Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


calcul theorique de la hauteur des chambres ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
summit1


Membre
Messages : 72

vendredi 29 juillet 2005 à 01:58:12     
voila, je me lance ds la fabrication de mon evapo et apres discussion avec kissagogo on est arrivé sur ce shema:
http://rofl88.free.fr/evapo.JPG
mais jaimerais une petite precision sur la hauteur 'theoriques' des chambres
plus la bleu sera petite et plus le cpu sera en contact direct avec le liquide mais trop petite et mon piege a liquide de fonctionne plus, zen pensez quoi?
j'etais parti pour une 2cm (bleu) et 4cm (rouge) mais je prefere demander l'avis de pros
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 29 juillet 2005 à 02:45:25     
Pour le ML² je suis parti sur une chambre de 1.8 cm de haut par 31/31 de coté mais à cela il faut compter la surface en érosion donc le volume vide était déja bcp moindre,c'était pour une certitude d'avoir une chambre pleine et que en plus elle se pretait bien au pic de 0.5mm cette chambre




MAis si tu as une chambre vide tu peus partir du principe que si tu utilise une acl, elle sera pleine plus facilement.
Le calcul et empirique a partir du moment ou ton system,

la facon dont tu vas le faire aura son propre volume BP,sa prope quantité de gaz /rendement et son propre compresseur qui va débité le fluide donc tu peux calculer vite fait ton volume évapo complet et mesurer le volume liquid de ton fluide en sachant que au début de la BP tu sera à 80% liquid mais bon c'est pas tres précis car du fluide il va s'en balladé ailleur que dans la chambre, puis équilibre des force FI/FE,

prévois une marge pour être sur qu'elle soit rempli,c'est le mieu.

Message édité par manu369 le vendredi 29 juillet 2005 à 02:46:11
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 29 juillet 2005 à 02:57:21     
la somme de calcul empirique c'est ca

déja tu calculs ton volume BP complet si ta chambre a plus de volume que le reste déja c'est mal barré.

Ensuite tu sait que :

X gramme de fluide frigo, à X température C° et à X volume BP= FI/FE = P

tu va optenir une équilibre des Forces qu'on appelle FI/FE relation liquid gazeu qui s'équilibe et ca ca te donne une (P) préssion X

Apres quand ta ca tu doit pouvoir connaitre le volume liquid et gazeu ,en principe un enthalphy doit pouvoir te le donner mais je m'y risquerai pas,je me rappel plus trop ^^

donc si tu connais le volume liquid disons alors tu dois te démerder pour qu'il soit supérieur a ton volume de chambre interne dans ton évapo et même encore la c'est empirique car lors du cycle, du liquid va se balader un peu partout donc faut de la marge encore et si la temp change la quantité de liquid change aussi vu que la préssion change bref c'est le merdier absolu car c'est en perpetuel mouvement c'est pour ca que le calcul est empirique car meme si tu trouves une valeur correct ,elle sera pour une température fix sinon ca change le calcul (pas bcp de changement a cette échelle vu la petite chambre interne je pensse mais bon)

En gros c'est un peu du feeling et d'imaginer un peu ton évapo en soit.

Message édité par manu369 le vendredi 29 juillet 2005 à 03:02:51
summit1


Membre
Messages : 72

vendredi 29 juillet 2005 à 12:11:28     
en gros 2 et 4 ca semble bon alors
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 juillet 2005 à 12:16:15     
Oui ça sert à rien d'avoir 15m3 de toute façon, tu ajusteras le volume de gaz dans ton système pour faire en sorte de ne pas avoir de retour liquide, tu sauras à peu près quand ton évapo sera plein ou non pendant l'ajustement et là où ça gèle.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 29 juillet 2005 à 13:08:49     
il est où le copyright kissa ?
summit1


Membre
Messages : 72

vendredi 29 juillet 2005 à 14:53:48     


remplir a la limite du retour liquide ok

mais ya des diff de perf suivant le volume de gaz utilisé ?
(edit: donc entre 2 evapos plus ou moins grds)

Message édité par summit1 le vendredi 29 juillet 2005 à 14:58:54
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 30 juillet 2005 à 00:17:58     
Pas tout compris,

y'a des diff de perf suivan tla quantité bien sur,trop ou pas assez ,c'est a ca que tu verras si tu tiens une charge pleine,parce que a vide tu verra pas la diff sauf si c'est vraiment bcp plsu ou bcp moin de gaz.
summit1


Membre
Messages : 72

samedi 30 juillet 2005 à 01:27:25     
nah, je me suis mal exprimé

est cke ca joue d avoir une grosse chambre ou non (donc un volume de gaz plus important)
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 30 juillet 2005 à 01:51:32     
le volume importe moin que la surface d'échange mais les deux sont lié,donc ca veut dire qu'il faut mieu avoir bcp de surface d'échange que de volume.
Google




     
Page précédente    Page suivante