Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Surface De Dissipations, Convection Et Rayonnement

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 17 février 2005 à 00:18:45     
Salut, tous, je sais pas si vous vous souvenez de ma tour fully passive, avec mon rad de frigo sur le coté.
Bon ben deux ans apres, il commence a fuir, tout oxydé, la pompe grogne. Bref je vais me lancer dans un nouveau system tout pasif.
Pour cela j'ai besoin de vos lumieres sur la dissipation passive.
Comme donné fixe on peut considérer:
Température piece:25°C
Température rad 45°C
Puissance totale absorbé par le pc: 175W ( non overcloqué, tres peu de jeux)

Donc je voudrais faire un ssyteme tout passif avec de grandes surface d'échange
Apres mes calculs je trouve :

Dissipation d'une surface verticale
W=h*S*deltaTemp
h: coef d'echange, convection naturelle verticale = 10-12Wm-²K-1
S: surface
deltaTemp en Kelvin

Rayonnement d'une surface:
W=Ro*Eps*S(Temp1^4-Temp2^4)
Ro: constante Stafan-Boltzman= 5.67*10^-8
Eps: emmisivité, surface noire = 1

Je mets tout ca en équation et je sort
S=0.45m² pour une surface verticale a 45°C dissipant 175W dans une admosphere a 25°C en rayonement et convection.

Pour info mon radiateur de frigo fait une surface de 0.27m² et je reffroidi mon cpu et mes deux disque dur a 30°C avec ma piece a 20°C

J'aimerai vos conseil sur le réalisme de la chose, mon but est de faire deux surface les plus grande possible mais les plus rapproché possible, mettre TOUT mon pc dedant sauf le lecteur cd, et remplir d'huile.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 17 février 2005 à 00:34:31     
10-12Wm-²K-1 c'est très généreux, c'est plutot vers 5-7 en CV naturelle avec peu de diff de T° (dépend de la géométrie toute façon -> corrélation)
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 17 février 2005 à 01:18:13     
le coup de l'huile jtrouve pas ça follement attirant, rien que pour les emmerdements en cas de moindre mise a jour/configuration hard/depannage...autant faire un full wc, au moins t'y gagnera au niveau des surfaces d'échange et débit, donc de manière générale en transfert, largement, puis une pompe 12V au pire entourée de mousse c'est bon niveau bruit....
apres pour tes surfaces d'échange air/eau, reflechis deja a la faisabilité... genre un ptit rad de chauffage domestique ça serait trop gros pour toi ?! sinon faudrait voir du coté des rads "au metre" genre rad d'ampli en plus gros par exemple...
LightniX


Membre
Messages : 110

jeudi 17 février 2005 à 01:49:14     
Ché pas si ça peut aider, mais y'avait computersma qui avait watercoolé son pc grace à un radiateur de chaffage domestique. Les températures étaient tres satisfaisantes ...
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 17 février 2005 à 11:10:17     
Bien sur mais c'est pas trop transportable, tres lourd, avec beaucoup de lldr.
C'est pour ca que j'ai dévellopé ce radiateur a base de frigo.



Seulement il rouille un peu et il fuit.

La maintenance d'un pc pour moi se résume a allumer l'écran pour l'utiliser.
2 Ans non stop avec ce pc sans maintenance. Donc si c'est dans l'huile pas de problemes.
Google




     
Page précédente    Page suivante