Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Montage De 2 Rads. En Série Ou En //

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Ebola


Membre
Messages : 57

samedi 23 octobre 2004 à 23:07:50     
Salut

J'ai pas cru lire déjà quelque chose sur la mise en série ou en // de plusieur radiateurs (identiques) dans un circuit de WC.

Y'a-t-il un cas plus favorable que l'autre et selon quel type de circuit ? (HPDC et LPDC)

Est-il mieux de mettre 2 BM en série ou en //, 2 bix3 série ,etc

Merci pour toute aide

Un forumeur dont c'est le projet en parle ici d'ailleurs
http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1754

Par curiosité je souahite aussi 'la vérité'

Message édité par Ebola le mardi 26 octobre 2004 à 19:16:54
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 23 octobre 2004 à 23:30:59     
C'est comme tout ca dépend du rad, de la ventil, etc

Le // permet d'avoir un peu plus de débit global (bien pour le WB) sans vraiment pénaliser le rad et le série bin c'est le contraire, moins de débit mais plus de débit dans les rads normalement (suivant circuit). A faible ventilation les courbes d'efficacité des rads sont assez planes donc les différences entre série et // pour eux seront quasi nulles. Reste à voir si l'impact du débit + grand ds le WB engendre un gain visible de T°. Tout est lié donc bon . Y faudrait avoir des données pratiques sur les rads pour pouvoir se farcir les calculs ds les 2 situations...

->Tu fais comme ca t'arranges avec le moins de bordel possible. Tu ne verras pas de différence car 2 BM déja c'est excellent et 2 BIX 3 j'en parle même pas, t'es pas a 0.05°C près tout de même
(je réponds pas au mail )
Ebola


Membre
Messages : 57

dimanche 24 octobre 2004 à 00:00:15     
Merci d'avoir répondu si vite

Ok pour l'encombrement etc, je part du principe que je dois pas me fixer de contrainte à garer 1 ou deux radiateurs même des BIX3, seul le résultat compte

Personne n'a testé parce que c'est inutile ou parce que le surcout est pas intéressant ?

Je vois les choses comme ça, dites moi ou je me plante si c'est la cas:

// (eau circule lentement)

Rad1 : 40° -> 20° \
Rad1 : 40° -> 20° / eau à 20°

série (eau circule vite)

Rad1 : 40° -> 30° \
Rad2 : 30° -> 22° / eau à 22°
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 24 octobre 2004 à 00:05:45     
bah déja c'est pas bon car tu utilises le mythe de "l'eau qui circule doucement ds le rad donc c'est mieux" -> poubelle le raisonnement

Tester ce genre de choses faut être équipé, c'est pas si simple...
Ebola


Membre
Messages : 57

dimanche 24 octobre 2004 à 00:15:51     
T'as pas envie d'en faire ton prochain sujet ? (Que je pige enfin)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 24 octobre 2004 à 00:17:17     
Faudrait des données et faire des mesures, je suis pas équipé pour ca
Ebola


Membre
Messages : 57

dimanche 24 octobre 2004 à 01:29:21     
Bon je viens de relire ton article , mais j'ai quand même du mal à assimiler (désolé)

Je ne voyais pas la chose sous l'angle "si l'eau va doucement c'est mieux", mais la convection sera meilleur si le delta est grand, or en mettant en série le delta lors de la traversée du second radiateur est faible, alors qu'avec un montage en // les deltas sont élevé dans les 2 branches du circuit

Par ailleurs tu dis que le débit devient trop laminaire pour favoriser les échanges thermiques en bas débit mais cela se perçoit -t-il avec le débit de nos pompes (1048 par ex), faut vraiment que l'eau circule à 2 à l'heure non ?

Message édité par Ebola le dimanche 24 octobre 2004 à 01:34:46
jeje_le_C4mP3uR


Membre
Messages : 262

dimanche 24 octobre 2004 à 01:59:32     
la mécanique des fluide c'est chaud
Ebola


Membre
Messages : 57

dimanche 24 octobre 2004 à 02:04:45     
Ben c'est pas mes restes d'études qui vont beaucoup m'aider (moins de bistro aurait été plus judicieux)

Si quelqu'un d'aventure passant par ici possèdant un BiPro3, je veux bien faire le test radiateur // ou série sur un montage HPDC

Je paye les FPD aller et retour
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 24 octobre 2004 à 10:17:05     
QUOTE (Ebola @ Oct 24 2004, 12:00 AM)
Merci d'avoir répondu si vite

Ok pour l'encombrement etc, je part du principe que je dois pas me fixer de contrainte à garer 1 ou deux radiateurs même des BIX3, seul le résultat compte

Personne n'a testé parce que c'est inutile ou parce que le surcout est pas intéressant ?

Je vois les choses comme ça, dites moi ou je me plante si c'est la cas:

// (eau circule lentement)

Rad1 : 40° -> 20° \
Rad1 : 40° -> 20° / eau à 20°

série (eau circule vite)

Rad1 : 40° -> 30° \
Rad2 : 30° -> 22° / eau à 22°

C'est pas bon non plus car quellle que soit la configuration , j'ai jamais vu une différence de temp entre l'entrée et la sortie d'un composant. on a de tellment faible puissance et un tel débit circulant, que c'est le systeme qui s'équilibre prodressivement, et on a pas:
eau->wb -> eau -> rad -> eau
22°C 26°C 22°C
nonoland


Membre
Messages : 108

mardi 26 octobre 2004 à 11:22:30     
Salut...

j'ai posté un sujet sur le watercooling d'un BI-AthlonMP.
j'y ai testé un BIX puis 2 BIX... en série... j'ai rien gagné d'extraordinaire mise à part des longueurs de tuyaux de partout dans le boitier...

Un conseil si tu monte 2 BIX monte les dans une Watercase... car tout intégré dans une tour c la galère...

Message édité par nonoland le mardi 26 octobre 2004 à 11:28:44
Ebola


Membre
Messages : 57

mardi 26 octobre 2004 à 18:40:05     
Merci pour les conseils d'intégration, mes yeux m'auraient donné la même info.

As-tu essayé avec des radiateurs en // donc ?

En série je me doutais un peu que le gain serait minime
Krys29


Membre
Messages : 8

dimanche 31 octobre 2004 à 16:31:12     
Je pensais aussi à autre chose. Si il fait un Y entrée et sortie,il faut tenir compte des PdC en sus.
Mais c'est vrai que le test serait vraiment interessant.
En --, plus de pdc, temps de passage plus court mais plus de passages en un temps donné
En //, pdc décrues car débit moins important, temps d'échange thermique plus long mais moins de passages.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas moyen de réaliser une telle expérience. depuis le nombre d'années que tout le monde pose la question...
En plus, je me demandais en cas de microstructure... le débit doit être assez bas non? Donc j'imagine qu'il faut adaper l'expérimentation. On ne doit pas rechercher les mêmes optimisations si?

Ca me tue, quand je vois les fils de truc-muche et machin-chose en disco jet set avec des bouteilles de champo à 20 000 balles. Si je les avais je m'emmerderais pas en disco. Je sais ce que je j'achèterais... Me fabrquerais un banc d'essai dans un atelier spécialement dédié à cela. on peut toujours rêver....
Ebola


Membre
Messages : 57

jeudi 02 décembre 2004 à 22:18:15     
Eh bien je savais pas que cette question était en suspens depuis des années

Vous l'avez demandé Ebolafait (mouai bof c'est pas drôle), je viens donc de faire l'acquisition d'un deuxième HW BiPro3 (qui fuyait comme une pisseusse cela dit en passant) plutôt que de claquer mes ronds à acheter des bouteilles de champo. en boite

J'ai bien entendu pris des Y pour faire les tests avec une mise en //

Mes tests se feront donc sur un ensemble 1A intégrale :

2 blocs 1A-HV2 (donc haute PDC), un pour le CPU et un autre pour le GPU et 1 bloc 1A-NB pour le chipset

Malheureusement je peux monitorer que 2 t°, celle du CPU (sonde externe) et celle du GPU (sonde interne)

2 HW Black Ice Pro 3 mis pour le moment en série avec sur chacun 3 ventilo NMB 4710NL en 5V. C'est pas inaudible l'ensemble, mais ça reste très largement supportable. Les éléments les plus buyants maintenant sont de loin mes 2 Maxtors D740X en RAID0

Comme j'ai pas des journiers entières à purger mes radiateurs et à faire des tests précis, je ferais ça en plusieurs jours voir semaines, mais en essayant d'être le plus précis possible. Je suis pas un pro. comme vous, donc si mes softs sont naze, dites le moi. J'utilise OCCT pour pousser le proco, et pour le GPU ben je joue à HL2, mais ca parait pas très précis

En première impression, la différence de t° avec 1 BiPro3 et 2 Bipro3 et carrément sensible

IDLE - Montage en série
1 BiPro3 2 Bipro3
CPU : 45° 35°
GPU : 54° 52°

Load - Montage en série
1 BiPro3 2 Bipro3
CPU : x° x°
GPU : x° x°

La différence est énorme sur le CPU et très faible sur le GPU, je ne l'explique pas (un montage pas très bon du WB GPU est possible à cause du fameux rebord de merde). Le CPU est un XP-M 2600+ à 1.9V et le GPU un R360 à 2.1V

--je poursuit les essais--
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 02 décembre 2004 à 22:43:44     
10°C c'est pas trop possible déjà, surtout en Idle. Un BiPro3 c'est déja énorme et en rajouter un 2ème change pas grand chose. Déja un pauvre BlackLord 120 avec un 3.4C @1.81V en Idle ca maintient l'eau à 4.7°C au dessus de la température à l'aspiration du rad avec un PAPST en 5V qui débite que dalle, donc déjà impossible de gagner plus de 4.7°C sur l'eau... Or un BI3 est bien plus efficace qu'un BL donc encore moins possible ton histoire , même avec un GPU dans la boucle.

Manque sévère de prise en compte des T° et/ou montage foireux.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 02 décembre 2004 à 22:47:28     
sinon tu fais un circuit pour le CPU et un pour le GPU, et on en parle plus
Ebola


Membre
Messages : 57

jeudi 02 décembre 2004 à 23:11:54     
Bon je veux bien croire vos théories mais les faits sont la et rien n'a changé ormis l'ajout d'un 2ème BI3.C'est pas variment mon habitude de mythoner,d onc bon je dois pas faire de bonnes mesures, je fais refaire des tests sur des grosses durées

Je suis même à 34° maintenant en IDLE avec un t° ambiante 30° (la sonde posée sur la mobo entre le socket et la RAM)

Je referai des test plus précis avec un BI3, ok. En attendant je vais essayer de faire de bons tests avec le montage série

Ah si j'oubliai j'ai changé le fameux tuyau de merde qui faisait des grosses bulles dans le retour du bloc. J'ai mis un souple et la j'ai plus de bulle. Donc je referai les test en simple BI3 pour pas que ce toyo à la con ait une influence

Voila une photo du montage radiateur



Et une des blocs



Ben pour 2 circuits faut 2 pompes et la je me vois pas reclaquer encore 400 balles

Avec quel soft puis-je torturer au maximum le CPU et le GPU, histoire de faire monter la t° de l'eau au maximum

Merci

Message édité par Ebola le vendredi 03 décembre 2004 à 00:12:50
Ebola


Membre
Messages : 57

vendredi 03 décembre 2004 à 20:48:16     
Bon voila je viens de finir les tests pour le montage en série

Pour l'IDLE j'ai laissé le PC inactif pendant plusieurs heures et pour le full load du 3DMark2005 en boucle

Protocole strictement identique pour tous les tests

Voila les graphes

Pour le mode fanless, je pense pas avoir pu atteindre les t° maximales puisque 3DMark2005 plantait. La tuyauterie et les radiateurs sont bouillants

La ou on voit 10° c'est que les tests ont pas encore été fait et c'est pour moi pour de debugage d'Excel (c'est pas ma tasse de thé ce truc)





Message édité par Ebola le vendredi 03 décembre 2004 à 20:50:45
M4vrick


Membre
Messages : 317

samedi 04 décembre 2004 à 11:41:20     
1. Tu doit avoir un gros probleme quelque part si tout devient bouillant ...
2. peut tu nous donner de quelle maniere tu as prit les temperatures?
Ebola


Membre
Messages : 57

samedi 04 décembre 2004 à 12:58:40     
Non j'ai pas de problème, mon XP-M chauffe déjà pas mal à 1.9V au lieu de 1.4V,mais le R360 à 2.15V au lieu de 1.7V c'est une vrai cocotte minute. Le SPP lui carbure à un petit 1.8V

Quand je dis 0V ca veut dire que les ventilos restent fixés sur le radiateur mais qu'ils sont éteints, je pense pas qu'ils gènent beaucoup la dissipation par convection mais bon je tiens à le préciser. Ils sont disposés comme l'indique la photo ci-dessus et non pas à plat (histoire de favoriser la montée de l'air chaud). Je sais pas ce que donne les autres radiateurs, mais les BI3 ont pas l'air top en fanless, avec un filé d'air c'est déjà le jour et la nuit.

Bon maintenant on a peut-être pas la même notion de 'bouillant'. J'ai pas des cloques plein les mains non plus, mais au toucher c'est bien chaud, comme un radiateur domestique, les tuyaux en plastiques sont chaud aussi et tous les embouts à coiffe sont bien chauds

Je prend les t° avec MBM, je vérifie qu'elle correspondent bien à ce que me raconte le BIOS, Hardware Doctor et ATI Tool, et elle sont toutes OK à 0.5°C

J'ai même fait attention à la t° de la pièce qui est la même aussi

Message édité par Ebola le samedi 04 décembre 2004 à 13:05:52
Ebola


Membre
Messages : 57

dimanche 20 février 2005 à 17:06:30     
Bon je viens seulement de mettre mon circuit en // et contrairement à ce que j'attendais la t° a augmenté

J'ai pu tout à fait la même config qu'avant donc, compléter le tableau ci-dessus fausserait la donne. Ce qu eje peut simplement dire c'est qu'entre un montage série et // j'ai une augmentation de t° de 3 °C

Message édité par Ebola le dimanche 20 février 2005 à 17:12:39
minodemars


Membre
Messages : 380

dimanche 20 février 2005 à 20:31:28     
Je suis d'accord sur ce que tu viens de dire car j'ai eu le même soucis.

J'avais en serie un BIX + un BIX 2 avec bien sur mon proco et ma carte graphique refroidits, et pensant que j'allais gagner en refroidissement je monte donc mon circuit en parallele et là
mon système n'est pas plus performant mais chauffe environ de 2 à 3 ° de plus......
C'est con mais c'est comme ça, je vais tout me remettre en serie avec un HTF 3 X +mon BIX avec une MCP 650 et une laing DDC en intermediaire pour redonner un coups de fouet au debit car je dois refroidir > Proco + chipset + Carte graphique en SLI ( des 6800 ultra )...le tout avec du tuyeau 12mm/19mm.....avec des blocs suivant : proco > polarflo TT / chipset > polarflo chipset / CGs > cool Matic NV 40 X 2......
Bref je me sui un peu écarté du sujet mais je ne ferais pas 2 fois la meme erreure..
Bonne chance pour tes tests....
Madmike


Membre
Messages : 691

lundi 21 février 2005 à 11:01:38     
Le 2eme rad tue le débit et n'est pas capable d'apporter un mieux, moralité sans débit c'est les blocks qui patogent, fallait écouter tonton Rosco dés le début : ça sert à queud
En 2004 on parlait encore de temps d'échange thermique
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 21 février 2005 à 15:02:36     
mettre les rad en // améliore légèrement le débit général (donc c'est bon pour les wb), mais ça le diminue pour chaque rad
=> même surface d'échange eau / air (les rad) pour un débit moindre => perte de perf
Ebola


Membre
Messages : 57

lundi 21 février 2005 à 19:45:56     
Je vois pas en quoi le 2ème rad. ralentit ou accelère le débit

Ca va dans 2 branches, le débit est / par 2 et qu'il y'a un peu plus de pertes de charges a cause des toyos en plus, sauf que dans mon cas la flotte avance tellement plus qu'elle prend le chemin le plus facile et la charge est pas bien répartie dans les 2, faudrait que je fass eun monatge avec un support, histoire qu'il y'ait pas de jaloux



Message édité par Ebola le lundi 21 février 2005 à 19:46:47
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante