Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Idée saugrenue...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Clatoo


Membre
Messages : 9

jeudi 09 décembre 2004 à 20:41:50     
Bonjour à tous,

Avertissement : Je n'y connais rien et je n'ai encore rien réalisé

Un evapo peux-t-il avoir n'importe quelle forme ?
Si oui, pourquoi ne pas lui faire suivre tout le circuit dans le PC ?

Je m'explique :

1) On fait un évapo comme pour un waterchiller, dans un diametre assez fin (6/8 ?).
2) On lui fait suivre le parcours normal qu'on ferait suivre à du toyo d'un watercooling classique.
3) Au lieu d'entrer / sortir du 1er waterblock, zouf ! On l'évite et on remonte vers le second.
4) On garde un rayon de courbure pour les coudes de 25mm maxi.
5) On ressort du PC et (si j'ai bien tout lu) on met le capilaire.

Voilà, à ce moment de l'histoire, on a un bel evapo qui ne refroidit rien et qui fait de la condensation.

6) Autour de cet évapo on place une gaine PVC noire de gros diametre dans laquelle circule de l'eau.
7) Là on suit un parcours de watercooling classique.

Résultat :

En dehors des fuites dûes au fait que ça doit pas être évident à étancheifier tout ça, on obtient un waterchiller dont l'eau est refroidie tout au long du parcours avec seulement des petites zones (lorsque l'on passe au dessus d'un waterblock) à isoler pour éviter la condensation.

Que pensez vous de cette idée ?

Clatoo.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 décembre 2004 à 22:13:32     
genre l'evapo en 8mm dans du tube 16/19 le long du circuit de Wc ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 09 décembre 2004 à 22:28:48     
l'idée est marrante, je sais pas du tout si c'est faisable, theoriquement, je vois pas d'aberration, apres, niveau faisabilité pratique, c'est certainement pas aussi evident, mais bon, ça vaut le coup de reflechir là dessus.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 décembre 2004 à 22:30:17     
Ca a pas d'intérêt par rapport à un chiller normal qui est + facile à isoler par exemple.
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 09 décembre 2004 à 22:51:23     
Montre par dessin comment l'eau rentre et sort et comment le gaz rentre et sort.

c'est dans ce "sens giratoire à gauche qu'il risque d'y avoir des fuites !!!
Clatoo


Membre
Messages : 9

vendredi 10 décembre 2004 à 14:22:37     
Bonjour à tous,

J'avoue que mon explication n'est pas claire...

C'est plus simple à comprendre si je réexplique en partant de la fin :

1) Circuit de watercooling classique (mettons pour un systême 2 CPU + 2GPU).
2) Utilisation de toyo noir idéalement de 12/14.
3) Dans ce toyo on fait passer un toyo cuivre 6/8, notre evapo.

Le toyo noir est donc une gaine autour de l'evapo avec un espace de 2 mm pour la circulation de l'eau.
Celà se traduit par l'equivalent d'un toyo de 10 (à la louche).

Evidemment, on ne peux faire passer l'evapo dans les waterblocks, donc avant d'y arriver, on ressort du toyo noir et on rerentre dans celui qui quitte le waterblock. Les waterblocks quant à eux sont équipés d'embouts 10mm.

L'eau + toyo noir devrais etre suffisante pour isoler l'evapo (me fourvois-je ?).

Le seul problême est de trouver un moyen de rendre étanche le toyo noir au niveau des entrées / sorties de l'évapo et bien sur la réalisation de l'evapo lui même.

L'avantage que j'y vois par rapport à un chiller normal est d'avoir tout les éléments du PC refroidis par un liquide à (quasi) la même température sans besoin de Uber pompe.

Le systeme serrait également je crois beaucoup plus efficace.

En fait l'idée n'est ni plus ni moins la même qu'un évapo de systeme cascade qu'on "déroulerait" et pour lequel on remplacerais le gaz "externe" par le l'eau.

Voilà, voilà...

Clatoo



Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 10 décembre 2004 à 14:40:24     
Sachant que la flotte prend 1°C a tout casser sur 1 tour, ca change strictement rien quand on est déja avec un liquide à -30°C...
Clatoo


Membre
Messages : 9

vendredi 10 décembre 2004 à 15:27:31     
Rosco,

Dont acte. Bon. Passons à autre chose...

Je compte remplacer mon PC actuel (un 1800+ de la 1ère heure) fin 2005 par un PC basé sur du Nforce 4 Ultra Pro si ça sort un jour (bi AMD64 + Sli).

Ma solution préferée pour le refroidir serrait un waterchiller. Mais voilà, j'ai lu un post ici qui disait qu'un compresso, bein c'était achtement bruyant et qu'on ne pouvait pas dormir à coté.

Deux choix s'offre à moi : Un waterchiller silencieux (refroidit passivement ?) ou du tout passif (voir post dans la section watercooling). Je ne recherche pas les perfs à tout va. J'ai vu un excellent waterchiller qui tourne à 17° (choix de son auteur pour eviter la condensation).

Je me demande si un tout petit compresso dans une frigocase ne serrait pas suffisant ?
Je ne dors pas à coté de mon PC mais je recherche le silence avant tout.

En partant du principe d'une baisse de prix des A64 à la sortie des dual-core, je me base pour l'instant sur une config genre dual FX-57 + Dual 6800 Ultra (on peux réver) en sachant que mon systeme de refroidissement devra être taillé pour ce genre de config, même si je commence par un seul CPU + GPU.

J'ai une autre question. Il m'a été impossible de trouver quoi que ce soit sur l'utilisation d'un agregat à absorption pour refroidir un PC. Quelqun a-il un lien à proposer ? ça devrait donner une eau à 20° sous la température ambiante à 50% d'humidité (avant refroidissement du cpu ).

Enfin pour finir, j'ai trouvé ça : http://www.rparts.com/

Quelqun aurrait-il un lien équivalent en France ou en Europe ?

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement,

Clatoo

Google




     
Page précédente    Page suivante