Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Reaction Au Test Du Kit 1a Bl120

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Redfish


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 15:57:35     
http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=21&page=0

Juste une petite question....
Rosco, tu dis en parlant du 1a-hv3 que:
QUOTE
Encore plus fort et cette fois sans rien modifier, on injecte le débit par la sortie OUT du waterblock d'origine et à la surprise générale la perte de charge diminue aussi d'environ 40% pour se confondre avec celle du changement d'embout. J'ai oublié de tester le bloc moddé à l'envers par contre mais c'est encore forcément mieux... Le fait de passer à l'envers ne changera pas la performance de manière visible mais le gain en débit peut être bénéfique si d'autres waterblocks sont montés en série par exemple.


En fesant passer l'eau dans l'autre sens, il y a moins de turbulence (et donc moins de pdc, c'est bien ca)....
Mais moins de turbulence = couche limite plus importante non ?
Donc les perfs devraient bien s'en resentir normalement...
J'ai deja vu des membres de Nokytech faire cette manip aprés avoir pensé que le wb etait bouché.
Ils ont tous trouver le debit meilleur, sans conteste.
Mais aussi perdu en perfs... et de plusieurs degré (2-4° de tete)... ce qui est loin d'etre négligeable.
Aurai tu possibilité de testé les temp° en sens inverse (ou c'est trop tard) ?

Une fois mon wc monté je testerai de mon coté... mais je suis pas aussi bien équipé en matos de test (sonde mobo)
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 16:15:05     
J'ai jamais dit moins de turbulence... Le passage de la flotte et la répartion/collisions sont différentes donc la pdc est différente (on rentre par 2 trous au lieu de 1, le sens ds les canaux, etc..), la turbu est faible vu le débit de toute facon.

Pour les perfs je l'ai pas fait mais je crois que je vais le faire car t'es le 2ème à me le dire et compléter, j'avais pas envie de reperdre encore 2 jours à tester ca (j'ai pas fait les gros tuyaux non plus pour la même raison) et j'ai juste donné les gains en débit donc suffisait d'extrapoler un peu de tête. Mais ca attendra un peu car j'ai d'autres trucs en cours. Perdre 4°C j'y crois pas 1 seconde (même sur un AMD) car le chemin n'est franchement pas bien différent, au lieu de rentrer juste au centre des canaux de distributions on rentre par leur côtés pour rejoindre les espèces de canaux -> Variance au montage et non prise en compte des autres T°, les multi-montages je les fait pas pour le plaisir si j'étais sûr que mon premier serait parfait mais manque de bol il m'est déjà arrivé de foirer un montage complétement malgré les précautions que je prends. C'était l'Antartica avec les ressorts, c'est parti de travers et ca se voyait pas à l'oeil mais je l'ai tout de suite vu aux écarts énormes que j'obtenais donc rebelote on refait tout plusieurs fois...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 18:05:37     
Bon j'ai tout remonté (heureusement en 2min c'est fait ) donc résultat demain surement ou au plus tard ds 2 jours. J'ai monté le bloc avec 2 tuyaux de même longueur comme ca j'aurais qu'à les inverser sans toucher au bloc pour pas tout décaler
PeNNeR


Membre
Messages : 28

jeudi 23 septembre 2004 à 18:51:04     
QUOTE
la pression recommandable sur un core nu d'AMD XP est de 10 kg


c'est pas plutôt en Pascal qu'on mesure la pression?

Dans ce cas là il faut dire poids

ouais je chipotte je sais
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 septembre 2004 à 20:46:54     
10Kg=100daN/cm²=1000 000Pa/mm² pff je crois hein de souvenailles
PeNNeR


Membre
Messages : 28

jeudi 23 septembre 2004 à 23:37:27     
1bar = 10^5 Pa = 1daN/cm² = 1kg.f./cm² = 10^6 Baryes (CGC) = 10^-1Mpa = 760 Torr (mmHg) = 10 H2O (CE) = 14,1 PS1


edit: notre prof de DDS (Dimensionnement des Structures) qui nous avait appris ça

Message édité par PeNNeR le jeudi 23 septembre 2004 à 23:42:05
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 23:40:56     
Merci Google

Et puis c'est pas =10mH2O mais plutot 10.2 mH20 à 4°C je crois.
PeNNeR


Membre
Messages : 28

jeudi 23 septembre 2004 à 23:43:36     
QUOTE (Rosco @ Sep 23 2004, 11:40 PM)
Merci Google

Et puis c'est pas =10mH2O mais plutot 10.2 mH20 à 4°C je crois.

voir mon edit

J'ai appris ça en cours
kursk


Membre
Messages : 187

jeudi 23 septembre 2004 à 23:44:59     
QUOTE (Redfish @ Sep 23 2004, 03:57 PM)
Ils ont tous trouver le debit meilleur, sans conteste.
Mais aussi perdu en perfs... et de plusieurs degré (2-4° de tete)... ce qui est loin d'etre négligeable.

Plutôt imputable à un montage différent (pression et pate thermique) ?

Sinon les ailettes du blacklord sont en alu ?
Adieu Copperlord, bienvenue mysterieuse peinture noire ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 23:49:25     
Bah oui c'est en alu tu croyais quoi . Rien qu'au poids ca se sent tout de suite, c'est tout léger ce rad, puis ca se voit au niveau du sertissage et j'ai gratté une ailettes pour virer la peinture aussi. Attention y a p/e des grands modèles différents, là c'est le BL120 mais le BL240 est assurèment identique.
kursk


Membre
Messages : 187

vendredi 24 septembre 2004 à 00:31:52     
dommage l'était bien beau en cuivre.
c'est vraiment tordu de faire connaitre un rad version cuivre, puis de vendre la version alu peinte en noire : /
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 26 septembre 2004 à 10:32:56     
J'aime bien les pseudos "tests" de certains sites :

QUOTE
Voilà, voilà, je vous donne les chiffres, et quelques paramètres quand même, à savoir une temp d'eau de 25° et un pitit 29° dans la pièce. Asus PC Probe est là pour relever les temps et Prime 95 va torturer pendant 1 h mon pove Barton. Le tout avec des ventilos à 5 volts.


Là de suite on sent la pertinence des résultats

Message édité par Uncle`BuZZ le dimanche 26 septembre 2004 à 10:33:23
Lars


Membre
Messages : 284

dimanche 26 septembre 2004 à 13:38:11     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 26 2004, 10:32 AM)
J'aime bien les pseudos "tests" de certains sites :



Là de suite on sent la pertinence des résultats

des noms?
c'est sur quel site?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 14:12:48     
Cowcotland, le genre de site où dès la première phrase je sais que je peux arrêter de lire
Un passage marrant c'est en bas de la 1ère page où c'est écrit " Comme vous pouvez le constatez c'est du bon boulot." alors que les photos sont toutes noires, toutes petites et qu'on distingue absolument rien
"Nous sommes ici en présence d'un rad tout cuivre" bin raté bonhomme c'est de l'alu... Ca a bien été étudié ce kit dis donc (temps de test 5 min? ). Et puis y en a d'autres, bref
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 26 septembre 2004 à 16:01:59     
C'est clair pour les photos toutes flou avec la vieille tentative de montrer l'effet miroir pour dire c'est d ela bombe !

sinon pour le rad, ben je susi aps sur que le sien ne soit aps un tout cuivre cf :



Soit c'est la photo qui rend mal les couleurs et est trompeuse, soit sa version est un full cuivre ( il me semble qu'ils etaient full cuivre avant non ? )
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 26 septembre 2004 à 16:11:16     
C'est aps bien de se moquer mais bon, sur un autre site pour un autre waterblock qui semble LPDC d'apres le dossier (c'est même pas dis je crois) :

QUOTE
Ce waterblock CPU (processeur) est destiné au socket A et sait se faire discret de par ses dimensions qui sont de 55*55*25 mm (sans les embouts). La masse, quand à elle, est de 390 grammes ce qui est pas mal du tout lorsque l'on sait qu'un 1A-HV2 fait 200 grammes.


tu m'étonnes, presque 2 fois plus lourd que le 1A-HV2, alors forcément il doit être bien performant ! (je cherche encore le rapport)

Y a moyen de faire un topic sur ce genre de test vite fait sans préciser les sources histoire qu'on rigole un peu sans faire ouvertement de la mauvaise pub pour ces sites ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 16:12:10     
Bah non on voit bien qu'au niveau du sertissage c'est gris car la peinture arrive pas jusque là. Suffit d'en gratter une de toute façon et t'es fixé en 2s.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 16:14:23     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 26 2004, 04:11 PM)
Y a moyen de faire un topic sur ce genre de test vite fait sans préciser les sources histoire qu'on rigole un peu sans faire ouvertement de la mauvaise pub pour ces sites ?

Au début je voulais ouvrir ce genre de section pour les reviews des autres sites comme sur Procooling mais qd je vois comment ca dégénère dès fois chez eux avec le reviewer qui rapplique et qui essaie de justifier ses imbécilités face à Procooling qui a raison de toute facon, bin je voudrais éviter ca ici
Ce genre de sites (je vise personne) croit faire bien mais ya vraiment dès fois où ca fait du tort a un fabricant à cause d'un reviewer qui sait pas ce qu'il fait et qui raconte nimp, et je comprends que BillA de Swiftech veuille au maximum voir les review avant publication car y en qui devraient même pas publier tellement c'est des torchons..
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 17:42:35     
Bon j'ai fini le petit test IN/OUT et OUT/IN (même montage et Eheim 1046) et je n'arrive pas à départager les 2 situations ca me donne le même écart à 0.2°C près grand maximum sur le P4 et sur 4 mesures différentes à la plus haute puissance
200%Absolut


Membre
Messages : 47

dimanche 26 septembre 2004 à 18:48:12     
oué donc ca vaut largement le coup de changer les embouts et d'inverser le sens pour ce qui est du debit
et avec aussi peu de difference de temperature .... c vraimment un mod qui vaut le coup merci Rosco
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 26 septembre 2004 à 18:57:54     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 26 2004, 05:11 PM)
tu m'étonnes, presque 2 fois plus lourd que le 1A-HV2, alors forcément il doit être bien performant ! (je cherche encore le rapport)

tin c'est une perle ce test, entre le poids du block, le coup des "traces de polissage industrielles" qui sont justes les traces d'avance de la fraise, la "fixation qui empeche de mettre des colliers" alors que sur le bas de l'embout ça passerais ou avec du 12/16 aussi...le barton 1800+

clair que le coup de sortir un rad full cuivre (copper lord nan?) pis apres de vendre le meme en peint mais en alu ça craint...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 19:05:54     
Bah j'ai jamais vu de version cuivre sur leur site il me semble ou alors c'est un proto que j'ai pas vu
Y a pas de traces de fraise non plus c'est poncé sur un truc à bande j'en suis presque sûr vu que tout est aligné.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 26 septembre 2004 à 19:23:03     
QUOTE (Rosco @ Sep 26 2004, 08:05 PM)
Bah j'ai jamais vu de version cuivre sur leur site il me semble ou alors c'est un proto que j'ai pas vu
Y a pas de traces de fraise non plus c'est poncé sur un truc à bande j'en suis presque sûr vu que tout est aligné.

http://www.adnpc.net/dossiers/62/images/grandes/2_2.jpg
les traces je les trouve plutot euuuh circulaires quoi et bien regulieres >> avance de la fraise ^^

pour la version cuivre, ya eu le copper lord avant le black lord, donc je pense que c'etait aussi du 1A cooling
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 septembre 2004 à 19:25:23     
Ah moi je parlais de la base du 1A pas du Oclabs à 2 balles... Evidemment c'est une fraise sur ta tof.

EDIT : je viens de comprendre, Uncle parlait d'un autre site j'avais pas fait gaffe, je croyais que c'était encore l'article 1A
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 26 septembre 2004 à 19:27:59     
ouai dsl on parlais d'un autre article ^^
pour le copperlord, voila une photo :
http://www.1a-cooling.de/images/copperlord240-yo.jpg
et il me semble qu'a l'epoque il est sortis avant, qu'il a fait le tour des review mais que c'est surtout le black lord qui se vends...

extrait d'une CG copperlord/blacklord :
QUOTE
Il n'existe actuellement aucun test du Blacklord.
Mais on a pu récuperer quelques info sur un forum Allemand:
"Le Copperlord240 atteint un Delta T de 2,4 kelvins à environ 100 watts. L'HTF240 Dual X atteignait 3,2 kelvins. Cependant, un Copperlord240 n'atteint pas le niveau du HTF360 (2,2K) , pour 58 euro les valeurs productives excellentes."
(Pour info le Bix² à un Delta T de 2,6 kelvins.)

Merci a Civcortex pour l'information et la traduction

Sachant que d'aprés 1a-cooling le Blackord serait meilleur que le Copperlord, entre autre en passif... ca n'augure que du bon.

Dans tout les cas on peut s'attendre a mieux qu'un bix² pour plusieurs raisons.
Plus d'ailette plus fines et plus sérées, plus épais de 3cm, plus de passes pour les toyos, etc...
Et surtout pour un prix nettement inferieur (95-100€ pour un bix²)


Notes sur la peinture noire:

Elle empeche l'oxydation inéxorable du cuivre, qui nuit forcement au performance a la longue.
D'aprés 1a-cooling cela augmenterai les performances, car la dissipation des infra rouge serait améliorée du fait de la couleur noire.


bon deja le coup de la peinture c'est pire que negligeable, mais si en plus c'etait pour cacher de l'alu

Message édité par NeoBob22 le dimanche 26 septembre 2004 à 19:32:24
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante