Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


BDD perte de charge

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 07 juillet 2004 à 15:16:16     
Je ne sais pas si il y beaucoup de membres ici avec des WB deja en leur possession, mais voilà ce que je propose :

Aussi bien pour les blocs homemade que pour les commerciaux histoire d'avoir une base de comparaison plus concrete sur les PDC :

Vous prenez 2 sceaux, un vide et un plein ( le volume dépend du profil LPDC ou HPDC du bloc, 5 L devrait suffir pour un bloc dit HPDC ) et environ 3.5 m de toyo.

Ensuite il suffit de mesurer le débit ( soit en mesurant l'eau recoltée pendant x secondes, soit en chronométrant cb de secondes il faut pour faire passer tant d'eau... ) en placant le sceau plein a différentes altitudes par rapport à la sortie du bloc.

Je propose plusieurs altitudes :

50 cm
100
150
200
250
300
350

afin de pouvoir dessiner la courbe de charge/debit du bloc.

Si je dis environ 3.5 m de toyo, c'est pour ne pas changer de longueur de toyo traversé par le débit entre chaque forumeur qui ferai l'essai, et entre chaque test, car on aura en fait les PDC du bloc + le toyo utilisé ( si on peut essayer d'utliser des tailles "standard" pour mieux comparer les blocs entre eux, genre 8 interne ou 12 interne pour HPDC et LPDC) donc il est plus interessant d'avoir sur toutes les mesure la mm longueur de toyo pour pouvoir extrapoler les PDC du bloc seul ( ou au moins pour comparer avec la même chose avec les autres données )

Perso c'est ce que je compte faire avec mes futurs bloc pour voir ce que ca donne ( µcanaux ), mais le protocole de test étant simple, pkoi ne pas s'en servir pour faire une base commune ?

Ce principe permet de se passer des pompes qui ont des performences dépendante de leur usure ou leur modèle et ne permettent d'obtenir qu'un point approximatif de fonctionnement. En faisant ainsi on controle bien la pression de l'eau, il suffit donc de mesurer le debit correspondant.

Il reste si vous etes d'accord, il reste à mettre au point un protocole pour que tout le monde ai des chiffres cohérents et comparables avec ceux des autres.

un petit paint tout moche pour comprendre ce que j'ai peut etre mal expliqué :



Je pense que c'est représentatif des PDC et qu'on contrôle bien la pression ( Rosco me corrigera si j'oublie un paramètre qui vient tout fausser )

Si les courbes sont précisément de la forme y = a.x² alors y a pas besoin de monté si haut, sauf pour gagner en précision sur le nombre de mesure ( 2 m pourrait être suffisant ). Il faut juste s'accorder sur le protocole.

EDIT: j'ai proposé la même chose sur noky pour obtenir le plus de donnée possible.

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 07 juillet 2004 à 15:18:57
Google




     
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 07 juillet 2004 à 15:20:12     
ben deja tu fausse tout avec l'altitude
dans un circuit fermé (les notres) la pression atmosphérique n'intervient pas, ou alors j'ai raté qqchose
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 07 juillet 2004 à 15:26:16     
QUOTE (bill_baroud @ Jul 7 2004, 03:20 PM)
ben deja tu fausse tout avec l'altitude
dans un circuit fermé (les notres) la pression atmosphérique n'intervient pas, ou alors j'ai raté qqchose

euh toi t a rien compris tu sors

en fait selon l altitude l eau circulera + ou - vite vers le wb , c juste pour comparer les pdc d un bloc sans qu entre en jeux l usure d une pompe , qui fausserait tout
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 07 juillet 2004 à 15:29:25     
Bah déjà le schéma est pas bon car c'est la hauteur totale de la colonne d'eau qui appuie sur le bloc qui faut prendre en compte, t'es en circuit ouvert ici. Si c'était un circuit fermé on s'en foutrait... Donc autant prendre un récipent et un met un embout au fond pour accrocher le tuyau, manque de bol ca va se vider au fur et à mesure donc la colonne change de hauteur et on obtient n'importe quoi. Imagien que tu mets un tuyau a la sortie du bloc, le niveau va s'égaliser au point le plus haut par les vases communiquants (en admettan que le circuit soit amorcé car c'est un syphon ici)

Toute facon je pense que personne va tester ca car c'est trop reloud à faire
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 07 juillet 2004 à 15:29:56     
En reponse a bill :

C'est l'altitude qui va te donner la pression.

La hauteur de refoulement d'une pompe représente la hauteur à laquelle elle est capable de remonté l'eau ( ca correspond au debit = 0 ). Physiquement, tu prend un tuyau que tu fixes à la sortie de ta pompe et tu le mets à la verticale, si le tuyau est plus long que la hauteur de refoulement de la pompe, la pompe va remonté l'eau dans le tuyau jusqu'à sa hauteur de refoulement avec un debit de 0 puisque l'eua ne peut pas sortir.

Maintenant tu prend un tuyau et tu fais un U avec, remplit d'eau, en faisant varier la hauteur des 2 extremité, tu verra que tant que tu n'abaisse pas une des extremité sous le niveau de l'eau, il n'ya a aucun débit et que les 2 niveaux sont exactement à la même alitude. En gros, la moitié de tuyau qui est considéré comme la source est comparable à la pompe et l'autre moitié au tuyau branché sur la sortie de la pompe. Au point le plus bas tu as une pression équivalente à la hauteur qui sépare ce point de la surface de l'eau. Avec un debit de 0, aucun problème, dans notre cas où on aura du débit, il faut prendre en compte les PDC du tuyau qui se rajoute à celles du WB par rapport à l'exemple avec la pompe.

Rosco : effecitvement c'est la surface de l'eau qu il faut considéré pour le point haut

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 07 juillet 2004 à 15:37:04
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 07 juillet 2004 à 16:16:37     
me disais bien que j'avais lu un peu trop de travers


enfin comme dis Rosco ... c'est trop chiant, je vais pas demonter mon bloc juste pour faire joujou avec des seaux d'eau :
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 07 juillet 2004 à 16:19:17     
comme j'ai dit sur noky ! le recipient en haut vas se siphoner sui t'arrete la pompe ! donc t'as pas la colonne idéale là avec le tyuau qui replonge dans le recipient
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 07 juillet 2004 à 16:24:35     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Jul 7 2004, 03:29 PM)
effecitvement c'est la surface de l'eau qu il faut considéré pour le point haut

Non c'est pire c'est le haut du tuyau qui tombe, la plus grande hauteur possible de la colonne disons.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 07 juillet 2004 à 16:29:37     
non rosco car le tuyau qui est au dessus du niveau se compense de lui même avec la moitié qui descend et qui est retenue par l'autre moitié qui monte et qui tend naturellement a descendre, l'effet des 2 s'annule.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 07 juillet 2004 à 17:36:39     
en prenant une bassine , donc plus de volume pour moins de difference de hauteur, ça serait un petit peu moins faussé...
ya pas besoin de pompe, juste du wb et de toyo donc c'est un protocole facile a mettre en oeuvre...
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 07 juillet 2004 à 18:03:41     
QUOTE (NeoBob22 @ Jul 7 2004, 05:36 PM)
en prenant une bassine , donc plus de volume pour moins de difference de hauteur, ça serait un petit peu moins faussé...
ya pas besoin de pompe, juste du wb et de toyo donc c'est un protocole facile a mettre en oeuvre...


completement d'accord,
un récipient avec écoulement par le fond (plus simple, pis on peut mettre un robinet, ou une electrovanne de lave-vaisselle, pour faire un chrono automatique) et surtout de section (de surface d'eau vue de dessus, quoi) assez grande par rapport à son volume, pour éviter les delta P pendant que le niveau d'eau descend.
Ensuite si on prend des altitudes assez importantes (par rapport au delta h dans le recipient entre le debut et la fin du chrono) bin ca devrait pas trop se voir que P diminue. (ou alors si recipient a bords droits, on prend la pression moyenne pendant la mesure, ca serait peut-etre moins faux).

non?
Google




     
Page précédente    Page suivante