Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mon Stealth Cooling et mes dBs ...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 19 novembre 2003 à 19:58:04     
Bonjour tout le monde :) .

Pour ceux qui sont aussi sur Noky, ils se souviendront peut-etre du topic que j'y ai fait sur mon projet. Mais bon, j'avais envie de faire un presentation un peu plus synthetique, plutot qu'un vieux thread avec des photos eparpillées partout. Et puis comme mine de rien c'est quand meme Rosco qui a inspiré tout ce fatras, ca aurait été dommage qu'il ne puisse pas voir ce dont il etait responsable . Donc voila je me lance, l'histoire des dBs (attention, ca va faire un paquet de photos).



Pourquoi dBs au fait? Ben au debut, je voulais faire "Calcoblocs". Mais ca ne me plaisait pas des masses. Et puis je me suis dit, l'idée, c'etait de faire un bloc sans matos, pas cher, et tout (40-50€ pour un systeme complet 4WBs, ce n'est pas mal quand même, non?) ... donc je me suis dit: Systeme D blocs, c'est deja mieux (surtout quand on sait que mon boulot actuel, c'est du Systeme C ... si vous ne savez pas ce que c'est vous ne ratez rien) ... Enfin bon ... SDb ... mouairf. Et puis tout a coup ca m'est venu: dB, pour débrouilleBlock. . En plus mon but ultime c'est le silence, alors ...

.
.
.

Donc voila. Je n'avais quasiment pas de matos, pas d'atelier ni de piece pour bricoler, et pas envie de payer 250€ mon WC. Je me disais donc que c'etait sans espoir, et puis un jour je suis tombé sur le tuto WB chipset de Rosco. A peu pres au meme moment, des WBs vraiment sympa ont commencé a sortir, comme le WW, et plus tard le Cascade. Apres avoir donc bien reflechi, j'ai sorti Solidwords, et apres moult difficultés, j'ai sorti un premier jet:





Premier jet que je me suis empressé de proposer sur Nokytech. Apres quelques critiques fort constructives, je me suis dit que c'etait bien joli les idees, mais que ca ne me ferait pas de mal de garder mon manque de matos (et d'experience de l'usinage) en tete pour faire mes plans (sur la comete). Heureusement, Xiao est arrivé avec sa technique multiplaques, qui m'a permis de sortir les plans definitifs:

CPU:



GPU:



Chipset:



HDDs:



.
.
.

Et puis les vacances sont venues, j'ai utilisé la technique du sous-marin. Ca m'a permis de trouver des rads au fond des casses.







La derniere c'est pour Rosco qui ne voulait pas croire que les ailettes du Chausson (aka. Fat Poppa) etaient en cuivre. Dimensions du FP: (h x l x p) 150 x 90 x 90.

.
.
.

Toujours pendant les vacances, j'ai aussi utilisé la technique de la fourmi. Et de l'escargot ... pour la vitesse d'avancement, pas pour la bave partout! Il a fallu attendre octobre quasiment pour que mes dBs soient vraiment prets:

Par quoi je commence moi alors ... le premier WB que j'ai sorti: le WB Chipset.







C'est bô, hein?

Allez, le WB GPU maintenant:





Et les deux ensembles:



Ensuite ... le WB HDDs:





Et le WB CPU. D'abord le détail de la buse de la plaque mediane:







Je peux vous assurer que faire le passage d'un trou rectangle a un trou fente sur seulement 6 mm d'épaisseur, c'etait pas facile.

Et ca donne quoi? Ca donne ca, avec ma MJ750:





Et ma préférée:



Encore une, avec un petit probleme de balance des blancs, mais on voit bien la puissance et la finesse du jet. Au niveau PDC, jusque la ca a l'air d'aller :) .



Bon, le WB complet maintenant:



Ce n'est pas celle que je prefere, mais on voit pas mal le "circuit". Une autre:



Et pour finir, une que j'aime bien;



Et la base:



.
.
.

Avec tous ces dBs du coup j'ai pu faire des tests d'etancheité même.



Avec un beau LDR qui ne servira pas a grand chose finalement (trop visqueux, la pompe aimait pas du tout), mais bon.



(je change de post, sinon ca fait trop d'images)
Google




     
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 19 novembre 2003 à 19:58:53     
Bon, ben voila, j'avais un beau circuit de WC, il allait bien falloir le monter. Il m'a fallu quelques temps pour reunir tout mon courage ... encore plus de temps pour comprendre que ma fixation de WB CPU n'etait pas bonne, en refaire une, reussir a monter le rad de facon a peu pres satisfaisante, etc. Bref, le calvaire de tout watercooleur la premiere fois je suppose, sauf que quand on voit ca sur un forum de loin ca a toujours l'air simple ... jusqu'au moment ou on doit remplir son circuit dans le PC pour la premiere fois avec de la vraie eau et ou on stresse comme un malade .

Enfin bon, voila le resultat de l'integration. Une vue globale:



Ce n'est pas jacky du tout, mais bon, vous verrez sur la photo finale qu'on s'en fout un peu puisque de l'exterieur on ne voit rien du tout (et on n'entend rien du tout non plus d'ailleurs, c'etait surtout ca le but). Donc ... il y a des fils et des nappes un peu partout, ca ne fait pas tres beau, mais ca n'entrave pas le flux d'air, c'est la seule chose importante dans mon cas. Quelques photos encore:





Que dire qui n'a pas encore été dit ... que je suis content du placement du rad, surtout au point de vue remplissage: les E/S sont de l'autre coté donc on ne les voit pas, mais en gros l'entree est en bas a droite, et la sortie en haut a gauche, ce qui fait que l'air n'a pas tendance a stagner naturellement dans le rad. Que je suis content de mon air trap low pdc ... et que je ne suis pas content des coudes high pdc entre le rad et l'air trap, faut juste que je retrouve un peu de tuyau 12/16, j'avais prévu trop court et ca pliait.

On se rapproche un peu ...



Pour le circuit, c'est le même que pour le test d'etancheité, avec le rad en plus entre le WB HDD et l'air trap. Le WB HDD justement, il est caché dans une boite pour isoler DD phoniquement. Parce que au cas ou vous ne sauriez pas, DD, il faut le gratter (dééééédééééé?!?) ... euh ... pardon. En fait, mon disque etait devenu le truc le plus penible de toute ma config en air cooling: il ne gratte pas trop fort, mais il emet un sifflement tres tres desagreable. Le watercolling en fait, c'était en grande partie pour le museler. D'ou la boite:



Boite qui se positionne sous les disques 5 1/4, ce qui donne ca si j'enleve les caches:



Et la, le disque il peut siffler tout ce qu'il veut, je n'entends absolument plus rien .

Bon, ben on approche de la fin, juste une vue d'ensemble, pour montre que c'est vraiment un stealth cooling dans tous les sens du terme:



Voiiilaaaaa, c'est fini. Pour les perfs, j'attends d'avoir amelioré un peu la fix et la jupe du rad, pour l'instant c'est a peu pres comparable a ce que j'avais en aircooling ... le silence en plus .


Edit: Bon, je rajoute la suite des photos ici, histoire que ca fasse un tout plus cohérent.

- Le 27.11.2003 Modification de la jupe, de la fix, températures.

J'ai récupéré des ressorts plus puissants pour la fixations du WB CPU (en plus ils sont orange fluo, c'est top), j'ai amélioré ladite fixation ... pas fait de photos puisque ca ne se voit pas des masses a vrai dire ... mais ca marche mieux.

Et puis j'ai refait la jupe du radiateur. Photo donc:



L'est chouette hein, ma jupe tellement transparente qu'on ne dirait pas qu'il y en a une (faut que je suggere ca a ma femme). Allez, une vue plus générale:



Sur la photo je me rends compte qu'il reste de petits interstices, va falloir que je sorte mon scotch pour faire les angles. Allez, une derniere avec un reflet sur le plexy, pour ceux qui se demandent encore comment je fais pour faire léviter mon rad:



Voiiila. Les performances maintenant (sonde mobo, donc ca vaut ce que ca vaut, mais bon, au moins on est sur qu'elle n'a pas changé entre les deux). Dans les deux cas, il faut considérer une température de la piece de 25°C a peu pres (j'ai essayé de rester honnete, donc je n'ai pas comparé mes températures d'air cooling de juillet avec celles de watercooling de hier matin quand le chauffage avait oublié de se mettre en route). Config: XP 2400+ non oc, vieille GeForce 4 MX, KT333, 512 Mo de 2700, DD 60 Go 7200 Maxtor.

Avant: (Rad Taisol avec S2, jupe optimisée, et thermorégulation homemade avec thermistance dans le coté du rad)
Idle: 32°C
Encodage DivX: 53°C

Après: (WC intégral avec les quatre S2 du boitier thermorégulés)
Idle: 34-35°C
Encodage DivX: 47-48°C

Quelques remarques: Déja, je donne mes températures en encodage divx (même fichier, mêmes parametres) parce que j'ai eu la flemme de lancer un burn, je ne sais même plus ou j'ai fichu le soft. De toutes facons, mon processeur n'a jamais chauffé autant qu'en encodage DivX, donc hein ...
Ensuite ... ben j'ai été surpris de perdre en idle. En fait, je pense que c'est parce que avec CPUIdle, le proc ne dégage vraiment quasiment rien en idle, par contre les autres éléments continuent a chauffer. Donc avant, en air cooling, la température ne dépendait que du CPU et de l'air du boitier (moins influencé a priori par les autres éléments). Maintenant, la température est fonction de celle de l'eau, qui doit être a 29 ou 30°C. Mais bon, l'idle ce n'est pas vraiment le plus important.

Donc conclusion, j'ai gagné un peu, sans que ce soit incroyable. 5°C, c'est toujours bon a prendre. En fait, la ou j'ai surtout gagné, c'est en silence, en particulier pour le sifflement de ce sacré disque dur, que je n'entends plus du tout. Reste juste une légère vibration de la pompe sur laquelle je travaille. Pour gagner plus en température, je suppose qu'il faudrait que je m'oriente vers un BM de Twingo, plus gros que mon FP actuel, mais bon ...

- Le 01.12.2003 Mes dBs à la TV.

Chose promise, chose due. Un petit (enfin, c'est relatif) divx du JT de TV Rennes à télécharger. Vous excuserez la qualité, comme je n'ai pas de carte d'acquisition, j'ai fait avec les moyens du bord, i.e. capture vidéo avec mon Xt. On rajoute par dessus une compression un peu violente, et on se retrouve avec une qualité assez discutable (probleme synchro 100Hz/15Hz, plus quelques artefacts de compression). Mais bon, j'en avais marre d'attendre.

Comme il faisait tres clair chez moi, on ne voit pas trop mal mes WBs. A l'opposé à la boutique il fait plus sombre, donc on voit bien les effets fluos, par contre il faut le savoir, il y a un ZB caché dans le circuit (l'autre circuit, pas le mien).

Allez, le lien:
ici ici ici ici ici ici .


Une dernière note, comme certains m'ont posé la question. Le tout m'est revenu à ... euh:
- Argent:
Cuivre (15€) + plexi (10€ pour 1/2 m2 de 6mm) + rad (15€) + divers (colles, joint auto bleu, visserie, embouts, papier a l'eau pour poncer ... disons 15€). Donc 55-60€. J'avais deja la pompe, mais elle doit faire dans les 15€ en animalerie, et je n'ai pas compte l'outillage qui pourra me resservir ... Bon, si on veut être vraiment honnete, j'ai aussi grillé un vieux processeur que j'utilisais pour tester, lors d'essais foireux avec mes premieres versions de fixation ... donc je ne sais pas si ca compte, s'il faut rajouter 40 ou 50€ ... c'est vous qui voyez. En tout cas un conseil, lors des premiers tests prenez vraiment le plus vieux processeur compatible avec votre CM, quitte à acheter spécialement un vieux duron sur ebay, c'est quand même plus rassurant que de commencer directement sur votre beau barton tout neuf.
- Temps:
Censuré. Compter plusieurs mois.
nasedo47


Membre
Messages : 44

mercredi 19 novembre 2003 à 20:06:01     
superbe
J3$U$


1 voiture c'est bien, 1 voiture prépa c'est mieux
Messages : 430

mercredi 19 novembre 2003 à 20:21:42     
Très belle réalisation

Y'a du boulot derriere
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 19 novembre 2003 à 20:23:14     
nice
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 19 novembre 2003 à 20:27:07     
tres beau boulot, tant pour les wb que pour l'integration
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 19 novembre 2003 à 20:48:23     
houla houla c'est beau

j'aime le watercooling.....
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 19 novembre 2003 à 20:56:17     
boh, moi aussi je peux photographier une tour Antec fermée, ca sera aussi beau




nan je deconne, super taf
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 19 novembre 2003 à 21:11:55     
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 19 novembre 2003 à 21:16:16     
Ca c'est du home-made comme je l'aime

Sinon le rad tu l'as récupéré sur quel bagnole, je crois pas l'avoir vu marqué.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 19 novembre 2003 à 21:34:46     
un des rads (celui de gauche) ressemble au mien c a dire un de clio mais apparement c pas celui la qu'il a utilisé !
Derf One


Membre
Messages : 41

mercredi 19 novembre 2003 à 22:04:36     
Bah je crois que tu peux être fier

ça me donne envie de me faire un vrai ptit home made dans les semaines qui vont venir moi...:)
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 19 novembre 2003 à 22:40:25     
QUOTE (Lexa @ Nov 19 2003, 08:16 PM)
Ca c'est du home-made comme je l'aime

Sinon le rad tu l'as récupéré sur quel bagnole, je crois pas l'avoir vu marqué.

Pour les rads, ce sont des rads de:
- R11,
- Totoya,
- 404.

Je vous laisse deviner qui est qui . Pour plus d'info, le plus simple c'est d'aller voir le vieux thread Noky que j'avais fait ... une seconde, je cherche ... La:

http://www.nokytech.net/forum/showthread.p...ghlight=famille

Pour les perfs, je pense que si j'avais juste refroidi le CPU, ca aurait été parfait. La avec la somme CPU + GPU + Chipset + HDD, il a un peu de mal a suivre (d'ou les perfs equivalentes a mon ancien aircooling ... pour l'instant, j'ai pas dit mon dernier mot ).

Voila .

AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 19 novembre 2003 à 22:40:38     
moi aussi grace a vous je me lance des noel: perceuse a colonne powwwwa !
bravo pour tout ces exemples et en + ton wb est original !
-Silver-


Membre
Messages : 174

mercredi 19 novembre 2003 à 22:45:27     
QUOTE (Derf One @ Nov 19 2003, 08:04 PM)
Bah je crois que tu peux être fier

ça me donne envie de me faire un vrai ptit home made dans les semaines qui vont venir moi...:)

là s'plus equitable
bravo joli taf calcoran
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 19 novembre 2003 à 22:49:23     
En tout cas merci, merci tout le monde!
Beuh, pourquoi il a le chapeau abimé cet émoticône (<- Manque le smiley qui a fumé ) .

Non serieux, ca fait vraiment plaisir , surtout que c'est ma premiere réalisation (qui a dit "ca se voit"?) ... pour un peu ca donnerait envie de recommencer .
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 19 novembre 2003 à 22:54:23     
QUOTE (AleiZ @ Nov 19 2003, 09:40 PM)
moi aussi grace a vous je me lance des noel: perceuse a colonne powwwwa !
bravo pour tout ces exemples et en + ton wb est original !

Ben ouais, le but c'etait de faire quelque chose de vraiment simple, ne demandant pas beaucoup de matos (en fait j'ai utilisé encore moins de gros outils que Xiao je crois ... en tout cas j'aimerais bien avoir sa belle perceuse colonne ), pas trop de matiere premiere ... et surtout pas trop de talents de bricoleur .
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 19 novembre 2003 à 22:56:44     
"pas trop de talents" ?
si je me lance je me demande si sa va donner quelque chose a la fin
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 20 novembre 2003 à 01:25:54     
ahah que tu crois

suffit de faire un peu attention et de se servir de sa tête :)

regarde ce qu'un pauvre informaticien comme moi a pu faire :

http://breizhbill.baroud.free.fr/watercooling/WB4.JPG

spa très beau, mais j'en suis super fier
ludelle


Membre
Messages : 1

jeudi 20 novembre 2003 à 12:56:39     
QUOTE
Non serieux, ca fait vraiment plaisir  , surtout que c'est ma premiere réalisation (qui a dit "ca se voit"?) ... pour un peu ca donnerait envie de recommencer  .


Merci de me proposer ton aide, je vais bientôt changer mon duron 800 pour un Athlon 1900+ 0.18um Je crois que je vais avoir besoin de toi....


Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 20 novembre 2003 à 15:33:35     
QUOTE (AleiZ @ Nov 19 2003, 09:56 PM)
"pas trop de talents" ?
si je me lance je me demande si sa va donner quelque chose a la fin

Comme dit Bill Baroud, a défaut d'être super doué comme Derf ou Xiao, on peut être patient et minutieux, et ca marche (presque) aussi bien.
.
.
.
A vrai dire, minutieux et très patient serait peut être plus réaliste .
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 20 novembre 2003 à 15:50:54     

vraiment impressionnant !
les wbs sont bien conçus, bien finis et doivent être bien efficaçes, les bases sont bien polies, le tuyau est bien gros, le rad s' intègre bien...
tour fermée y a rien qui dépasse, c' est vraiment nickel !

c' est quand même bizarre que tes T°C soient pareil qu' en aircooling (elles sont de combien ?)
le rad est bien ventilé ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 20 novembre 2003 à 16:09:40     
QUOTE (ludelle @ Nov 20 2003, 11:56 AM)
Merci de me proposer ton aide, je vais bientôt changer mon duron 800 pour un Athlon 1900+ 0.18um Je crois que je vais avoir besoin de toi....

C'est malin! Si ca continue j'en connais un qui va se debrouiller tout seul ...
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 20 novembre 2003 à 16:15:31     
QUOTE (Mastaba @ Nov 20 2003, 02:50 PM)
c' est quand même bizarre que  tes T°C soient pareil qu' en aircooling (elles sont de combien ?)
le rad est bien ventilé ?

Merci .

Pour les temperatures, j'attends ce week-end pour ameliorer un peu:

- la fixation CPU n'est pas assez serrée, du coup je soupconne le poids des tuyaux de tirer sur le WB et de dégrader la qualité du contact.

- le rad est correctement ventilé, mais peut mieux faire: en burn quand la temperature monte, les ventilos accelerent (cf. les petits montages de thermoregulation pres de l'alim), mais l'air a trop tendance a passer par le deuxieme trou de ventilation, sous le rad (forcement, il y a moins de resistance).

Deja je pense qu'avec ces deux trucs la ca ira beaucoup mieux .
Dkiller


Membre
Messages : 259

jeudi 20 novembre 2003 à 17:41:28     
Exellent magnifique y'a rien a dire
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante