Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Recuperation d'un gaz

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
fred405


Membre
Messages : 25

vendredi 29 juillet 2005 à 19:26:48     
ca me fais .... d'acheter du gaz alors que j'ai encore des frigos qui son plein , est il posible de recuperer le gaz vers une bouteil de butane vide pour pouvoir ensuite remplire un waterchild

c'est aussi pour l'ecologie



merci
Google




     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 29 juillet 2005 à 19:40:03     
QUOTE (fred405 @ vendredi 29 juillet 2005 à 19:26)
ca me fais .... d'acheter du gaz alors que j'ai encore des frigos qui son plein , est il posible de recuperer le gaz vers une bouteil de butane vide pour pouvoir ensuite remplire un waterchild

c'est aussi pour l'ecologie



merci


un waterchild ?
ou un waterchiller ?
et pis ça dépend des frigos mais ya des vieux gaz qui trouent la couche d'ozone dedans
si tu te rates, tu fais des trous dans notre parapluie à UV
fred405


Membre
Messages : 25

vendredi 29 juillet 2005 à 19:48:34     
trous trous trous rien que des petits trous

oui waterchiller

si je me rate j'airais fais avancer la sience

non mais quelq'un a deja tenter de recuperer du gaz avec un autre compresseur de frigo?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 19:56:04     
par la valve schrader si y en a une non?

Enfin vu que c'est par là qu'on remplit un compresseur ca doit etre par là qu'on le vide aussi Caylogik

Tu fou un flex sur l'aspi d'un CP tiers (qui va aspirer le gaz) et tu le relie à la schrader du compresseur qui fait parti du system dont tu veux recuperer le gaz

Et tu relie l'out du CP tiers à ta bouteille de butane (que tu ferai bien de tirer au vide avant) en mettant un robinet entre 2.

Tu met en marche le CP tiers, tu attend assez lgt, tu ferme le robinet et ensuite tu éteind ton CP et normalement t'a le gaz dans la bouteille
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 29 juillet 2005 à 20:07:20     
tu peus le récup dans la mesure ou tu peux pomper un gaz d'un endroit a un autre tout simplement sinon équilibre des préssion t'aura la moitié d'un coté et lautre moitié de l'autre
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 29 juillet 2005 à 22:03:44     
tu tire au vide une bouteille de propane puis tu laisse vider dedans
Jalmir


Membre
Messages : 118

vendredi 29 juillet 2005 à 23:03:00     
QUOTE (pierreg60 @ vendredi 29 juillet 2005 à 16:03)
tu tire au vide une bouteille de propane puis tu laisse vider dedans

oui et non ... si tu le "laisse" se vider, il ne se videra qu'a moitié, quand la pression sera la même dans le circuit et la bonbonne, il n'y aura plus de transfert!!!

Le mieux c'est de faire ce que dit Clemmaster, tu tire à vide ton circuit dans une bonbonne avec un cp qui sert de pompe!
jojo88


Membre
Messages : 535

vendredi 29 juillet 2005 à 23:23:02     
A mon avis il y auras pas de valve schrader, c'est plutôt rare d'en avoir une sur un frigo (j'en ais jammais vu sur un frigo), mais j'ais vus des valve auto-perforante, justement prévus pour sa. Mais je sais pas ou tu pourrais en trouvé
Si non j'ai déjà récupéré du gaz dans un frigo comme tu veu le faire, voila en détaille la procédure que j'ai utilisé.

Sur le chema ci-dessous ont voi le tuyau par le quel le frigo à été rempli lors de sa création en usine. Dans mon cas le tuyau était pincé (point vers sur le schéma) et il était soudé au bout (en rouge sur le schéma), alors j'ai copé le tube dérrière la soudureet après le pincage, au niveau du trais rose sur le schéma, vu que le tuyau et pincé il reste étanche et le gaz reste donc dans le frigo, alors j'ai soudé au bout du tube une valve schrader, puis tiré la bouteille qui allais recevoir le gaz au vide et branché biensur le tout sur le schrader ainsi soudé, en gros le frigo posède maintenant une valve schrader, mais reste la pincure, pour il suffit de prende une multiprise et de réouvrire la pincure en pincant du sens inverse comme si tu voulais rendre le tube morceau de tube pincé à nouveau rond (vu qu'il est plat ) et sa va donc laisser passer le gaz. Un peut dur à expliquer, mais tu peut poser des question donc pas de prob.

Jalmir


Membre
Messages : 118

vendredi 29 juillet 2005 à 23:27:27     
j'ai changé d'avis, je vote pour la technique de jojo88 !!!
jojo88


Membre
Messages : 535

vendredi 29 juillet 2005 à 23:31:08     
QUOTE
j'ai changé d'avis, je vote pour la technique de jojo88 !!! 

en plus sa marche
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 29 juillet 2005 à 23:39:16     
QUOTE (Jalmir @ vendredi 29 juillet 2005 à 23:03)
oui et non ... si tu le "laisse" se vider, il ne se videra qu'a moitié, quand la pression sera la même dans le circuit et la bonbonne, il n'y aura plus de transfert!!!

Le mieux c'est de faire ce que dit Clemmaster, tu tire à vide ton circuit dans une bonbonne avec un cp qui sert de pompe!

sauf que le volume d'un frigo est bcp plus petit que la bouteille , donc on en recup bcp plus que la moitié
Jalmir


Membre
Messages : 118

vendredi 29 juillet 2005 à 23:45:02     
c'est sur mais il en reste toujours ...

je disais moitié mais bon ... c'étais pour illustrer, pour dire qu'il allait en rester dans le circuit, et lui il veut tout récupérer, alors aussi bien le faire correctement!

donc pour bien récupérer, il faut tirer à vide!
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 30 juillet 2005 à 00:13:52     
paye toi une station de récupération pis tu seras tranquille ^^
fred405


Membre
Messages : 25

samedi 30 juillet 2005 à 14:45:12     
Merci jojo88 pour c'est explication je vais tenter de le faire apres mes vacance

@+ pour les resultats
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

samedi 30 juillet 2005 à 15:08:24     
la méthode de jojo a l'air vraiment bien, mais moi j'y ajouterais une petite modif en metant un compreso entre la bouteille est le refrigerateur.
il faut bien evidament un minifold pour pouvoir faire le vide dans tout ce matos.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 30 juillet 2005 à 15:09:31     
ouai sa serai la mayeur solution
jojo88


Membre
Messages : 535

samedi 30 juillet 2005 à 19:20:19     
QUOTE
la méthode de jojo a l'air vraiment bien, mais moi j'y ajouterais une petite modif en metant un compreso entre la bouteille est le refrigerateur.
il faut bien evidament un minifold pour pouvoir faire le vide dans tout ce matos.


C'est ce que j'ai fait un compresseur
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 31 août 2005 à 18:38:50     
je me repanche sur ce topic car une question ma taraude.

voila le schema de la recuperation:


ma question:
dans le CP qui va servire pour le transfer frigo=> boutielle, n'y aurait il pas un clapet antiretour empechant de tirer à vide la bouteil et le flex bleu?
(à l'endroit ou est le "?" )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 31 août 2005 à 19:02:23     
ben dans le CP ? comment sinon il pourrait aspirer ? et compresser ?

piston + clapets ! regarde le topic de d'ouverture d'un CP !
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 31 août 2005 à 19:46:26     
wai enfin je vois pas la difference entre ce que j'ai dis et la technique de Jojo

il a juste di comment il a fait pour relier le system au CP qui souffle dans la bouteille mais ca s'est chacun fait comme il veut donc c'est exactement ce que je disais
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 31 août 2005 à 20:11:21     
avec ce genre de montage (comme sur le schema) arrive t'on à faire le vide en tout point du circuit? (bouteille de recuperation)
jojo88


Membre
Messages : 535

mercredi 31 août 2005 à 20:48:11     
Normalement tu peut pas tiré le tout en même temps au vide, comme tu dit le compresseur à un clapet anti-retour, pour remédier à ce prob c'est simple.

1er chose tu tire au vide ta bouteille, une fois au vide tu ferme le robinet de la bouteille. puis tu fait le montage comme sur ton schéma ci-dessus mais sans la bouteille, mais tu mes déjà le tuyau sur le compresseur.

Tu tire au vide le montage, toujours sans la bouteille, puis une fois au vide, tu fais sortire du gaz doucement, normalement il va sortire la ou tu devra mettre la bouteille, tu en laisse sortire pendant quelques seconde, doucement, comme sa sa sortira l'aire du tuyaus qui va vers la bouteille puis en ayant toujours un peut de gaz qui sort, tu branche la bouteille et tu ouvre le robinet de la bouteille.

Et tu ouvre les robinets des mano à fond et tu mes le compresseur qui va mettre le tout dans la bouteille en route et voila

Message édité par jojo88 le mercredi 31 août 2005 à 20:49:44
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 31 août 2005 à 22:36:34     
yes!!!
genial!
merci beaucoup jojo!!!
fred405


Membre
Messages : 25

vendredi 02 décembre 2005 à 11:34:52     
Quelqu’un connais la pression maxi que l’on stoker dans une bouteille de propane
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 02 décembre 2005 à 11:36:56     
pas enorme, c'ets pas des bouteilles HP, ça doit etre indiqué dessus la pression d'epreuve, t'enleves une bonne marge à ça et tu verras bien
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante