Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Calcul de puissance pour un ensemble frigorifique

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 26 octobre 2006 à 23:18:49     
je l'ai plus en tête et j'ai les cours en birdel, je la posterai samedi
Google




     
zadieyeck


Membre
Messages : 22

vendredi 27 octobre 2006 à 11:23:45     
Un forum de BB ? Nan, dis-moi pas que c'est pas vrai ! Agagaaaaaaa lol

Pour en revenir à mes moutons, Rosco, tu estimes que calculer la puissance max c'est trop ? Et compter 75 % pour temporiser, tu en penses quoi ?

Courbe de température, je vais être obligée de demander au service technique, donc je suis pas rendue, j'ai un délai de 15 jours minimum pour que grande cheffe tec accède à mes demandes..

Zut et flûte, j'aurais pourtant bien voulu lui en fiche plein la vue avec mes propres calculs (avec votre inestimable aide of course)

Si y a un de vous qui peut encore helper povre Zad, je lui vouerai une reconnaissance éternelle, si, si, promis !!

A que ciao

Zad
zadieyeck


Membre
Messages : 22

lundi 30 octobre 2006 à 21:48:20     
Benoît,

As-tu retrouvé tes cours ??

J'vais finir par en faire une affaire d'état ! Fô absolument que je b... se ma collègue cheffe tec, siouplaîîîîîîîtttttt
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 30 octobre 2006 à 21:50:12     
pas moyen de remettre la main dessus tellement que c'est le foutoir ma piaule

M'enfin bref, majore de 10-15 % ce sera pas très loin de la réalité à mon avis
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 31 janvier 2007 à 16:12:43     
Je me raccorde au sujet car je vois qu'on est nombreux à chercher la meme chose, et mon poto electrotek, expatrié au mexique, dont je taierais le nom n'a pas sut me répondre
Ma facture EDF étant de plus en plus elevée et complexe (Tarif Vert, nouvelle facturation d'energie reactive, augmentation des pertes, etc...), j'aimerais comprendre un peu le pourquoi du comment, EDF sait juste me dire, restez comme sa et payez plein pot

1. Dans mon cas, je souhaiterias connaitre la conso effective mensuelle d'une batterie de moteurs triphasés, prenons l'exemple d'un moteur de 5,5kw 380V tri.
J'ai I mesurée = 7,5A (environ 65% de charge) et cosPhi = 0,81, d'où puissance apparente = Racine3*380*7,5*0,81=4kw, si j'ai bien compris. La conso serait donc de 4*24h= 96 kWh ? C'est bien sa ? Donc conso mensuelle = 96*30j = 2880 kWh ?

2. J'ai deja une batterie de condensateurs branchés à l'installation (100VA de mémoire), mais visiblement depuis l'installation dudit moteur 5,5kw, EDF me facture de l'energie réactive, alors qu'avant, elle apparaissait sur la facture mais sans chiffrage. Je suppose donc que mes condensateurs ne sont plus suffisants pour la restituer?

3. L'augmentation des pertes peuvent elles etre liées au 2 ?

Merci d'avance aux pros

Message édité par Ols le mercredi 31 janvier 2007 à 16:23:58
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 31 janvier 2007 à 16:32:38     
QUOTE (Ols @ mercredi 31 janvier 2007 à 08:12:43) :

Je me raccorde au sujet car je vois qu'on est nombreux à chercher la meme chose, et mon poto electrotek, expatrié au mexique, dont je taierais le nom n'a pas sut me répondre
Ma facture EDF étant de plus en plus elevée et complexe (Tarif Vert, nouvelle facturation d'energie reactive, augmentation des pertes, etc...), j'aimerais comprendre un peu le pourquoi du comment, EDF sait juste me dire, restez comme sa et payez plein pot 

1. Dans mon cas, je souhaiterias connaitre la conso effective mensuelle d'une batterie de moteurs triphasés, prenons l'exemple d'un moteur de 5,5kw 380V tri.
J'ai I mesurée = 7,5A (environ 65% de charge) et cosPhi = 0,81, d'où puissance apparente = Racine3*380*7,5*0,81=4kw, si j'ai bien compris. La conso serait donc de 4*24h= 96 kWh ? C'est bien sa ? Donc conso mensuelle = 96*30j = 2880 kWh ?

2. J'ai deja une batterie de condensateurs branchés à l'installation (100VA de mémoire), mais visiblement depuis l'installation dudit moteur 5,5kw, EDF me facture de l'energie réactive, alors qu'avant, elle apparaissait sur la facture mais sans chiffrage. Je suppose donc que mes condensateurs ne sont plus suffisants pour la restituer?

3. L'augmentation des pertes peuvent elles etre liées au 2 ?

Merci d'avance aux pros

dis plutot que t'es pas capable de resoudre une equation a une inconnue quand x est inclus dans une fraction
en effet j'avais oublié la racine de 3 hier... tu sais quel type de moteur c'est ? car les formules varient selon le type

edit: c'est pas la puissance apparente. l'apparente ne tient pas compte du coefficient de dephasage cosP....c'est la puissance absorbée là me semble .
Et pour precision, la reactive est la meme formule sauf qu'elle tient compte du sinP (sinus fi) qui soit est donné sur la plaque signaletique, soit que l'on doit deduire a partir du cosP

Message édité par kipkool le mercredi 31 janvier 2007 à 16:36:39
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 31 janvier 2007 à 19:18:17     
Moteur asynchrone tout ce qu'il y a de plus basique SI c'est la puissance absorbée c'est good, c'est ce que je cherche, reste à savoir si le raisonnement est bon.
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 31 janvier 2007 à 19:51:22     
QUOTE (Ols @ mercredi 31 janvier 2007 à 15:12:43) :

Je me raccorde au sujet car je vois qu'on est nombreux à chercher la meme chose, et mon poto electrotek, expatrié au mexique, dont je taierais le nom n'a pas sut me répondre
Ma facture EDF étant de plus en plus elevée et complexe (Tarif Vert, nouvelle facturation d'energie reactive, augmentation des pertes, etc...), j'aimerais comprendre un peu le pourquoi du comment, EDF sait juste me dire, restez comme sa et payez plein pot 

1. Dans mon cas, je souhaiterias connaitre la conso effective mensuelle d'une batterie de moteurs triphasés, prenons l'exemple d'un moteur de 5,5kw 380V tri.
J'ai I mesurée = 7,5A (environ 65% de charge) et cosPhi = 0,81, d'où puissance apparente = Racine3*380*7,5*0,81=4kw, si j'ai bien compris. La conso serait donc de 4*24h= 96 kWh ? C'est bien sa ? Donc conso mensuelle = 96*30j = 2880 kWh ?

2. J'ai deja une batterie de condensateurs branchés à l'installation (100VA de mémoire), mais visiblement depuis l'installation dudit moteur 5,5kw, EDF me facture de l'energie réactive, alors qu'avant, elle apparaissait sur la facture mais sans chiffrage. Je suppose donc que mes condensateurs ne sont plus suffisants pour la restituer?

3. L'augmentation des pertes peuvent elles etre liées au 2 ?

Merci d'avance aux pros

Racine3*380*7,5*0,81=4kw

ce qui veut dire que ta puissance payée ( réactive ) est de 2894,82 VAR

pour compenser les pertes ( c'est à dire ramener le cos (phi) à 1 ) il te faut une batterie de condensateur.

Pour la dimensionner, on procède comme ça :

ps : si tu commences à payer de l'énergie réactive c'est que ton moteur pourri vachement ton cos(phi) ( inférieur à 0.93)


Pour les abonnés relevant du tarif jaune ou du tarif vert, lorsque l'énergie réactive dépasse 40% de l'énergie active consommée, le distributeur facture la surconsommation d'énergie réactive.

1°) Scéma de principe :

Q représente la puissance réactive d'une installation. Le but est de diminuer Q jusqu'à Q' pour augmenter le facteur de puissance.



Q = P*tan(phi)
Q' = p*tan(phi)'
Q' = Q+Qc
Qc = Q'-Q = P*[tan(phi)'-tan(phi)]

2°) Calcul :

Prenons le cas où le cos phi doit être ramener à 0.93 ( norme EDF pour pas avoir de pénalité )

P = RACINE(3)*380*7.5*0.81

tan(phi) = tan[cos-1(0.81)] = 0.7239 ( pour une précision accrue, le calcul sera sous forme générale et non approximé )

tan(phi)' = tan[cos-1(0.93)] = 0.3952 ( idem : forme générale )

Qc = P*[tan(phi)'-tan(phi)] = [RACINE(3)*380*7.5*0.81]*[[tan[cos-1(0.93)]]-tan[cos-1(0.81)]] = -1622.72 VAR

Si le cos(phi) devait être ramener à 1 ( pas la peine ), la puissance réactive à compenser serait de -3573.49 VAR

Pour être sûr de pas payer de puissance réactive, il serait judicieux de compenser le cos(phi) jusqu'à 0.97, soit Qc = -2336.46 VAR

3°) Calcul des condensateurs :

[img]http://img305.imageshack.us/img305/8582/untitledfe8.png[/color]

C= (-Qc)/[(3(nbre de condo))*(omega (2*pi*50hz))*U²(U=380 car condo en triangle)]

C = 1.7168*10^-5 Farad s'il y a 3 condo

Soit C = 5.15*10^-5 Farad à créer avec X condos.

En général, dans les batteries, les condensateurs sont en triangle.

Message édité par benoît le mercredi 31 janvier 2007 à 20:30:19
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante