Cooling-Masters
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Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


De L'utilisation Des Gaz À La Législation

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baron_noir


Membre
Messages : 1236

lundi 29 mars 2004 à 22:41:08     
Suite à quelques questions que l’on m'a posé en MP, il m’est apparu intéressant de faire un topic au sujet de la législation concernant l’utilisation de certains gaz.
Je me suis nourrit d’informations dans divers catalogues de grossistes spécialisés dans la vente de matériels réservés aux frigoristes :

Le protocole de Montréal a classé certains fluides frigorigènes halogènes dans la catégorie des substances appauvrissant la couche d’ozone et contribuant à l’aggravation de l’effet de serre.
1) Les substances appauvrissant la couche d’ozone :
Les CFC (R11, R12, R114, R500, R502, R13BB1 et beaucoup d’autres.
La réglementation a imposé l’arrêt de ces produits depuis le 31/12/1994.
Ils sont interdits à la vente depuis le 01/01/2001.
Il n’est pas obligatoire d’effectuer une conversion systématique des installations fonctionnant avec un CFC , si l’installation ne fuit pas.
Il est interdit de faire un complément de charge sur une machine fonctionnant avec un CFC. Dans ce cas la récupération du reste et sa destruction est obligatoire.
Les CFC étant à présent considérés comme des déchets, leur cheminement pour traitement doit être accompagné de l’imprimé CERFA 07 0320.

Les HCFC R22, R141b, et les drop in à base de R22 :
La réglementation impose un calendrier progressif d’arrêts de la production jusqu’au 31/12/2008.
La mise en œuvre d’installations de climatisations simples et réversibles sera interdite après le 30/06/20002 sauf pour les pompes à chaleur d’une puissance supérieure ) 100 KW.
L’utilisation et la commercialisation de ces produits seront interdites après le 31/12/2015. Ils devront alors faire l’objet d’une récupération et destruction systématique.


2) Substances contribuant à l’aggravation de l’effet de serre :
Les HFC (R134a, R404A, R407C, R410A et R507)
Bien que ces produits contribuent à l’aggravation de l’effet de serre, ils ne sont pas soumis ni à des limites de fabrication ni à des restrictions d’utilisation.
La manipulation et le suivi des installations sont soumis à la réglementation..

3) Manipulation et utilisation des fluides frigorigènes halogènes :
Le décret du 07/12/1992 impose la récupération de tous les fluides frigorigènes lors d’une intervention de maintenance ou la mise au rebut de l’installation ces opérations doivent être consignées sur le cahier de conduite de l’installation.
Toutes recharge doit être consignée sur le cahier de conduite de l’installation en mentionnant la cause de la recharge.
Le décret du 12/01/2000 impose :
Un contrôle régulier de l’étanchéité des installations soit :
Avec un détecteur électronique portable une fois par an.
Avec une centrale de détection à poste fixe dont les sondes ont étés placées aux emplacements adéquats
Ces interventions doivent être inscrites sur le cahier de conduite de l’installation.
Les appareils de détection fixes ou portables doivent faire l’objet d’une vérification annuelle
Les appareils de détection doivent avoir un seuil de détection de :
5 grammes par an pour un appareil portable.
10 ppm pour un appareil fixe
Quand une fuite est détectée, elle doit être réparée immédiatement. Si la réparation immédiate n’est pas possible, il faut identifier l’emplacement de la fuite, indiquer sur le cahier de conduite de l’installation son emplacement. Cette dernière doit être réparée dans les trois mois…


Conclusion récuperer les compresseurs dans les décheteries aprés le passage des ouvriers récupérateurs, s'adresser à des professionnels pour charger son joujou ou bien le faire en suivant toutes les regles précaunisées.
Google




     
Pr Over'clock


Membre
Messages : 501

mardi 30 mars 2004 à 22:16:46     
interessant mais en meme temp pas mal de monde s en tape quand tu prend un compresseur le gaz il se casse tu va pas voir le frigoriste pour quil le vide
Will


Membre
Messages : 1450

mardi 30 mars 2004 à 23:47:29     
et qd les gars jettent les frigo dans la decharge dans un grand fracas et que le condenso s en trouve broyé , le gaz se barre lentement dans l air et bien ca m etonnerait qu ils appellent un frigoristes , c comme ca
bill_baroud


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Messages : 1298

mardi 30 mars 2004 à 23:49:53     
et c'est bien triste
BlackGun


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Messages : 167

mercredi 31 mars 2004 à 03:26:35     
Super boulot baron !

C'est pas à prendre a la légère... enfin à mon avis. Pour se qui est de la récupe, c vrai que dans notre cas faut pas se voilé la face, c'est déjà bien chiant comme ça. Mais c vrai que ça me fais chier quand pendant 10min le "gaz part"...

Mais je me déculpabilise vite quand je vois que Darty et Conforama (pour ne pas les cités) broyent completement les frigos et congelos qu'ils récupèrent chez le client (ou même que les clients déposent derriere le magasin). Ils les passent à la presse hydraulique comme les cartons, les plastiques et autres. Tout ça dans les grossent bennes bleues style "LEVY" etc... depuis des années. Un responsable de SAV d'un autre magasin ma même répondu qu'ils coupaient les tubes pour pas que les gens récupères les frigos!!! ... et ce même conn..d me demande après si je sais combien il est dangereux de manipuler les systèmes frigos...etc ? !!! y se rappel encore de ma réponse je pense Il est aussi là le problème!
Vous pensez que c'est pas si grave ?
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 31 mars 2004 à 13:21:53     
QUOTE (BlackGun @ Mar 31 2004, 03:26 AM)

Mais je me déculpabilise vite quand je vois que Darty et Conforama (pour ne pas les cités) broyent completement les frigos et congelos qu'ils récupèrent chez le client (ou même que les clients déposent derriere le magasin). Ils les passent à la presse hydraulique comme les cartons, les plastiques et autres. Tout ça dans les grossent bennes bleues style "LEVY" etc... depuis des années. Un responsable de SAV d'un autre magasin ma même répondu qu'ils coupaient les tubes pour pas que les gens récupères les frigos!!! ... et ce même conn..d me demande après si je sais combien il est dangereux de manipuler les systèmes frigos...etc ? !!! y se rappel encore de ma réponse je pense Il est aussi là le problème!

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 31 mars 2004 à 23:46:57     
deplorable comme hypocrisie.

perso, je m'en tape, je fais ça discretement, et hop ni vu ni connu, un compresso recupere
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 01 avril 2004 à 01:15:41     
L'être humain à donc une facheuse habitude, un peu comme pour les élections d'ailleurs... de se dire moi je me fait pas chier et merde pour le reste ! mais après on obsèrve qu'a grande échelle ça fais des dégats et si je dit ça c'est parce que je suis comme ça, d'ailleurs on a pas toujours un frigoriste sous la main quand on récupère un compresso
Mais bon ça n'empêche pas de se sensibiliser un peu au problème et d'avouer que ça fait du mal. Enfin bon ça viendra...
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 01 avril 2004 à 10:59:56     
rien sur le R290 ?
akira


Membre
Messages : 162

jeudi 01 avril 2004 à 11:19:10     
Ben c est a peu pres aussi polluant que de peter un coup alors bon ...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 11:20:39     
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 13:52:45     
Je ferai juste quelques remarques :

1- Les appareils electromenagers (refrigerateurs...)sont traités dans des centres speciaux de recuperation où les fluides frigorigènes sont recupérés, ensuites lorsqu'ils sont vides, ils partent à la casse pour être broyés.

2- Des sociétés comme Darty ont obligation de récupération des fluides comme tout le monde et donc ils les vident avant de les broyés ou les mettre à la benne ou de coupé les tubes...

3- Les HFC (R-134a, R-404A...) sont des fluides de transitions et donc viendront un jour ou l'autre à disparaitre. Selon un projet de loi, Le R-134a est voué à disparaitre dans le secteur de la clim automobile d'ici l'horizon 2009-2012 pour les nouveaux vehicules (remplacant potentiel R-290 et R-744 dioxyde de carbonne).

4- Les fluides dit "naturels" (R-290 propane, R-600 isobutane...) n'ont pas de dates d'arrets de production ou d'utilisation puisqu'ils ne sont pas touchés pas les protocoles de Kyoto ou Montreal
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 13:56:05     
le CO2 ? et bé c un gaz de second étage ça, il condense a temp ambiante a tres haute pression...
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 14:07:04     
Le CO2 est effectivement généralement utilisé dans les systèmes en cascade côté basse pression ou en caloporteur dans les hypermarchés.
Mais il peut également être utilisé dans un système de clim classique sans avoir de difficulté pour se condenser. Sa température critique est vers 31°C (environ 74bars) , càd que au delà de cette température le fluide est à l'état supercritique (passage de l'état vapeur à liquide sans changement de phase).
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 15:16:15     
bah justement 74bars ça me semble énorme pour etre condensé à temp ambiante
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 15:41:42     
Comprends pas où tu veux en venir Zytrahus.
Avec le CO2 tu condenses à temperature ambiante comme pour un autre fluide : si tu condenses à 30°C, tu as simplement une pression de saturation correspondante de 72 bar. Avec le R-134a par exemple, tu aurais une pression de saturation correspondante de 8 bar.

Pour le CO2 et au delà de la température critique (31°C) absence de di-phasique , le changement d'état n'est plus à température et pression constante mais la condensation se fait à une pression donnée (>pression critique de 74 bars), constante et à temperature variable (cf diagramme de phase du C02).
akira


Membre
Messages : 162

jeudi 01 avril 2004 à 16:04:54     
Ben justement c est ca le probleme. 30 bars dans un frigo c est un peu monstrueux qd meme. Je te raconte pas la puissance du compresseur ....
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 16:26:32     
Akira:

Ton message fait reference à qui et à quoi (30 bar)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 avril 2004 à 16:36:22     
R290 dans une clim de caisse ? nos bagnoles vont faire comme les américaines en cas d'accident ! floufffff grillade

quand au 74Bars , hummm le condenso , bonjour le prix quand tu t'as un accident plus un boum mignon nan ?
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 17:00:00     
QUOTE (kissagogo27 @ Apr 1 2004, 04:36 PM)
R290 dans une clim de caisse ? nos bagnoles vont faire comme les américaines en cas d'accident ! floufffff grillade

quand au 74Bars , hummm le condenso , bonjour le prix quand tu t'as un accident plus un boum mignon nan ?

Pour le Boum des voitures, c'est pas aussi simple car il y a des plusieurs parametres qui rentrent en jeu (quantité de fluide, temperature, vitesse de fuite...).
Je t'invite à regarder à l'arriere de ton refirgerateur ou d'aller voir chez Darty par exemple, tu constateras qu'il n'est pas extraordinaire de trouver un refrigerateur au R-290 (propane) ou R-600 (isobutane), tu sais comme ta gaziniere...
Si tu vas en Allemagne alors là c'est au moins 1 refrigerateur sur 2 au R-600.
Dans les pays du Nord (avec l'Allemagne) friand des fluides "naturels" tu peux trouver facilement des climatisations residentiels au R-290.

Pour le CO2, en climatisation automobile, c'est pas 74 bars uniquement mais tu peux facilement aller jusque 130 bar en HP, par contre comme la densité du CO2 est très grande ils utilisent des faibles diametres et des faible quantite de fluide. Des etudes montrent que l'energie d'explosion peut etre equivalente à un système au R-134a...
Pour info, les condenseurs à microcanaux de clim auto au R-134A dependent des normes SAE qui demandent des pressions d'epreuve jusque 200 bar...

Sans maitrise, la puissance n'est rien...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 17:03:42     
QUOTE (berty_75 @ Apr 1 2004, 03:41 PM)
Comprends pas où tu veux en venir Zytrahus.
Avec le CO2 tu condenses à temperature ambiante comme pour un autre fluide : si tu condenses à 30°C, tu as simplement une pression de saturation correspondante de 72 bar. Avec le R-134a par exemple, tu aurais une pression de saturation correspondante de 8 bar.

Pour le CO2 et au delà de la température critique (31°C) absence de di-phasique , le changement d'état n'est plus à température et pression constante mais la condensation se fait à une pression donnée (>pression critique de 74 bars), constante et à temperature variable (cf diagramme de phase du C02).

je connais hein me suis tapé de la thermo comme bcp

si tu te situe au dessus du point critique si tu cherches a detendre ton gaz il ne se condensera pas donc inutisable dans un systeme frigorifique... Comme les bouteilles d'oxygene pour les oxycoupeur, dans la bouteille t'as tres haute pression pourtant en sortie du détendeur (environ 1bar) t'as jamais du liquide puisque l'air est stocké sous pression à une température au delà du seuil critique... cf diagramme enthalpique de l'O2

mais au dela des connaissances theoriques, je sais par experience que 72 bar c un peu bcp dans un systeme mono étagé d'ou l'interet de faire une cascade... y a peut des gros compresseurs type "ouvert" qui le font peut etre meme des semi hermetiques, mais s'il te faut 50KW...

la plupart des cp hermetiques font boom a partir de 25 alors bon
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 17:05:09     
QUOTE (berty_75 @ Apr 1 2004, 05:00 PM)
Pour le Boum des voitures, c'est pas aussi simple car il y a des plusieurs parametres qui rentrent en jeu (quantité de fluide, temperature, vitesse de fuite...).
Je t'invite à regarder à l'arriere de ton refirgerateur ou d'aller voir chez Darty par exemple, tu constateras qu'il n'est pas extraordinaire de trouver un refrigerateur au R-290 (propane) ou R-600 (isobutane), tu sais comme ta gaziniere...
Si tu vas en Allemagne alors là c'est au moins 1 refrigerateur sur 2 au R-600.
Dans les pays du Nord (avec l'Allemagne) friand des fluides "naturels" tu peux trouver facilement des climatisations residentiels au R-290.

Pour le CO2, en climatisation automobile, c'est pas 74 bars uniquement mais tu peux facilement aller jusque 130 bar en HP, par contre comme la densité du CO2 est très grande ils utilisent des faibles diametres et des faible quantite de fluide. Des etudes montrent que l'energie d'explosion peut etre equivalente à un système au R-134a...
Pour info, les condenseurs à microcanaux de clim auto au R-134A dependent des normes SAE qui demandent des pressions d'epreuve jusque 200 bar...

Sans maitrise, la puissance n'est rien...

un tube cuivre de 8/10 a une pression max d'environ 200bar si mes souvenirs sont bons...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 17:07:09     
pour les gaz comme le R290 et le R600 je suis d'accord, on trouve pas mal de compresseurs prévus pour ces gaz (danfoss entre autres....)
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 01 avril 2004 à 17:21:25     
Je vois que le sujet du CO2 passionne les foules...

Zytrahus :

Je me permet de parler du CO2 car j'ai travaillé avec pour etudier une clim inverssable donc je connais un tout petit peut...

Je n'invente rien et je t'invite à faire une recherche dans google avec le mots clès "R-744 ou R744" tu sera surpris du nombre de reponse surtout dans le domaine de la clim auto. 9 constructeurs de voiture font des prototypes (Mercedes, BMW...). Meme le salon de l'automobile en parle.

Pour ce qui est du fonctionnement d'un cycle en supercritique je veux bien passer du temps à t'expliquer ou tu peux reprendre tes cours de thermo mais cela fonctionne...à moins que tout les gens qui travaille deçu soit fou ou totalement con...

La pression n'est pas un problème, tu diminus le diametre et tu augmente legerement l'epaisseur...
Pour le compresseur c'est la meme chose, tu le fais plus petit, tu augmente l'epaisseur. le taux de compression est identique au compresseur actuel (entre 2 et 10) car l'evaporation se fait avec des pressions eleveés (0°C = 35bar) donc pas de problème...

Arretons de denigrer sans savoir, keep cool, c'est le cas de le dire...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 01 avril 2004 à 17:25:31     
pas de dénigration hein keep cool mais bon je dis juste que concernant les compresseurs qu'on utilise ici... le co2 c pas possible (autrement qu'en bi étagé)... dans des systemes adécquat, plomberie () adécquate et surtout compresseur fait pour... là ok pourquoi pas...

pi le bi étagé c plus marrant
Google




     
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