Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Remplissage sans manifold...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 12:28:59     
Salut tout le monde!

Voilà j'ai quelques questions concernant le remplissage d'un dod....
Sachant que je n'ai pas de mani et que je peux pas en acheter pour mon premier Dod, j'aimerais savoir comment on peut faire pour savoir combien de Gaz on envoit??
Il faut environ 80g pour un DoD moyen mais comment on sait quelle quantité on a injecté dans le systeme????

Et sinon le manometre livré avec ma teille de R22 indique une valeur un peu chelou : 42.5 je sais pas quoi.... serait-ce parce que j'ai 425g dans la bouteille et que si je fou 80g de R22 dans le circuit l'aiguille ne va plus afficher que 34.5 ????

Tyrou m'a parlé de PSI ou un truc comme ca mais ca représente quoi exactement???? Le mano va de -30 a 250 alors y a plein de truc qui peuvent etre ca : température, pression etc....

Quelqu'un peut-il m'éclairer????

Merci
Google




     
mike59


Membre
Messages : 776

vendredi 29 juillet 2005 à 12:33:59     
QUOTE
Tyrou m'a parlé de PSI ou un truc comme ca mais ca représente quoi exactement?


1 bar=14.5psi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 juillet 2005 à 12:35:51     
Wé c'est peut être une pression donné en PSI, ça donne pas des grammes un mano hein , là ca te ferait un truc comme 2.9 bar
On se fiche de la quantité réelle, tu remplis doucement et t'observes ce qui se passe, si retour liquide, etc. puis tu ajustes par petites touches.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 12:38:09     
Merci c'est ce que je pensais faire Rosco

par contre y a un truc qui me chifonne : le mano va jusqu'à -30 PSI, ce qui fais moins de -2 bar

Pression relative ou absolue???? Parce qu'absolu c'est un peu chelou qu'une pression soit négative....


Et sinon pourquoi il indique 42.5 mon mano?? Il faut que je regle l'aiguille moi meme??
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 12:42:05     
ca met a peu pres combien de temps pour envoyer 80g?? parce que si j'envois trop ca me ferai un peu c*** de devoir tege le gaz, ca serait du gachi
Comme ca met un certain temps avant de descendre en température je pourrais pas trop savoir.....

je comptait envoyer environ 50g puis completer en charge mais comme on peut pas savoir ben :s


Sinon je peux faire direct en charge avec une prise HP ????


Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 juillet 2005 à 12:47:51     
Bah tu laisse la bouteille sur une balance pendant le remplissage et sa masse diminuera, ce qui donne la valeur exacte de liquide/gaz transférée
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 12:59:49     
a ba wai tien lol

Des fois chui quand meme un peu con con hein

AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 29 juillet 2005 à 13:05:10     
tu crois vraiment que tu vas trouver un balance qui va jusqu'au poids de la bouteille et qui sera précise à 50g près ?

fais ça en testant ton remplissage
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

vendredi 29 juillet 2005 à 13:10:32     
un frigorigiste m'a dit qu'il remplissait à block et qui vidait petit à petit jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de retour liquide dans le compreso.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 29 juillet 2005 à 13:15:20     
quand t'as du gaz en quantité...
nous, on le paye le gaz, et plus cher qu'eux
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 13:51:11     
QUOTE (moyen_moins @ vendredi 29 juillet 2005 à 13:15)
quand t'as du gaz en quantité...
nous, on le paye le gaz, et plus cher qu'eux

+1

Ca me soul de gaspiller du R22, j'ai que 425g donc bof quoi


Et sinon les balances de cuisine de moins d'1kg c'est precis, surtout a aiguille

C'est pas une teille de 1 voir 6 kg hein
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 14:35:37     
Autre Question :

Je vois souvent des mecs qui foutent 2 rad en serie (generalement des truc comme des Zern...)
Mais ne serait-il pas plus judicieux de mettre le 2eme entre le Flex de retour de l'évapo et l'aspi du CP???
Dans ce cas :

1- Le condenseur est froid, si on le met devant l'autre, l'air soufflé sur le second sera plus froid et le gaz qui passe dedans se condensera plus facilement

2- Pas de probleme de retour liquide vu que ce qui n'a pas participé a l'échange thermique dans l'évapo (ce qui reste liquide quoi ) participe a celui engendré par l'air plus chaud qui lui est soufflé dessus et donc on serais plus proche des 100% d'echange thermique non???

Enfin je dis ca comme ca moi, mais le condenseur que m'a vendu mickael (Dudu) a 2 circuits distinct et donc je suis bien tenté de foutre le flex sur une des 2 entrée et la sortie correspondante à l'aspi du CP....

Voili voilou
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 juillet 2005 à 14:42:14     
Oui mais non car dans ce cas tu vas surchauffer les vapeurs beaucoup trop et tu sortiras encore plus chaud du compresso donc le condenso aura encore plus de mal à dissiper. Ca marche jamais ce genre de bouclage perpétuel, l'énergie ne se perd pas en route, c'est comme alimenter un moteur électrique qui produirait sa propre énergie avec une dynamo qu'il entraine, ça marche pas ça . Tu gagnes d'un côté mais tu en re-perds autant (sinon plus) de l'autre...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 14:55:27     
Quelles vapeur vais-je surchauffer???


Au contraire, le fait de ventiler le gaz qui retourne au CP va permettre de lui faire perdre l'énergie qu'il a reçu de la source qu'il refroidit.... Et en meme temps ce qui n'a pas participé va servir à son propre refroidissement mais a un stade différent du cycle.....

Edit : je vais foutre un robinet au flex comme ca je pourrais tester comme j'ai dit puis en le foutant direct sur l'aspi sans perdre de gaz et on verra ce qui est le plus efficace

Message édité par Clemmaster le vendredi 29 juillet 2005 à 14:57:25
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 29 juillet 2005 à 14:59:07     


Ca ca irais pas rosco??? Ca permetrai meme de bien bien flooder le circuit et pouvoir condenser un gaz supperieur o r290 ou r22 nan?

Message édité par perecastor le vendredi 29 juillet 2005 à 15:00:05
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 29 juillet 2005 à 15:03:44     
en fait, je vois pas comment
le condenseur bp, je vois pas à quoi il servirait....il finirait d'evaporer le gaz+liquide qui revient de l'evapo ???
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 juillet 2005 à 15:05:10     
Non ca marche pas ça, faut pas que les vapeurs qui sont aspirées par le compressos ne soient surchauffées à mort (y faut 5-8°C par rapport à T°ébullition normalement) car d'une part vous allez augmenter la pression à la succion (gaz plus chaud donc plus de dilatation) et d'autre part si on sortait du compresso à 60°C avant et que votre système surchauffe encore de 10°C , on sortira (on suppose) à 70°C ce qui fait aussi grimper la pression côté condenso et donne plus d'énergie à dissiper (gaz + chaud).

A la succion on veut pas lui refiler de l'énergie, et non pas le contraire que tu as dis Clem, car le gaz est sous la T° ambiante donc le réchauffer=lui donner + d'énergie interne !! C'est pas du watercooling avec de l'eau + chaude que l'ambiant ici

Faut tjs avoir les T° les plus basses partout, ca limite la pression et le compresso peut maintenir un bon ratio de pression entre IN et OUT (15:1 par exemple)
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 15:08:59     
ou sinon on prend un truc genre une bouteille qui sépare le liquide du gaz, comme ca on utilise ce qui reste liquide pour faire ce que j'ai di et on épargne ce qui est deja gazeux???
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 15:13:07     
mais quand tu di que le gaz serait à 70° au lieu de 60° je suis d'accord mais c'est compensé par le fait que l'air qui lui est soufflé dessus est bien plus froid qui s'il n'y avait pas le condenseur BP devant....
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 29 juillet 2005 à 15:22:33     
euhh j ai oublie un truc tt con l air qui sert a refroidir le condenseur passe d abord par le condenseur bp pui spar selui de la hp donc ca devrais baisser la temp du condenseur principal nan?

Edit: Grilled par clemmaster

Message édité par perecastor le vendredi 29 juillet 2005 à 15:24:29
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 15:26:04     
ben en fait l'idée serait de ventiler le condenseur normal (celui qui est à la place normale) avec l'air qui passerai d'abord par celui BP (donc bien froid comme il faut ^^) pour que le gaz se condense à une pression inférieure....
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 15:44:43     
Et si on fait une bouteille pour séparer le liquide du gaz est-ce que ca pourrait faire l'affaire un truc dans ce style???




Pour le tuyo d'entrée, le diametre n'est pas différent, c'est juste qu'on coupe le haut du toyo pour que le gaz se barre vers le haut et le liquide qui lui est plus lourd reste de dans et tombe au bout par gravité dans le tuyo qui lui est destiné....

Ca peut le faire??? Même si tu as raison Rosco j'aimerai bien essayer pour voir (j'ai 1 mois a rien foutre donc je vais faire des petites expériences ^^
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 29 juillet 2005 à 17:41:39     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 29 juillet 2005 à 13:51)

Et sinon les balances de cuisine de moins d'1kg c'est precis, surtout a aiguille

C'est pas une teille de 1 voir 6 kg hein

ah OK moi je te voyais avec une bouteille de propane pleine en train de regarder si elle s'était allégée de 50g, ça aurait été folklo remarque
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 29 juillet 2005 à 17:45:22     
non mais là j'aurais fait appele à tes compétences mc gyver

C'est un truc pour toi ca ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 29 juillet 2005 à 18:12:35     
si tu veux savoir combien t'envoi il faut avoir une balance de frigoriste en gramme
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante