9 septembre 2024

Swiftech Ramcool & MCW60 – Page 1

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Swiftech Ramcool & MCW60 – Page 1/9Rédigé par David D. – 05/12/2006
Catégorie : Watercooling

  1 – Introduction2 – Contenu des deux kits testés3 – Présentation du MCW604 – Présentation du Ramcool5 – Montage des waterblocks6 – Raccordement des tuyaux7 – Implications hydrauliques8 – Gains en température et en overclocking9 – Conclusions Page suivante »
Introduction

Avec la course à la puissance brute entre ATI et nVidia, les nouvelles générations de cartes graphiques sont de plus en plus gourmandes en énergie et donc dissipent de plus en plus par voie de conséquence. Il en résulte souvent un système de ventilation encombrant et bruyant de type « sèche-cheveux » que l’on peut remplacer par un système de watercooling beaucoup plus performant et normalement moins gênant suivant la façon de voir du fabricant. En effet, chaque grande marque de watercooling a maintenant ses waterblocks intégraux couvrant à la fois le GPU et la GDDR grâce à un seul bloc. Ceux-ci sont renouvelés environ tous les 3 à 6 mois lorsqu’une nouvelle carte arrive sur le marché, car ils ne sont généralement plus compatibles avec le design de référence du nouveau modèle…

Ici, nous allons nous intéresser à un autre point de vue qui est celui de Swiftech. La firme américaine a vu ça un peu différemment puisqu’il n’y a pas de waterblock intégral dans leur catalogue. Elle préfère proposer deux waterblocks distincts. C’est de là qu’est apparu le waterblock Ramcool, dédié au refroidissement de la GDDR, pour compléter la gamme et être logiquement monté en tandem avec leur MCW60 qui s’occupe du GPU.

Nous verrons donc si les deux systèmes s’avèrent efficaces, rentables et simples d’emploi par rapport à un waterblock intégral. Peu de doutes sur l’utilité du waterblock GPU puisque c’est la source de dissipation la plus importante sur une carte graphique, mais on peut d’ores et déjà se poser la question sur l’utilité de refroidir considérablement la GDDR. Avec l’habitude et ce qu’on peut voir sur les forums par exemple, on sait que ce n’est pas forcément l’un des points les plus critiques quand on overclocke…

  1 – Introduction2 – Contenu des deux kits testés3 – Présentation du MCW604 – Présentation du Ramcool5 – Montage des waterblocks6 – Raccordement des tuyaux7 – Implications hydrauliques8 – Gains en température et en overclocking9 – Conclusions Page suivante »

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.