 1A-VGA  ======
  /                     \
==                       == BIX3 = STORM = RESERVOIR = MCP655 ==
  \                     /
   = 1A-NB = HDD = HDD =


Niveau perfs c'est très bon puisque j'obtiens la même temp qu'avec la DDC + HV4
Pas possible d'être plus précis puisque la sonde de la cm est précise qu'à 1° près hélas.

Niveau bruit, c'est nickel aussi, la MCP655 débite pas mal et en silence.
J'ai la pompe au maxi, suspendue, et franchement boîtier fermé on l'entend pas du tout
aleste


Membre
Messages : 30

jeudi 22 septembre 2005 à 09:06:11     
Hum, ça fait même pas 10 jours que ça tourne et ce matin j'ai remarqué que j'avais presque plus d'eau dans le réservoir O_o
Heureusement qu'il était penché sinon la pompe aurait couiné depuis un moment.

Pourtant y'a aucune fuite apparente, les embouts ont pas l'air humides au toucher

Je soupçone un souci au niveau de l'étanchéité du bouchon du réservoir, c'est plausible ?
C'est un Swiftech MCRES-525, le vendeur avait oublié de joindre le bouchon et celui que j'utilise est un poil trop gros il se visse pas super bien. Je pense que le joint ne remplit pas son rôle, mais de là à ce que les 3/4 de l'eau s'évapore en si peu de temps ???

Message édité par aleste le jeudi 22 septembre 2005 à 09:07:33
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 22 septembre 2005 à 09:09:39     
Moi j ai juste un bocal en verre avec une ouverture de 10cm de diametre et une contenant de moins d un 1/2 litre de flotte et ca tiend plus de 6 jours avant de le vider de moitie
aleste


Membre
Messages : 30

jeudi 22 septembre 2005 à 09:19:52     
Arf donc ça se vide aussi vite que si c'était ouvert, c'pas possible
Enfin si c'est bien de l'évaporation, ça doit dépendre de la température de l'eau, il fait assez chaud dans la pièce chez moi (27°)

Message édité par aleste le jeudi 22 septembre 2005 à 09:20:16
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 22 septembre 2005 à 09:36:06     
Oui chez moi aussi il fais assez chaud par contre moi etant donne que c est un bocal en verre ya du calcair sur la parroie c est bien dommage que ton reservoir soit en plexy ou autre ... ca fais des jolie decoration sur le bocal.
aleste


Membre
Messages : 30

jeudi 22 septembre 2005 à 10:01:48     
Bon ben je vais doper le bouchon du réservoir au téflon ce soir
J'espère que ça suffira à régler le souci.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 septembre 2005 à 10:04:07     
Le bouchon du MCR est assez difficile à visser je trouve, et comme l'eau du WC est tjs un peu "chaude" ca augmente d'autant plus l'évaporation si c'est pas étanche, ca se faufile partout
C'est forcément ça si t'as pas de fuites autre part (cachées) ou alors tes tuyaux sont poreux à mort mais j'en doute
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 septembre 2005 à 12:38:45     
franchement Tygon + reservoir Dtek et pas de baisse de liquide en 10 mois meme en oubliant de brancher la pompe
yory


Membre
Messages : 53

jeudi 22 septembre 2005 à 16:48:53     
Faut utiliser du LDR, depuis que j'ai monté en WC, ça doit faire trois semaines, le pc tourne 24/24, Cpu bien oc, arrivé du ldr au rad à 30-33°C et pas d'évaporation.....
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 22 septembre 2005 à 16:58:05     
Yori coupe ton ldr avec 70%de flotte et tu vera que tes temp vont descendre un peu. Le ldr pur caylemal pour les temp et pour la pompe...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 septembre 2005 à 17:37:38     
+1
yory


Membre
Messages : 53

jeudi 22 septembre 2005 à 18:05:05     
QUOTE (perecastor @ jeudi 22 septembre 2005 à 16:58)
Yori coupe ton ldr  avec 70%de flotte et tu vera que tes temp vont descendre un peu. Le ldr pur caylemal pour les temp et pour la pompe...

tu veux dire quoi par caylemal???

je ferais une bouteille test au fur et à mesure, je descenderais en pourcentage au fur et à mesure l'eau mélangée au ldr (90 de ldr/10 d'eau, etc), et je verrais bien.

Mais aussi, pourquoi couper le ldr??? j'ai pas envie de me retrouver avec de l'oxydoréduction, je ne sais pas encore ce que c'est, ça fait que 3 semaines que c'est monté....
Neji Hyuga


Membre
Messages : 622

jeudi 22 septembre 2005 à 21:06:55     
Coupe ton LDR avec de l'eau distillé. 70% de flotte , je trouve que c'est le dosage parfait. Pas beaucoup d'évaporation, gain de température (de l'ordre de 2-3° ), et ça fera moins forcer ta pompe.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 22 septembre 2005 à 22:06:19     
100% eau demin rien de tel

et les algues c est du pipo ca fait 1 ans que ca tourne comme ca chez moi et rien pas de mousse o autre chose

et en plus l eau est le meilleur fluide pour nos wc
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 23 septembre 2005 à 13:25:12     
completment +1 avec pierreg eau déminéralisée (+pincée de fluo, caymal : en poudre mais caytresbien pour voir les fuites ) depuis plus d'un an dans le circuit, bon vidangée recement et RAS
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 septembre 2005 à 13:43:58     
pareil Eau demineralisée et assez de LDR fluo pour voir la couleur , Aucuns dépots comme avec de la Fluoresceïne
M4vrick


Membre
Messages : 317

samedi 24 septembre 2005 à 12:45:35     
100% eau demineralisée aussi depuis plusieurs années et aucun probleme... une vidange par an environs, j'ai jamais eu d'algues, de depots ou autre...
aleste


Membre
Messages : 30

samedi 24 septembre 2005 à 17:32:44     
Arf je dois vraiment être sous doué mais ça s'évapore (ou fuit) encore
J'ai encore vérifié les raccords et vraiment y'a pas une goutte d'eau en vue c'est désespérant.

Cette fois j'ai mis une triple dose de téflon et mis un joint torique un peu plus épais que celui d'origine.
Wait & see...

Rosco, quand tu faisais allusion à des fuites "cachées", tu pensais à quelque chose en particulier ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 septembre 2005 à 17:35:00     
Bah un endroit innaccessible (pas de tofs de ton système), du genre c'est 1 goutte par heure et ca se voit pas car ca s'évapore en même temps..
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante