Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Des conseils pour le cool'n quiet du pauvre ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 19 juillet 2005 à 00:49:02     
Attention, post long ... comme souvent avec moi, désolé .

Voila, j'ai mon systeme actuel (athlon XP et vieille KT333) qui faiblit, et j'envisage de changer un peu. L'idée, c'est que je me rends compte que la majorité de mes activités ne demande pas des masses de puissance de calcul (je browse, je bosse pas mal avec TheGimp, un peu de jeux mais rien de bien méchant, quelques encodages pendant la nuit donc qu'il mette 3 heures ou 6 heures RAF). Par contre ca me gonfle, ces CPUs qui bouffent un max même quand il n'ont rien a faire. Ca chauffe pour rien, ca fait du bruit pour rien, et c'est pas écologique. J'avais bien vu la solution Pentium M + adaptateur + socket 478, mais bon, 350€ au bas mot, ca m'a refroidi . Et puis je suis tombé sur ca: http://www.silentpcreview.com/article231-page1.html . En gros, c'est du cool'n quiet a la carte, avec controle du voltage et du multiplicateur en fonction de la charge. A la clef, un processeur qui dégage moins de 10W en idle, le reve (enfin, pas celui de tout le monde, mais bon ).


Le truc, c'est que comme je disais je n'ai pas besoin d'un maximum de puissance de feu, et je n'ai pas envie que ca me coute trop cher. Donc socket 754 et Sempron, 140€ a peu pres. 3 questions:

1 - En carte mere socket 754 pas cher, j'ai trouvé 2 cartes qui supportent le C'nQ:
+ la MSI K8N Neo-FSR
+ la Asus K8N (de base, pas la E-Deluxe)
Je penche vaguement pour la MSI qui est en Nforce3 250 Gb contre du 250 standard, mais bon ... quelqu'un a une idée ou un avis?

2 - Malheureusement les Sempron en dessous de 3000+(1800MHz) ne supportent pas le C'nQ. Donc Sempron 3000+ Palermo RevE ou Athlon64 2800+, le prix est proche. A vue de nez je dirais le sempron dont le core est plus recent, il est en 90nm alors que l'athlon est en 130nm, et avec le controleur de mémoire il semble que la taille du cache L2 n'a qu'une assez faible influence. Reste les instructions 64 bits ... a priori je me dis que d'ici a ce que ces instructions soient vraiment indispensables, j'aurai a nouveau changé de PC . Qu'en pensez vous?

3 - Questions pour ceux qui donnent dans le homemade, adapter un WB prévu pour du socket 7 a du socket 754, facile? La fixation est plutot plus aisée ou moins aisée a faire?


Voila, merci a ceux qui ont réussi a me lire jusqu'au bout .
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 juillet 2005 à 01:00:29     
QUOTE (Calcoran @ mardi 19 juillet 2005 à 00:49)
A la clef, un processeur qui dégage moins de 10W en idle, le reve (enfin, pas celui de tout le monde, mais bon ).

Mon 3.4C@1.41V en Idle consomme ~10.5 W hein (conso totale VRM mesurée = 14.5W) et c'est con que je ne puisse pas descendre + le Vcore. Les AMD sont pas top en Idle y me semble, ça suce plus de courant. Intel roxxe
nicodache


Membre
Messages : 180

mardi 19 juillet 2005 à 01:08:08     
et si tu te payais un truc basé sur une carte mère Epia ?

www.viaembedded.com
si tu gères bien ton coup, en idle, ton système complet (hors écran) consommera moins de 50w )
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 19 juillet 2005 à 01:27:08     
nicodache: Voui, bon d'accord, je n'ai pas besoin d'une puissance faramineuse, mais faut pas pousser quand même. J'ai étudié un peu la question, et a moins qu'ils aient énormément progressé ces derniers temps, les processeurs Via sont géniaux pour un serveur (fichiers, firewall, etc.), mais en PC principal c'est un peu juste quand même.

rosco: Disons qu''un Athlon 64 3000+ en idle avec un CrystalCPUID bien reglé a un TDP dans les 16W, je ne sais pas trop quel est le rapport entre le TDP et la consommation en idle chez AMD, c'est pour ca que j'ai dit 10W. Sinon, je crois que tu as oublié la composante prix dans ta réponse, alors intel roxxe peut-etre, mais sans moi .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 19 juillet 2005 à 10:27:45     
moi j'eviterais les derniers Sempron quand meme, ok ils sont en 90nm mais ces batards sont passé a 128Ko de chache L2 !! ca devient de l'aberration comme un celeron quoi, 256Ko, ca passait encore, mais 128Ko, c'est vraiment abusé. Autant partir sur un 2800+ avec 512Ko de cache, une vraie architecture, pas un truc castré.

[edit] tu me diras ca chauffe encore moins, moitié moins de transistors utilisés...[/edit]

Message édité par bill_baroud le mardi 19 juillet 2005 à 10:28:33
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 19 juillet 2005 à 12:11:05     
Ben oui, j'avais bien vu ca, mais les Sempron 2600 et 2800 ne supportent pas le C'nQ ... je ne sais pas ce qui est passé par la tête d'AMD quand ils ont décidé ca, vu que c'est exactement la même architecture que les Sempron 3000, 3100 et 3300.

Par contre, la ( http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/displ...ron-2600_4.html ) ils disent que le L2 a une influence beaucoup plus faible sur les AMDs 754/939 que sur les autres processeurs. En vrac: "The performance degenerates but slightly: the CPU with a 128KB L2 cache is only 2% slower than the model with 1MB of L2 cache memory" (SuperPi), ou "In average, the Sempron with a 128KB L2 cache is about 12-13% slower than the Athlon 64 with a 1MB L2 cache in games, if they are clocked at the same frequency" ... pas une bien grosse différence donc. En général X-bit labs est relativement serieux comme site ... je ne sais pas trop quoi en penser.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 19 juillet 2005 à 12:24:19     
bah c'est comme tout, ca depend des calculs effectués. Si ton programme et tes données tiennent dans le cache L1, c'est la fête, maintenant, t'essaye de compresser de la video genre 640x480x12, ca fait 450ko par image... si ca tient dans ton cache L2, c'est mieux, sinon après paye tes accès mémoires (enfin avec le prefetch, toussa, tu limite les effets quand meme).

Ca depend vraiment de ce que tu veux faire.

Message édité par bill_baroud le mardi 19 juillet 2005 à 12:25:53
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 19 juillet 2005 à 13:57:20     
Etonnament, c'est en encodage que la différence est la moins sensible, et en jeux qu'elle est la plus sensible. Je suppose que c'est parce qu'en encodage le déroulement du programme est tres facilement predictible, a l'inverse des jeux.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 19 juillet 2005 à 17:00:48     
Tu suppose assez juste

encore faut-il que le prefetch soit 1) bien utilisé par le programmeur (ton compilateur il prefetch rien du tout, donc faut mettre les mains dans l'merdier) ou 2) correctement utilisé par le processeur (et la ... c'est pas forcement gagné).

ma fois, interessant l'article.... c'est con qu'il soit bloquer a 8x le 2600+, parceque s'il lui faut de la memoire a 300Mhz, c'est tendu...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 juillet 2005 à 19:56:15     
avec une nforce2 et le log 8RDAVcore.exe on peut choisir un oc pour une charge de 100% cpu et baisser la fréquence et la tension Vcore si le cpu est en idle !

c pas du Cool n' Quiet mais c approchant
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 19 juillet 2005 à 20:26:25     
Avec un XP délocké ou un XP mobile, non?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 juillet 2005 à 21:58:20     
pas besoin d'un délocké , ça passe par le fsb , c vrai l'oc est limité mais spa genant , ya pas la gestion du X sur nf2 a cause de certains registres qui bloquent sur un nforce2 avec les mobiles , mais sur un delocké si tu as , la gestion du X se fait pas par 8RDAVcore.exe
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 20 juillet 2005 à 00:53:26     
Bon, ben c'est pas pour dire, mais meme si les alternatives proposées sont intéressantes, la seule personne qui m'ait aidé a avancer sur mes problemes c'est bill_baroud, et je suis toujours aussi ignorant en ce qui concerne les fixations en socket 754 ou les qualités comparées de la Asus K8N et de la MSI K8N Neo-FSR. Snif!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 juillet 2005 à 00:54:51     
Bah la fix 754/939, c'est un entraxe de 88.9mm sur 2 trous, pas dur à faire....
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 20 juillet 2005 à 09:27:59     
Et le CPU est pile au centre? Comme il a un IHS c'est moins grave, mais je trouve que le truc le plus stupide du socket A c'est que le CPU soit décentré par rapport aux points d'attache .
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 20 juillet 2005 à 09:31:54     
bah ouais, il est au milieu
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 20 juillet 2005 à 09:52:40     
pour 8rdavcore, j'ai jamais reussi a faire marcher leur pseudo coolnquiet (j'aurais bien voulu pourtant ), donc je me baserais pas la dessus

Après pour les carte-mères .... ben j'ai plus trop confiance en MSI (bon tant que t'oc pas...) et ASUS j'ai jamais eu
A part le firewall inutile, il a quoi en plus le 250Gb par rapport au 250 ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 20 juillet 2005 à 14:20:41     
Je ne sais pas, j'ai lu quelque part qu'il etait mieux, et je repete betement . Pourquoi n'as tu plus confiance dans les cartes MSI ... et pourquoi n'as tu jamais eu confiance dans les cartes Asus?
jbesiee


Membre
Messages : 10

mercredi 20 juillet 2005 à 14:21:59     
Pour le choix de la famille de CPU, renseigne toi, mais a priori un athlon 64 est plus performant que un sempron.

Le P-Rating ne sert qu'a comparer des choses comparables, autrement dit sempron/celeron, et athlon64/p4.

Donc un athlon 64 risque d'etre un peu (25% ?) plus performant qu'un sempron au meme P-rating. Si le prix est identique, ne te prive pas ...

Pour info , j'ai moi aussi une carte mere a7v333, et mon athlon xp 2000+ 0.18 doit consommer dans les 15-20w en idle grace a la gestion du powersaving sous linux. Peut-etre une piste a suivre ...

Message édité par jbesiee le mercredi 20 juillet 2005 à 14:22:47
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 20 juillet 2005 à 15:51:43     
Le prix n'est pax exactement le meme, en gros pour 10€ de plus qu'un Sempron Palermo E 3100+ on a un Athlon 64 2800+ . Malheureusement je ne sais pas quelle version c'est pour l'Athlon 64 ... si c'est du neuf avec support SSE3 et controleur de mémoire amélioré, mieux vaut peut-etre le 64 ... sinon je pense que le Sempron est plus adapté.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 20 juillet 2005 à 16:01:22     
en s 754 je croi kils supporte pas le sse3
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 20 juillet 2005 à 16:35:05     
Si si, mais seulement les Palermo revE, pas les RevD .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 21 juillet 2005 à 11:51:37     
QUOTE (Calcoran @ mercredi 20 juillet 2005 à 14:20)
Je ne sais pas, j'ai lu quelque part qu'il etait mieux, et je repete betement . Pourquoi n'as tu plus confiance dans les cartes MSI ... et pourquoi n'as tu jamais eu confiance dans les cartes Asus?

ben j'ai eu un nforce1 chez MSI, c'etait très bien tant que tu veux pas bidouiller. Après je suis passé sur Epox 8RDA3+, j'ai apprecié quand meme
maintenant comme tu le vois, j'ai pas eu d'autre carte-mère (a part une gigabyte pour p3) vu que je roule pas sur l'or, quand qqchose me convient je garde. J'ai donc jamais eu d'asus, pas d'avis dessus.

Maintenant on parle de plateforme nf3, donc le matos info étant ce qu'il est, ca peut etre completement different suivant les gammes etc...

Tout ca pour dire que je peux pas t'aider sur les carte-mère (mouarf )



Et pour le SEE3 : mouarf quoi. faut arreter de se toucher la nouille avec les instructions SIMD, surtout celles-ci. faudrait deja qu'on s'en serve (et c'est pas ton compilo qui va le faire a ta place...bon ok ca arrive, mais c'est anecdotique) et y a des choses plus importantes que ca dans le choix d'une archi.
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 21 juillet 2005 à 16:51:36     
Ben dans cet ordre de prix la, a part sinon une "Biostar K8NHA Grand" et une Gigabyte qui n'accepte de faire du C'nQ qu'avec une seule barette de RAM (dixit la base de données C'nQ de SPCR), il faut dire qu'il n'y a pas grand chose. Bon, je pense que je vais partir sur MSI, ca semble etre la moins pire .
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 22 juillet 2005 à 09:54:05     
y a pas une super ASrocks de derrière les fagots ? arf avec du nforce, je ferais mieux de me taire
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante