Il me semble que mélanger des huiles de type ALKYBENZENE prévuees pour les CFC ou HCFCne pose pas trop problemes, moi je prefere vider COMPLEMENT le compresseur et le remplir par le m^me type d'huile.
par expérience de récupération, je peux vous dire que la couleur pour les R12, en général, n'est pas toujours la m^me, il y en a qui n'est pas sympatique
et dans ce cas la, il sort également un liquide plutot maron qui est plus lourd que l'huile.
j'ai pas osé gouté pour voir si 'était de l'eau !!!Par contre pour les huiles POLYOLESTER réservées pour les HFC (R134, R404A...),
il est précaunisé de ne pas mélanger 2 huiles ESTER de marques ou de types différents : en général deux types ISO 32 et ISO 68.
Il y a également pour chaque constructeurs de compresseurs une précaunisation.
pour les huiles minérales on trouve en général deux types par exemple SUNISO 3GS ou 4GS
Tout est un probleme de
Viscosité cinématique Et tout ça baigne dans l'huile.
mets de l'huile, mets de l'huile mon p'tit gas pour que ça glisse Message édité par baron_noir le vendredi 21 mai 2004 à 00:05:59