Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Une bonne soudure ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 17:51:56     
Bonjour,

J'ai vu comment faire une soudure à l'étain (faut-il un étain spécifique ?), et j'ai 2-3 questions :
pour le cuisini-made c'est mort, je me prendre 100 coups de rouleau à pâtisserie avant d'atteindre le gaz, mais j'ai un réchaud pour camping alors ça va le faire, par contre j'ai vu que si on pose directement le cuivre sur le réchaud il ya une oxydation, et après faut encore nettoyer ... Qu'est-ce que je pourrais mettre, qui ne craint rien en-dessous pour que le cuivre chauffe juste pour faire la soudure? Une plaque d'acier ? Une grille épaisse ?

Et savez-vous à partir de quelle température en gros le cuivre (tuyaux), pour que les courbe à ma guise ?

Merci d'avance
Google




     
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 20 juin 2005 à 18:02:46     
/1 => il faut un étain "normal" avec ame décapante si tu veux
/2 => si tu rajoute de l'acier, ça va prendre plus de temps avant de prendre
/3 => utilises un flux décapant spécial étein
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 20 juin 2005 à 18:07:25     
ta oublié la 4/
4/ pour les courber, remplis les de sable pour faire des beaux angles
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 18:13:15     
Mais pour le 2), ça prendra quand même ? C'est juste une question de temps c'est tout ? Dans ce cas je peux mettre une feuille d'alu (papier alu en cuisine), c'est hyper fin nan ?

Oki pour le 4)
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 20 juin 2005 à 18:14:55     
ouais sa prendra, faut juste le temps que le cuivre chauffe
par contre le papier d'alu alimentaire sa brule ou fond je croit donc c'est une mauvaise idée
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 18:16:29     
D'accord, j'ai un peu de plaque d'alu de 0.5 mm d'épaisseur, ça chauffe hyper vite ce truc
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 20 juin 2005 à 18:17:20     
ba si elle est assez grande c'est bon
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 18:19:26     
Oui aucun problème de ce côté, sinon un aller-retour à brico
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 20 juin 2005 à 18:32:27     
la température, euh, tu chauffes le cuivre pour qu'il soit rouge cerise
tu laisses refroidir, et tu pourras mieux le courber
Donc, je dirai 650-700°C
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

lundi 20 juin 2005 à 19:02:33     
faut le revenir...
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 19:08:19     
QUOTE
Faut le revenir ...


Euuuh tu peux expliquer j'ai pas compris
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 20 juin 2005 à 19:09:59     
moi non plus
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 19:15:48     
Bah au moins chui pas seul ça me rassure
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

lundi 20 juin 2005 à 19:37:37     
Oups, petite érreur de langage de ma part, ça m'apprendraà poster en erevenant de cours (quand je suis fatigué avec un estomac vide...).

Le cuivre pour le plier, mieux vaut qu'il soit recuit.
(comme le bourguignon, plus il est cuit, meilleur c'est )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27383

lundi 20 juin 2005 à 19:42:32     
plaque d'alu ? ça fond a 650°
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

lundi 20 juin 2005 à 19:50:58     
ah aussi, la plaque d'alu empechera le dépot de calamine (suie quoi), mais pas l'oxydation du cuivre...
Pause juste ton block sur le réchaud, tu le passeras a l'acide une fois froid... (sulfu et chloro, c'ets éfficace, mais faut pas respirer les vapeurs.... blouses, lunettes et gants, ventilation à fond )
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 20 juin 2005 à 20:00:45     
Pour la soudure, c'est bien gentil de ne pas vouloir oxyder le cuivre pour cause de grosse flemme de nettoyage après, mais ca a un gros inconvénient si c'est pour quelque chose de déjà soudé (au hasard un rad BM): sur la flamme directement on peut diriger un minimum la chauffe, de manière a ce qu'elle reste localisée a l'endroit qu'on veut souder, et comme ca va relativement vite, pas besoin d'y passer 10 heures donc la chaleur ne se communique pas a tout le rad. Avec un diffuseur, le diffuseur va comme il se doit diffuser (ca alors :eek: ), du coup la chaleur va etre repartie sur le rad, et meme si on fait attention a bien placer le rad de manière a ne chauffer que le bout qui nous intéresse, le temps de chauffe beaucoup plus long fera qu'on a toutes les chances de chauffer tout le rad.

Ou est le probleme me direz vous? Ben tout simplement on va faire fondre les soudures du rad au niveau des ailettes et des collecteurs, et la je ne vois dis pas la catastrophe :eek: . Tout ca pour un truc dont on n'est meme pas sur que ca permettra une soudure plus propre et moins oxydée (a priori le noir vient de la mauvaise combustion du gaz qui est géné par le truc qu'on chauffe (Oxyde de carbone je suppose), mais l'oxydation du cuivre est inhérente a la chauffe, et la soudure a l'étain sans chauffer ca me semble difficile .
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 20 juin 2005 à 20:01:41     
Rhaaa grillaid! :mad:
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

lundi 20 juin 2005 à 20:26:57     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 20 juin 2005 à 19:42)
plaque d'alu ? ça fond a 650°

et sa chauffe a combien un gaziniere ? ou un réchaud ?

en fesant fondre l'alu, il "collerai" a un autre metal ?
Dream


Membre
Messages : 47

lundi 20 juin 2005 à 20:36:59     
C'est pour un WB pas pour mon BM

Bon ok c'est juste que j'avais pas trop envie de toucher à de l'acide ...
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

lundi 20 juin 2005 à 20:49:55     
De toute façon dès que tu chaufferas, ton cuivre s'oxydera... Donc si tu veux que ce soit propre à l'interieur, acide powa.
Sinon, si c'ets juste la calamine qui te fait chier, bah tu met base vers les flemmes... pour pas que les fumées entre dans le maze...
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 20 juin 2005 à 20:53:03     
La fonte de l'alu c'était en parlant du papier alu je pense ... franchement je n'en sais rien.

A combien monte une gazinière ... température habituelle de combustion du propane ... entre 500 et 2000°C dans l'atmosphère, d'après un site quelconque. Pour le butane ca ne doit pas etre bien loin. Une gazinière a des feux allant de 1500 a 4000W ... mieux que le fer a souder de chez brico dépot .
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

lundi 20 juin 2005 à 20:54:37     
Oui du papier alu brule directement sur la gazinière, faut pas le faire.
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 20 juin 2005 à 21:05:12     
C'est vrai? J'ai failli le mettre, que ce serait probablement plus un probleme de combustion que de fonte, et puis je me suis dit: si je dis n'importe quoi je vais me faire allumer ( ) par Rosco, j'ai cherché sur le net pour trouver les conditions de combustion du papier alu, pas trouvé, du coup j'ai préféré la boucler .
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

lundi 20 juin 2005 à 21:05:54     
deja qu au feu de barbec ca s'effrite
alors a la gaziniere...
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante