Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


oh, le copieur!

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 12:32:56     
salut,

je vous presente ma copie de la copie du bloc realiser par derf et etudier par rosco.

comme, on peut le voir les difference ce font au niveau de l'inclinaison des aillettes( par rapport au contour exterieure) et de la retaille des aillettes afin de former des picots.
la base a une epaisseur de 2mm, pour les ailettes j'ai opte pour un compromis de 0.4mm et elles font 4.5 mm de haut.
le top qu'en a lui fait 7mm de haut et le logement des rainure fait 4.9 mm.
les embouts sont des tubes de cuivre en 10/12 que j'ai brase a l'argent.
je n'ai pas encore determiner si le top et la base seront solidarisees par brasage a l'argent ou a l'etain.

il est vrai qu'en soit le bloc est quasi une copie exacte du votre.
mais la difference ce situe principalement au niveau de la fabrication, j'ai utiliser les meme moyens d'usinage que ceux de derf mais je l'ai est adapter a ma situation

















Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 20 mai 2004 à 12:45:02     
c'est joliment realisé, pas imaginatif, mais tres bien fait
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 20 mai 2004 à 12:52:50     
Meme le type de photo est pareil

Sinon jolie j'aime bien le sablage du top
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 20 mai 2004 à 12:53:39     
caypropre mais la finition "sablage" ? après la soudure, faudra la refaire sinon caypomaldutout
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 13:06:46     
QUOTE (kissagogo27 @ May 20 2004, 12:53 PM)
caypropre mais la finition "sablage" ?    après la soudure, faudra la refaire  sinon caypomaldutout

avec une soudure a l'argent tu peux sabler un moment avant de l'enlever.
au pire des cas je ferais le test mais normalement c'est tous bon, il ne doit il y avoir de fuite.

j'ai oublier de preciser la partie avec les aillettes mesure 20mm de long par 18 de large et le bloc fait 50*50

et c'est clair que je n'est pas ete super imaginatif mais je n'est pas encore les connaissances pour realiser l'etudes thermique d'un bloc donc je me resigne a faire ce qui a deja ete etudier tous en rajoutant ma touches personnel lors de l'usinage .


Message édité par furex le jeudi 20 mai 2004 à 13:11:58
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 13:48:49     
Superbe travail en plus en 0.4 (Derf dépèche avec les 0.3 ) , et puis y a pas vraiment de copie car j'ai rien inventé hein

Ma 1ère version que je voulais faire était comme celle que t'as réalisé avant de changer de version. Ton fil a légèrement raclé la base . Le sablage je trouve que ca fait bien ici, c'est pas pareil que celui de DangerDen par exemple (billes plus fines surement ?). Si t'as le temps recoupes à 90° les ailettes (pas forcément tous les 0.4) ca sera un peu meilleur en perfs . Une brasure à l'étain suffit en plus ca risque pas de se barrer.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 13:52:04     
Par contre la poche fait 4.9 pour des ailettes de 4.5 de hauteur? Ca va laisser un jeu au dessus des ailettes c'est dommage . Y aurait fallu faire l'inverse, comme ca le top pose sur le haut des ailettes et ca laisse un jeu entre la base et le top pour que le joint de soudure prenne bien (0.2 nous)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 20 mai 2004 à 14:03:10     
pas grave ça , ya 0.4mm a poncer sur le top !
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:04:57     
Wé bin accroche toi dans du cuivre , sauf si t'as une polisseuse made in Kissaland
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 20 mai 2004 à 14:20:57     
ben franchement le cuivre caymou ! le cuivre DD est bcp plus mou et facile d'y faire des rayures profondes dedans que dans le ZB par ex
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 20 mai 2004 à 14:23:39     
Ben moi je suis en train de scier du CUA1 pour mes nouveaux WB et je peux te dire que c'est pas mou
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 14:34:28     
c'est vrai que pour le top j'aurais du le faire a 0 pour 0.

pour la soudure je ne comptais pas faire comme vous, je ne compte pas etamer toute la surface mais seulement faire des chanfrein sur les bords, faire une soudure en v quoi.

pour la dimension des aillettes, je pouvais descendre a 0.312 mini avec un fil de diametre 0.25
et je peux descendre a 0.27 mais en passant du fil 0.2mm.
j'ai opter pour du 0.4 pour avoir le compromis entre vos deux bloc.
par contre je ne compte pas descendre en dessous de 0.312 car l'utilisation de fil en 0.2 est vraiment penible, je rencontre trop souvent des problemes de casse, en plus il faut passer la machine en configuration 0.2( montage des buse puis reglages de la verticalite, ca prend facilement 30min et comme on dit le temps c'est de l'argent.


et oui comme tu l'as remarque j'avais mal degauchis ma piece (et je n'est pas fait de compensation avec les buses) du coup il ya des traces d'attaques de fil mais bon ce n'est vraiment pas dramatique.

en termes de temps:
j'ai passer environ 1h30 (presence) (programmation/montage/brasage/......)
et il y a 7h d'usinage (pas de presence) pour obtenir le top et la base(il y a 4 operations de fil et 1 de cn)
(dans mon cas le cout horaire d'une machine a fil est identique a celui de l'utilisation d'une CN)

au final vous avez du mettre moins de temps car vous en avez usinez plusieurs a la fois, non?



Message édité par furex le jeudi 20 mai 2004 à 14:37:14
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:40:46     
Vi c'est clair que le très fin fil a bcp plus de chances de se rompre vu le dispositif et Derf pouvait pas descendre plus bas car ils avaient jetés les buses pour le fil de 0.1...Mais de toute facon il aurait fallu diminuer la hauteur des ailettes (ratio épaisseur/hauteur) car elles n'auraient jamais tenues verticales

M'enfin y roxxxxera à fond le bloc de toute facon
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:43:28     
Ah t'as édité

Pour l'usinage d'une seule base en 0.5 , ca a mis environ 35-40min à partir du moment où tu lance le process (donc sans compter la prog, mise en place, réglage..). Sinon les 5 bases sur la même plaque il a fallu une nuit entière (+9H) pour faire toute la longueur (1.3m développé environ). L'usinage à la CN par contre ca va assez vite c'est pas le soucis ca
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 14:44:54     
pour la recoupe a 90°, je la ferais sur un autre bloc, celui la, je le laisse tel quel.
a ton avis, il serait interessant de faire une decoupe tous les combiens, a vu de nez, je penseque 4 decoupe sur le 20 mm de long serait suffisante. qu'en penses-tu?

est-ce que ca peut faire gagner qq chose de faire des recoupes mais avec un pas non regulier.
comme ca:

-|-----|-|-|-----|-
-|-----|-|-|-----|-
-|-----|-|-|-----|-
-|-----|-|-|-----|-
-|-----|-|-|-----|-
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:49:57     
Il est assez difficile de donner une longueur optimale, car plus tu interrompts le développement de la couche limite sur la paroi plus le transfert global sera bon car tu lui laisse pas le temps de grossir.

Mais un pas non régulier comme je disais au dessus est aussi faisable du genre 3mm d'aillette, une recoupe de 0.5, 3mm d'ailettes, une recoupe de 0.5, etc... Pas besoin de faire 1mm la découpe de toute facon, ca n'apporte rien et ca ferait perdre un peu de surface, le moindre petit décrochage suffit à stopper le développement. Le notre c'est ailette 0.5, recoupe 0.5, ailette 0.5, recoupe 0.5.. et le meme en 0.3 (fragilité xtriummmmmm )

Regarde sur le site l'article sur les protos si tu l'as pas encore vu
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 14:52:03     
QUOTE (Rosco @ May 20 2004, 02:43 PM)
Ah t'as édité

Pour l'usinage d'une seule base en 0.5 , ca a mis environ 35-40min à partir du moment où tu lance le process (donc sans compter la prog, mise en place, réglage..). Sinon les 5 bases sur la même plaque il a fallu une nuit entière (+9H) pour faire toute la longueur (1.3m développé environ). L'usinage à la CN par contre ca va assez vite c'est pas le soucis ca

la phase fil la plus longue ete la realisation des aillettes car je n'ai pas ebauche la formes des ailettes en cn.
du coup la decoup c'est realiser sur 50mm de haut,la machine est quasi la meme que derf, ce n'est pas une immerssion, ce n'est pas genial mais dans mon cas c'etait beaucoup plus avantageux.


edit: j'ai vu l'article, c'est vrais que ca devient super fragile..........

Message édité par furex le jeudi 20 mai 2004 à 14:54:32
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:54:02     
Sisi c'est complétement noyé durant l'usinage, c'est mieux. Les tofs à l'air et sous le jet c'est juste pour voir qquechose sur les photos pour expliquer sinon tu verrais rien sous l'eau
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 14:56:15     
aahh quel chance d'avoir une machine a fil par immersion
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 14:58:50     


Moi une simple me conviendrait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 20 mai 2004 à 15:00:42     
arrête avec ta chance, ici yena qui se demènent avec une lime a ongle ! c'est dire !!

Message édité par kissagogo27 le jeudi 20 mai 2004 à 15:01:18
furex


Membre
Messages : 27

jeudi 20 mai 2004 à 15:07:54     
n'empeche que j'ai un immense respect pour les gens qui vont des wb sans matos.
c'est toujours super impressionant.

et puis il ne faut pas faire les jaloux, chacun son domaine , chacun ses avantanges.....et desavantages,non?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 15:12:08     
Bah vi pourquoi se priver du matos ou des relations dispos ?

Celui qui en a pas bin tant pis pour lui
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

jeudi 20 mai 2004 à 15:29:18     
pfff
radine
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 20 mai 2004 à 15:37:18     
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante