Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


R407c

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
-Silver-


Membre
Messages : 174

dimanche 30 novembre 2003 à 22:08:06     
en zieutant la bdd des gaz je me suis posé une question, vu que le r134a et le r407c necessitent la meme huile et que le r407c s'evapore beaucoup plus bas pourquoi ne pas remplir nos compresseurs r134a avec du r407c??
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 30 novembre 2003 à 22:18:04     
c'est pas si simple, parce qu'en fait, il condense a 27°C a 12bar, donc sachant que tu sauras plus proche de 40°C que de 27 tu auras une pression plus, élevée, tous les compresseurs ne supportent pas forcément. ca c'est une chose, apres plus tu condens a haute pression plus c'est dur d'evaporer a faible pression autrement dit tu evapores moins bas.


les valeurs de la tables sont données à 1 et 12 bar c'est plus ou moins une norme qui reprend les pressions standard...

exemple :

si tu condense un gaz a 6 bar, tu pourrais tres bien l'evaporer à 0.4bar, le compresseur supporterait bien, ce qui ne serait pas le cas si tu condensais a 12 bar...

autrement dit, condenser bas pemet d'evaporer plus bas, donc si tu arrives a maintenir ton condenseur à 27°C et bien tu pourras utiliser du 407c dans ton cp 134a
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 30 novembre 2003 à 22:20:35     
donc le truc, cherche le gaz qui descend bas à 1bar mais qui a 12bar est proche du 134...

là comme ça je te conseille direct le propane... ça marche sans probleme

le 404a c'est le meme probleme que le 407c, il condense bas...


là normallement tu dois comprendre pourquoi pour les gaz du bas du tableau il faut deux étages, parce qu'ils condensent a des températures basses (négatives), donc il faut un systeme qui lui refroidit le condenseur du deuxieme suffisament pour lui permettre de condenser a des pressions convenables pour le compresseur
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 30 novembre 2003 à 22:34:05     
Tout à fait gisèle
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 30 novembre 2003 à 22:40:21     
ma prof de physique de term s'appelait gisele, on avait gardé contact et tout elle m'aimait bien, mais là j'ai plus de nouvelle :/

Gisèle si tu nous entends, reviens
-Silver-


Membre
Messages : 174

dimanche 30 novembre 2003 à 22:40:55     
ok merci, tout de suite ca parait beaucoup plus simple a comprendre, mais tout de meme maintenir le condensur a 27 pour le r407c c'est pas faisable, watercooling ou autre, je sais pas, c'est vrai que le propane maintenant que j'ai compris presente de nombreux avantages mais bon y reste quand meme dangereux et puis ya pas si longtemps de ca la waterchill d'un forumeur a eu une fuite et dans ce cas la il est conseillé de ne pas (j'l'adore celui la aussi)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 30 novembre 2003 à 23:36:09     
Pour te dire, Danfoss fabrique des compresseurs spécifiquement pour le R290


ce qu'on sait pas c'est que beaucoup des réfrigérants sont plus ou moins explosifs.


J'en parlais a un copain a qui je monte un DoD, il faut simplement savoir ce qu'on fait et etre adulte...

je ne recommande rien, mais je sais ce que je fais
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 01 décembre 2003 à 00:26:31     
je penssai mais pluto ke de faire un system lourd a bi etage ki commence a consommé et faire du bruit et dela a avoir tt sa juste pr un pc
prkoi ne pas refroidir un gaz ki condess bas en utilizant un system a eau étudié ,j'avez lidée de mettre un condensso ds un bac deau refroidié par une pompe et un rad au moin aussi grand ke le condensso ce ki permetrai comme leau est plus conducteur ke lair et sur tte la surface du condensso de faire descendre je pensse suffisament bas pr un liquid a basse pression
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 décembre 2003 à 00:31:11     
Complétement inutile puisque ton eau ne descendra pas sous T°ambiant et va falloir un rad qui assure derrière car c'est pas 100W qu'il faut dissiper mais 5 à 10 fois çà...

L'air est largement suffisant c'est renouvellé bien plus vite que la flotte autour du condenseur. Le gain en passant à la flotte sera minime sans avoir recours à un waterchiller pour refroidir le condenso mais là ca devient vraiment n'importe quoi car autant faire un contre-courant direct entre les 2 étages..
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 01 décembre 2003 à 00:31:14     
bah au mieux ton eau sera a la température de l'air ambient, tu feras jamais mieux... donc au mieux avec ce systeme tu peux utiliser du R410a

pour les gaz qui condense plus bas, y a pas d'autre solution que la cascade
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 décembre 2003 à 00:32:00     
Grillé allez tu sors
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 01 décembre 2003 à 00:32:34     
rosco >



manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 01 décembre 2003 à 00:36:40     
je parler pr les gaz ki sévapore a 25 26 degrés pas en dessou bien sur la c logik
mais sinon ya lutilisation de refoidissement plus bassse grace a dautre méthode ke un bi étagé car ya dautre facon de crer du foid
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 décembre 2003 à 00:38:09     
Une ch'tite détente de Joules comme pour faire du CO2 solide
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 01 décembre 2003 à 00:39:36     
ma foi juste pr dire je lai fait si ya des volontaire
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 01 décembre 2003 à 00:45:16     
pour les gaz qui condensent jusque vers 25°C, un condenseur watercoolé devrait suffire

mais pour ceux qui condensent à -10, est-ce que plutot que faire du bietage, ce qui semble compliqué, on ne pourrait pas construire un chiller qui refroidirait de l'eau qui refroidirait le condenseur du second circuit (bietage avec de l'eau comme intermediaire), ou est-ce que le bietage est faisable sans trop de problemes ?
-Silver-


Membre
Messages : 174

lundi 01 décembre 2003 à 00:54:14     
ca aussi c'est l'une des questions que je me posais, l'echange de chaleur entre l'evapo du premier etage et le condenseur de seconf, se fait comment??
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 01 décembre 2003 à 01:00:52     
QUOTE (Tyrou @ Nov 30 2003, 10:45 PM)
pour les gaz qui condensent jusque vers 25°C, un condenseur watercoolé devrait suffire

mais pour ceux qui condensent à -10, est-ce que plutot que faire du bietage, ce qui semble compliqué, on ne pourrait pas construire un chiller qui refroidirait de l'eau qui refroidirait le condenseur du second circuit (bietage avec de l'eau comme intermediaire), ou est-ce que le bietage est faisable sans trop de problemes ?

euh, c'est débile de faire ça

parce que tu auras bien deux étages, sauf que tu perdras en perf puisque tu ajoutes un élément entre les deux : l'eau...

un échangeur condenseur refroidit par evapo, y a pas plus roxxxor


tyrou > tu penses a ton evapo
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 01 décembre 2003 à 01:01:39     
QUOTE (-Silver- @ Nov 30 2003, 10:54 PM)
ca aussi c'est l'une des questions que je me posais, l'echange de chaleur entre l'evapo du premier etage et le condenseur de seconf, se fait comment??

tu verras celui que j'ai fait cet été je le mitraille de photo en décembre

en gros : deux serpentins l'un dans l'autre
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 01 décembre 2003 à 01:08:17     
contre-courant powaaaa



-Silver-


Membre
Messages : 174

lundi 01 décembre 2003 à 01:13:34     
ok je vois mais y doit pas etre facile a realiser l'evapo/condenseur

q'est ce qu'elle est chia..e Isabella, j'ai dix fenetres de pub ouvertes la
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 01 décembre 2003 à 01:36:21     
Madmike


Membre
Messages : 691

mardi 02 décembre 2003 à 11:38:50     
En gros Zytra, tu ferais un évapo style ZC1 en incluant entre les deux spires une spire condenseur à contre courant ca doit pas etre sorcier par contre le poids , par contre faudrait une interface pil poil entre les trois tubes, tu verrais quoi ? Air pulsé, ldr, pate hermique ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 02 décembre 2003 à 13:53:32     
QUOTE (Madmike @ Dec 2 2003, 09:38 AM)
En gros Zytra, tu ferais un évapo style ZC1 en incluant entre les deux spires une spire condenseur à contre courant ca doit pas etre sorcier par contre le poids , par contre faudrait une interface pil poil entre les trois tubes, tu verrais quoi ? Air pulsé, ldr, pate hermique ?

t'as deux serpentins l'un dans l'autre, ils sont fait avec des tubes de diametres différents...

dans le plus petit c'est le condenseur, et dans l'autres (ie a l'exterieur du petit) c l'evapo
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 02 décembre 2003 à 16:25:35     
pourquoi pas l'inverse ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante