Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Performances Des Rads

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 27 septembre 2004 à 23:23:53     
Je viens de penser à un truc...

Sur les tests que j'ai pu lire, on dit en règle générale que les rads sont plus performents avec plus de débit... Ces tests se basent sur une température constante de l'eau en entrée et font varier le débit et on obtient ainsi la courbe débit / puissance dissipée en fonction de la différence de température entre l'entrée et la sortie.

Ca c'est bien pour comparer les rads entre eux puisqu'on a le même protocole on va dire.

Par contre je ne suis pas d'accord avec la conclusion "les rads sont plus performents avec plus de débit" malgré le fait que la puissance dissipée augmente avec le débit... à température d'entrée constante !

En effet, à température en entrée constante, la puissance qui "entre" dans le rad ne dépend que du débit puisque la température est fixée, et elle est proportionnelle au débit. Dans ce cas là, il est on ne peut plus logique que la puissance dissipée augmente puisque on introduit plus de puissance en entrée (même si ca n'est pas vrai à 100% sur certains rads sur certaines plages de débit).

Mais pour estimer l'influence du débit sur les perfs en WC, ca n'est pas la température d'entrée qui doit être constante, mais la puissance, la température d'entrée doit donc augmenter en même temps que le débit diminue... Pour savoir si un circuit hpdc ou lpdc rendra le rad plus efficace, ces tests ne sont pas suffisant puisque le CPU dissipe toujours la même chose quelque soit le circuit et son débit.

Avec le débit important, la couche limite diminue et la température varie peu à la traversée du rad et reste proche de la température d'entrée.

Mais à débit faible, avec la même puissance introduite dans l'eau, l'eau en entrée est plus chaude, l'échange thermique est donc plus grand à couche limite égale.

Reste à savoir quel paramètre est le plus influent entre la température et la couche limite dans leurs variations respectives. Mais c'est loin d'être évident.

Pour moi la question reste encore sans réponse et les tests ne me satisfont pas, je ne sais toujours pas si un rad disspera mieux 150 W à 200 L/h à 25°C en entrée ou 150 W à 100 L/h à 30°C en entrée (chiffre au hazard, la flemme de regarder de combien augmente la température suivant le débit ) Il est bien possible que la conclusion soit la même au final, encore faut il le tester.

Si quelqu'un à un lien vers des tests à puissance constane en entrée, je suis preneur...
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 septembre 2004 à 23:35:39     
-> Tests Thermochill de BillA : http://www.overclockers.com/articles778/

Tu as le réseau de courbes de la puissance transférée en fct de la ventil et du débit à un delta eau IN/air IN constant donc tu peux connaitre toutes les situations possibles et imaginables, y suffit de tracer les 2 courbes qui t'intérresses à ton deltaT donné (Puissance transférée est proportionnelle au DeltaT air IN/eau IN) et tu regardes à tes 2 débits différents quelle situation est meilleure en puissance transférée. Le débit ds un rad a de toute facon une influence assez faible ds les débits "normaux" et la ventilation du radiateur est bien plus pénalisante que la couche limite (avoir les 2 c'est mieux évidemment).

Si tu regardes les graphes de BillA tu remarqueras qu'aux faibles ventilations le débit a une faible importance mais plus tu ventiles plus tu rends très efficace tes ailettes et donc la couche limite voit son pourcentage d'inefficacité augmenter donc en boostant le débit tu le réduit d'un facteur plus important et la puissance transférée grimpe nettement plus vite qd tu combines les 2 facteurs ensemble.

Et puis si tu as un débit faible entrant ds le rad ca signifie que ton bloc voit passer un débit faible -> pas top...
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 27 septembre 2004 à 23:51:09     
oui mais en fait ca peut permettre de savoir ce qui est le mieux entre 2 blocs hpdc en serie avec 70 L/h par exemeple ou en // avec plus que 50 L/h, mais le rad passe de 70 à 100 L/h, alors comment savoir ce qui va le mieux ?

est ce que le rad peut compenser une partie de la perte d efficacité des wb a cause du débit plus faible en //, en tout cas suffisament pour que la durée de vie de la pompe devienne un critere assez important pour choisir de perdre un peu en débit dans chaque bloc pour la soulager ou plutot de miser sur les meilleur perfs au détriment de celle ci ?

