Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Mon Direct On Die : le DD134

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 16:54:32     
Le DD134 :

Historique :
  • Août 2001 : mise en place d’un watercooling (Maze1 – DD Cube – Maxijet)
  • Février 2002 : renouvellement du matos, passage au P4, et installation d’un nouveau WC (CuPlex EVO, BIX, Nova)
  • Décembre 2002 : Naissance de l’idée d’un chiller (overclockers.com)
  • Mars 2003 : On commence à écumer les décharges
  • Avril 2003 : Changement de plans, ce sera un DirectOnDie
  • Juillet 2003 : réalisation de la première version, avec un compresseur de 80W, atteint les -20 à vide, mais meurt chez le frigoriste (compresso claqué)
  • Août 2003 : conception d’une nouvelle version avec un compresseur 140W et un evapo amélioré, remplissage, à vide : -40°C)
  • Octobre 2003 : changement de boîtier pour un Cube afin de tout intégrer dedans

Bon voilà, après cette partie nostalgique (ah…le bon temps, le forum nokytech sans boulets, les soirées dans le garage…) On va attaquer directement par la réalisation de la première version, là d’où tout est parti


Version 1 :

Récupération d’un vieux frigo à la décharge :



Un Dangerden Cube (celui de mon premier WC) servira de condenseur



Un tour chez le ferrailleur permettra de fabriquer l’evapo :



Une p’tite maquette en polystyrène extrudé de ce que je voulais faire :





Et puis, on attaque la fabrication à proprement parler :













Et on soude le tout :



Voilà, c’est fini pour cette partie, après, on va passer sur les détails, mais elle a été replie au R134, a tourné environ une heure chez le frigoriste et s’est mise à faire du bruit et s’arrêta pour ne jamais repartir


Mais en bon givré, on va pas se laisser stopper par un misérable compresseur, c’est reparti pour un tour, on va parler de la Version 2 :


Version 2 :

La différence avec la V1 réside dans le compresseur, qui a été remplacé par un 140W de marque LG et puis on a aussi changé le deshydrateur pour un neuf

Ah oui, on a aussi revu la base de l’evapo, le frigoriste avait pas trop confiance dans le tres fin cordon de soudure, donc a simplement rajouté une plaque en cuivre de 5 mm sur la base, bien entendu, le tout a été poli au 2000



La, tout est ok pour le remplissage :



Et c’est partiiii ! 100g de R134 à envoyer



Quelques minutes plus tard, on allume l’engin, et hop, on voit la température descendre, descendre, jusqu’à arriver aux alentours de -35, sans ventilation d’un condenseur qui devenait brûlant (bah en août, 35°C de température dans l’atelier, c’est limite en passif…)
On a donc maintenant un joli DoD terminé et qui a l’air de pas mal marcher, reste plus qu’à l’adapter sur un PC
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 16:58:49     
L’intégration dans une LianLi PC65 :

Bien entendu, je n’espérais pas tout intégrer dans une PC65, il a donc fallu fabriquer un boîtier pour le DD134, et puis adapter la tour à recevoir l’evapo

On commence par scier au Dremel le bas de la tour :



Et puis, on fabrique une boite en medium de 10mm pour tout y intégrer :





Ensuite on fixe l’evapo sur la mobo, le système était très artisanal mais marchait pas mal



Voilà le tout monté :



A ce stade, ça marchait déjà super bien, mais c’était devenu quasi insupportable à transporter du fait de la hauteur, et puis je voulais un truc tout intégré…
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 16:59:10     
Il a donc fallu trouver un boîtier qui puisse contenir mon PC, mon watercooling et le système complet de frigo…J’avais repéré sur un site US la LianLi PC76 dans laquelle tout aurait pu rentrer, mais le prix m’a repoussé (~600€), j’ai donc continué à chercher et j’ai fini par trouver exactement ce que je voulais, un boîtier en forme de Cube

C’est donc encore reparti pour de longues soirées dans le garage et dans ma chambre transformée en atelier


Le Cube :

On commence par le boîtier :



On y intègre le groupe de frigo dans la partie de droite :







Ca rentre tout juste

Puis on remplis toute la partie de droite avec alim, watercooling, et graveurs cd/dvd :





Puis celle de gauche, avec mobo et hdds :







C’est bien avancé, plus que des finitions à faire, installer le rhéobus, les ventilos en façade, mettre de la mousse autour de la Eheim pour l’empêcher de vibrer :



La, je pensais avoir presque fini, mais je me suis rendu compte que mon compresseur chauffait énormément du fait du peu d’air qui lui souffle dessus, j’y ai donc remédié avec les moyens du bord :

Deux ventilos de 60 en façade dans une baie 5’’1/4 lui souffleront dessus :



Et puis, deux 8412NGML feront circuler l’air de la partie de gauche du boîtier vers le compartiment refroidissement :



Avec tout ça, ça marche pas mal du tout, là ce coup-ci, je peux enfin fermer mon boîtier l’esprit libre :





Voilà, encore une fois, je pensais avoir fini, mais comme tout décérébré qui se respecte, j’ai toujours des idées à mettre au point, donc ça va pas rester tel quel très longtemps
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 16:59:29     
Bon, intéressons nous maintenant à des détails de la fabrication, et particulièrement au plus important dans ce genre de montage : l’isolation :


L'isolation :

Pas beaucoup de commentaires à faire, des photos seront d’une meilleure aide :




















Bon, maintenant que toute la réalisation a été détaillée, on va voir si le projet tient ses promesses :


Les résultats :

Aux vcore et fréquences d’origine (1.525V / 2.6), on obtient ça avec 20°C de température ambiante :



Avec la ventilation réduite au minimum, sous 3.75Ghz et 1.7V, on a encore ça :



On arrive donc à ce screen max, c’est instable à mort, mais c’est joli quand même :



Pour tout ce qui est des perfs en bench, ça va plus tarder

Voilà, j'espere que ça vous aura plu
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 15 novembre 2003 à 17:11:19     
chapi chapo
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 17:13:46     
mici
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 15 novembre 2003 à 17:29:50     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 17:39:26     
merci zyzy

pas de commentaires plus precis à faire ? (idées et critiques bienvenues )
-Silver-


Membre
Messages : 174

samedi 15 novembre 2003 à 17:40:09     
clap clap clap
standing ovation (je suis debout dans ma chambre tout seul)
tres joli taf
sankao


Membre
Messages : 93

samedi 15 novembre 2003 à 17:41:44     
T'as le temps de faire ca en sup ?
Nax


Membre
Messages : 6

samedi 15 novembre 2003 à 17:43:56     
bah voila t a le pc parfait !
bon pc avec refroidissement optimal (en plus les WC pour le reste)
et le tout bien integré dans quelque chose de pas trop gros comparer a ce qu il y a a mettre dedans
le smiley qui decrit tout ca :

franchement parfait !



ps : tient moi aussi me vla sur ce forum, on s y sens comme un poisson dans l eau
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 17:44:19     
le frigo a été fait à 95% cet été, l'integration dans le cube et compagnie, ouais, je l'ai faite le soir
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 15 novembre 2003 à 18:27:36     
Vraiment génial
Will


Membre
Messages : 1450

samedi 15 novembre 2003 à 18:27:42     


en tout cas ton cube est trés bien fait , superbe intégration
jeje_le_C4mP3uR


Membre
Messages : 262

samedi 15 novembre 2003 à 18:45:37     
ué c'est niquel, super réalisation, tres bien détaillée.
Lexa


Membre
Messages : 1243

samedi 15 novembre 2003 à 20:02:28     
Super bien fais l'intégration
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 21:11:16     
merci les gars, ça fait plaisir
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

samedi 15 novembre 2003 à 22:09:03     
bô travail à quand le double cubi ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 22:17:03     
quand j'aurais le temps
bat


Membre
Messages : 355

samedi 15 novembre 2003 à 22:30:45     
Salut Tyrou, j'ai deux questions :
ton boitier c'est visiblement un yeongyan, t'en es content ? Tu l'as trouvé où ?

Et visiblement tu fonctionnes avec des fourrures intérieures pour tes raccords legris, t'as pas de fuites ? Perso j'ai essayé mais j'ai pas été convaincu, du coup j'ai des douilles encliquetables cannelées.

Sinon c'est une très belle intégration, chapeau bas. Je vais peut-être me lancer quand j'aurais du temps. Ton évapo c'est toi qui l'as soudé à l'argent ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 22:34:51     
Merci

le boitier, c'est bien un YeongYang, je l'ai acheté en Allemagne
Mes raccords, c'est du Plug&Cool de Legris, en 6/8mm, j'ai ça depuis longtemps et ça marche tres bien.
Les soudures, c'est le pere d'un pote qui me les a faites, j'sais pas encore faire, mais je dois m'y mettre :)

bat


Membre
Messages : 355

samedi 15 novembre 2003 à 22:47:50     
ouais je sais que c'est du plug'n'cool je pratique aussi , ce que je te demande c'est comment tu fais tenir du tuyau souple dans le raccord, j'ai cru voir des fourrures intérieures (des petits cylindres de laiton) qui rigidifient le tuyau, je voulais savoir si c'était bien ça. :)
-Silver-


Membre
Messages : 174

samedi 15 novembre 2003 à 22:49:49     
pourquoi tu enleve pas le heatspreader sur ton p4??
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 15 novembre 2003 à 22:55:02     
bah, j'utilise pas du tuyau souple, sinon, ça tiendrait pas, t'as du voir un reflet qui t'as fait croire à la presence de fourrures, mais j'utilise simplement du tube rigide

pour le heatspreader, bah, ça vaut pas trop le coup pour l'instant, comme je vais changer de proc des que les 2.8M0 seront dispo, je vais pas le bidouiller maintenant
bat


Membre
Messages : 355

samedi 15 novembre 2003 à 23:01:20     
merde où t'as trouvé du semi-rigide en transparent ?? J'en cherche depuis 6 mois et toujours pas trouvé
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante