Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Proposition D'article, D'expérimentation....

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Krys29


Membre
Messages : 8

dimanche 31 octobre 2004 à 15:31:53     
Il faudrait effectuer un test sur une configuration identique, même blocks, même pompe, même rad, même longueur de tuyaux mais plusieurs diamètres différents. L'idée est de voir réellement l'inpact des diamètres de tuyaux sur les températures et savoir réellement si passer de 10 à 12 dans le même cas, avec la même longueur de tuyaux etc... joue énormement sur le process. En,suite, voir si le raccourcissement des diamètres 10 plus flexibles permettrait de compenser la hausse des pertes de charge due au diamètre plus petit.
Vous n'auriez pas moyen de le faire?

Message édité par Krys29 le dimanche 31 octobre 2004 à 15:35:34
Google




     
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 31 octobre 2004 à 15:37:44     
fait le calcul des pertes de charge pour different diametres, ca sera plus facile pour estimer l'impact sur le debit.
tout en sachant qu'a ces diametres (10 et 12) spa enorme a ces debits

Message édité par Xiao_Bin le dimanche 31 octobre 2004 à 15:39:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 31 octobre 2004 à 15:43:12     
La diff entre du 12 et du 10 est très faible.
Krys29


Membre
Messages : 8

dimanche 31 octobre 2004 à 19:24:32     
QUOTE (Xiao_Bin @ Oct 31 2004, 02:37 PM)
fait le calcul des pertes de charge pour different diametres, ca sera plus facile pour estimer l'impact sur le debit.
tout en sachant qu'a ces diametres (10 et 12) spa enorme a ces debits

On ne peut pas appréhender par calcul. Calculer les pdc, c'estrelativement simple mais ca ne donne pas une approche thermique complète. Si tu te limite aux débit oui. faut il encore faire le lien en hydrau et thermo... Trop de paramètres évoluent dont certains sont expérimentaux en plus.
l'idée c'était avoir sur différents types de circuits des notions globales expérimentales vérifiées. De voir si le diamètre des tuyaux est à privilégier. Par exemple un rétrécissement brutal génère des pdc assez importantes au regard de l'augmentation de la section du tuyau. En fait ce genre de finesse dans les raisonnements.
J'imagine aussi que dans le cas d'une microstructure, on s'en fou un peu des pdcs dans une certaine proportion bien sûr. Le gros étant de toute façon perdue au niveau du maze et le débit n'étant pas très important.
Il est vrai aussiquele 12 mm commence à me gonfler. Deja parce que c'est forcement comande chère sur internet, ensuite c'est très encombrant et pas flexible. Ca force bcp sur les mazes quoi qu'on en dise. Enfin l'essentiel des blocs et des organes sont en 10. Ca limite dans le choix.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

dimanche 31 octobre 2004 à 19:45:13     
expérience sans l'ombre d'un intérêt.

1/ Ta PDC de tuyau fait simplement varier ton débit.
2/ Pour connaitre l'influence de ta PDC sur ton système, il te suffit de faire varier ton débit, pas besoin d'une expérience pour ça, une simple simu numérique débile le fera.

En plus, "l'influence thermique" sera pas la meme selon ton échangeur évidemment, suffit de réfléchir deux secondes pour voir que si un bloc à mini canaux par exemple qui ont tendance à casser le débit (comme tout le monde le sait) la petite variation de débit ridicule due a tes tuyaux ne se fera même pas sentir...

CQFD


*Pour ton BAN, explique toi par mail, sur ton ratio [ Nombre de Trolls / Nombre de Posts ] => ensuite on avisera pour enlever la section*
Google




     
Page précédente    Page suivante