Parceque à dire à chaque fois en // c'est mieux en hpdc (mettons pour un cas simple : 2 wb identiques), c'est mieux pour la pompe ok, ca augmente le débit dans le rad ok, mais niveau wb c'est plutot pénalisant...

Et dans l'idée des gens, plus de débit = plus de perf... mais c'est pas évident malgré les tests que je viens de cirtiquer ( je vais aller voir ceux de billa)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 27 septembre 2004 à 23:58:18     
Oui le rad peut compenser en partie. Si le deta air/eau augmente -> le rad peut transférer plus de puissance MAIS comme le débit diminue ce gain est amputé d'une partie. Reste à savoir si ce que tu gagnes grâce au DeltaT plus grand est > ou < au gain/perte dus au débit. Et là ca commence à se compliquer un peu car c'est pas du tout évident d'avoir une vision globale de tous les facteurs simultanément (et puis ca dépendra du rad)
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 28 septembre 2004 à 00:16:36     
Pourtant je ne pense pas que ce type de test soit particuièrement difficle à faire.

Il suffit de contrôler la température en entrée qu'on règle de facon à avoir la même puissance en entrée et de mesurer la température en sortie...

c'est un test simple et qui je pense manquent aux dossiers sur les rads puisqu'il pourrait permettre de répondre à cette question.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 28 septembre 2004 à 00:42:56     
Je vois pas vraiment comment retomber sur ce que je veux avec les données de billa... Il faudrait un graph en fonction de la température en entrée, avec la puissance dissipée on aurait forcément la température en sortie et la température moyenne... là avec directement la température moyenne, ca masque completement l'influence de la température en entrée en fonction du débit et donc c'est pas utilisable tel quel pour raisonner sur un circuit de WC.

Ca permet de dire tel rad est meilleur qu'un autre, ca permet de dire quel influence a la ventilation sur le rad, mais pas de dire quel sera l'influence du débit du circuit sur les perfs et donc de choisir son circuit en fonction de son matéreil.
gouroots


Membre
Messages : 217

mardi 28 septembre 2004 à 08:24:38     
tu fais un circuit comme suit avec du ultra HPDC :

Wbs (// ou série) Pompe --> rad-->Wbs
grosse pompe ---> rad --->grosse pompe

en litéral :

un circuit classique WB-pompe-rad
et une deuxième pompe qui booste le débit dans le rad (pompe-rad-pompe)
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 28 septembre 2004 à 12:08:17     
J'ai pas de circuit ni de quoi en faire un pour le moment... Mais quitte à avoir des tests sur du matos de WC, ca serai sympa d'avoir de quoi pouvoir optimiser théoriquement son circuit ou pouvoir choisir ses elements à partir des données comme les PDC et autres...

Je trouve dommage que les tests de rads permettent de comparer les rads entre eux, mais à part billa les resultat des tests sont inexploitables pour en tirer autre chose qu'un simple classement entre rad, c'est aussi vrai pour les tests de WB ou a part ceux de rosco, ben les autres te donne juste de quoi dire ce "wb est mieux que celui là" et point barre.

Avec des tests complets et avec les données comme dans les dossiers de Rosco ou billa, tu peux utiliser ces résultats pour faire des calculs ou comparer le matos même testé par d'autres à partir du moment ou les données sont des grandeurs physiques et pas de simple température d'un système donné qui ne sert qu'en relatif avec les autres tests basés sur le même système.

Mais je dois dire que même avec les tests de billa, impossible de pouvoir optimiser son circuit de facon théorique, alors même si pour mon circuit je pourrai tester plusieurs config, sur un forum quand un débutant ou autre demande des conseils, tu ne peux pas lui répondre précisément, à part de tester lui même.

En tout cas dnas la tête des gens, et dans la mienne jusqu'à ce j'y repense hier, les rads sont plus performent avec plus de débit... mais ca correspond à une température constante et pas à une puissance constante et donc à un circuit donné on ne peut pas savoir d'apres les tests effectués comment le rendement du rad varie avec le débit.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 septembre 2004 à 12:16:52     
Oui mais si la température de l'eau augmente ca signifie aussi que la T° au bloc augmente en même temps... J'avais déjà pensé a faire ce genre de manip avec le débitmètre en relevant en FULL et à différents débit l'écart eau/air résultant mais le petit soucis c'est d'abord la précision et ensuite la puissance dissipée n'est pas tout à fait constante en fct du C/W du WB puisque plus il est perf moins les fuites secondaires sont élevées, ca se joue à qques % mais c'est bien présent -> au final pour conclure c'est pas top. Faut un die chauffé mais c'est un petit pareil mais moins marqué vu qu'il doit être très bien isolé. Si j'ai le temps je ferais mais c'est pas sûr... Suivant le circuit il existe p/e un point unique de débit qui maximise la performance totale mais impossible à faire de tête vu les données (et puis ca se joue à qques pouièmes de degré hein , faut pas réver non plus ) et il est peut être pas atteignable. Faut réfléchir spa évident

LegumaN devait développer une méthode basée sur l'entropie pour optimiser un circuit complet quelconque mais il a jamais eu le temps
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 septembre 2004 à 12:21:35     
QUOTE (gouroots @ Sep 28 2004, 08:24 AM)
tu fais un circuit comme suit avec du ultra HPDC :

Wbs (// ou série) Pompe --> rad-->Wbs
grosse pompe ---> rad --->grosse pompe

en litéral :

un circuit classique WB-pompe-rad
et une deuxième pompe qui booste le débit dans le rad (pompe-rad-pompe)

same idea
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 septembre 2004 à 12:29:30     
c zoli d'avoir un tableau des WB et des RAD mais !

1 tu choisi ta pompe et ton WB => débit théorique
2 pour ce débit tu choisi le RAD perf
3 le rad = nouvelles pdc = nouveau débit
4 et rebelotte
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 28 septembre 2004 à 15:53:02     
pour le double circuit avec la grosse pompe pour le rad, ca sert à rien... Parceque comme je l'ai dit, on ne sait pas si en augmenant le débit le rad devient plus performant à puissance constante. Enfin quand je dis que ca sert à rien, c'est à tester justement, mais avec les données qu'on a, on ne peut pas prédire si ca améliorera les perfs, donc ca vaut pas le coup d'investir dans une pompe pour booster le rad sans savoir si ca va cahnger quelque chose.

Ensuite, la question que je pose ca n'est pas de trouver le meilleur rad pour tel block + pompe, mais de savoir si avec 2 wb par exemple, il vaut mieux etre en série ou en //, sachant que le // soulage la pompe et augmente le débit dans le rad, mais diminue le débit dans les blocks. Parceque le // en hpdc, c'est bien pour la pompe, mais ca diminue nettement le débit dans chaque bloc par rapport au circuit en série.

La question est de savoir quel est l'influence du débit sur la puissance dissipée, mais les tests actuels ne permettent pas d'y répondre.

De toute facon, une fois qu'on a des granderus physique, on peut retrouver pas mal de chose, mais la plupart des tests se bornent à tester une condition de fonctionnement particulière qui correspond à leur circuit de test et point barre... Tests qui n'ont quasiment aucune utilité donc.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 05 octobre 2004 à 03:08:16     
QUOTE
-> Tests Thermochill de BillA : http://www.overclockers.com/articles778/


Ouais et alors, en gros c' est quoi ? c' est fucking good perf où c' est daubasse ?
Google




     
Page précédente    Page suivante