Ventilateurs Noctua NF-P12Posté par David D. le 06/11/2007 à 00:00 | Source : Noctua
Noctua annonce la sortie d’un nouveau ventilateur un peu plus “pêchu” que les anciens NF-S12 : le modèle NF-P12. Au programme, on a droit à une électronique améliorée assurant des transitions plus douces pour la commutation des bobinages au niveau du moteur afin d’en réduire le bruit éventuel (exactement comme le passage de la pompe Laing D4 à la D5 en adoucissant le pilotage, ce qui réduisit drastiquement le bruit pour une même mécanique). Au niveau du guidage de l’axe, c’est le même que précédemment avec leur palier SSO.
Il dispose maintenant d’un design beaucoup plus fermé, ce qui évite notamment les pertes de pression. Il intègre 9 pales moins inclinées pour augmenter la pression statique fournie et compenser le débit d’air moindre avec l’ajout de 2 pales supplémentaires par rapport au NF-S12. A 1200 tr/min, le nouveau modèle donne ~1.52 mmH2O au lieu de 1.05 mmH2O pour le NF-S12. Les débits d’air à vitesse de rotation donnée sont similaires entre les deux modèles.
Le dernier point mis en avant concerne l’apparition de dents sur le bord de fuite des pales, à la manière des ventilateurs Comair Rotron. Cela empêche la formation des gros tourbillons caractéristiques en les disloquant en plus petites structures grâce à une instabilité volontairement induite dans l’écoulement. Ca permet de modifier la texture du bruit en l’étalant un peu plus sur le spectre des fréquences, ce qui a tendance à rendre le bruit plus agréable à l’oreille, mais pas forcément moins élevé en intensité (l’intensité seule ne signifiant pas grand-chose seule). L’intensité sonore du NF-P12 est d’ailleurs annoncée légèrement plus élevée de 2 dB(A) que le NF-S12 sur toute la plage de rotation (900-1300 tr/min).
Coïncidence ou pas, tout ceci était détaillé dans le dossier que nous avions consacré au NF-S12, des suggestions nous ayant été demandées à l’époque pour améliorer le prochain modèle sur la pression et le bruit, car le dossier était remonté jusqu’au boss de Noctua ravi de tels détails techniques… Néanmoins, il faut regarder la réalité en face : il n’y a pas de “révolution” à attendre de tels ventilateurs axiaux. Même très optimisés, ils feront du bruit si l’on veut beaucoup de débit d’air, c’est inévitable (sans même parler du bruit renforcé par l’écoulement dans le radiateur sur lequel il est posé). Il y aura toujours des compromis à faire entre nuisances sonores et débit d’air. A vitesse de rotation et encombrement identiques, les caractéristiques de nombreux ventilateurs sont assez similaires de toute façon une fois en situation… Ici le NF-P12 s’en sortira mieux que le NF-S12 au niveau du débit d’air permis pour toutes les situations possibles (et notamment sur un radiateur), du fait de l’allure de sa courbe de ventilateur.
Pour finir, le bundle est encore complet avec la fourniture de tétons en silicone pour une fixation souple et de deux connecteurs avec résistance intégrée pour diminuer la tension d’alimentation afin de tourner à 1100 ou 900 tr/min au lieu de 1300 tr/min en 12 V. Le tarif fait mal puisqu’il est vendu à 19.90 € l’unité (les NF-S12 étaient à 15 €), avec une garantie de 6 années…
|